Comment développer une communication percutante ?

Date

Une communication percutante, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement une communication dont on se souvient, qui donne envie d’en savoir plus et surtout qui fait resplendir votre personnalité et votre message !

Alors bien sûr, je sais que vous allez me demander comment faire pour y parvenir ?  Pas d’inquiétude,  je vais vous partagez les 4 étapes fondamentales pour y arriver ! Et si vous n’avez pas envie de lire, il ne vous reste qu’à appuyer sur play pour écouter l’épisode de podcast (eh, j’ai pensé à tout !).

Étape 1 : Se connaître en profondeur

L’erreur courante est de penser qu’une communication percutante repose sur une bonne connaissance du client idéal. Mais c’est faux ! Elle doit avant tout vous correspondre. N’oublions pas qu’à l’origine, vous avez créé votre entreprise à partir de vous ! Il ne s’agit donc pas de vous travestir.

Connaître sa personnalité en profondeur est essentiel pour avoir une communication claire et impactante. N’oubliez pas que la communication est un acte de transmission, qui part de vous vers l’extérieur.

NE LOUPE AUCUNE BONNE INFO !

Inscris-toi à la lettre des femmes de coeur et reçois régulièrement des conseils pratiques pour développer ton activité d'accompagnante grâce au web.

Mais se connaître en profondeur, ça veut dire quoi exactement ?

Comprendre sa propre histoire

Il faut dans un premier temps être capable de définir les moments clés, fondamentaux et universels de votre parcours. Ceux qui ont fait de vous la personne que vous êtes aujourd’hui. Cette étape permettra de mieux comprendre vos propres mécanismes, mais aussi d’identifier les éléments de parcours qui vous ont menés là où vous êtes aujourd’hui : le fameux storytelling !

Et c’est grâce à ça que le message que vous souhaitez faire passer résonnera davantage chez la personne que vous souhaitez aider et qu’elle s’identifiera.

Alors bien sûr, il n’est pas toujours évident de mettre le doigt sur les évènements marquants de notre histoire. Ou d’y relier des émotions précises.

Le travail de la personnalité

Pour développer une communication percutante, il faut comprendre et connaître les grands traits de votre personnalité. Et pas uniquement vos forces !

Mieux définir votre personnalité va vous aider à définir la tonalité de votre communication mettre le doigt sur ce qui vous démarque de vos concurrents. C’est le point de départ de votre identité de marque.

Étape 2 : Définir son identité de marque

L’identité de marque, que j’ai aussi abordée dans l’épisode 17 « Distinguer son entreprise de soi » va vous permettre de développer un personnage public. Il s’agit de votre vous de scène, celui qui entre en jeu lorsque vous devez communiquer. À l’oral et à l’écrit.

Travailler sur votre identité de marque va vous permettre de créer une véritable expérience pour vos clients et prospects. Et vous donner l’assurance qui vous manque aujourd’hui.

Attention, définir son personnage public ne consiste surtout pas à faire croire que vous êtes quelqu’un d’autre. Bien au contraire ! Il s’agit simplement de pousser en avant votre trait de caractère principal, et de l’utiliser pour votre personnal branding.

Étape 3 : Développer une communication percutante, à l’écrit comme à l’oral

Une fois votre connaissance de vous-même approfondie, vous allez désormais pouvoir vous pencher sur la communication et aborder le client idéal.


Vous allez maintenant trouver un point de rencontre entre vous et les personnes extérieures, à qui vous souhaitez adresser votre message.

Cela passe par les 2 types de communication.

Tout d’abord, pour la communication écrite, il faudra évidemment passer par le storytelling, pour toucher votre audience et qu’elle puisse s’identifier à votre message.

C’est en liant ces aspects que vous diffuserez le bon message, de la bonne manière, aux bonnes personnes !

Étape 4 : Développer une bonne stratégie de communication

Après avoir franchi ces différentes étapes, vous pourrez vous pencher sur votre stratégie à proprement parler.


Alors développer une bonne stratégie, ça veut dire quoi ? C’est tout simplement le développement des bons canaux et des bonnes pratiques pour diffuser votre message avec le plus d’impact possible, afin d’amener de manière fluide votre clientèle, tout en restant bien évidemment en accord avec vous-même et avec ce que vous partagez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi ces
articles