Comment créer du contenu original quand tout a déjà été dit ?

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créer des contenus qui se démarquent ?

Comment être original quand la toile croule sous les contenus en tous genres ? Des articles de blog de développement personnel aux tutos techniques, en passant par les recettes à foison… Que reste-t-il pour toi qui débarque fraîchement et qui doit te faire connaître dans la jungle du web ? Tu t’es peut-être même demandée si ça servait vraiment à quelque chose ? On voit tellement les mêmes sujets revenir encore et toujours. Blogging, vidéos et réseaux sociaux (Instagram, la planète qui tourne en rond), ont l’air d’être minuscules quand il s’agit de parler de ton travail, non ?

Pour autant, tu ne peux pas passer à côté du contenu. C’est le coeur de ton activité. Ce qui va faire que des personnes vont apprendre à te connaître Alors comment faire ? Changer de point de vue.

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Ton angle d’approche est unique

Hein mais quoi ? Ah je sais que tu en marre d’entendre ça. Toi tu penses : « C’est bien gentil, mais soyons honnêtes, tout ça c’est du réchauffé ! ». Ok, mais quand bien même tu as les mêmes idées que d’autres, tu vas les exprimer à ta sauce. Ce que je veux dire par là c’est qu’il n’est même pas question d’apporter un nouveau point de vue ou un regard neuf. Il est surtout question d’expression et de manière de transmettre le message.

Regarde les séries ou les films. Il y en a des dizaines qui partagent plus ou moins la même histoire et qui pourtant n’ont rien à voir entre eux.

Prends Friends et How I met your mother. Ok, il y a une bande de colocs d’un côté et une bande de potes de l’autre. Mais globalement, on est sur le même élan. Un amour fil rouge avec Ted et Robin d’un côté et Ross et Rachel de l’autre. Des amis qui ne se lâchent pas et à qui il arrive des aventures loufoques. Qui cherchent l’amour et veulent s’accomplir. Le fond de l’histoire est le même. Pour autant les deux séries sont très différentes. Pas le même humour, pas les mêmes vibes, pas les mêmes moments cultes.

Source : Nerdando

C’est pareil pour Stranger Things et E.T. Il y a clairement une parenté entre les deux, d’ailleurs Stranger Things revendique ce lien de filiation. Pour autant, on ne regarde pas du tout la même chose. Le grain de l’image, les personnages, la musique, la narration. Tout est différent. Si bien qu’à la fin on obtient deux oeuvres complètement originales. Et on peut aimer l’une, l’autre, les deux ou aucune !

À lire également : Stranger Things et le storytelling : 5 leçons à retenir

Et la musique on en parle ?

En musique c’est pareil, les mêmes accords peuvent amener à des chansons tellement différentes ! On appelle même ça les accords magiques. Est-ce que tu te rends compte qu’en enchaînant exactement les mêmes accords tu peux être Christophe Maé avec euh… toute sa discographie, The Cranberries avec Zombie ou encore Scorpions avec Still loving you ? Dingue non ? Et là encore, certaines chansons te fileront les frissons de ta vie et d’autres te donneront envie de courir baisser le son…. « On s’attache et on s’empoisonne »… AAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH !

Le fil rouge c’est toi. Ton univers et ta personnalité. C’est pour ça que je tiens tant à ce que tu cultives ton univers, ton identité et tout ce qui fait que tu es toi. C’est le terreau de ton contenu. Bien sûr que tu diras souvent des choses qui ont déjà été dites. Mais tu le feras avec ta façon d’être et ta vision. Et ça, ça va forcément toucher des gens.

L’originalité est affaire d’alchimie

Quand on est soi-même on véhicule bien plus que des idées. On partage des émotions. Et quand on est dans ce degré de transmission, on quitte le rationnel pour entrer dans l’alchimie. C’est exactement comme en amour. Un jour tu pousses une porte, ton regard se pose sur un inconnu et il se passe quelque chose. Tu ne peux pas l’expliquer, tu es attirée et ça, c’est l’alchimie. Quelque chose qui prend racine dans l’inconscient et qui ne peut être pensé de manière rationnelle.

Exercice de spontanéité

Pour travailler tout ça, je te propose un petit exercice pratique, que tu dois faire sans réfléchir. Si tu es fan de Friends, ça te fera sans doute penser au jeu que propose Phoebe à Joey, quand il hésite entre la route nord ou sud pour aller à Vegas.

Donc ! Tu vas devoir répondre aux questions que je te pose, le plus rapidement possible. L’objectif ici est à la fois de mettre en lumière la manière dont tu perçois ton travail et ce que tu y associes spontanément.

Questions :

  1. Si je te parle de ton entreprise, quels sont les premiers mots qui te viennent à l’esprit ?
  2. Si je te demande de penser à une scène de film ou de série, laquelle te vient là tout de suite ?
  3. Idem pour une chanson
  4. À quoi tu penses là tout de suite maintenant ?
  5. Pourquoi

À présent, essaye de voir ce qui relie tout ça. Au-delà de ta perception de ton travail, de ta mission, de ton entreprise, cela va te donner des idées potentielles de contenus et d’angles d’approche différents. Au lieu de proposer un article sur les soins au naturel par exemple, peut-être que tu vas montrer en quoi tel personnage de film aurait mieux fait de suivre ta recette de shampoing maison. Et ça, tu peux être sûre que personne à part toi n’y aura pensé !

 

Être originale c’est aussi comprendre ton pourquoi

Qu’est-ce qui t’a amenée là où tu es aujourd’hui ? Qu’est-ce qui, dans ton coeur, t’a guidée vers l’entrepreneuriat et ton activité en particulier ? Et ne me dis pas : « passer plus de temps avec mes enfants ». Ça va bien au-delà. Ça c’est le vernis. Il y a quelques temps, je lisais un article d’une nana qui accompagne et forme également des entrepreneuses au webmarketing. Et elle expliquait que ce qu’elle voulait, c’était automatiser au maximum son business pour flâner à la plage plutôt que de vendre son temps.

En soi, je n’ai aucun problème avec ça, chacun fait bien ce qu’il veut. Mais je me disais : « Waouh ! C’est diamétralement opposé à ce que j’attends de ma boîte ».  Pour ma part, je veux pouvoir créer tous les jours, échanger avec plein d’entrepreneuses, transmettre, passer mes journées à parler (je t’ai déjà dit que je suis une vraie pipelette ?). Bref.

Du coup, il n’y a pas un projet meilleur que l’autre mais par contre, cela veut dire que nous allons forcément communiquer d’une manière différente. Car nous n’attendons pas la même chose de notre activité et nous n’espérons pas les mêmes réactions de nos lectrices.

Réfléchir à son pourquoi

Et ça, c’est un exemple de comment ton pourquoi peut te démarquer complètement de quelqu’un qui fait pourtant, en apparence, la même chose que toi.

C’est la raison pour laquelle je t’invite à réfléchir à ce que tu as au fond de toi, dans tes tripes. Qu’est-ce qui fait que tu es entrain de passer des heures à dépenser ton énergie pour ton entreprise ? Pourquoi tu es sans cesse inquiète d’être légitime, d’en faire assez pour les gens qui ont confiance en toi ? Je ne te parle pas la logistique du : « j’aurai plus de liberté », bla bla bla. Non on parle de ce qu’il y a dans le coeur.

Ça, crois-moi, ça va te te différencier et te permettre de créer du contenu original.

Tu ne plairas jamais à tout le monde

Tu as déjà eu 2 profs pour une même matière au collège ou au lycée ? Et tu ne sais pas pourquoi, il y en a un que tu adorais et l’autre qui te gonflait ? Pourtant le programme était le même, la matière n’avait pas changée, mais va comprendre ça accrochait avec l’un et pas l’autre. C’est ça l’alchimie ! C’est inexplicable. Et si ça se trouve, certains de tes potes n’étaient pas d’accord et préféraient celui que tu n’aimais pas.

Donc oui, je préfère te prévenir, tout le monde ne t’aimera pas, tu ne feras pas l’unanimité (et tant mieux hein !). Personne qui fait l’unanimité= fadeur absolue, je te le dis !

Par contre, en étant toi-même tu vas amener dans ton sillage des personnes qui vont te suivre avec passion et qui vont te rester fidèle. Et ça, ça n’a pas de prix.

 

 

Ton meilleur ennemi : la comparaison

Regarder ce que fait l’un ou l’autre sur les réseaux sociaux, faire de la veille concurrentielle, tout ça, ça te pourrit la vie ! Je vais te dire quelque chose, je ne crois pas en la concurrence. Dans le sens où tu ne seras jamais comme tes concurrents. Tu es toi. Donc à quoi ça sert ? Copier ? Ce serait la pire des idées ! Alimenter ton syndrome de l’imposteur en te disant que tu es nulle et les autres meilleurs ? Génial, grosse fiesta !

Alors franchement, au lieu de passer une heure sur Insta ou à faire de la « veille concurrentielle » (beurk), vas plutôt lire un bon livre, regarder un film ou une série cool et enrichis ton univers. Ça sera bien plus productif.

À lire également : Trop de concurrence ? C’est parce que tu prends le problème à l’envers ! 

Les bonnes actions

  • Continue à te former, à pratiquer
  • Entraîne)toi à créer des contenus qui te ressemblent plutôt que de te morfondre en te disant qu’il y a trop de monde et que tu ne te feras jamais ta place.
  • Ne cède pas à la tentation du « après tout ça marche pour un tel » ou des promesses de formules à dupliquer. Ahhhh ! Mais ça m’énerve ces trucs ! Ok tu peux suivre une stratégie carrée pour flatter des algorithmes de réseaux sociaux, soit. Mais pour se démarquer, pour créer du contenu, développer une communication qui nous ressemble, il n’y a pas de template ni de méthodes à copier/coller !

C’est d’ailleurs ce que je t’explique dans Mails Addictifs, en t’aidant à progresser dans la création de tes contenus et en te fournissant une méthodologie pour puiser dans ton univers et t’en servir pour mieux parler au coeur de ton audience.

Voilà mon petit scarabée ! J’espère que cela va t’aider à voir les choses différemment ! On se retrouve très vite pour un nouvel article et un nouveau podcast. En attendant, n’hésite pas à rejoindre les contacts privés pour recevoir des conseils et stratégies 100% inédites, que je ne partage que par mail.

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