Vivre de son blog en 2020 n’est plus un rêve. Le blog pro est devenu une activité à part entière qui s’avère être un formidable moyen de concilier ta passion et un métier sérieux. Mais débuter dans le blogging professionnel demande d’être préparée et de procéder étape par étape, pour rentabiliser son blog rapidement et gagner ses premiers revenus sur internet. Comment vivre de son blog en 2020 et créer un business en ligne rentable, viable et sérieux ? Je te dis tout ce que tu dois savoir !

Trouver une idée de blog rentable

Tout commence par une bonne idée. Ça peut paraître tout bête mais quand même ! Je rencontre souvent des aspirantes entrepreneuses qui ont vraiment envie de créer un business en ligne et de vivre de leur blog. Le problème ? Elles ne savent pas de quoi parler. Ou d’un peu « tout et rien ».

WORK

BOOK

PASSE À L'ACTION !

Télécharge ton livret de travail et découvre les 9 étapes pour lancer ton blog et vivre de ta passion en moins d'un an. Plus que la théorie, des exercices pratiques pour passer la seconde !

Malheureusement il est très difficile de monétiser un blog qui n’a pas de thématique précise. Et à moins de devenir influenceuse Instagram (ce qui n’est pas la stratégie que je te préconise pour vivre de son blog en 2020), mieux vaut avoir une idée précise qui réponde à un besoin réel, si tu souhaites générer des revenus rapidement.

Les 3 règles d’or

Pour moi, il existe 3 règles incontournables à suivre si tu souhaites changer de vie, gagner de l’argent avec un blog ou tout simplement monétiser ton blog existant. Ces 3 règles sont :

  • Répondre à un problème
  • Trouver une niche
  • Maîtriser son sujet

Créer un blog pour répondre à un problème

Comment créer un blog rentable sans être certaine que ta thématique réponde à une vraie problématique ? C’est vraiment bancal. En effet, tu risques assez rapidement de basculer vers le blog personnel ou le journal intime. Sympa mais pas vraiment ce qu’une audience prête à acheter un produit attend, n’est-ce pas ?

Trouver une niche

Le second point est également incontournable. Comme je le disais un peu plus haut, tu vas être embêtée si tu n’es pas spécifique. Parce que les gens qui flânent et cherche « un peu tout et n’importe quoi » ne veulent en général… rien du tout !

Or toi, tu es là pour monétiser ton blog. Tu es une personne qui veut apporter de la valeur aux gens et vivre de son blog en 2020. Pas en 2040 !

Alors je m’arrête ici pour te préciser qu’une niche n’a rien à voir avec une sombre histoire de chien, il va s’en dire ! Une niche, en marketing, c’est tout simplement une thématique et un public spécifiques !

Quelques exemples de niche pour un blog :

  • La parentalité positive
  • École à la maison
  • Gestion du stress avec les huiles essentielles
  • Reconversion professionnelle pour les 20-30 ans
  • Cuisine zéro déchet
  • Etc.

N’aie pas peur de te nicher. Tu peux avoir l’impression que ça représente moins de clients potentiels mais ce sont en fait des personnes beaucoup plus qualifiées et surtout qui ont un VRAI problème pour lequel elles cherchent une solution. Et ça, c’est exactement ce dont tu as besoin pour gagner de l’argent avec ton blog.

Blog pro : maîtriser son sujet

Qui dit blog à vocation professionnelle dit expertise. Même si je trouve ce mot ultra péteux. On voit bien ce que ça donne les experts dans tous les domaines ! C’est pas toujours la folie ! (à prononcer comme Cristina Cordula).

Cela étant et bien que ça semble être du bon sens, crois-moi, je vois assez de trucs louches (pourris en fait !), pour avoir envie de le rappeler : maîtriser son sujet c’est la base ! Donc assure-toi d’avoir matière à entrer dans le détail.

Vivre de son blog en 2020 : comment procéder ?

Alerte scoop du siècle ! Il va falloir créer un blog ! Waouh merci Charlène ! On ne s’en doutait pas dis donc. Héhé fais ta maligne. N’empêche que c’est un soucis pour plus d’une personne. Non mais ! Alors, je préfère te dire comment je vois les choses et la dynamique logique pour monétiser son blog et générer des revenus avant l’an 3000.

Tu vas devoir :

  • Créer un blog professionnel (beau, parfait pour Google, pertinent, avec de bons articles, bref, top moumoute !)
  • Optimiser le référencement naturel (mais pas que !) et attirer du trafic qualifié sur ton blog
  • Monétiser en vendant les bons produits

Hépepèpe Lucette ! Reste là ! Avant de prendre tes jambes à ton cou, fais confiance à maman pour tout te dire. Tu vas voir, ce n’est pas si complique !

Créer un blog WordPress

créer un blog avec wordpress

Alors oui, soyons claires, WordPress c’est la vie ! Ce n’est pas la peine d’aller chercher plus loin. Tu verras des offres pour Wix, Squarespace, 1&1 et j’en passe. Oublie. Non. Vraiment. Parce que tôt ou tard ça finira sur WordPress alors s’il te plaît, épargnons-nous cette peine et allons directement au CMS le plus puissant.

Viendra ensuite le moment tricky ou tu vas devoir choisir entre wordpress.com ou wordpress.org. La réponse est .org

C’est grâce à ce WordPress là que tu vas pouvoir créer un blog professionnel, le personnaliser à ta guise et être prêt à recevoir du trafic et vendre tes produits. J’y reviendrai bientôt, PROMIS !

Quel hébergement web pour ton blog WordPress ?

Le truc c’est qu’en optant pour WordPress.org, tu vas devoir acheter ton nom de domaine et ton hébergement. C’est ça qui te donne le pouvoir ! Et on aime avoir le pouvoir pas vrai ? Là encore respire Elise ! (Je suis chaud patate ou bien ?). Ça a l’air insurmontable alors que ça ne l’est pas.

Je t’avoue que moi, dès que je vois trois bouts de code je défaillis. Alors WordPress et son hébergement ça me filait les chouquettes. Finalement je le fais limite les yeux fermés à présent. Bon en fait non c’est une très mauvaise idée, mais vraiment, easy !

Pour ton hébergement plusieurs options s’offrent à toi. Selon moi les 3 meilleurs hébergeurs web en 2020 sont :

Pour ma part je suis chez LWS et je n’ai jamais eu à me plaindre. J’en suis à mon 4 ème site hébergé chez eux depuis 4 ans et no soucy !

Choisir un thème : quelques astuces

Après cela, tu vas devoir choisir un thème, c’est à dire l’apparence de ton blog. Ton thème, c’est toute une aventure et tu peux y passer des heures et même des jours avant de te décider. Selon moi les critères principaux à garder en tête sont :

  • Le thème est-il responsive ? C’est à dire possède-t-il une version mobile ? (ULTRA IMPORTANT POUR FAIRE PLAISIR À GOOGLE !)
  • Un builder (logiciel de mise en page) est-il inclus ? (Facultatif mais au moins tu sauras que c’est compatible)
  • Les avis des utilisateurs

À savoir qu’avec un builder du type Elementor (je t’en reparle bientôt) ou Thrive Architect (glissé dans mes recommandations !), tu pourras corriger tout ce qui ne te convient pas et personnaliser ton blog à ta guise.

Je te conseille d’investir dans un thème payant pour avoir accès à plus de fonctionnalités et te démarquer. Un bon thème commence autour d’une trentaine d’euros et peut aller jusqu’à 100/150 euros.

Pour trouver ton bonheur, le site ThemeForest est une malle aux trésors !

Faire connaître son blog et attirer du trafic

La création d’un blog ce n’est pas que choisir le design qui va bien. Vient ensuite le nerf de la guerre : faire connaître ton blog et attirer des visiteurs. Si c’est ton premier blog, la tâche peut te paraître insurmontable ! Et oui vivre de son blog en 2020 demande de faire son trou alors que les précurseurs ont déjà bien occupé le terrain sur à peu près toutes les thématiques ! Damn !

Mais ne nous avouons pas vaincues ! Car rien n’est impossible ! Et j’ai deux trois tours dans mon sac ! On m’appelle Charlie l’astuce saches-le !

Tout d’abord, je précise que je ne vais pas m’attarder ici sur la ligne éditoriale de ton blog. Je l’ai traitée en détails dans un article consacré à ce sujet et au ton de blog que tu peux retrouver ici. Je l’aborde également en profondeur dans ma  formation Blog Impact. Mais il va de soi que plus ton calendrier éditorial et tes articles de blog traiteront en détail de ta thématique, plus tu seras repérée rapidement comme un blog ressource incontournable.

Donc, comment faire connaître son blog ? Voici les 2 manières les plus puissantes et pérennes. Pour le reste, je t’invite à lire l’article ou écouter l’épisode de podcast qui va avec : Faire connaître son blog : 8 méthodes à tester.

