Ça y est c’est décidé tu crées ton blog. Tu as choisi le design, le nom, tu as peut-être même commencé à écrire un ou plusieurs articles. Mais tu te demandes où tout cela va te mener et quels sont les étapes suivantes. Je vais dans cet article t’aider à y voir plus clair en répondant aux questions que tu peux avoir en tête lorsque tu crées ton blog.
Au sommaire !
Quel menu pour ton blog ?
Pourquoi les catégories sont importantes ?
Comment trouver de belles images ?
Canva : l’outil indispensable
Les GIF : le nouveau gadget cool
À quelle fréquence publier ?
Est-ce que je dois être sur les réseaux sociaux ?
Je ne sais pas ce que j’attends de mon blog
J’ai peur que mon blog n’intéresse personne
Comment faire connaître mon blog ?
Comment savoir combien de personnes consultent mon site ?
Pour conclure
NE LOUPE AUCUNE BONNE INFO !
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Quel menu pour ton blog ?
Cette question a l’air bête mais organiser son blog de la meilleure des manières n’est pas toujours évident. Le choix des catégories et du menu est en réalité déterminant, à la fois pour que tes lecteurs puissent naviguer avec facilité sur ton blog mais aussi pour optimiser ton référencement dans Google. Cela s’appelle l‘arborescence.
Comprendre le principe de l’arborescence d’un site
Penser l’arborescence dès la création d’un site permet de supprimer des clics inutiles, qui pourraient dissuader un visiteur de rester sur ton site. Et on est d’accord : ça n’est pas ce que l’on veut ! Bien évidemment, rien n’est gravé dans le marbre et tu remanieras sans doute l’arborescence en fonction du comportement de tes lecteurs. (Je t’explique comment le connaître, un peu plus bas). Cependant, la navigation sur ton blog peut être facilitée par différents éléments :
- Menu de navigation principal : Il peut contenir un sous menu qui apparaît au survol du menu principal
- Top menu ou menu secondaire : certains thèmes permettent d’insérer un second menu tout en haut ou à un autre emplacement de la page.
- Sidebar : il s’agit de la barre latérale au sein de laquelle il est possible d’intégrer des widgets ou des mises en avant de produits, articles etc.
- Footer : le pied de page donnant accès aux éléments principaux du site.
L’arborescence de ton blog va avoir un impact très important sur ton référencement naturel. Les moteurs de recherche analysent les liens entre les pages . Cela leur permet de comprendre l’organisation et la structure hiérarchique de ton site. Les pages les plus éloignées seront les moins prises en compte. Elles seront indexées mais classées beaucoup plus bas dans les moteurs de recherche.
Pourquoi les catégories sont importantes ?
La catégorie permet d’identifier rapidement le sujet de ton article. Il est aussi très fréquent qu’un internaute clique sur le nom de la catégorie pour voir tous les articles associés. C’est pourquoi je te recommande de choisir des noms compréhensibles et de limiter ton nombre de catégories. Mieux vaut quelques catégories bien choisies et bien remplies que beaucoup de petites catégories vides. Ton lecteur sera perdu.
Comment trouver de belles images ?
Hormis si ton blog traite de photographie, de voyage ou de cuisine (et quand bien même pour ce dernier sujet tu pourrais avoir besoin d’images d’illustration), sache que tu ne peux pas utiliser n’importe quelle image. Beaucoup d’images que tu peux voir sur internet ou sur Pinterest sont soumises à des droits d’auteur. Pour être certaine d’utiliser des images libres de droits, il existe de nombreuses banques très fournies. Parmi mes préférées je te conseille :
À lire également : 15 banques d’images gratuites pour un blog magnifique
Canva : l’outil indispensable
Tu te demandes comment font toutes les blogueuses qui ont des visuels super sympas ? Des jolies vignettes pour leurs articles ou leurs réseaux sociaux, des épingles Pinterest bien travaillées ? Et bien à ça il n’y a pratiquement qu’une seule réponse : Canva.
Ce logiciel en ligne gratuit pour la majeure partie de son utilisation, est devenu la référence en la matière. Il faut dire qu’il a des arguments de taille! Il te propose de nombreux modèles pour tous les supports possibles : bannière Facebook, fonds d’écran, cartes de visite, images Pinterest, Instagram, il n’y a plus qu’à faire son choix. Et tout est personnalisable. Tu peux également importer des photos, utiliser des visuels de Canva, modifier les couleurs, les polices ,intégrer des éléments. Bref, il n’y a pas vraiment de limite et tu risques d’y passer beaucoup de temps !
Je suis complètement fan de cet outil. L’avantage de taille c’est que les différents modèles sont adaptés au format standard des différents réseaux sociaux, ce qui facilite bien la vie. La prise en main est très facile et il garde en mémoire tous tes travaux. Une fois que tu as choisi un modèle tu peux le réutiliser pour tes articles suivants par exemple.
Conseil :
Ne sois pas radine au niveau des images. Un article de blog avec de nombreux visuels a beaucoup plus de chances d’être lu !
Les GIF : le nouveau gadget cool
Tu l’as sans doute remarqué, si tu lis ce blog et si tu te balades fréquemment sur d’autres blogs, c’est la fête du GIF ! Il faut dire que c’est absolument génial ! Tu peux faire passer à peu près n’importe quelle idée avec une petite image animée, souvent rigolote. Moi je suis fan ! J’ai l’impression que c’est le prolongement de ma pensée. Si tu veux trouver de nombreux GIF, je te recommande le site Giphy (des idées de génie…pardon). Il est vraiment très très fourni. Le site est anglophone mais il a quand même pas mal de choses en français.
Si tu n’es pas à l’aise avec l’anglais, tu peux toujours tenter tes recherches avec des mots français. Mais cela risque de limiter tes résultats.
Comment intégrer les GIF à ton article ?
Plusieurs options s’offrent à toi.
Sur WordPress
Si tu es sur WordPress et que tu n’es pas sur le nouvel éditeur, Gutenberg, tu peux cliquer sur « Copy Link » à droite du GIF choisi puis copier/coller directement le lien dans ton article comme sur la photo ci-dessous.
Depuis que je suis passée à Gutenberg, ça ne fonctionne pas. Il le reconnaît comme du contenu embarqué mais ne veut pas l’afficher. Si comme moi tu as WordPress 5.0 ou plus, il faudra choisir un bloc HTML et aller dans « Embed » à droite de ton GIF. Je te recommande de cliquer « on » sur Responsive pour que ton GIF adapte sa taille aux écrans de smartphone.
Il ne te reste plus qu’à copier coller l’embed code dans ton bloc HTML.
Sur Wix
Si tu es sur Wix, tu as la possibilité de rajouter du code HTML dans le corps de tes articles. Je te laisse consulter cette page du centre d’assistance WIX, qui t’explique comment procéder.
Sur Blogger
Sur Blogger, l’éditeur permet d’être soit sur le mode « rédiger », soit sur le mode « HTML ». Il suffit donc de basculer sur l’onglet « HTML » et d’insérer ton code à l’endroit voulu. Si tu as peur de te tromper, je te laisse le lien de ce tuto !
Insérer du code HTML sur Blogger
À quelle fréquence dois-je publier ?
Ça ma fille, j’ai envie de te dire : ça dépend de toi ! De ce que tu veux faire de ton blog, du temps dont tu disposes, de ta passion à faire ce que tu es en train de faire.
Mon métier de consultante en stratégie digitale m’amène à conseiller régulièrement des entrepreneurs sur leur stratégie blogging. Parmi eux, beaucoup n’ont pas beaucoup de temps ou d’argent à y consacrer et délèguent la rédaction de leurs articles à des personnes comme moi, qui suis également rédactrice web.
À lire également : 7 erreurs que tu fais sur ton blog (et comment les éviter)
J’ai coutume de dire qu’un blog ne devrait pas sortir de terre sans un minimum d’articles. Ou alors il faut vraiment maîtriser l’art du teasing ! Et animer sa communauté sur les réseaux sociaux en attendant de fournir du contenu. Le problème c’est que ça va te prendre un temps fou. Encore une fois cela dépend ce que tu veux faire, si tu as une ambition professionnelle avec ton blog et que tu souhaites le monétiser ou si tu fais ça, en tout cas au départ, pour le plaisir.
Dans tous les cas, le plus important à mes yeux, avant même de parler de fréquence, c’est de bien définir sa ligne éditoriale. Cela suppose de connaître l’audience à laquelle on s’adresse et de se créer un planning pour savoir vers où on va.
Bien qu’il n’y ai pas de vérité générale en la matière, je dirais qu’un minimum de 4 ou 5 articles pour présenter ton bébé à la face du monde me paraît bien.
Bien sûr il s’agit d’un conseil totalement personnel. Mais j’ai envie de te dire : transpose à ta propre expérience d’internaute. Si tu vas sur un blog où il n’y a qu’un seul article, est-ce que tu vas avoir l’idée de retourner dessus plus tard ?
Est-ce que je dois être sur les réseaux sociaux ?
Ici encore je dirais que ça dépend de ton ambition. Si tu fais un blog dans l’idée qu’il grandisse, tu vas vouloir construire une communauté. Cela te permettra par la suite de pouvoir monétiser ton site.
Lire aussi : Gagner de l’argent avec l’affiliation (pour les nulles)
Dans ce cas là, tu vas devoir créer un compte sur différents réseaux sociaux et je t’expliquerai très bientôt quelle stratégie mener en la matière.
Si ton blog à l’inverse est au démarrage et que tu le crées essentiellement pour le plaisir, je te conseille d’aborder les choses un peu différemment. Concentre-toi sur un deux ou trois media maximum. Vois ce qui te plaît et si cela t’intéresse de passer du temps à partager sur ces réseaux. Car ne nous le cachons pas, il s’agit d’une activité terriblement chronophage.
Pour choisir, tu peux faire le point sur ta thématique. Par exemple si tu tiens un blog de cuisine, il serait judicieux d’avoir un compte Instagram. La cuisine étant très visuelle, cela marchera très bien sur ce réseau. À l’inverse, si ton blog traite du sport, je ne suis pas sûre que ça soit forcément pertinent. Par contre animer de manière régulière une page Facebook en donnant des conseils ou en lançant des mini défis peut-être une bonne idée. Dans tous les cas il y a un réseau que tu ne dois pas négliger et dont je ne vais pas arrêter de te parler et t’aider à maîtriser, c’est Pinterest. Il allie la puissance du visuel à un véritable dopant pour le trafic de ton site.
Je ne sais pas ce que j’attends de mon blog
Je vois un peu ce que tu peux ressentir. Quand j’ai ouvert mon blog voyage Les Globe Croqueurs en 2011, je ne pouvais même pas expliquer pourquoi je l’avais fait. J’allais partir en voyage en Chine avec mon homme, j’avais envie de partager ça, mais au départ je le voyais comme un moyen de faire vivre l’aventure à distance pour nos familles. J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire et à multiplier les articles.
Quelques mois plus tard on a décidé de partir en voyage au long cours pendant 6 mois et il était évident que j’allais continuer le blog. Mais je me suis mise dans une dynamique un peu différente. J’avais envie d’essayer d’élargir mon public. Parce qu’entre-temps je m’étais rendue compte que d’une part j’adorais écrire des articles de blog et que d’autre part c’était tellement chronophage et que je partageais dedans tellement de choses et d’informations que c’était dommage de ne pas essayer de toucher une plus large audience. Pourtant j’ai toujours garder à l’esprit que bloguer doit être un plaisir, quelque chose qui fait du bien, qui nous amuse.
Alors si tu ne sais pas ce que tu vas faire de ton blog, je te conseille de t’amuser avec. D’écrire ce que tu as envie d’écrire et de voir ce qui se passe. Pour autant je te recommande d’essayer de partager tes articles, pour voir comment ils sont reçus. Parce que tu vas voir assez rapidement que bloguer est certes chronophage mais aussi très addictif. Au bout d’un moment, il y a un réflexe naturel à se dire que quand on passe tout ce temps sur un article, on a envie de le faire découvrir à plus de monde.
J’ai peur que mon blog n’intéresse personne
Si tu suis déjà ce blog, tu connais ma philosophie. Sinon je te la redis ici : tout ce qui est fait avec le coeur ne peux que trouver son public. Bien sûr que ton blog traite probablement d’une thématique qui existe déjà ! Pour autant est-ce que ça veut dire qu’il sera inintéressant ? Des dizaines de blog voyage, par exemple, sortent de terre tous les ans. Et beaucoup de « petits nouveaux » se font une place très rapidement. Parce qu’ils font les choses avec énergie, cœur, originalité et que les lecteurs apprécient.
De la même manière que des dizaines de blog cuisine voient le jour quotidiennement et que de nombreux sont fortement appréciés. Ne te pose pas trop de questions. Fais les choses en étant toi-même, ne cherche pas à copier ce qui se fait déjà et tu attireras à toi des gens qui te ressemblent et qui apprécieront ton travail. Pour aller plus loin, si tu ne l’as pas encore écouté, je te recommande mon podcast qui te donnera de bons éléments de réflexion.
À découvrir : Tiens-tu une bonne idée ? -Podcast-
Comment faire connaître mon blog ?
