7 erreurs que tu fais sur ton blog

7 erreurs que tu fais sur ton blog (et comment les éviter)

On est toutes passées par là. Quand on crée un blog, on ne sait pas toujours par où commencer. On passe du temps sur des détails et on perd de vue l’essentiel. Résultat, rien ne se passe comme tu l’espères. Les visiteurs sont peu nombreux, ta motivation baisse et tu te dis que tu n’aurais pas dû te lancer dans le blogging. Lucky you ! J’ai recensé pour toi 7 erreurs courantes de blogueur débutant (ou non) et leurs solutions.

Ne pas savoir à qui tu t’adresses

Parfois, on crée un blog comme ça, sans trop savoir pourquoi. Tu sais le fameux « ici je parle de tout et de rien ». Je ne te dis pas qu’il est impossible de tirer son épingle du jeu de la sorte mais il faut bien avoir à l’esprit l’angle avec lequel tu comptes en parler.

Les articles généralistes où tu vas expliquer ce qu’est la cryothérapie, le yoga suédois (comment ça, ça existe pas ?), ou énumérer le contenu de ton armoire à pharmacie en mode Wikipedia, on oublie.

Pourquoi ? Parce que ça n’intéresse pas tes lecteurs. S’ils veulent savoir à quoi sert l’huile essentielle d’eucalyptus, ils vont aller sur Doctissimo, Wikipédia ou Aromazone.

Ces sites sont plus anciens que le tien et tu auras du mal à rivaliser avec eux en terme de référencement naturel. En tout cas, pas en abordant les choses de la sorte. Je te renvoie à l’article rédigé il y a quelques temps qui t’expliquait comment utiliser ton blog pour ton business ou pour le monétiser en 2019.

Bref. Le VRAI moyen de te différencier de la pagaille ambiante, c’est de parler à TES lecteurs. C’est pourquoi tu dois avoir défini à l’avance quelle sera ton audience, pour lui proposer du contenu qui l’intéresse. Pour t’y aider j’ai notamment créé une feuille de travail « persona », disponible dans la bibliothèque du club privé.

Si tu ne sais pas à qui tu t’adresses, tu ne seras pas lue.

Ne pas publier régulièrement

C’est une des plus grosses erreurs commises par au moins 90% des blogueurs. La régularité c’est la clé pour :

  • Tes lecteurs
  • Les moteurs de recherche
  • La promotion de ton contenu

Tout d’abord, publier à intervalles réguliers permet de créer un rendez-vous avec tes lecteurs. Sais-tu que j’ai fait un écart une semaine depuis le début de ce blog ? Un lundi, je n’ai pas publié d’article. J’ai reçu 3 messages pour me demander pourquoi il n’y avait pas de publication !

Créer un rendez-vous autour de tes articles est un formidable moyen de tisser un lien avec ton audience.

Par ailleurs, Google aime la régularité. Cela lui permet de voir que ton blog est en vie. (C’est aussi pour cela, entre autres, qu’il est essentiel d’avoir un blog même lorsque tu possèdes un site vitrine pour une activité physique ou en ligne).

Plus tu publies régulièrement, plus il t’aimera et fera apparaître tes articles dans les résultats de recherche. N’oublie pas que ce que GG veut avant tout, ce sont des utilisateurs qui trouvent une réponse claire à leur demande. Comme ça ils continueront à l’utiliser.

Enfin, être régulière ce n’est pas uniquement sur ton blog que ça se passe ! Cela suppose également de reposter régulièrement tes articles sur les réseaux sociaux, de partager des contenus exclusifs avec ta communauté tant sur les médias sociaux que par mail (surtout par mail !).

À lire : Pourquoi personne ne s’inscrit à ta newsletter ?

Être perfectionniste

Ah fichue perfection ! « Non mais là je ne peux pas publier, ce n’est pas assez si et assez ça ». « Mon blog, je le mettrai en ligne dans 6 mois quand tout sera parfait ». Ah ouais ? Attend de le lancer et de voir le gros bug imprévu se produire.

