Comment bien foirer la rentrée ?

Eh tu sais quoi ? C’est bientôt la rentrée ! Comment ça tu es déjà au courant ? Oui ok, tu peux lever les yeux au ciel et m’envoyer la nouvelle trousse Hello Kitty de ta fille au visage. C’est bon, on est dans la même galère tu sais. Moi aussi j’ai acheté un sac à dos PJ Masks à mon fils et je me tape l’étiquettage de tous les nouveaux vêtements au fer à repasser, avec la même bande thermocollante qu’utilisait ma mère pour mes survêts fluos.

Et si jamais tu vis dans un monde parallèle et que tu n’étais pas au courant que septembre arrive à grands pas, compte sur les réseaux sociaux pour te rappeler que winter is coming. Oh punaise, je ne peux plus dire cette phrase sans avoir des envies de coups de pieds mal placés à filer aux scénaristes de Game of Thrones ! (Oui je suis en forme et entrain d’écouter du bon rap… je suis chauuuuud patate !!!! #ExpressionDeVieille).

Bref, vu que tout le monde va te donner des conseils pour bien réussir ta rentrée et que j’aime bien assumer ma différence, j’ai eu envie aujourd’hui de te donner les miens pour la foirer en beauté. Prends ton plus beau carnet (ou le cahier de brouillon en papier recyclé de ton bambin, ça ira) et prépare toi à noter. Pour ma part j’ai investi dans un stylo en forme de cactus (véridique).

Prends de bonnes résolutions

En fait, la rentrée scolaire c’est comme le nouvel an. Tout est beau, tout est nouveau. Cette année tu vas faire 5 heures de pilates par semaine, cuisiner tous les jours des plats mijotés bio, devenir enfin vegan parce que bon, faut pas déconner quoi. Tu vis au 21ème siècle et tu manges encore de la viande ?! Non mais allô quoi !

Tes enfants, si tu en as, seront évidemment des références. Toujours bien coiffés, bien habillés, avec des fringues repassées par tes soins tous les soirs. Mieux ! Tu auras fait tout ça en chantant parce que tralalala c’est trop bien d’être Bree Van De Kamp et Lynette Scavo en même temps ! Ah bah oui ma cocotte ! Il va s’en dire que tu vas évidemment être une working girl redoutable et avoir THE job. Épanouissant, extrêmement lucratif, un bonheur de toutes les secondes qui te laissera quand même le temps d’aller chez l’esthéticienne pour le combo manucure/pédicure/ épilation et un tour chez le coiffeur of course !

Tu vois où je veux en venir ?

Transforme tes abonnés en clients !

Une leçon par jour. Pendant 7 jours. Pour passionner tes abonnés sans te dénaturer et fluidifier tes ventes.

Le trop plein de révolution c’est le burn out assuré !

Me, myself & I

Commence par reprendre le rythme

Donc bien sûr, mon conseil Mamie Nova c’est de ne pas trop forcer sur les grandes décisions. Il faut déjà se remettre du fait que les vacances soient finies… « Quand te reverrai-je mon pays merveilleux ?! » Snif. Gérer le big dossier rentrée scolaire ou reprise du travail si tu n’as pas encore la chance/tout ça tout ça/ d’avoir des enfants.

Une fois la tempête passée, il sera temps de te demander si tu as envie de te lancer dans une activité, d’apprendre à cuisiner les plats en sauce comme un maître ou encore de lancer l’entreprise du siècle en 3 mois (SPOILER : Mauvaise idée).

À écouter : Le slow entrepreneuriat : entreprendre mieux et moins vite

Fais tous les trucs pénibles d’un coup

Comme ça après tu seras tranquille. Sur les rotules, dégoûtée, mais eh ! Tranquille hein ! Rien de mieux qu’un bon rush direct après les vacances pour bien se remettre dans le bain.

Allez, je te dis qu’il y a un loup ? Bah oui bien sûr. Rien de pire pour se mettre en mode bad mood direct que de se surcharger de contraintes dès la rentrée. À la place, je te suggère d’y aller en douceur, de prendre le temps de t’écouter un peu et de rester flexible au niveau des obligations. C’est pas non plus hyper grave si tu commandes une pizza cette semaine. Le gratin de légumes peut attendre quelques jours. T’as la flemme de cuisiner, tu as le droit ! (Entre nous, 200 grammes de plus ou de moins, après les vacances on n’est plus à ça près va !).

À force de remettre à plus tard les bons moments, les petites choses qui font du bien… elles n’arrivent jamais. Parce qu’on ne va pas se mentir… la semaine prochaine ça sera pire ! Oui je te jure !

À lire également : Non, ça n’ira pas mieux demain

Révolutionne ton quotidien

Nouvelle organisation, nouveau régime alimentaire, éducation positive, nouvelle ligne éditoriale et design pout ton blog allez youpla ! Fais-toi plaisir ! Dans une semaine tu mangeras tes enfants avec du curcuma et t’écriras sur tes lentilles corails en pensant que c’est ton clavier d’ordinateur. J’ai l’image dans ma tête. C’est drôle. Glauque mais drôle.

L’esprit humain aime bien les routines, les trucs familiers tu sais. Ça l’aide en fait. Et adopter de nouvelles routines, avoir de nouveaux projets, vouloir s’améliorer, bien sûr que c’est génial. Sinon ça serait bien triste. Mais comme toujours, tout faire d’un coup c’est un peu utopique et pas forcément bénéfique.

Comme quand on entame un régime quoi. Si tu manges je ne sais pas combien de trucs par jour et que le lendemain tu réduis de manière drastique, le corps est en panique. D’ailleurs son premier réflexe est de grossir. Il stocke parce qu’il pense que c’est la disette. Mieux vaut y aller progressivement. Comme toujours j’ai envie de te dire.

La positive attitude (Lorie, cette poétesse incomprise)

Alors voilà, je ne vais pas révolutionner le monde avec cette phrase, mais je pense que le plus important à l’approche de ce nouveau cycle, c’est surtout de garder toute cette énergie positive et de la distiller au fil des jours.

Tu me connais (ou pas encore… bon courage). Je suis du genre à avoir 10 000 idées à la seconde. Si on ne me canalisait pas un minimum, je créerai 2 formations par jour tout en faisant mon footing, un gâteau, des fléchettes et en écrivant un roman avec un stylo calé entre mes doigts de pieds. Waouh on y va fort sur les images aujourd’hui.

Donc, bien sûr que moi aussi je pense à cette année en me disant que tout va changer, que j’aurai plein de temps pour plein de trucs, que je vais être la masterchef de l’année pour mes enfants, la ménagère du siècle (au moins) et l’entrepreneuse du millénaire (oui toujours plus loin, toujours plus vite, jusqu’au bout de l’extrême limite).

Mais je suis lucide. Un pas à la fois c’est déjà bien. Alors j’ai acheté plein de carnets (et un stylo cactus). Je note sagement toutes mes idées, mes plans d’actions, mes envies. J’enregistre en favoris plein de recettes cool que j’espère faire avec mes bibous et j’y vais tranquillement. Patience est mère de sûreté comme disait l’autre.

Je ne t’ai pas menti…

Si tu as tes propres méthodes pour aborder la rentrée sereinement ou si tu es du genre à bouleverser l’ordre du monde dès que septembre pointe le bout de son nez, partage moi tout ça en commentaire 🙂

À lire également

Charlène

100 idées à la seconde, de la musique dans la tête, de la passion dans le sang. Expat, maman, webentrepreneuse, j'accompagne les entrepreneuses passionnées à vendre leur produit de manière éthique et authentique, en restant 100% elles-mêmes !

15 Commentaires

  1. Coucou, j’ai bien rigolé en lisant ton article. Je me retrouve dans tes propos, je voulais être Bree et Lynette mais c’est trop dur. Je voulais tout faire bien comme nous suggère la société. Mais soyons réalistes, comme tu le dis si bien, les bonnes résolutions sont vite impossibles à tenir. Tu n’as pas précisé que si elles ne sont pas tenues ce n’est pas seulement à cause des super mamans, c’est aussi à cause de la famille. Je t’explique, si je veux cuisiner sain mais que les enfants ralent, ben je fais des pizzas. Si le soir où je veux cuisiner il y a plein de devoirs à superviser et des trucs à préparer pour l’école (pique nique, amener des trucs bizarres….) ben je change les plans. Bref les imprévus de la vie … Bonne rentrée à tes loulous et bisous à vous 4. Ne change pas, tu pétilles. Cousine Celine

    1. Hello cousine ! Merci beaucoup pour ton message ! Mais oui tu as raison, c’est un tout. Il faut sans cesse s’adapter à la situation. Sans parler des jours où on est à plat. J’ai pas mal de journées où au final Nico doit rentrer en urgence à cause de ma maudite tension. Et toutes mes ambitions tombent à l’eau… Bref, la vie quoi ! Soyons parfaitement imparfaites, c’est encore comme ça qu’on est le mieux 🙂 Plein de bisous !

  2. Hello, Un article remplis d’humour et de bonnes idées pour reprendre le rythme de la rentrée tout en gardant sa zen attitude…😍

    1. Merci beaucoup chère fée ! 🙂 Restons zen et gardons des forces pour affronter l’automne… pfiou !

  3. Merci pour ton article plein d’humour. Je t’avoue que j’ai beaucoup rigolé en lisant tes mots. J’ai fait comme toi et j’ai acheté une tonne de notebook les plus mignons les uns que les autres ! Bonne rentrée à toi !

    1. Merci Lydie pour ton commentaire ! Haha ! Les notebooks c’est le bonheur !!! Bonne rentrée à toi aussi ! Courage ! 🙂

  4. Haha, il me semble qu’on a toutes ce même réflexe de vouloir être parfaites, même si on veut éviter les pièges de la rentrée, il me semble qu’on (enfin en tout cas moi oui) finit tjrs par tomber un peu dedans… A chaque fois je me dis de prendre juste une toute petite résolution raisonnable, et je finis tjrs avec une liste interminable de trucs à faire !

    1. Merci Valentine ! Et oui malheureusement on en est toutes là. C’est en sentant revenir cette petite rangaine que j’ai eu l’idée de cet article. Parce que bon, mince quoi ! On va arrêter de se faire souffrir à la fin ! 🙂

  5. Haha, super sympa come article et surtout, très vrai ! Je suis du genre à me lancer un milliard d’objectifs pour au final ne pas tous les tenir… mais je continue, on ne sait jamais lol 😉

    1. Merci beaucoup Kristin ! Haha j’aime ta philosophie ! Sur un malentendu, ça peut marcher !

  6. Haha tu m’as fais rire !
    Et en même temps tu donnes de bons conseils 🙂
    Bonne rentrée !

    1. Merci beaucoup Laurane ! Le sourire pour attaquer septembre, c’est ce qu’il faut non ? 🙂 Bonne rentrée à toi aussi !

    2. Le sourire pour mieux commencer la rentrée, c’est l’essentiel non ? 🙂 Bon courage !

  7. Hello!
    Merci pour cet article qui donne le sourire hihi 😁. C’est vrai qu’on a tendance à se mettre la pression alors que ça ne sert qu’à empirer la situation 😅
    Belle journée !

    1. Merci beaucoup pur ton commentaire ! Mais oui on n’a vraiment pas besoin de ça en plus haha ! Bonne rentrée et force et honneur 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

67 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez