Donner envie d’acheter. Convaincre ton client potentiel que c’est toi et personne d’autre dont il a besoin. THE MISSION ! Je sais bien que cela peut paraître complexe voire inaccessible. Surtout quand on n’est pas à l’aise avec la vente, qu’on n’ose pas se rendre visible et qu’on a l’impression que la concurrence nous cerne ! (Et fait ça mieux que nous. Syndrome de l’imposteur bonjour !).

Et pourtant, donner envie d’acheter ça n’est pas si compliqué ! Le maître mot ? La SIMPLICITÉ !

Revoir ta vision de la vente : Étape 1

Vendre un produit, ça veut dire quoi ? Et si tu penses que la réponse est : “se faire du pognon sur le dos des gens no matter what” je sonne le biiiippp. Carton rouge. Hein hein. P.I pas intéressée. Ici on n’est pas là pour ça.

LE KIT !

DÉVELOPPE TON BUSINESS PAS À PAS !

Le kit de la webentrepreneuse : la première formation 100% gratuite qui te guide étape par étape pour développer ton business en ligne.

Donc, vendre un produit, c’est proposer un produit de valeur (la tienne), qu’il s’agisse de services, produits physiques ou numériques, accompagnements, coachings etc. à des personnes qui en ont besoin. 

Et comprendre cela, c’est déjà changer sa vision de la vente. Car oui ! On n’est pas là pour presser les gens comme des citrons en leur mettant le couteau sous la gorge mais bien au contraire, pour leur apporter un mieux être et du soleil dans leur existence.

Et si tu es à l’aise avec ça, il est beaucoup plus simple de communiquer sur ton produit, quel qu’il soit. Tu as conscience de ce qu’il peut apporter aux gens et tu as envie de le dire tout haut !

À lire également : Peur de vendre : 5 règles de base pour en finir ! 

Une fois que tu as acquis ça, tu peux passer à l’étape 2 !

Comprendre les problématiques de ton audience : Étape 2

Tu as sans doute déjà lu qu’une offre devait répondre à un problème et lui apporter une solution. Bien sûr, c’est vrai. Mais c’est un peu réducteur. Ton audience peut vouloir par exemple créer elle-même ses jouets pour enfants. Et tu vas lui proposer des tutos pour y parvenir. Ok tu as répondu à son problème. Mais après ? Quelle est la plus-value pour elle ? Sera-t-elle plus sereine/satisfaite ? Aura-t-elle un plus grand sentiment d’accomplissement ?

Il faut te rappeler une chose. Les personnes qui te découvrent ont un besoin. Parfois elles en ont conscience, d’autres fois, c’est plus flou. Ton job (ou du moins celui de ta communication et de ton webmarketing), c’est de comprendre la dynamique de ton client potentiel pour l’amener à valider sa problématique et à te choisir toi plutôt qu’un autre.

Comment faire cela ? Tu es une petite veinarde, je t’explique tout dans la formation offerte : “Transformer tes abonnés en clients”, que tu peux rejoindre ici. 

Quoi qu’il en soit, le premier pas vers l’achat, c’est le sentiment d’adhésion. Et ça marche pour tout.

  • Produits physiques : tu regardes des images et tu te projettes. Tu vois cet objet dans ton intérieur, ce vêtement sur toi, cette toile dans ton salon, ce berceau pour ton bébé, etc. Tu aimes l’image que ça renvoie de toi, pour toi et aux autres.
  • Services  : les mots employés te touchent, tu as le sentiment d’être comprise, que la personne en face de toi à cerner tes problématiques et qu’elle a des réponses. Tu as envie d’en savoir plus.

C’est ce résultat que l’on veut obtenir chez ton client potentiel.

Apporter ta touche de lumière : Étape 3

Je sais bien qu’arrivée à ce stade de la lecture tu songes : “Ok. Mais en quoi créer l’adhésion va me différencier des autres ?”.

Tu as raison, ça n’est pas suffisant. Les gens peuvent aimer ton offre et finir par aller voir ailleurs. Et spoil : en vrai c’est rarement le prix qui sera un élément de choix mais plus la connexion.

À lire également : Il y a trop de concurrence ? C’est parce que tu prends le problème à l’envers !

Ce supplément d’âme qui fait qu’on sent que c’est toi et rien que toi. Que ta vision, ta passion, ton savoir faire sont uniques et que ta personnalité parle aux gens. 

Si on reprend notre exemple des jouets pour enfants, ça peut être ton angle d’approche. Exemple :

  • Des idées de jouets pour enfants polissons et parents épuisés.
  • Ou à l’inverse pour parents éco-responsables et adeptes de la parentalité positive.

Ce qui compte, c’est la manière dont tu incarnes ce que tu proposes. C’est ça qui fait la différence. C’est ça la seule chose qui fait que tu es vraiment différente des autres. Ta personnalité, ta lumière, tes mots.

C’est d’ailleurs exactement là dessus que nous travaillons en coaching ensemble.

Le secret qui change tout : Bonus non négligeable

Pourquoi tu fuis une soirée ou pourquoi au contraire pourquoi tu as envie de rester jusqu’au bout de la nuit ? Parce que c’est fun ! Pourquoi, à produits de qualité égale, tu vas choisir un commerce plutôt qu’un autre ? Pour l’accueil, la sympathie, la chaleur humaine. 

Et bien dans un business en ligne c’est pareil ! Donner envie d’acheter, c’est un concentré de tout ça  ! 

  1. La confiance dans son offre et sa capacité à apporter de la valeur aux gens
  2. La bonne connaissance de son audience et de ce qu’elle cherche (les valeurs qu’elle défend, les problématiques qui la rongent, les désirs secrets, ce qu’elle veut qu’on pense d’elle)
  3. La touche personnelle. La manière dont on incarne ce que l’on fait et la personnalité qu’on y apporte.
  4. Le fun. Cette légèreté qui fait qu’on a envie de s’attarder, qu’on est bien. Ça ne veut pas dire qu’il faut forcer sa nature. Si tu aimes les oraisons funèbres no problemo. Le tout c’est d’assumer qui l’on est pour être bien dans ses baskets et en phase avec nos clients potentiels. En somme, restes toi-même

Ça te parle ? J’espère en tout cas que ça t’aide à y voir plus clair. Ce qui est important de garder à l’esprit c’est que tout ça n’a pas à être compliqué. Plus les choses sont simples pour toi et ton audience, plus tu es dans le vrai.

En attendant, si tu as envie d’apprendre à donner l’envie irrésistible à tes abonnés d’acheter tes produits, je t’invite à rejoindre la formation offerte “Transforme tes abonnés en clients”. Dis-moi tout, la vente et toi ça se passe bien ?

Charlène

100 idées à la seconde, de la musique dans la tête, de la passion dans le sang. Expat, maman, webentrepreneuse, j'accompagne les entrepreneuses passionnées à vendre leur produit de manière éthique et authentique, en restant 100% elles-mêmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

64 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez