Réaligner son business : comment oser ?
accueillir le changement

Date

Je m’ennuie comme un rat mort (et ça doit vraiment s’ennuyer un rat mort…), je n’ai plus le goût à rien dans mon business. Me trémousser sur Instagram, écrire des articles, faire des podcasts, bon sang mais à quoi bon ? Il t’arrive de penser ça ? Je comprends, ça m’est déjà arrivé également.

Alors bien sûr, on ne peut pas exclure une petite déprime passagère (ou saisonnière selon si tu as toujours rêvé secrètement de présenter la météo ou non). Mais derrière tout ça, il y a un message à ne pas négliger. Parce que lorsque ça ne repart pas, quand l’envie prend le large avec ta bonne humeur et ta motivation, c’est que tu n’es plus là où tu as envie d’être…

COMMENT ALIGNER SON BUSINESS

Vendre naturellement et communiquer avec aisance ?

Télécharge le workbook qui te détaille les 7 étapes à suivre pour libérer ta communication et vendre sans te dénaturer.

 

Oui mais…

Ah ! Le fameux ! Oui mais quoi ?

Mais je ne vais pas changer de cap alors que j’ai tout bien fait comme il faut. J’ai un aimant à client que j’ai mis des jours à fignoler, j’ai une bio sur les réseaux sociaux cohérente, une charte graphique bien définie, on m’identifie sous une certaine étiquette. Je ne peux pas changer, je ne vais pas tout déséquilibrer.

Et ton équilibre à toi alors ? Vaut-il mieux rester immobile et malheureuse (ou en tout cas pas plus enthousiaste qu’un rat mort je te le rappelle), ou prendre le taureau par les cornes (bon sang que d’animaux !) et vivre la vie dont tu rêves ?

Dois-je te rappeler que tu as bien souvent quitté le salariat pour fuir ce genre de contraintes ? Pour être aux commandes à 200%, pour être libre…

Ton esprit t’envoie des signaux clairs

Lorsque l’on aborde un changement, deux forces s’opposent. La force Cromagnon et la force Vaïana (j’ai des enfants en bas âge, les trois quarts de mes références tournent autour de Disney, navrée).

Bref, qu’est- ce que j’entends par là ?

La force Cromagnon

C’est celle qui veut absolument tout faire pour que tu restes bien au chaud dans le confort (encore que), de ce que tu connais. Ton esprit craint le changement et ce depuis la nuit des temps. C’est la même petite case qui s’allumait dans ton cerveau pour te dire (enfin pas à toi mais à tes lointains ancêtres) : « ne sors pas de cette grotte ! Tu n’es pas obligée d’aller explorer le monde. Tiens, fais des dessins sur les murs plutôt ! ».

Notre esprit aime la routine, ce qui lui est familier, prévisible. C’est apaisant, rassurant, cela garantit la sécurité. En apparence, car le risque d’implosion et de burn out est bien réel.

 

Depuis la nuit des temps, nous portons en nous cette dualité.

Et puis bon, je ne veux pas te spoiler la fin mais on ne serait pas là aujourd’hui si Grand Papi Cro et Big Mamie Pierrafeu étaient restés dans leur grotte.

Parce que oui, depuis la nuit des temps, nous portons tous en nous cette dualité. Qui nous pousse à toujours vouloir éclairer l’obscurité et explorer de nouveaux horizons. C’est là que nous nous transformons en Vaïana !

La force Vaïana

Vaïana, c’est l’histoire d’une petite fille devenue ado, qui est habitée par l’intuition profonde que son destin est lié à celui de l’océan. Qui ne cesse de s’approcher de l’interdit avec la foi ancrée que sa place se trouve ailleurs et qu’elle doit suivre sa route.

 

Le problème, c’est que tu penses que ta route se doit d’être linéaire. Qu’un destin c’est un peu une sorte de prophétie. Que tout est écrit. Sauf que non…

Vaïana est une exploratrice, une aventurière, une fille courageuse mais qui n’a pas la science infuse, qui affronte tous les dangers avec comme seul cap la recherche de la vérité, de sa propre vérité. Et ça ma fille, ça, c’est toi.

Parce que tu sais au fond de toi que tu es appelée à faire quelque chose de grand. Et par ça je n’entends pas forcément de mettre un terme à la faim dans le monde. Je veux plutôt dire, faire acte de grandeur. Mener une vie à la hauteur de tes espérances. Impacter à ton échelle.

Tu as remarqué comme tout ce vocabulaire nous mène vers le haut ? (Grandeur, à la hauteur, échelle).

Le problème, c’est que tu penses que ta route se doit d’être linéaire. Qu’un destin c’est un peu une sorte de prophétie. Que tout est écrit. Sauf que non…

L’histoire s’écrit en même temps que tu traces ta route

Nous sommes des êtres en mouvement. Personne ne sait où la vie le mènera, qui il rencontrera, quels évènements viendront influencer le plan initial. C’est comme lorsque l’on regarde un film. Tout l’intérêt réside dans le fait que l’histoire évolue à partir de la situation initiale.

 

Et bien c’est exactement la même chose pour ton changement entrepreneurial. La route peut t’amener à emprunter de nouveaux chemins, à faire des pauses, à t’arrêter, à revenir en arrière, à retourner parfois au salariat.

Tu évolues au fil du temps et ton entreprise aussi. Il n’y a pas de grande vérité, de grand plan. Il n’y a que toi et ce que tu souhaites pour toi. Il n’y a que ton fil rouge, ta passion, ton désir.

Je sais que ça peut paraître vertigineux. Mais c’est ça la vraie liberté.

Si tu as l’impression que c’est la pagaille dans ta tête, que tes envies, tes besoins ou tes actions sont floues, n’hésites pas à rejoindre la liste d’attente pour le programme Puissance et Action (plus d’infos par ici).

Tu peux également t’inscrire à la Lettre Dis le tout haut, pour recevoir chaque lundi, une dose de motivation, de conseils, de bonne humeur et de ressources exclusives.

J’espère en tout cas que cet article t’aidera à y voir plus clair et à accueillir le changement avec sérénité. N’oublie pas que tout n’est que mouvement et que le changement n’est jamais qu’une évolution et un pas de plus vers ta lumière et ton épanouissement.

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hej !

Ils disent comme ça chez Ikea. Fouillis dans ma tête? C’est pas ma faute, je suis née comme ça.

Blogueuse récidiviste, ex-expat soulagée d’être rentrée, maman bien fatiguée, entrepreneuse débordée, fille qui voudrait aller shopper.

Bref. Je suis surtout là pour t’aider à développer ta visibilité. Comment ? En t’apportant mon expertise en marketing digital et en création de contenus.

Pour trouver plus de clients (sans prospecter !), être plus visible, en restant toi-même à 100% ! Il est temps de dire tout haut ce que tu murmures tout bas !

Charlène

Tu aimeras aussi

On se suit ?

Télécharge tes ressources offertes

Décuple ta visibilité

Grâce aux conseils et secrets que je te livre dans mes ebooks offerts

Tu aimeras aussi ces
articles