Rien n’est parfait, ni toi, ni ton blog, ni le monde entier. Et tant mieux ! Par contre, à trop chercher la petite bête bah… on ne fait rien ! Sympa ton projet parfait dans ta tête ! Alors garde bien à l’esprit cette petite phrase que j’affectionne :

Better done than perfect

Mieux vaut que ça soit fait plutôt que parfait

Chercher la perfection c’est vivre dans un monde de robots. Parce que ce que tu es, ce que tu fais aujourd’hui, là, maintenant, sera déjà différent dans 1, 2, 3, 6 mois ! Et c’est normal et même plutôt cool. Ça s’appelle la vie.

Alors arrête de tergiverser parce qu’en plus, tu n’es pas à l’abri que ton plan parfait tombe à l’eau et que tu doives t’adapter un peu (beaucoup).

Tu sais, un peu comme quand tu imagines que tu auras des enfants avec qui tu te prendras des fous rires H24 et puis qu’en fait t’as les cheveux en pétards, des cernes noires et envie qu’ils se taisent.

Te comparer aux autres

Aïe, aïe, aïe. Pourquoi tant de haine ? D’ailleurs, ça va souvent de paire avec le point d’avant. Franchement. Je te l’ai déjà dit, il n’y a pas deux personnes pareilles sur cette planète. Même les âmes soeurs ont des petits points de divergence.

À lire : Comment se démarquer (vraiment) de la concurrence

Alors arrête ! Déjà la nana que tu idéalises, tu ne connais rien de son parcours, de ses doutes, de ses projets. Elle est peut-être là depuis des années quand toi tu débarques.

Ensuite, au risque de me répéter, elle n’est pas toi. En fait, euh, toi c’est toi quoi. Je ne sais pas comment le dire plus simplement. Alors stop au vocabulaire qu’on retrouve chez tout le monde. Stop aux designs interchangeables.

« Il vaut mieux être copiée que l’inverse ».

Ma maman

Et c’est vrai en fait. Sois toi-même et laisse les autres trouver l’inspiration en toi. En plus, c’est beaucoup plus facile dans ce sens.

Rester dans son coin

C’est effarant le nombre de personnes qui possèdent un blog et ne le font pas savoir. Ou si peu. C’est encore plus vrai pour les entrepreneuses qui possèdent un blog « d’entreprise ». À savoir un blog traitant de sujets autour de leur activité mais qui n’a pas pour ambition d’être monétisé.

Alors je pense qu’il est important de dire une chose : bloguer c’est aussi promouvoir son contenu. Et parmi les techniques les plus logiques et imparables, l’échange avec d’autres blogueurs et entrepreneurs est essentiel. Car publier son article n’est que la partie émergée de l’iceberg (j’aime bien cette expression, sans doute ma passion pour Titanic).

Donc, on ne le dira jamais assez: prend le temps de découvrir le travail des autres. Aide-les sans rien attendre en retour, dans des groupes de blogueuses par exemple, ou relatif à ton secteur d’activité. Laisse des commentaires sur leur blog pour montrer que tu existes. Mais attention ! Pas de petit commentaire inutile pour placer un lien du type : « Trop bien merci ! ». Ça ne sert à rien et c’est blessant pour le blogueur.

Ça va quoi, faut pas prendre les gens pour des imbéciles. #MomentRevendication

Mon conseil : concentre toi sur des blogs que tu aimes vraiment. Parce qu’en plus, tu n’es pas à l’abri de créer de chouettes amitiés virtuelles.

Faire l’impasse sur le design de ton blog

Bon il faut quand même en parler. Autant je ne suis pas pour le perfectionnisme à outrance, autant il faut quand même porter un minimum d’attention au design et à l’ergonomie de ton blog.

Les blogs avec des blocs encore en « Lorem ipsum », le premier article automatique du thème ou de WordPress publié. Les polices illisibles, les bannières floues. Ça ne sert personne. Clairement pas toi car les visiteurs vont fuir plus vite que la vitesse de la lumière, ni ton référencement et certainement pas tes lecteurs.

On récolte ce que l’on sème. Et quand on n’investit pas un minimum de temps et d’énergie à créer un univers agréable pour son lecteur… bah le lecteur ne vient pas ou part vite. Logique.

Alors de grâce, un effort sur le design pour ne pas faire saigner nos petits yeux fragiles. Qui plus est Google ne va pas aimer ! Mais ça tu le sauras très vite, si tu t’inscris au mois du blogging !

Ne pas créer de liste d’abonnés

Je t’en ai déjà parlé en t’expliquant comment augmenter ton nombre d’abonnés à ta mailing list, il y a peu. Mais vraiment, c’est essentiel. Pourquoi ? Parce que c’est le lien le plus privilégié que tu puisses avoir avec tes lecteurs.

Imagine si demain Facebook plante. Genre, gros hack de Mister Robot. Ou Mark qui disparaît dans une dernière grande farce et un gros fuck au monde entier. Tes followers ? Disparus dans la nature. Idem pour n’importe quel réseau social.

Heureusement il te reste ton blog, ouf. Oui mais imagine encore. WordPress se fait pirater ou crash. Ou même les serveurs de ton hébergeur. Plus de base de données, ton magnifique site réduit à néant. Que te reste-t-il ?

Ta liste d’abonnés. Parce qu’un mail, ça ne disparaît pas. Et si ton auto-répondeur plante, il te restera toujours d’autres messageries.

Donc vraiment, c’est essentiel.

Par ailleurs, comme j’aime le dire, tu ne sais pas où ton blog te mènera. Alors autant préparer le terrain le plus tôt possible.Et je te le dis en connaissance de cause. J’ai fait cette erreur pour mon blog voyage.

Enfin, les emails sont aussi le moyen de donner encore plus de contenu à tes abonnés. D’aborder des thématiques dont tu ne parles pas sur ton blog, de fournir des conseils bonus, d’échanger et de mieux comprendre les attentes de ton lectorat. Alors fonce !

Si tu ne sais pas par où commencer, j’ai créer un tuto complet pour utiliser MailerLite et intégrer de jolis formulaires en toute simplicité.

À lire : MailerLite comment créer des formulaires et newsletters en 5 minutes #TUTO

7 secrets pour un blog vraiment lu !

J’ai dû me restreindre car j’ai beaucoup à dire sur le blogging et comment l’utiliser à bon escient. Tant pour en faire un business rentable que pour doper son activité locale ou sur le web. C’est pourquoi j’ai rédigé un ebook complet bourré de conseils pratiques et stratégiques.

Pour t’aider à démarrer ton business, booster ton blog ou ton activité. Si tu veux en profiter et accéder à ce contenu que tu ne trouveras nulle part sur le blog, tu peux rejoindre dès maintenant le club privé. Cela te donnera également accès à la bibliothèque de ressources blogging et aux différentes formations gratuites. À tout de suite !



À lire également

Pourquoi personne ne s’inscrit à ta newsletter ?

J’ai créé mon blog : et maintenant ?

Voilà pourquoi tu dois avoir un blog en 2019

Comment se démarquer (vraiment) de la concurrence ?

Slow entrepreneuriat : prendre le temps de créer- Podcast


Charlène

100 idées à la seconde, de la musique dans la tête, de la passion dans le sang. Expat, maman, multipot, web entrepreneuse je crois que la vie n'est faite que de nouvelles chances et je compte bien te le prouver !

32 Commentaires

  1. Waouh un article hyper complet… il me faudra revenir pour lire les liens !
    Merci pour ces conseils… J’ai ce problème de perfectionnite aiguë qui fait que je manque de temps ppur publier assez régulièrement… pfff

    A bientôt,
    Sabine

    Ps : N’hésites pas à faire un tour sur mon blog pour me donner ton avis sur le contenu…

    1. Merci beaucoup Sabine pour ton enthousiasme ! Dans l’absolu le perfectionnisme est un atout. Il vaut mieux ça que de bâcler on est bien d’accord 🙂 Mais il est vrai que cela peut aussi empêcher d’avancer et c’est bien dommage. Mais ça se travaille (j’ai pas mal de choses dans mon sac en perspective pour ça haha !). Je suis allée faire un tour sur ton blog, pas encore eu le temps de tout regarder mais le ton est très sympa. Peut-être que tu pourrais le faire évoluer un peu au niveau du design. Mais le contenu en tout cas est chouette ! N’hésite pas à rejoindre le mois du blogging, quelque chose me dit que ça pourrait vraiment t’intéresser 😉 à très bientôt et merci encore pour ton commentaire !

  2. Hello Charlène,
    J’aime beaucoup le ton de cet article, les conseils sont simples et je pense que je peux y piocher quelques idées pour faire avancer mon blog.
    J’avoue ne pas avoir de formulaire, ni de newsletter pour mon blog, je ne saurais peut-être pas quoi y mettre et peur de me répéter.
    Je participe au mois du blogging 🙂 j’ai envie d’avancer cette année alors je prends tous les conseils.

    1. Merci beaucoup Elise 🙂 Je suis ravie que tu puisses y trouver des informations utiles ! Le contenu de la « newsletter » est en effet toute une question ! Je te rassure, je vais en parler bientôt ! Je suis ravie de ton compter parmi les membres du mois du blogging ! J’ai d’ailleurs bien reçu ton message et t’ai répondu hier, tu me diras si tu l’as bien eu ? Ma boîte est un peu capricieuse parfois !

  3. Un article hyper complet ! Ouah merci
    Bon bilan pas trop mal, sur 7 j’ai deux erreurs, dont une qui doit se modifier pendant les vacances
    Ça va non? :p

    1. Haha ! 2/7 c’est top ! Et si en plus tu comptes bouger des choses bientôt ! Je dis bravo 🙂

  4. Je vais me répéter encore un super article. Et surtout clair, sincère et bien écrit. Et c’est ce que j’aime chez toi, ta sincérité et que tu ne passes pas par 4 chemins, c’est ce qui différencie tin blog des autres et des articles du même type qu’on peut lire.

    1. Merci Yasmine ! ça c’est un commentaire qui me fait vraiment très très plaisir ! J’écris avec mon coeur et c’est ce que je « prône » aussi pour les autres. Et si ça se ressent, alors je suis la plus heureuse 🙂 Merci beaucoup !

  5. J’ai beaucoup aimé ton article 🙂 Si je ne fais aps ces principales « erreurs » je dois bien avouer que se détacher du perfectionnisme est très très dur !! Mais bon le blog est aussi un espace de lâcher prise et de liberté …

    1. Oui je suis tout à fait d’accord avec toi. Le blog est un espace à nous, où l’on peut faire comme bon nous semble. Mais il nous tient aussi tellement à coeur qu’il n’est pas facile de prendre du recul par moment. D’où ce perfectionnisme qui ne nous lâche pas. Petit à petit, on prend confiance et on s’en détache. Même si ce n’est pas simple.

  6. Ton article m a permis de retravailler ma newsletter. Truc que je devais faire depuis longtemps d’ailleurs. Article très complet super utile et que j’aurais aimer lire avant de commencer le blogging d’ailleurs. Mais bon, ce sera pour les autres !

    1. Merci beaucoup Nadia ! Je suis ravie de lire que mon article t’a aidé ! On fait toujours les frais de certaines choses au démarrage mais ça rend les réussites encore plus savoureuses 🙂

  7. J’adore le ton de l’article. Tes propos sont très pertinents. Bravo je suis fan

    1. Merci beaucoup Céline ça me va droit au coeur ! J’ai voulu te laisse un petit mot sur ton article et je n’ai pas réussi à commenté 🙁

  8. Merci encore pour tous ces trucs. Lorsque je regarde mes stats, je vois bien que publier régulièrement c’est la clé! Pour m’assurer d’avoir un minimum d’une publication par semaine, j’ai créé la citation du lundi. J’ai essayé le calendrier éditorial, mais non, ce n’est pas pour moi. Je dois, par contre, travailler sur le: me comparer aux autres. Je suis différente, et je dois continuer dans ce sens.

    1. Ah la ala le calendrier éditorial ! On aura l’occasion d’en reparler 🙂 Au départ pour moi aussi c’était compliqué mais j’ai trouvé la solution qui me convient. En tout cas, oui il est vrai que ça paye ! Oui ta différence est ta force, toujours ! En blogging comme dans la vie ! 🙂 Si déjà tu as conscience de cet axe d’amélioration, tu as fait une grande partie du chemin ! 🙂

  9. Coucou !
    Pour ma part j’ai choisi d’avoir un blog généraliste, même si je sais qu’à la base c’est déconseillé, il se porte bien. Par contre comme tu le mentionnes je n’oublie jamais à qui je parle à mes lecteurs et je sais que du coup ils ne viennent pas lire forcément tout car ils ne sont pas forcément intéressés par le film que j’ai vu ou le produit que j’ai testé. Mais je pense qu’ils y trouvent leur compte. Concernant les autres conseils, je suis d’accord que la régularité c’est important et qu’il ne faut pas se comparer aux autres ! très bon article 🙂

    1. Merci pour ton message ! Oui je crois que l’essentiel est là, de garder à l’esprit ses lecteurs et une fois que tu as ça, les choses sont bien plus simples. Merci en tout cas d’être passée par ici 🙂

  10. Merci pour ton article ! Personnellement je suis très perfectionniste et j’ai beaucoup de mal à sortir un truc qui n’est pas parfait… et j’en fais les frais !

