être productive quand on travaille à la maison

Mumpreneur : 5 conseils pour être productive

Tu es maman et tu es à la tête de ton entreprise ? Tout cela en travaillant à la maison ? Alors tu sais qu’organiser ses journées pour jongler entre les différents aspects de ta vie n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît. Moi aussi j’ai mis longtemps à trouver le bon équilibre et encore aujourd’hui, j’ajuste en permanence. Je te livre ici mes 5 conseils, tirés de mon expérience, pour être une maman entrepreneuse efficace et aborder avec plus de sérénité l’interminable liste des choses à faire.

Faire un planning

Ça peut paraître évident et pourtant je ne cesse de lire que beaucoup d’entrepreneuses ont mis le temps avant de passer au sacro saint planning. Pour ma part, j’ai pendant (très) longtemps navigué à vue.

Il m’a paru logique d’établir un planning dès le départ pour mes commandes de rédaction web. Et encore ! En réalité, je notais simplement les deadline, sans décider de quand je rédigerais quoi. Quoi qu’il en soit, pour le reste c’était vogue la galère et je me disais qu’au final, si je n’arrivais pas à faire les tâches « annexes » ce n’était pas grave. C’était une véritable erreur. Car en ne prenant pas en compte les autres obligations, j’ai fini par accepter une charge de travail beaucoup trop importante par rapport à ma capacité réelle.

Résultat ? Craquage nerveux dont je t’ai parlé dans l’article 7 astuces pour un burn out réussi. Alors j’ai revu ma méthodologie.

Mon conseil planning :

Aujourd’hui je me fais un planning hebdomadaire qui inclut tout. Les courses, le repassage, le ménage, les démarches diverses, et mes commandes. C’est beaucoup plus simple comme ça et je visualise beaucoup mieux ce que je fais. L’autre avantage c’est que j’ai plus souvent le sentiment du devoir accompli.

Astuce sérénité :

Diviser les tâches pour qu’elles semble moins insurmontables. Je pense notamment à tout ce qui concerne la maison. Au lieu d’écrire « ménage » dans mon planning je divise les tâches ménagères. Ainsi je fais la poussière un jour, les sanitaires le lendemain, le repassage un autre jour, les sols etc. Si bien que chaque jour je fais un peu de ménage, ce qui me permet de garder la maison (à peu près) en ordre sans avoir l’impression qu’une montagne de tâches ménagères m’attend.

Apprends à écrire des mails captivants !

Une leçon par jour. Pendant 7 jours. Pour passionner tes abonnés sans te dénaturer et fluidifier tes ventes.

Mon outil : Trello

Rester flexible

Tout ce que je viens de dire est vrai mais il faut savoir rester flexible. Parce qu’on n’est pas des robots et qu’être une maman, ça veut dire aussi gérer l’imprévu. Quand nos petits bouts sont malades, quand il y a une réunion qui tombe avec l’école voire même quand une copine nous appelle pour prendre un café.

Il me paraît essentiel de garder un peu de lest sans quoi notre vie a vite fait de se transformer en un tunnel qui n’est fait que de travail et de tâches ménagères. C’est pourquoi je te conseille aussi de glisser des moments off dans ton planning. Cela te permettra de t’accorder chaque jour une demi-heure ou une heure rien qu’à toi pour aller faire quelque chose qui te fait plaisir. Ou une sieste ! Ah oui une sieste…

Déléguer tout ce qui peut l’être

Bien sûr, si tes finances te le permettent, prendre quelqu’un pour t’aider dans les tâches ménagères est une super solution. Bon qu’on se le dise, je ne le fais pas. Du moins pas encore ! Pour autant, il me semble important d’accepter toute l’aide qu’on peut nous proposer. Alors oui, ton homme met 3 fois plus de temps que toi pour faire les courses mais s’il le propose… C’est toujours une chose que tu n’auras pas à faire et du temps dégagé dans ton emploi du temps !

Impliquer tes enfants dans les tâches ménagères peut aussi être une bonne chose. Ranger les jouets le soir avant d’aller se coucher, débarrasser la table si l’âge le permet, sont des actes à la fois éducatifs et qui mis bouts à bouts te feront gagner beaucoup de temps.

Automatiser les tâches relatives à ton activité

On le sait, une partie des tâches d’une mumpreneur peut être très chronophage. Notamment lorsque l’on touche aux réseaux sociaux. De nombreux outils comme Buffer ou Hootsuite par exemple, permettent de planifier ses publications Facebook ou Instagram. Tailwind quant à lui est un formidable outil pour planifier et assurer une veille sur Pinterest.

C’est pourquoi automatiser le plus possible me semble à la fois accessible et salvateur. Pourquoi pas prendre une soirée ou un moment pour planifier tes publications sur plusieurs semaines à l’avance ? Ce sera un souci de moins !

Accepter que quand ça ne veut pas… ça ne veut pas !

Ce sera là mon dernier conseil. Il y a des jours sans et c’est comme ça. Accepter ce fait et en profiter pour se reposer est la bonne chose à faire. On est d’accord pour dire que se pousser jusqu’au point de non-retour n’est en rien productif, n’est-ce pas ? Tu vas mettre trois fois plus de temps à faire ce que tu as à faire, tu vas t’épuiser et craquer nerveusement.

Nous ne sommes pas devenues entrepreneures pour être nos propres bourreaux !

Résultat ? Quand tu vas récupérer tes enfants tu seras de mauvaise humeur, fatiguée, pas dispo et tu te traîneras une vieille culpabilité. Non seulement d’être désagréable avec eux mais en plus de ne pas avoir fait ce que tu avais à faire correctement. Donc vraiment tu n’as rien à y gagner ! Alors que la même tâche sera peut-être faite en une heure ou moins le lendemain, une fois que tu te seras bien reposée. Après tout, nous ne sommes pas devenues entrepreneures pour être nos propres bourreaux !

Alors écoute toi, écoute ton corps. Fais bien attention aux messages qu’il t’envoie et prends soin de toi. N’oublie jamais que ton entreprise repose sur toi et que si tu lâches, tout s’effondre…

Et toi ? Quelles sont tes pour organiser ta vie de maman entrepreneuse ? Dis nous tout !

Articles liés

Changer de travail avec des enfants : utopie ou bonne idée ?

Devenir rédacteur web freelance

De mère au foyer à entrepreneuse épanouie

Voilà pourquoi tu dois avoir un blog en 2019

Gagner de l’argent avec l’affiliation (pour les nulles)

Charlène

100 idées à la seconde, de la musique dans la tête, de la passion dans le sang. Expat, maman, multipot, web entrepreneuse je crois que la vie n'est faite que de nouvelles chances et je compte bien te le prouver !

2 Commentaires

  1. J aime beaucoup ce genre de posts. Merci pour ces conseils avisés… j’ai toujours l’impression d’être submergée par 1000 choses à faire et pourtant je suis une adepte des To do lists et planners… P-e que je ne sais pas me fixer de limites pr le travail… (et p-e qu’embaucher une aide ménagère serait le bonheur ! Ah ah)

    A plus tard,
    Sabine

    1. Merci beaucoup Sabine ! Comme je te comprends ! Ce n’est vraiment pas simple d’être organisée. Disons qu’à force toutes ces petites choses aident… Mais je suis comme toi, incapable de dire stop. Jusqu’à l’épuisement, ce qui n’est pas une bonne chose ! M’en parle pas ! Une aide ménagère… et un aspirateur autonome haha ! À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

65 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez