comment trouver une idée de business

Comment trouver une bonne idée de business ?

Tu veux créer un business en ligne ? Devenir entrepreneuse, être ton propre patron et travailler depuis chez toi, au rythme qui te convient ? Oui mais voilà, il te manque l’idée. La bonne clé qui ouvrira la porte de ton aventure entrepreneuriale et te permettra de créer un business rentable. Tu es au bon endroit petit scarabée ! Voici 4 clés pour trouver ton idée. Et en cadeau un cours gratuit de 4 vidéos pour trouver une idée qui cartonne !

Identifier un problème

Avoir une idée d’entreprise qui ne résout aucune problématique… ne sert à rien ! Désolée de te le dire de cette manière mais il faut être lucide. C’est comme si tu inventais une formule pour gagner moins d’argent par exemple. Les gens te diraient : « mais ça sert à rien ton truc ! »

Avant même de faire son étude de marché, son business plan, ou de penser à un produit, il est donc essentiel d’identifier un vrai problème. Ou si tu as déjà l’idée du produit, de bien vérifier qu’il va entrer en adéquation avec une préoccupation et qu’il y a une viabilité. Peu importe que le marché soit faible, il suffit qu’il soit qualifié !

Je l’ai dit et je le redis : une idée d’entreprise n’a pas besoin d’être révolutionnaire ! JE RÉPÈTE : UNE IDÉE d’ENTREPRISE N’A PAS BESOIN D’ÊTRE RÉVOLUTIONNAIRE ! Il suffit qu’elle apporte une véritable solution à un problème réel et identifié !

À écouter : Est-ce que tu tiens une bonne idée ?

Analyser les tendances

Il ne t’as pas échappé que nous vivons une folle époque qui ne cesse d’évoluer. Il y a quelques années, personne n’aurait pensé qu’il deviendrait aussi accessible (pas en un claquement de doigt non plus hein !) de devenir créateur d’entreprise, depuis n’importe où dans le monde. Ou encore que des gens gagneraient de l’argent sur internet avec les réseaux sociaux. Que notre vie tiendrait dans un smartphone (réflexion de mamie !). Que faire un métier un jour ne voudrait pas dire toujours. Bref, you’ve got it !

Donc, chaque grande tendance apporte avec elle son lot d’opportunités. Capter les tendances c’est s’offrir la possibilité de trouver une idée géniale et très rentable pour créer une activité qui résolve bel et bien un problème.

Comment on fait ? On surfe sur le web, sur les blogs, sur Pinterest… On ouvre grand les yeux et les oreilles !


Concentre-toi sur un secteur qui te plaît

C’est cool s’il y a un gros besoin autour de la plantation de haricots en janvier. Mais si ton truc c’est l’organisation, la mode ou l’éducation… ça va te faire une belle jambe !

N’oublions pas que monter un business est une aventure exaltante mais très prenante. Pour garder le cap et la motivation mieux vaut miser sur ce que l’on aime vraiment ! Alors là, une question se pose : peut-on créer un business quand on n’a pas de passion ?

Deux questions :

  • Est-ce vraiment possible de ne pas avoir de passion ?
  • N’y a-t-il pas au moins une chose qui t’intéresse ?

Parce qu’en fait, il y a des chemins de traverse. Par exemple, tu peux aimer la vente. Sans dire que c’est une passion qui brûle tes jours et tes nuits. Mais ce centre d’intérêt peut te donner une forte envie de partager des stratégies. Ou de monter un commerce en ligne. Tu vois ce que je veux dire…

Dans tous les cas, ton idée ne peut pas totalement être déconnectée de qui tu es. Sans quoi, tu risques de ne pas prendre beaucoup de plaisir à cette entreprise et de trouver des clients qui ne te correspondent pas. Et franchement, quitte à se lancer, autant kiffer non ?

Parler de son idée

Là tu te dis : quoi ? Je ne dois pas la garder secrète jusqu’au dernier moment ? Bah non en fait… Le brainstorming, l’échange, c’est un peu la clé de tout.

Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin

Le truc c’est que ton idée de nouveau business est peut-être géniale. Mais si tu ne la confrontes pas à un auditoire, tu peux passer à côté de quelque chose. Parfois trois fois rien, un ajustement qui va tout changer. Des fois une problématique plus fondamentale.

Ton entourage peut t’apporter un oeil neuf, frais, sur le projet que tu es entrain de lancer. C’est aussi l’occasion de tester ton idée, tout simplement !

Voilà donc les fondamentaux pour trouver une bonne idée et tracer sa route pour changer de vie. Si tu veux aller plus loin et connaître tous mes secrets pour construire un projet solide, qui te ressemble et qui cartonne, inscris-toi au mini cours gratuit « Comment trouver une idée de business qui cartonne ? ».Je te donne de nombreuses clés pour affiner ton idée et monter une entreprise authentique et viable !


