Créer un espace membre sur WordPress (sans plugin)
Créer un espace membre sur Wordpress

Date

Tu te demandes comment créer un espace membre sur WordPress sans plugin? Et bien tu es au bon endroit ! Dans cet article tutoriel, je vais t’expliquer pas à pas comment créer un espace abonné dans WordPress. Tu vas voir c’est simple, rapide et 100% gratuit !

Cette façon de procéder fonctionne quel que soit ton thème WordPress et te permet de créer, en quelques clics, un espace réservé à tes abonnés, sur lequel tu peux notamment déposer des fichiers. Non, ne me remercie pas (pas encore), mon petit scarabée 🙂

Au sommaire :

  1. Héberger des contenus dans WordPress
  2. Créer une page membre sécurisée
  3. Mettre en page (avec ou sans éditeur de page type Elementor, Thrive Architect, WP Bakery, etc.)

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet et de t’expliquer comment accomplir cet exploit au sein de ton CMS préféré (ou pas), un rapide topo s’impose. Un espace membre, ça sert à quoi ? Tout simplement à donner accès à certains contenus de ton site, uniquement aux initiés, abonnés bref à qui tu veux. En somme, à garder le contrôle et la gestion de tes contenus.

Cela peut s’avérer particulièrement utile si tu souhaites par exemple créer une bibliothèque de documents à laquelle tes abonnés peuvent accéder en échange d’un mail (une bonne stratégie pour augmenter le nombre d’abonnés à ta liste email). Ou encore créer un article bonus réservé aux abonnés, etc.

Bref, trêve de bavardages ! Voici comment créer un espace membre sur WordPress sans plugin et rapidement ! (ah oui et sans code HTML, sans toucher au CSS bref, sans diplôme de développeur quoi !).

Trouve des clients en continu grâce à ton blog !

Télécharge le workbook qui te détaille les 9 étapes pour lancer un blog et trouver des clients sans prospecter.

Héberger des contenus dans WordPress

Sais-tu qu’il y a mieux que Dropbox et compagnie pour héberger un freebie ou autre document ? Et oui, il y a ton site  WordPress. Alors bien sûr, je te déconseille fortement d’héberger des vidéos sur ton site par exemple, parce que cela va peser extrêmement lourd et ralentir la vitesse de chargement. Et ça, les moteurs de recherche n’aiment pas ! Par contre, pour des PDFs types workbook, ebook, planner, etc. C’est parfait (et quasiment illimité du coup).

Pour cela, tu vas procéder de la manière suivante :

  1. Dans ton tableau de bord WordPress, tu vas aller tout en haut et cliquer sur « Créer » puis « Média ». Ici tu vas télécharger le document que tu souhaites mettre à disposition sur ton site.
  2. Une fois chargé, il te suffit de cliquer dessus. Tu vas alors voir dans le cadre à droite la mention : « URL du fichier ». Si tu copies-colles cette URL dans ton navigateur, tu vas tomber directement sur ton PDF qui sera consultable et téléchargeable.

 

Tu peux accéder à tout moment à cette URL en te rendant dans ta bibliothèque de médias.

La première étape est accomplie, champagne !

Créer un espace membre sur WordPress

Créer une page membre

Quel suspense insoutenable ! Comment créer une page réservée aux membres ? Sans plugin, quel que soit l’hébergeur, sans code et sans que les moteurs de recherche ne l’indexe ? Respire ! WordPress a pensé à tout !

Tu vas tout simplement commencer par créer une page classique. Pour cela tu vas tout en haut de ton tableau de bord WordPress dans « Créer » puis « Page » ou à gauche du dashboard dans « Pages » puis « Ajouter ».

Mais qu’est-ce qui différencie cette page de site web classique, d’une page sécurisée, réservée aux membres ? Un petit truc tout bête…

À droite de ton éditeur, tu as différents cadres, n’est-ce pas ? Le tout premier a pour titre : « Publier ». Juste à côté de l’icône de l’oeil, tu as une petite section intitulée « Visibilité ». C’est là que tout se passe !

Par défaut, la visibilité d’une page est toujours publique. Mais si tu cliques sur « Modifier », tu vas pouvoir opter pour « Protégée par mot de passe ». C’est ce que nous voulons. Il te suffit de choisir un mot de passe et le tour est joué ! Ta page est désormais accessible uniquement avec le mot de passe 🙂

À présent, il est temps de mettre en page ton contenu !

Mettre en page le contenu pour ton espace membre WordPress

Pour cela, tu as plusieurs solutions. Tu peux utiliser des éditeurs de mise en page gratuits ou payants comme :

  • WP Bakery (parfois inclus avec certains thèmes WordPress)
  • Elementor (suffisant dans sa version gratuite pour une page de ce type)
  • Thrive Architect (payant).
  • Etc.

Mais tu peux également le faire sous WordPress, directement dans ta page ou éventuellement en utilisant un des templates de ton thème s’il est assez fourni.

Créer un espace membre WordPress avec un builder

Il te suffit de faire ta mise en page comme tu le souhaites, en intégrant par exemple des images de tes freebies et des boutons indiquant « télécharger le workbook », etc.

Sur ces boutons, tu colles l’URL de ton fichier hébergé sur WordPress et le tour est joué ! Ah ! La joie des éditeurs en glisser-déposer et des templates tous mignons.

Espace membre sur WordPress

Un exemple de ce à quoi ça peut ressembler

Oui, c’est vrai c’est génial (et à mon sens indispensable). Mais pour ma part, quand j’ai ouvert mon blog, je n’avais pas encore ce type d’outil et je me suis retrouvée bien dépourvue lorsque j’ai voulu créer un espace membre sur WordPress !

Bien sûr, tu peux m’appeler Mac Gyver, car j’ai trouvé une solution !

Créer un espace membre WordPress sans éditeur de page

Tu peux tout simplement intégrer une photo ou plusieurs (selon le nombre de documents), dans ta page. Il te suffit d’inscrire en dessous ou à côté un texte du type « Télécharger l’ebook » ou « Accès immédiat », etc. Et là encore, de faire le lien avec l’URL du fichier média hébergé.

héberger un fichier sur WordPress
Un exemple du résultat sans éditeur de page

Ajouter un lien sur une image, sans éditeur de page

Tu es perfectionniste et tu voudrais que tes membres puissent accéder au fichier uniquement en cliquant sur l’image ? Hum je te comprends ! Alors ouvre bien les yeux, c’est déconcertant de facilité !

  1. Commence par importer l’image que tu souhaites utiliser comme couverture de ton document en cliquant depuis ta page sur « Ajouter un média »
  2. Dans la bibliothèque des médias, cliques sur l’image que tu viens d’importer
  3. Tout en bas à droite, là où tu trouves toutes les informations du fichier joint (légende, texte alternatif, URL, etc.), tu vas trouver un encart intitulé « Réglage de l’affichage du fichier joint ». Ici, il y a une ligne « Lier à ». En utilisant le menu déroulant tu vas pouvoir indiquer « URL personnalisée ». Il ne te reste qu’à coller l’URL de ton fichier média hébergé sur WordPress.
  4. Tu enregistres et ton image est bien reliée à ton fichier

 

ajouter un lien sur une image dans WordPress

ATTENTION ! Pour une raison que j’ignore, cela ne fonctionne que si tu es sur ta page et que tu cliques sur « ajouter un média ». Si tu vas directement dans Médias (dans le menu à gauche de ton tableau de bord) et que tu te rends sur ta bibliothèque des médias, là, ça ne marche pas. Va comprendre ! 💁‍♀️

Voilà mon petit scarabée, je crois que tu es parée ! Il ne te reste plus qu’à créer un mail automatique pour envoyer le lien de la page (que tu auras publiée hein, bien évidemment) et le mot de passe, à tes nouveaux abonnés et roule ma pouuuulleee !

À lire également : Mailerlite : créer des formulaires et des campagnes en 5 minutes ! (Tuto)

Alors parée ?

C’ayez ! Tu sais à présent comment créer un espace membre sur WordPress sans plugin, sans développeur, sans code et gratuitement. N’est-ce pas merveilleux ? J’espère de tout coeur que ce tuto t’aura aidé ! Si c’est le cas, n’hésite pas à me laisser un commentaire et à partager l’article autour de toi !

Et si tu as envie d’aller plus loin dans ta maîtrise de WordPress, tu peux découvrir ma formation ultra complète : « Créer un site WordPress en une semaine« .

À très bientôt !

À lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi
articles