Et oui c’est le nerf de la guerre ! Et cela va de pair avec la question des réseaux sociaux bien évidemment. Je pense que l’alliance d’un contenu de qualité et du bonne emploi des réseaux sociaux et du SEO peut te faire connaître relativement rapidement. Pour ne pas te retrouver noyée et avoir l’impression d’être complètement dépassée je te recommande de procéder ainsi :
- Concentre-toi sur ton contenu : crée des articles de qualité.
- Une fois qu’ils sont rédigés, penche-toi sur le SEO. Si tu ne connais pas bien les règles du référencement pour Google je te conseille de t’inscrire au club pour être la première informée de la sortie de l’article consacré à ce sujet.
- Ensuite choisis tes réseaux sociaux et partage tes articles régulièrement dessus.
- Trouve des groupes de partage d’articles sur Facebook ou des groupes dans ta thématique. Échange avec les gens et de temps en temps propose un lien vers un de tes articles qui soit pertinent.
- Enfin, last but not least : crée des épingles Pinterest pour chacun de tes articles !
Comment savoir combien de personnes consultent mon site ?
Un seul nom : Google Analytics. Cet outil gratuit de GG permet de voir ton trafic en temps réel et d’obtenir des rapports détaillés sur ton audience globale et son comportement.
Parmi les chiffres les plus importants : le taux de rebond. Plus il est bas, mieux c’est ! Il s’agit du nombre de personnes entrant sur ton blog et repartant sans avoir consulté d’autres pages. Si le nombre est élevé, cela signifie que la majorité de tes lecteurs agit ainsi et que quelque chose doit être revu. Soit au niveau qualitatif, soit au niveau de la navigation. Je te ferai un article plus détaillé sur Analytics dans quelques temps.
Pour la mise en place d’Analytics, je te laisse les documentations suivantes :
Pour WordPress : Installer Analytics WordPress
Pour Blogger : Installer Analytics Blogger
Pour Wix : Installer Analytics Wix
En conlusion :
Te voilà armée pour faire évoluer ton blog selon tes envies. Garde à l’esprit que cet espace t’appartient et que tu peux en faire ce que bon te semble.
Lire aussi : Voilà pourquoi tu dois avoir un blog en 2019
Le plus important reste ce qui se trouve dans le coeur de la bête : le contenu. C’est lui qui va faire que tes lecteurs vont s’intéresser à ton travail, avoir envie de revenir, d’échanger avec toi et de t’acheter quelque chose. En procédant par étapes, en intégrant de jolis visuels, en soignant l’arborescence de ton blog et en t’investissant sur quelques réseaux sociaux bien choisis, tu pourras faire évoluer ton lectorat et gagner progressivement ta place dans la blogosphère.
Dis moi tout : es-tu entrain de créer ton blog ? Que comptes-tu en faire ? Je t’écoute !
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6 réflexions sur “J’ai créé mon blog : et maintenant ?”
Jai déjà mon blog. Il est tout jeune, même pas deux mois. Et ton article ma et utile afin de faire le point sur certaines choses, certaines stratégies. Merci
Hello Nadia ! Je suis ravie de lire ça ! N’hésite pas si tu as besoin de conseils ! 🙂
Article très complet, bravo, c’est vraiment top ! Pour tout t’avouer, j’ai tendance à lire, disons, en diagonale le plus souvent. Mais pas sur ton blog, je prends beaucoup de plaisir à te lire 🙂 Merci !
Merci beaucoup Emilie ! Ça fait vraiment plaisir (et du bien) de lire des messages comme celui là. Bloguer prend tellement de temps, ça fait chaud au coeur de se savoir vraiment lue 🙂
Salut Charlène,
Merci pour tes précieux conseils.
Je suis également entrain de créer mon blog. Comme toi 3000 idées à la minute mais ce qui est difficile c’est vraiment la technique je ne maîtrise rien en informatique et je pense que c’est ce qui sera le plus long c’est de bien comprendre le fonctionnement. En tout cas ton blog est vraiment top bravo !!
Coucou Mélanie ! Merci beaucoup pour ton commentaire et pardon pour ma réponse tardive ! J’étais en pleine pause déménagement ! Pfiou ! Je comprends ta problématique, c’est celle que rencontre beaucoup de mes clientes qui finissent par se noyer dans des détails, à s’arracher les cheveux et finalement à perdre de vue le plus important : ce qu’elles souhaitent créer, transmettre et à qui 🙂 Je te remercie en tout cas pour ton commentaire et j’espère que tu trouveras plein de réponses par ici 🙂