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Charlène

100 idées à la seconde, de la musique dans la tête, de la passion dans le sang. Expat, maman, multipot, web entrepreneuse je crois que la vie n'est faite que de nouvelles chances et je compte bien te le prouver !

12 Commentaires

  1. Très bel article, toute à fait d’accord pour le brainstorming et le dévoiler aux autres nos idées. Au début, on pensait qu’il fallait qu’on garde notre projet plutôt secret et en fin de compte, à en parler à droite, à gauche, on a beaucoup plus d’idées et surtout des contacts. Il y a toujours quelqu’un qui connait quelqu’un et au final on avance. On pourrait croire que les gens vont nous piquer nos idées ou bien que l’on va perdre du temps. Mais tout d’abord, les personnes à qui on parle n’ont pas forcément envie de se lancer dans ce projet bien qu’ils le trouvent intéressants et quand bien même, ils ne sont pas du tout au même stade d’avancement que nous. Et puis, en discuter avec des personnes extérieurs, cela permet de prendre un peu de recul parfois et finalement c’est loin d’être une perte de temps !

    1. Merci !Oui on a toujours l’impression qu’on va tout nous voler mais ça n’a pas de sens. Déjà parce que tôt ou tard il faut sortir de sa tanière et puis notre plus value n’est pas imitable. Et comme vous le dites, une fois que l’idée est énoncée, elle commence déjà à faire sa vie. Le réseau se crée, des points de vue émerge et ça fait avancer. Sinon ça reste un peu fictif. Donc oui oui oui oui (comme dirait Julien Lepers !) disons tout haut nos idées ! 😉

  2. Merci pur ton article plein de bon sens.

    1. Merci à toi Céline ! Il est bon parfois de rappeler les fondamentaux n’est-ce pas ?

  3. Article clair et net ! Tout est dit. Cest article devrait même être lu obligatoirement par tous ceux qui émettent l’idée de lancer un business !
    Trouver quelque chose qui réponde à une demande, parler de son idée pour avoir des points de vue extérieur, être passionné par le domaine dans lequel on se lance….bref, bon article, comme d’habitude!

    1. Merci Nadia pour ce gentil commentaire ! Oui c’est important je pense de respecter ces étapes pour avancer de manière méthodique et garder la motivation dans le temps !

  4. Coucou et merci pour ton article.
    Pour l’histoire de problématique, lorsqu’on a un projet de loisirs et divertissements davantage qu’un objet ou produit qui réponde à une problématique, comment aborder la chose ?

    J’aimerais importer un concept de divertissement du Japon en France par exemple, et je pense pouvoir dire que dans la ville où j’habite cela pourrait fonctionner. Mais du coup cela ne répond pas à proprement parler à une problématique, mais plutôt une envie de mélanger des cultures et d’offrir un lieu de divertissement pour les gens. Qu’en dis-tu ? 🙂

    1. Coucou, merci pour ton message. Et bien, en fait la dynamique et le questionnement restent les mêmes. Bien sûr, tu ne réponds pas à une urgence mais la problématique du divertissement est bien réelle. La question dans ton cas est donc de savoir si les gens peuvent être intéressés par le divertissement que tu souhaites importer ou s’ils ont envie de découvrir quelque chose de nouveau. Est-ce qu’il manque un lieu de ce genre dans ta ville ou y a-t-il un public pour ce genre de choses ? Le problème dans ton cas c’est : où trouver un lieu pour se divertir de manière originale. Je ne sais pas en quoi consiste ton divertissement mais dans à mon sens, c’est dans cette direction qu’il faudrait creuser. J’espère que ça t’aide un peu 🙂

  5. Coucou ma belle 🙂
    Ton article est complet et tellement précis ! Il mérite de faire le tour de la blogosphère ! Trouver l’idée de business n’est en effet pas une chose aisée mais avec un peu de réflexion, on peut la trouver ! Merci à toi

    1. Merci beaucoup ça me va droit au coeur ! N’hésite pas à le partager si le coeur t’en dit 😉 En effet ça ne va pas toujours de soi, et même une fois qu’on l’a, il faut encore la paufiner ! Mais il est tout à fait possible d’y arriver avec un peu de recherche et de bon sens 🙂

  6. Hello Charlène !
    Merci pour cet article sur le processus pour avoir des idées d’entreprise ! A un moment, je me torturais vraiment l’esprit concernant les idées mais en fait, il suffit parfois d’observer juste des situations auxquelles on est confrontés tous les jours ! Et on arrive à identifier de micro problèmes ! Merci encore à toi pour ce partage !

    1. Merci à toi ! Exactement la réponse est souvent autour de nous et en nous ! C’est souvent en s’écoutant et en observant que l’on trouve l’idée évidente ! Merci d’être passée par ici. Au plaisir 🙂

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