Pinterest pour attirer du trafic rapidement

Hum hum ! Ce n’est pas une blague. Ok tu peux épingler ta future déco et le repas de ce soir mais pas que ! Pinterest est le réseau idéal pour faire connaître ton blog rapidement et générer du trafic qualifié. Parce qu’il fonctionne comme Google ! Par mot-clé.

Pinterest est un moteur de recherche, le visuel en plus ! Et si, comme moi, tu n’as pas envie d’attendre la prochaine lune en mercure pour voir le fruit de ton travail, et bien… Pinterest is the key !

Si tu en veux la preuve, je vais partager avec toi les premières statistiques du blog Au tour de maman (que j’ai finalement fermé pour le fusionner avec Dis le tout haut) ! Au moment où j’écris cet article nous sommes le 14 avril. J’ai lancé officiellement Au tour de maman le 8 avril, il y a donc 6 jours ! Et j’ai commencé à épinglé sur Pinterest le même jour.

En 6 jours, mon tout nouveau compte inconnu au bataillon est passé de 0 visiteurs à 15K visiteurs mensuels. obtenir du trafic avec Pinterest Quant au trafic sur mon site : en 5 jours, 177 personnes sont déjà venues me rendre visite uniquement grâce à Pinterest. C’est plutôt cool non ? faire connaître son blog avec Pinterest

Comment maîtriser Pinterest ?

Si j’obtiens ces résultats, ce n’est pas le fruit du hasard ! C’est parce que je maîtrise les rouages de ce réseau à la perfection à présent. Cette stratégie, c’est celle que j’ai mise en place pour Dis le tout haut dès son lancement et qui m’a permise de gagner 1000€ en une semaine, avec mon blog, 3 mois seulement après le début de mon activité.

Si ça t’intéresse, tu peux d’ailleurs découvrir ma formation pour t’apprendre à toi aussi drainer du trafic en continu sur ton blog en un mois à peine. Elle s’appelle Pinterest Attraction et tu peux la retrouver ici !

Tu peux aussi en apprendre plus grâce à mon workbook offert sur Pinterest, que tu peux retrouver par là !

SEO : le référencement naturel pour faire connaître son blog

Là encore je ne m’attarderai pas ! J’ai tellement de choses à partager avec toi ! Tellement d’articles à écrire ! Tu n’as pas idée comme j’ai hâte de tout te dire ! Cela étant, quelques principes de base !

Le SEO, c’est le search engine optimisation, où l’art d’optimiser tes articles pour le référencement naturel. AKA résultats de recherche naturels (pas payants) dans Google. On appelle aussi cela les résultats organiques.

À l’inverse de Pinterest qui donne des résultats très vite, le SEO est un art qui prend du temps et demande de la patience. Mais pour développer un business en ligne, vivre de son blog en 2020 et en 2021, 2022 et toutes les suivantes, c’est LA stratégie long terme à développer.

Chaque page de ton blog que Google va référencer va perdurer pendant des années. Et plus elle remontra dans les résultats de recherche, plus tu seras visible et auras du trafic qualifié. À terme, tu n’auras plus d’efforts à fournir pour avoir des visiteurs de manière continue.

Bien sûr, le SEO est une discipline qui demande d’être initiée ! Mais compte sur moi pour entrer dans les détails et te former sur la question !

Monétiser son blog en 2020 : quelles options ?

Nous voilà dans la dernière partie de cet article ! Et pas des moindres ! Puisque nous allons parler du nerf de la guerre et de moyens de vivre de son blog en 2020. Je vais te présenter ce qui, selon moi, sont les 3 meilleurs moyens d’y parvenir.

L’avantage de toutes ces options est qu’elles te permettent d’être aux commandes de A à Z, à l’inverse de la prestation de service du type freelance où tu dépendras toujours de ton commanditaire. C’est aussi mille fois mieux que le marketing de réseau (qui est pour moi vraiment moyen moyen).

Ici, tu poses tes règles du jeu et tu crées le système qui va te permettre de générer des revenus continus et même passifs pour vivre de ton activité en toute sérénité (et bonheur).

Affiliation

Je t’ai déjà détaillé avec précision comment débuter l’affiliation et gagner de l’argent sur internet grâce à cette méthode. Cela étant, un bref rappel ici. L’affiliation permet de proposer à la vente, à ton audience, les produits d’autres blogueurs ou youtubeurs ou vendeurs. Il peut s’agir de formations, d’ebook, de produits (matériel, maquillage, etc.). Tu peux trouver les produits à vendre directement auprès de blogueurs que tu aimes ou via des plateformes d’affiliation ou programme du type Amazon Affiliation, Booking, etc.

Cette pratique est courante dans le blogging professionnel et très répandue, notamment pour monétiser un blog voyage ou culinaire. Mais pas que ! Et quand on aime des entrepreneurs ou certains produits numériques ou non, alors pourquoi se priver d’en faire profiter les autres, tout en gagnant de l’argent !?

Le principe de l’affiliation, tu l’auras compris, c’est donc de vendre des produits ou offres que tu n’as pas créés et de toucher une commission sur chaque vente.

Avantages du marketing d’affiliation

  • Tu peux monétiser ton blog dès son démarrage, même si tu n’as pas encore créé de produit payant
  • Tu peux gagner de l’argent sur internet même si tu n’as rien à vendre toi-même
  • Tu profites de l’expertise des autres entrepreneurs et de leur pouvoir de persuasion
  • Tu apportes de la valeur, même si tu n’es pas à l’origine du produit
  • Tu peux faire de l’affiliation avant même d’avoir créer ton blog

Si cette méthode de monétisation de ton blog t’intéresse, je te conseille de courir acquérir la formation pour débuter l’affiliation d’Emma, qui est la meilleure que je connaisse sur ce sujet ! Pour l’avoir suivie moi-même, je peux t’assurer de sa qualité mais aussi des résultats puisque l’affiliation me permet de générer des revenus sur mon blog tous les mois.

Créer des formations en ligne

<

Dans la catégorie winner de la méthode pour vivre de son blog en 2020, j’ai nommé : la formation en ligne. Aussi nommée infopreneuriat.

Un peu plus exigeante que l’affiliation, cette méthode est néanmoins de loin la plus rentable à mon sens. Pourquoi ? Parce qu’une fois que ta formation est créée, tu peux la vendre en continue et capitaliser sur tes efforts !

C’est la méthode principale de monétisation que j’ai choisie pour mon blog Dis le tout haut et qui m’a permise de me créer un revenu moyen de 3000€/mois en moins d’un an. Pas si mal pour quelqu’un qui n’y connaissait rien ou presque au webmarketing il y a 3 ans et qui était une quiche en technique, non ?

Nous reviendrons sur la méthodologie et tout ce que tu dois prévoir pour créer ta formation sous peu !

Vendre du coaching

Dernière méthode de monétisation pour gagner de l’argent et avoir un blog rentable : le coaching et l’accompagnement. Aujourd’hui, les coachs fleurissent et bien sûr il faut rester prudente avec cette appellation. Certains ont des diplômes, d’autres non, mais ça n’est pas le critère numéro 1 selon moi.

Tout dépend à quoi l’on touche. Pour s’impliquer dans la vie des gens, accompagner par exemple à la reconversion etc, je pense qu’il faut avoir des bases solides et sans doute une formation. Pour d’autres types d’accompagnements, stratégiques ou techniques, une expérience solide, un grand sens de l’écoute et une implacable maîtrise de ton sujet peuvent te donner toutes légitimité à accompagner et coacher ton audience.

Dans tous les cas, si tu comptes faire un blog et en vivre, tu peux tout à fait considérer cette option. Je l’ai pour ma part proposée dans un second temps sur mon premier business. Tout simplement parce que je ne me sentais pas légitime à le faire dès le départ. Un pas après l’autre, parler de ce que l’on maîtrise et le partager avec coeur, telle est ma philosophie !

On fait le bilan !

Vivre de son blog en 2020, on fait comment alors ? Si tu es venue au bout de ce long article (mais faut ce qui faut), tu sais désormais que tu as besoin :

  • D’une idée de blog rentable, sérieuse et nichée
  • De créer un blog avec WordPress
  • D’attirer du trafic qualifié grâce à Pinterest et Google (le SEO forever !)
  • De monétiser ton blog avec une des méthodes ou toutes celles que je t’ai présentées (affiliation, vente de formation ou vente de coaching)

Si tout ça t’intéresse, te titille et que tu veux aller plus loin, je t’invite chaleureusement à rejoindre le kit de la webentrepreneuse débutante où tu vas trouver des vidéos et workbooks pour mieux définir ton idée.

Si tu as des questions ou que tu veux partager ton expérience ou ton projet, n’hésite pas à venir me dire ce qu’il en est en commentaire ! À très vite !

Charlène

100 idées à la seconde, de la musique dans la tête, de la passion dans le sang. Expat, maman, webentrepreneuse, j'accompagne les entrepreneuses passionnées à vendre leur produit de manière éthique et authentique, en restant 100% elles-mêmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

66 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez