Trouver des clients sur internet : 5 raisons pour lesquelles tu n’y arrives pas
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Trouver des clients sur internet. Le graal quand on monte une entreprise en ligne, pas vrai ? Oui mais voilà, avoir des clients, ça n’est pas si simple ! Surtout quand on a l’impression que tout le monde fait la même chose que nous ! Alors tu t’actives partout, sur les réseaux sociaux, sur ton blog, tu fais de l’e-mailing (ou pas…), tu cherches à augmenter ta notoriété. Bref tu es chaud patate pour attirer une nouvelle clientèle ou pour conquérir des clients tout court.

Oui mais voilà, ça ne marche pas ! Tu as beau essayer de gagner de nouveaux clients, ton activité ne décolle pas et tu te décourages. Gardes espoir mon petit scarabée ! Aujourd’hui, je partage avec toi 5 raisons qui font que tu ne parviens pas à trouver des clients sur internet. Prête ? C’est parti mon kiki !

Trouver des clients sur internet- épingle pinterest

Ton site web n’est pas attractif

Et oui ma p’tite Louise (pourquoi Louise ? Je ne sais pas !), c’est bien beau d’avoir créé un site internet pour promouvoir ton activité, d’avoir fait une vitrine sympa (du moins c’est ce que tu crois) pour attirer les clients. Mais y’a un hic. Ton site web ne fait pas son job.

Les raisons peuvent être multiples :

NE LOUPE AUCUNE BONNE INFO !

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  • Lourdeur du site entraînant un ralentissement de la vitesse de chargement (qui décourage bon nombre de personnes d’attendre)
  • Mauvaise navigation (menu pas assez explicite, difficulté à trouver des informations)
  • Site non responsive (pas adapté à la navigation mobile)

Ou encore et c’est plus douloureux :

  • Problème dans la rédaction des articles
  • Inadéquation de la ligne éditoriale (les sujets que tu abordes), par rapport à ton audience

L’expérience utilisateur est la clé

Toutes ces choses mises bout à bout peuvent tout bonnement faire fuir tes lecteurs. D’ailleurs, si tu veux savoir comment t’y prendre et trouver une liste complète d’idées pour les faire prendre la poudre d’escampette, je te recommande de lire l’article suivant :

5 façons de faire fuir tes lecteurs

Au-delà du mauvais impact sur les visiteurs, il y en a un autre qui n’aime pas du tout mais alors pas du tout ça. Je te le donne en mille. Le king des king, le boss de la bosse (ouh la je suis fatiguée moi), j’ai nommé… Google !!!! (à prononcer avec une voix de commentateur de match de boxe, en transe sur un ring, devant une foule en délire. Tellement pas Covid friendly quoi).

Bref on disait ? Oui voilà, Google, il aime que les gens restent longtemps sur ton site. Il aime aussi comprendre de quoi tu parles en quelques secondes. Et bien sûr il attend aussi de toi que tu aies développé ton site pour faire plaisir au dernier iPhone. Donc… bah tu vois quoi.

Quand on reprend les soucis mis en lumière plus haut, on voit bien que tu vas avoir un problème en terme de référencement naturel. Et ça, c’est pas possible… Parce que si tu n’apparais pas dans les premiers résultats de recherche du moteur le plus utilisé au monde… et bien c’est comme si tu n’existais pas tout court.

À lire également : « Comment faire connaître son entreprise rapidement et gratuitement ? »

Que faire pour améliorer ton site web et trouver des clients grâce à lui ?

Tu peux déjà dans un premier temps vérifier quelques petits points comme :

  • La vitesse de chargement de ton site web avec Page Speed Insight, l’outil gratuit de GG pour les intimes (Google)
  • Demander l’avis d’autres personnes sur ton site pour vérifier si la navigation est bonne
  • Faire appel à moi pour réaliser un audit complet de ton site web et recevoir un compte-rendu ainsi qu’un plan d’action détaillé, pendant 1h au téléphone, en tête à tête.

Tu n’as pas d’aimant à client (et donc pas de liste email)

Oh dear Lord of the marketing digital can you hear me ? YEAHHHHH (choeur de Gospel). Joy to the world, joy to the world. Pardon, j’avais déjà enfilé ma toge en mode Sister Act.

Non mais bon. Voilà, disons que tu me connais (et si c’est pas le cas tu peux en savoir bien plus sur moi et mon état d’esprit dans ma page à propos). Je déteste les méthodes toutes faites, les stratégies rouleaux compresseurs, etc. C’est la raison pour laquelle je me refuse autant que possible à dire des « il faut que », « tu dois absolument faire ceci ou cela. » Mais là. Oui là, je le dois.

Parce que la liste e-mail est la clé. Là où se trouve tes futurs clients. Là où se cache une majorité silencieuse qui t’observe, t’écoute, bois tes mots, tend l’oreille sur ce que tu as à dire et en temps voulu, fait appel à toi pour tes services ou tes offres de formation, coachings, etc.

Comment obtenir des inscrits à sa liste email ?

Cette liste e-mail, il n’y a pas de mystère, pour qu’elle augmente, il faut qu’elle soit attractive. Et ce qui la rend particulièrement attractive, c’est ce qu’on nomme un aimant à client, freebie, bonus, lead magnet, appelle ça comme tu voudras. En substance, un contenu offert, que tes visiteurs obtiennent en échange de leur mail. Finalement, c’est un peu une prise de contact inversée.

On appelle ça l’inbound marketing. Faire venir son client idéal en lui proposant des contenus pertinents, qui répondent à ses problématiques, puis en lui permettant de devenir un abonné. Ce qui le transforme comme par magie en prospect. Beurk le vocabulaire du webmarketing.

Cela va te permettre de garder le lien par la suite avec ton audience, de partager tes nouveaux contenus, des humeurs, des offres, etc.

Mais l’autre vertu de la création de contenu gratuit est aussi qu’il va te permettre d’attirer une audience ciblée et ainsi d’amener à toi des clients potentiels.

Pour en savoir plus sur le développement de ta liste email, je t’invite à lire l’article suivant :

Pourquoi personne ne s’inscrit à ta newsletter

Tu ne parles pas de tes offres

Justement, parlons-en ! Enfin moi là je t’en parle des tes offres. Mais toi, tu le fais ?

Parce que bon, ils sont sympas hein les copains « syndrome de l’imposteur » et « perfectionnisme ». Mais du coup, ils te rendent un peu trop discrète. Si bien qu’à force de te cacher derrière eux et bien, quand tu lèves la tête, il n’y a personne. Pas l’ombre d’un client. Alors tu vas crier famine, chez la fourmi ta voisine la priant de te filer quelques conseils pour subsister. Mais elle te répond « bah ma vieille t’as qu’à te faire connaître auprès de tes clients ». Ah Lafontaine me dit merci je n’en doute pas.

Alors soyons claires, je ne te dis pas de te lancer dans la prospection téléphonique (beurk), ni dans toute autre forme de prospection en fait. Je te dis plutôt de créer du contenu de valeur qui te permettra de parler parfois (pas toujours hein !) de tes offres et surtout de mettre en lumière ton savoir faire.

Au-delà de ça, il est judicieux de mettre régulièrement tes offres en avant dans des posts sur les réseaux sociaux ou encore dans tes emails. Ta clientèle cible ne peut pas savoir ce que tu fais si tu ne le lui dis jamais, non ?

Et si communiquer et vendre te semble insurmontable, alors j’ai exactement ce dont tu as besoin. File télécharger mon workbook offert « Le plan d’action en 7 étapes pour vendre et communiquer sans complexes« .

Trouver des clients sur internet : de l’importance de se montrer

Je ne t’apprendrai rien si je te dis que nous sommes dans un monde d’image. Oui ta frimousse compte ! Alors tu peux choisir de rester incognito, planquée derrière un avatar, certains le font avec succès. Mais permet moi d’en douter un peu… Je dirais surtout que ça dépend de ton activité.

Dans un système 100% automatisé, là ça passe peut-être. Mais si tu cherches à trouver des clients pour vendre de l’accompagnement, de la formation, du coaching, de la prestation de service, etc. Là, à mon avis, tu as besoin d’être présente.

Je ne suis pas une fana inconditionnelle des réseaux sociaux, mais j’ai dû me rendre à l’évidence : on ne peut pas en faire totalement l’économie quand on a une entreprise en ligne.

Parce que la vérité, c’est que c’est la balance entre différents leviers (blog, réseaux sociaux, mails, etc.) qui permet d’avoir une stratégie marketing complète et une visibilité optimale pour augmenter sa clientèle (ou trouver des clients tout court).

Et quitte à devoir faire un tour sur Instagram, Facebook ou Linkedin (pas tous à la fois, je te rassure !), autant les utiliser à bon escient et y trouver du plaisir.

Tu peux par exemple faire :

  • Des lives
  • Des posts pertinents conseils/ outils
  • Partager des bribes de ta vie, de ton parcours

Autant d’éléments qui vont permettre à ton audience de mieux te connaître, de s’identifier à toi et donc d’être fidélisée.

Tu n’oses pas assez être toi

Et je terminerai par là. Comment trouver des clients sur internet si tu fais comme tout le monde. Hein ? Hein ? Hein ? Avoue que c’est absurde ! Alors je comprends, se lancer ça fait peur. Se mettre sur le devant de la scène ça fiche les chocottes.

À lire également : Storytelling : 3 exercices pour apprendre à parler de soi

Mais en même temps, on est venu là pour souffrir ou bien ? #Accentdusud

Tu n’as quand même pas changé de vie, affronté la grande bête de l’entrepreneuriat, pour te retrouver prisonnière de tes propres barrages ou de règles édictées par des personnes certes bien intentionnées mais qui te brident ! LeaveTOIalone non de non !

À force de penser que la concurrence est de partout et qu’il faut redoubler de stratégie, de préparation, de ci, de ça et bien tu perds de vue la pureté de ta démarche. Ce qui t’a amené là et la manière dont TOI tu l’incarnes. Et ça, aucune méthode ou stratégie ne te l’amènera. Ça t’appartient.

Alors vas-y, fais-toi plaisir. Ose dépasser un peu les limites que tu t’infliges, suis ton instinct, ton intuition, fais-lui confiance. Et testes, tu n’as pas grand chose à perdre. Je te rappelle même si ça pique, que pour l’instant tu n’as pas les résultats que tu souhaites obtenir, alors autant foncer et tenter de nouvelles manières de faire.

Si tu veux creuser ce sujet, je t’invite à découvrir la formation Mails Addictifs, où je t’apprends à écrire des mails qui se démarquent et donnent envie d’acheter tes offres.

En conclusion

J’espère que cet article t’aura donné des pistes et amenée à réfléchir sur ce qui peut, aujourd’hui, faire blocage pour ton activité en ligne. Trouver des clients sur internet peut être plus simple que tu ne le penses. Mais cela demande avant tout de communiquer avec ton coeur et bien entendu de développer quelques actions stratégiques.

Pour commencer à mettre tes idées au clair et développer une communication décomplexée, n’oublie pas de télécharger le workbook offert.

À très vite mon petit scarabée.

À lire également :

2 réflexions sur “Trouver des clients sur internet : 5 raisons pour lesquelles tu n’y arrives pas”

    1. Coucou Carole ! Oh la la toutes mes excuses ! Je n’ai pas été notifiée de ton commentaire ! Merci beaucoup c’est très gentil d’avoir pris le temps de me laisser ce petit mot ! Je suis ravie que l’article t’ai plu (et que tu ne te lasses pas du rose et du bleu haha !) Bises !

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