    1. Merci pour ton commentaire ! Je te comprends ça n’est pas simple du tout ! Pourquoi en fais-tu les frais ? Cela t’empêche d’avancer comme tu le souhaiterais ?

  11. Tu as oublié l’essentiel : celles qui ne répondent pas aux commentaires !! Même si je réponds aux miens tardivement, je le fais ! 😉
    Sinon, pour le reste, je suis d’accord avec toi, surtout pour ce qui concerne la régularité. A la limite, si j’ai pas d’idée, je remets au goût du jour un vieil article, mais je poste toujours quelque chose 😉

    1. Tu as totalement raison ! C’est un sujet que j’aborde dans le mois du blogging justement. Mais c’est super important de répondre à tous les commentaires ! Même tardivement 🙂 En plus c’est quand même super vexant quand on prend le temps de laisser un comm et qu’il ne trouve jamais de réponse 🙁 Remettre ses articles au goût du jour c’est une très bonne alternative ! L’essentiel c’est de garder un rythme de croisière 🙂 Merci pour ton message !

  12. Tres sympa ton article! Je vais me pencher sur cette histoire de mailing liste car je n’en ai pas :s

    1. Merci beaucoup ! Je pense que je ferai un article complet sur la question parce que je me rends compte que ça n’est pas si évident. Mais c’est vrai que c’est vraiment une bonne chose en plus d’être sympa parce que plus intime quelque part !:) N’hésite pas si tu as besoin de conseils

  13. Hello,

    J’avoue qu’au début je me comparais beaucoup aux autres et j’étais très perfectionniste et puis j’ai appris à lâcher prise. C’est en faisant ces erreurs qu’on apprend !

    Des bisous

    Morgane ✨

    1. Je te comprends je crois qu’on passe toutes par cette phase (et qu’elle revient de temps à autres !) mais je suis bien d’accord avec toi. Comme pour tout dans la vie, ce sont les expériences qui nous font évoluer. Alors vive les erreurs ! 🙂 Merci beaucoup d’être passée et même d’avoir laissé une petite paillette 🙂

  14. Salut, je n’ai jamais réussi à me motiver pour me pencher sur une news letter mais la tu m’as gonflé à bloque !!! Je me suis inscrite à ta news letter pour en apprendre d’avantage et me motiver à faire mieux !!

    1. Coucou ! Oh !! ça me fait plaisir de lire ça ! J’espère que tu trouveras ce dont tu as besoin et surtout n’hésites pas à m’écrire. J’ai vu que tu n’avais pas encore confirmé ton abonnement, peut être que le message est parti en promotion ça arrive la première fois. En tout cas belle initiative de prendre en main ta newsletter ! Garde ta motivation 😉

  15. Je n’aime pas le fait qu’il vaut mieux être copier que la copieuse. Ni l’un, ni l’autre n’est top. Le premier verra que tes efforts sont broyés en quelques minutes par des personnes scrupuleuses et la seconde, désolée mais n’a pas de personnalité de le faire.
    Sinon, oui les blogs peuvent amener de belles histoires d’amitiés. J’en vie quelques unes et cela avant même que je sois devenue blogueuse.

    1. Dans l’absolu je suis d’accord avec toi. Mais pour l’avoir vécu (et le vivre encore), je préfère être la personne dont on s’inspire plutôt que l’inverse. Être copié c’est rageant mais tu restes toi même. L’inverse n’est pas vrai. Oui j’ai eu la chance aussi de me faire des amis ‘dans la vraie vie » grâce à mon blog (voyage) et c’est toujours chouette. Merci d’être passée par ici 🙂

  16. J’ai bien aimé lire ton article, plein de conseils que je donne également !!! top !!!
    Je t’embrasse et je file lire la suite.

    1. Merci beaucoup Vanessa ! Je suis allée faire un tour sur ton blog il est très chouette ! Je vais prendre le temps d’aller te lire 🙂 à plus tard !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

138 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez