Trouver des clients sur internet. Le graal quand on monte une entreprise en ligne, pas vrai ? Oui mais voil√†, avoir des clients, √ßa n’est pas si simple ! Surtout quand on a l’impression que tout le monde fait la m√™me chose que nous ! Alors tu t’actives partout, sur les r√©seaux sociaux, sur ton blog, tu fais de l’e-mailing (ou pas…), tu cherches √† augmenter ta notori√©t√©. Bref tu es chaud patate pour attirer une nouvelle client√®le ou pour conqu√©rir des clients tout court.

Oui mais voil√†, √ßa ne marche pas ! Tu as beau essayer de gagner de nouveaux clients, ton activit√© ne d√©colle pas et tu te d√©courages. Gardes espoir mon petit scarab√©e ! Aujourd’hui, je partage avec toi 5 raisons qui font que tu ne parviens pas √† trouver des clients sur internet. Pr√™te ? C’est parti mon kiki !

Trouver des clients sur internet- épingle pinterest

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Ton site web n’est pas attractif

Et oui ma p’tite Louise (pourquoi Louise ? Je ne sais pas !), c’est bien beau d’avoir cr√©√© un site internet pour promouvoir ton activit√©, d’avoir fait une vitrine sympa (du moins c’est ce que tu crois) pour attirer les clients. Mais y’a un hic. Ton site web ne fait pas son job.

Les raisons peuvent être multiples :

  • Lourdeur du site entra√ģnant un ralentissement de la vitesse de chargement (qui d√©courage bon nombre de personnes d’attendre)
  • Mauvaise navigation (menu pas assez explicite, difficult√© √† trouver des informations)
  • Site non responsive (pas adapt√© √† la navigation mobile)

Ou encore et c’est plus douloureux :

  • Probl√®me dans la r√©daction des articles
  • Inad√©quation de la ligne √©ditoriale (les sujets que tu abordes), par rapport √† ton audience

L’exp√©rience utilisateur est la cl√©

Toutes ces choses mises bout √† bout peuvent tout bonnement faire fuir tes lecteurs. D’ailleurs, si tu veux savoir comment t’y prendre et trouver une liste compl√®te d’id√©es pour les faire prendre la poudre d’escampette, je te recommande de lire l’article suivant :

5 façons de faire fuir tes lecteurs

Au-del√† du mauvais impact sur les visiteurs, il y en a un autre qui n’aime pas du tout mais alors pas du tout √ßa. Je te le donne en mille. Le king des king, le boss de la bosse (ouh la je suis fatigu√©e moi), j’ai nomm√©… Google !!!! (√† prononcer avec une voix de commentateur de match de boxe, en transe sur un ring, devant une foule en d√©lire. Tellement pas Covid friendly quoi).

 

Bref on disait ? Oui voil√†, Google, il aime que les gens restent longtemps sur ton site. Il aime aussi comprendre de quoi tu parles en quelques secondes. Et bien s√Ľr il attend aussi de toi que tu aies d√©velopp√© ton site pour faire plaisir au dernier iPhone. Donc… bah tu vois quoi.

Quand on reprend les soucis mis en lumi√®re plus haut, on voit bien que tu vas avoir un probl√®me en terme de r√©f√©rencement naturel. Et √ßa, c’est pas possible… Parce que si tu n’apparais pas dans les premiers r√©sultats de recherche du moteur le plus utilis√© au monde… et bien c’est comme si tu n’existais pas tout court.

√Ä lire √©galement : ¬ę¬†Comment faire conna√ģtre son entreprise rapidement et gratuitement ?¬†¬Ľ

Que faire pour am√©liorer ton site web et trouver des clients gr√Ęce √† lui ?

Tu peux déjà dans un premier temps vérifier quelques petits points comme :

  • La vitesse de chargement de ton site web avec Page Speed Insight, l’outil gratuit de GG pour les intimes (Google)
  • Demander l’avis d’autres personnes sur ton site pour v√©rifier si la navigation est bonne
  • Faire appel √† moi pour r√©aliser un audit complet de ton site web et recevoir un compte-rendu ainsi qu’un plan d’action d√©taill√©, pendant 1h au t√©l√©phone, en t√™te √† t√™te.

Tu n’as pas d’aimant √† client (et donc pas de liste email)

Oh dear Lord of the marketing digital can you hear me ? YEAHHHHH (choeur de Gospel). Joy to the world, joy to the world. Pardon, j’avais d√©j√† enfil√© ma toge en mode Sister Act.

 

Non mais bon. Voil√†, disons que tu me connais (et si c’est pas le cas tu peux en savoir bien plus sur moi et mon √©tat d’esprit dans ma page √† propos). Je d√©teste les m√©thodes toutes faites, les strat√©gies rouleaux compresseurs, etc. C’est la raison pour laquelle je me refuse autant que possible √† dire des ¬ę¬†il faut que¬†¬Ľ, ¬ę¬†tu dois absolument faire ceci ou cela.¬†¬Ľ Mais l√†. Oui l√†, je le dois.

Parce que la liste e-mail est la cl√©. L√† o√Ļ se trouve tes futurs clients. L√† o√Ļ se cache une majorit√© silencieuse qui t’observe, t’√©coute, bois tes mots, tend l’oreille sur ce que tu as √† dire et en temps voulu, fait appel √† toi pour tes services ou tes offres de formation, coachings, etc.

Comment obtenir des inscrits à sa liste email ?

Cette liste e-mail, il n’y a pas de myst√®re, pour qu’elle augmente, il faut qu’elle soit attractive. Et ce qui la rend particuli√®rement attractive, c’est ce qu’on nomme un aimant √† client, freebie, bonus, lead magnet, appelle √ßa comme tu voudras. En substance, un contenu offert, que tes visiteurs obtiennent en √©change de leur mail. Finalement, c’est un peu une prise de contact invers√©e.

On appelle √ßa l’inbound marketing. Faire venir son client id√©al en lui proposant des contenus pertinents, qui r√©pondent √† ses probl√©matiques, puis en lui permettant de devenir un abonn√©. Ce qui le transforme comme par magie en prospect. Beurk le vocabulaire du webmarketing.

Cela va te permettre de garder le lien par la suite avec ton audience, de partager tes nouveaux contenus, des humeurs, des offres, etc.

Mais l’autre vertu de la cr√©ation de contenu gratuit est aussi qu’il va te permettre d’attirer une audience cibl√©e et ainsi d’amener √† toi des clients potentiels.

Pour en savoir plus sur le d√©veloppement de ta liste email, je t’invite √† lire l’article suivant :

Pourquoi personne ne s’inscrit √† ta newsletter

Tu ne parles pas de tes offres

Justement, parlons-en ! Enfin moi l√† je t’en parle des tes offres. Mais toi, tu le fais ?

Parce que bon, ils sont sympas hein les copains ¬ę¬†syndrome de l’imposteur¬†¬Ľ et ¬ę¬†perfectionnisme¬†¬Ľ. Mais du coup, ils te rendent un peu trop discr√®te. Si bien qu’√† force de te cacher derri√®re eux et bien, quand tu l√®ves la t√™te, il n’y a personne. Pas l’ombre d’un client. Alors tu vas crier famine, chez la fourmi ta voisine la priant de te filer quelques conseils pour subsister. Mais elle te r√©pond ¬ę¬†bah ma vieille t’as qu’√† te faire conna√ģtre aupr√®s de tes clients¬†¬Ľ. Ah Lafontaine me dit merci je n’en doute pas.

 

Alors soyons claires, je ne te dis pas de te lancer dans la prospection t√©l√©phonique (beurk), ni dans toute autre forme de prospection en fait. Je te dis plut√īt de cr√©er du contenu de valeur qui te permettra de parler parfois (pas toujours hein !) de tes offres et surtout de mettre en lumi√®re ton savoir faire.

Au-delà de ça, il est judicieux de mettre régulièrement tes offres en avant dans des posts sur les réseaux sociaux ou encore dans tes emails. Ta clientèle cible ne peut pas savoir ce que tu fais si tu ne le lui dis jamais, non ?

Et si communiquer et vendre te semble insurmontable, alors j’ai exactement ce dont tu as besoin. File t√©l√©charger mon workbook offert ¬ę¬†Le plan d’action en 7 √©tapes pour vendre et communiquer sans complexes¬ę¬†.

Trouver des clients sur internet : de l’importance de se montrer

Je ne t’apprendrai rien si je te dis que nous sommes dans un monde d’image. Oui ta frimousse compte ! Alors tu peux choisir de rester incognito, planqu√©e derri√®re un avatar, certains le font avec succ√®s. Mais permet moi d’en douter un peu… Je dirais surtout que √ßa d√©pend de ton activit√©.

Dans un syst√®me 100% automatis√©, l√† √ßa passe peut-√™tre. Mais si tu cherches √† trouver des clients pour vendre de l’accompagnement, de la formation, du coaching, de la prestation de service, etc. L√†, √† mon avis, tu as besoin d’√™tre pr√©sente.

Je ne suis pas une fana inconditionnelle des r√©seaux sociaux, mais j’ai d√Ľ me rendre √† l’√©vidence : on ne peut pas en faire totalement l’√©conomie quand on a une entreprise en ligne.

Parce que la v√©rit√©, c’est que c’est la balance entre diff√©rents leviers (blog, r√©seaux sociaux, mails, etc.) qui permet d’avoir une strat√©gie marketing compl√®te et une visibilit√© optimale pour augmenter sa client√®le (ou trouver des clients tout court).

Et quitte à devoir faire un tour sur Instagram, Facebook ou Linkedin (pas tous à la fois, je te rassure !), autant les utiliser à bon escient et y trouver du plaisir.

Tu peux par exemple faire :

  • Des lives
  • Des posts pertinents conseils/ outils
  • Partager des bribes de ta vie, de ton parcours

Autant d’√©l√©ments qui vont permettre √† ton audience de mieux te conna√ģtre, de s’identifier √† toi et donc d’√™tre fid√©lis√©e.

Tu n’oses pas assez √™tre toi

Et je terminerai par l√†. Comment trouver des clients sur internet si tu fais comme tout le monde. Hein ? Hein ? Hein ? Avoue que c’est absurde ! Alors je comprends, se lancer √ßa fait peur. Se mettre sur le devant de la sc√®ne √ßa fiche les chocottes.

À lire également : Storytelling : 3 exercices pour apprendre à parler de soi

Mais en même temps, on est venu là pour souffrir ou bien ? #Accentdusud

Tu n’as quand m√™me pas chang√© de vie, affront√© la grande b√™te de l’entrepreneuriat, pour te retrouver prisonni√®re de tes propres barrages ou de r√®gles √©dict√©es par des personnes certes bien intentionn√©es mais qui te brident ! LeaveTOIalone non de non !

 

√Ä force de penser que la concurrence est de partout et qu’il faut redoubler de strat√©gie, de pr√©paration, de ci, de √ßa et bien tu perds de vue la puret√© de ta d√©marche. Ce qui t’a amen√© l√† et la mani√®re dont TOI tu l’incarnes. Et √ßa, aucune m√©thode ou strat√©gie ne te l’am√®nera. √áa t’appartient.

Alors vas-y, fais-toi plaisir. Ose d√©passer un peu les limites que tu t’infliges, suis ton instinct, ton intuition, fais-lui confiance. Et testes, tu n’as pas grand chose √† perdre. Je te rappelle m√™me si √ßa pique, que pour l’instant tu n’as pas les r√©sultats que tu souhaites obtenir, alors autant foncer et tenter de nouvelles mani√®res de faire.

Si tu veux creuser ce sujet, je t’invite √† d√©couvrir la formation Mails Addictifs, o√Ļ je t’apprends √† √©crire des mails qui se d√©marquent et donnent envie d’acheter tes offres.

En conclusion

J’esp√®re que cet article t’aura donn√© des pistes et amen√©e √† r√©fl√©chir sur ce qui peut, aujourd’hui, faire blocage pour ton activit√© en ligne. Trouver des clients sur internet peut √™tre plus simple que tu ne le penses. Mais cela demande avant tout de communiquer avec ton coeur et bien entendu de d√©velopper quelques actions strat√©giques.

Pour commencer √† mettre tes id√©es au clair et d√©velopper une communication d√©complex√©e, n’oublie pas de t√©l√©charger le workbook offert.

À très vite mon petit scarabée.

À lire également :

Charlène

100 idées à la seconde, de la musique dans la tête, de la passion dans le sang. Je crois que chaque jour nous offre une chance d'être qui l'on veut ! Cheffe d'entreprise multipotentielle, passionnée de blogging, éternelle optimiste et ultra résiliante, je t'aide à communiquer en toute confiance et à trouver ta voix pour attirer à toi des clients fidèles, sans prospecter.

2 Commentaires

  1. Coucou Charlène,
    Je continue à être fan de tes articles et du design de ton blog. Il est génial.
    Merci pour ton aide précieuse.
    Carole

    1. Coucou Carole ! Oh la la toutes mes excuses ! Je n’ai pas √©t√© notifi√©e de ton commentaire ! Merci beaucoup c’est tr√®s gentil d’avoir pris le temps de me laisser ce petit mot ! Je suis ravie que l’article t’ai plu (et que tu ne te lasses pas du rose et du bleu haha !) Bises !

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