Bloguer pour son entreprise : comment et pourquoi ?

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Le blog est un outil puissant, de plus en plus mis en avant pour s’émanciper, gagner sa vie, bref, bloguer est devenu un métier. Pour autant, si tu es entrepreneuse, freelance, solopreneure, coach, thérapeute ou même à la tête d’un business physique, un blog est également une arme de conversion massive !

Tu as sans doute entendu dire qu’il t’en fallait un, sans nécessairement comprendre pourquoi ni comment. Je vais t’expliquer dans cet article quelles sont les raisons d’avoir un blog pour ton activité et les bonnes pratiques qui vont avec.

Un espace personnel

Cette notion, je l’avais déjà évoquée dans l’article « Voilà pourquoi tu dois avoir un blog en 2019« . Mais elle est cruciale. Aujourd’hui, tout le monde fait tout, partout. Et comme chacun doit être soit disant « expert dans son domaine », on a vite fait de se retrouver à lire la même chose à longueur de journée.

Et c’est en ça qu’un blog est génial. Parce qu’il doit être appréhendé comme un espace sans limite. Un pur lieu d’expression qui doit repousser les possibles et t’aider à attirer les personnes que tu veux vraiment avoir à tes côtés.

Cas concret :

Tu es coach ou thérapeute (je travaille avec beaucoup d’entre elles c’est pour ça que je prends cet exemple). Si tu fais un article sur le stress au travail ou l’impact de l’alimentation sur la santé, en mode « expert/ Wikipédia », alors que tu as un point de vue plus spécifique sur la question, tu vas drainer dans ton sillage des gens neutres, qui ne colleront pas forcément à ta pratique.

Alors que si tu creuses ce qui fait ta spécificité, tu vas forcément attirer des personnes qui te ressemblent. Et finalement, quoi de plus agréable que de travailler avec des gens qui sont sur la même longueur d’onde, non ?

Un lieu de prospection

Si tu n’es pas fan de prospection (et en vrai peu de monde aime ça, même s’il y a en qui juuuurent que si !), le blog est ton ami. En fait, il travaille un peu pour toi tu vois. Tu l’arroses, il fait pousser !

Comment ?

La multiplication des articles autour de ton domaine de compétence, va progressivement te permettre de te construire non seulement une crédibilité mais aussi d’offrir au lecteur un espace complet où il va se nourrir.

Car on est là pour ça avec un blog. Donner avant tout. Je marque une pause ici en prévision des commentaires qui me diront que le blogging est mort, que le consumérisme a tué le blogging, que c’était mieux en 2012 ou encore que ça ne devrait être que pour le plaisir. Loin de moi l’idée d’être désagréable mais je ne parle pas de ça ici.

Nous parlons du blog comme outil de communication, à l’instar des publicités, flyers ou autres cartes de visites Et jusqu’à preuve du contraire, les flyers n’ont pas ruiné l’industrie du papier. Bref, parenthèse fermée.

Le début du lien de confiance

Au-delà de te permettre d’étaler ta science (alerte : non surtout pas, ou en tout cas avec les formes !), le blog c’est surtout le lieu où naît la confiance. Quand tu lis ce que quelqu’un écrit, tu ressens des choses. Ou en tout cas tu devrais. Ton lecteur doit pouvoir cerner rapidement que tu connais ses problématiques, que tu peux l’aider à avancer. Ça sert à ça un blog.

Par tes mots, tes conseils, par tes produits gratuits, tu aides et permets ainsi à ton visiteur de commencer à te faire confiance. À se rendre compte que tu ne dis pas les choses au hasard et que derrière ce site web qui est le tien, il y a quelqu’un de bien réel, qui peut l’aider.

4 incontournables d’un blog d’entreprise

À présent, et maintenant que, j’en suis sûre, tu es convaincue du bienfondé du blogging pour ton business, parlons un peu de ce qui devrait s’y trouver.

Des contenus à forte valeur ajoutée

Surfait ce titre ? Pouah ! T’as compris, t’as vu ! Bref, on oublie le remplissage, le blog où on parle pour ne rien dire. D’une t’es pas là pour raconter ta vie en mode vlog : « à midi j’ai mangé du couscous ». Pause : véridique ! Je suis tombée par hasard là dessus il y a quelques jours : consternation.

Bref, chaque article devrait vraiment aider tes lecteurs. Apporter des conseils, des méthodes, des pistes de réflexion. C’est cela qui va te permettre :

  • De créer la confiance
  • D’améliorer ton référencement naturel
  • D’assoir ta crédibilité
  • De véhiculer la fameuse expertise (Whoooo are you, who who who who !)

 

Il peut s’agir d’outils, de tutos, de conseils concrets ou plus psychologiques, bref, à appliquer selon ton secteur d’activité of course !

Un aimant à client

Freebie, bonus, lead magnet, produit gratuit, appelle ça comme tu veux. Le marketing a développé tout une liste de petits noms succulents (que tu peux d’ailleurs découvrir avec humour dans mon anti-guide du webmarketing).

Bref, on peut se moquer du nom, le fond est vrai : tu ne peux pas perdre la trace de tes visiteurs. Parce que bon, qui sait s’ils reviendront un jour ? Ne me quitte pas, ne me quitte pas…

Et si tu ne vas pas offrir des perles de lunes, tu peux cependant gâter ton visiteur avec un produit gratuit de qualité et qui réponde à ses attentes. En échange de son mail bien sûr.

Je ne vais pas refaire un pamphlet sur l’importance d’une mailing list, mais : tu as besoin d’une liste d’abonnés. C’est là que se cachent tes futurs clients.

À lire également : Pourquoi personne ne s’inscrit à ta newsletter

Bref, si tu veux creuser cette question et construire un lead magnet qui déchire je t’ai concocté une formation simple et efficace qui te permettra de créer un aimant pertinent et captivant de A à Z !

Une bonne catégorisation

Tu as déjà cliqué sur un menu blog qui déroule à l’infini ou presque ? Flippant non ? Un peu comme un premier jour de soldes où tu es épuisée après une seule boutique. Le fameux « trop de choix tue le choix ». Bon bah c’est la même (si je vous gêne , etc. etc. Oui Maître Gims, à jamais dans mon coeur !). On disait ?

 

Le mieux est l’ennemi du bien. Donc l’idéal est d’avoir peu de catégories avec des titres éloquents. En plus d’offrir bien plus de clarté à ton visiteur, tu auras des catégories bien remplies, riches en articles. Et ça, ça inspire confiance ! Avoue, toi aussi des fois tu quittes un site après avoir cliqué sur une catégorie avec « pas d’article dans cette catégorie » ou un seul qui traîne comme une âme en peine. C’est psychologique, l’effet de foule.

Des jolis boutons de partage

Ça peut paraître bête mais le partage c’est la vie ! Et ne crois pas que les gens ne partagent plus bla bla bla ! Si si je te jure ! Alors on mise sur les jolis boutons qui donnent envie de cliquer !

Soit ton thème en intègre des jolis, soit tu peux télécharger des extensions sympatoches. Dans les plus célèbres et fonctionnelles :

La deuxième à l’avantage d’intégrer le compteur de partage (que je te déconseille d’activer d’emblée, 0 partage, ça fait partir avec un à priori négatif).

Récap !

J’espère que cet article te fera avancer dans ta réflexion autour du blogging ! Loin d’être réservé à ceux qui racontent leur vie ou les autres qui veulent en faire leur gagne pain, c’est un véritable outil stratégique pour ta communication.

Rappelle-toi que c’est ta patte et ce que tu offres qui va convaincre les gens de travailler avec toi, même si c’est loufoque, improbable, décalé. Avec Dis le tout haut, qui a pourtant une tonalité très détendue, j’ai déjà travaillé avec plusieurs nouveaux clients, en plus de vendre mes formations à mes formidables clientes ! Et tu sais ce qui est cool ? C’est qu’ils ont ce petit truc qui fait qu’on connecte rapidement. Parce que si tu veux bosser avec moi après avoir lu un article du blog, c’est clairement que toi aussi, tu as un petit grain de folie ! Et c’est ça que je te souhaite. Des clients qui n’ont même pas l’air d’en être tellement ça accroche !

Bref ! Si tu as besoin de faire le point sur ton blog, de mettre en place des solutions concrètes, c’est mon métier ! Alors n’hésites pas à me contacter pour que nous puissions voir ce qu’il est possible de faire. Et pour avoir de nombreux outils à disposition et avancer dans ton business, n’hésites pas à consulter les prochaines dates d’inscription du #CGV ! À très vite chicaaaa !

À lire également :

8 réflexions sur “Bloguer pour son entreprise : comment et pourquoi ?”

  1. Hello Charlène encore un article plein de bon sens, en effet le blog est un outil de communication qui n’est pas mort du tout. Comme les cartes de visite que l’on donne toujours à un nouveau contact un blog est une carte de visite géante à mon sens. Je bosse d’ailleurs sur le mien pour le lancement de mon entreprise je garde donc tes conseils 🙂

    1. Coucou Elise ! Désolée pour ma réponse tardive et merci pour ton commentaire ! Bon courage pour le lancement de ton blog ! C’est toujours un gros chantier mais comme tu le dis si bien c’est une carte de visite XXL en effet !

  2. Coucou Charlène, merci pour tous ces conseils pertinents ! Perso, quand je visite un blog, ça me permet de « sentir » la personne comme tu le dis et de déjà voir si elle me « parle ». C’est vraiment ça qui me donne envie ensuite de creuser, ou de faire appel à ses services. Après tout, un thérapeute n’est jamais le seul à faire ce qu’il fait… la différence se situe ailleurs, dans sa personnalité, et avoir un blog pour mettre en avant cette différence est vraiment génial !

    1. Coucou Alice ! Merci pour ton commentaire et désolée pour ma réponse tardive ! Je comprends tout à fait ton fonctionnement et je suis bien d’accord avec toi ! Et oui en effet le blog est top pour marquer sa différence !

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