La théorie du fruit pourri

Date

Le premier fruit est toujours pourri. Ok, je te rassure tout de suite, je ne parle ni de ton enfant aîné-e et ni du mien ! Imagine l’horreur : « oh non mon chéri t’es tout pourri ! ». Mouahha ! Bref. Non non, je parle de jardinage… et promis, ça a un rapport direct avec ta vie d’indépendante !

Si tu me suis depuis un moment, ou si tu lis (et testes !) mes recettes sur mon blog culinaire « Au four et au jardin« , tu sais que je suis une fana de potager. Je cultive mes légumes et quelques fruits avec passion et amour… et ces pépites de la nature ont tant à nous apprendre.

Tout vient à point à qui sait attendre

À réflexion bateau, titre encore plus attendu ! Une bonne citation qui enfonce les portes ouvertes, on aime ! Alors oui bien sûr, je pourrais te dire que la nature enseigne la patience… Tu plantes une petite graine, tu attends qu’elle pousse et soudain apparaît un peu de verdure qui fend la terre… Puis, elle grandit, se renforce et ce que tu vois à l’extérieur n’est rien en comparaison des racines qu’elle crée dans la terre.

Oui, bien sûr, il faut être patient pour développer une activité pérenne. Oui il faut avoir de la patience et de l’abnégation pour obtenir de vrais résultats lorsque, par exemple, on publie sur un blog régulièrement ou que l’on veut remonter dans les résultats de recherche de Google.

NE LOUPE AUCUNE BONNE INFO !

Inscris-toi à la lettre des femmes de coeur et reçois régulièrement des conseils pratiques pour développer ton activité d'accompagnante grâce au web.

Mais l’analogie de la plante qui pousse… mon petit doigt me dit que tu l’as déjà bouffée plus d’une fois. Non ?

Et ce n’est pas exactement ça que je souhaite te dire aujourd’hui…

Le premier fruit pourrit toujours

Retour donc à cette affirmation. Je n’ai pas les statistiques exactes. Une personne avertie, qui aimerait décliner cette info en post Linkedin, Instagram et autre joyeuseté, pourrait sans doute (humour) me fournir un chiffre précis mais peu importe. Je vais me baser sur mon potager.

Je pense que quasiment 8 fois sur 10, le premier légume qui apparaît sur mon plan et qui grossit joyeusement un certain temps… finit par pourrir et par ne jamais arriver à maturité. Et ceci, quel que soit le légume. Cette année, c’est vrai pour mes courgettes, poivrons, pastèques, tomates, concombres, aubergines, indifféremment. Ils meurent, parfois même disparaissent ou deviennent tous flétris. Pire ! Ce sont eux qui ont donné le plus tôt et faisaient la course en tête… qui se retrouvent à la peine.

C’est fou non ? Comme si ce premier né était là pour lancer le coup d’envoi, insuffler une dynamique, mais n’avait pas vocation à perdurer.

Ce qui est drôle, c’est qu’à partir du moment où ce premier fruit ou légume sort, les autres arrivent assez rapidement derrière et surtout grossissent et mûrissent bien plus vite que le tout premier. Ils surfent sur la vitalité du reste, sur la stabilité et l’ancrage enfin pleinement trouvé de toute la plante.

Tu la vois maintenant l’analogie avec ton activité professionnelle ?

Le premier jet est rarement le bon…

Ajuster son activité fait partie du process

Il est bien rare d’avoir l’équilibre, l’idée, la stratégie parfaite du premier coup. À part à avoir suivi un cursus très linéaire et avoir décidé, par exemple, d’exercer en libéral, pour ce qui est des approches parallèles (médecines douces, accompagnements type diététique, naturopathie, etc. coaching, hypnose et j’en passe.), le chemin peut être plus long…

Parce qu’il faut déjà jongler avec des freins psychiques importants. Un des plus importants : le syndrome de l’imposteur bien sûr !

À lire également : « Syndrome de l’imposteur : 5 bénéfices que tu ignores« 

Qui suis-je face à des médecins ? Des psychothérapeutes ? Des professionnels avec plus d’années d’études ? Qui suis-je aussi face à mes pairs déjà en activité, installés, reconnus ?

Comment vais-je apporter une pierre pertinente à l’édifice ?

Ce type de questionnement peut nous laisser un bon moment cloué sur place ou nous mener sur des chemins un peu biscornus qui, bien souvent, nous détournent de l’évidence, de ce pour quoi l’on est vraiment douée !

La question de la visibilité

L’autre aspect (et pas des moindres !), très épineux, c’est bien entendu la notoriété et la visibilité !

Comment sortir son épingle du jeu lorsque l’on débute ? Ou lorsqu’après plusieurs mois d’activité… ça ne décolle pas vraiment ?

  • Le bouche à oreille est une chose importante… Mais il doit bien démarrer quelque part…
  • S’inscrire sur des annuaires, se faire connaître en local : oui bien sûr essentiel aussi mais ça ne fait pas tout…
  • Internet, le graal. Tu sais bien que c’est la clé. Mais comment faire ? Comment être visible ? Parce que tu as bien remarqué que lorsque tu tapes ton activité et ta ville dans Google… Et bien on ne te trouves pas vraiment !

Cette problématique peut t’amener sur des chemins chronophages, fatigants et coûteux. Surtout si tu ne t’entoures pas de personnes dont c’est le métier.

Pourtant à terme, c’est bien ici que se trouvera le coeur de ta clientèle…sur le web. Et c’est là où j’interviens pour t’aider.

Si tu souhaites en parler, n’hésite pas à visiter ma page prestation et à me contacter afin d’organiser un rendez-vous où nous pourrons faire le point sur tes problématiques et les solutions à mettre en oeuvre.

Et dans tous les cas, souviens toi qu’il est tout à fait normal que les choses ne soient pas fluides du premier coup… Cela fait partie du voyage !

À lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi ces
articles