comment bien référencer sons site sur Google ?

Référencer son site sur Google en 2019 : 5 outils pour réussir

Ah Google ! Le maître qui fait la pluie et le beau temps sur le trafic de ton blog ! Bien sûr il n’y a pas que lui ! Pinterest a son mot à dire. Mais ne nous y trompons pas, sur le long terme, Google reste le boss ! Si le concept de SEO te parle vaguement (ou pas du tout), si tu n’as aucune idée de comment t’y prendre pour améliorer le positionnement de ton site web ou blog sur le moteur de recherche numéro un au monde, je t’ai concocté un petit article 100% pratique !

Le référencement naturel : c’est quoi ?

Aussi appelé référencement organique ou SEO (search engine optimization), il s’agit simplement de la manière dont ton site va se classer dans les résultats de Google.

À voir également : Le SEO pour les nulles

Cas pratique :

Admettons que tu sois sophrologue à Lyon. Tu voudrais qu’on te trouve sur Google. Normal. Un client potentiel va taper dans GG « sophrologue Lyon ». La position à laquelle tu vas apparaître dans les résultats de recherche (aussi nommé SERP) : c’est ça le référencement naturel.

Les mots clés : la base de tout

Pour comprendre de quoi ton site parle, Google va se baser sur les mots de ton texte. Logique. L’idée est de réfléchir à la requête que vont taper les internautes dans Google, comme dans l’exemple précédent. Cela va te permettre de définir tes mots clés. Mais il n’est pas toujours simple de savoir lesquels sont les plus pertinents. C’est pourquoi je te livre une liste d’outils gratuits un peu plus loin pour t’aider.

La longue traîne : l’astuce pour se démarquer

Tu l’as déjà compris, le problème c’est qu’apparaître en premier sur une requête aussi concurrentielle que « sophrologue Lyon » est quasi mission impossible. En tout cas, au démarrage de ton activité. Donc, à part être sur un secteur de méga niche ou seule à des kilomètres à la ronde, tu vas devoir jouer d’astuce. C’est là que la longue traîne intervient !

Apprends à écrire des mails captivants !

Une leçon par jour. Pendant 7 jours. Pour passionner tes abonnés sans te dénaturer et fluidifier tes ventes.

Définition de la longue traîne

En terme de référencement naturel (SEO), la longue traîne désigne l’ensemble des expressions clefs qui sont moins souvent recherchées par les internautes. Mais mises ensemble, ces expressions permettent de créer un contexte favorable au référencement et représentent une source de trafic conséquente.

La longue traîne est par définition moins concurrentielle. Par exemple pour notre recherche « sophrologue Lyon ». La plupart des gens vont en effet taper cela. Mais pour autant, d’autres vont apporter des précisions. Par exemple :« sophrologue femme enceinte pas cher Lyon ». Ou même rajouter un arrondissement, etc. En répondant à des requêtes plus précises et moins fréquentes, tu vas toucher un autre type de personnes.

Mais comme cela va entraîner du trafic sur ton site tu vas également remonter dans les résultats sur des requêtes plus générales. (T’inquiète je te prépare une série de vidéos spéciales SEO, tu sauras tout !).

5 outils gratuits pour trouver des mots-clés

Je te livre ici mes outils gratuits préférés pour trouver des mots clés pertinents. J’ai volontairement omis le Keyword Planner de Google que je trouve un peu plus complexe à utiliser. Jet’en reparlerai sûrement plus tard. (Stay tuned, je te prépare une nouveauté !)

  • NeilPatel.com (ex Ubersuggest) : Ouais le gars est partout ! Il t’emmène à l’aéroport en t’offrant des Dragibus, il te livre ta pizza préférée à la maison et maintenant il te permet même de trouver tes mots clés ! Neil Patel, tu fiches la frousse ! Mais en l’occurence merci quand même ! Bref, ce site est vraiment extra pour trouver tes mots clés et même analyser ceux de ta concurrence. Il te fournir également le volume de recherche et les pages web les mieux positionnées sur ce mot-clé. Coeur sur toi Neil.
  • Keywords everywhere : ce petit outil est très pratique. Il s’agit d’un ad-on. C’est à dire une extension à installer sur ton navigateur en deux clics (promis c’est simplissime). Une fois activée, elle te donne le volume de recherche et les requêtes associées à ta recherche Google. Démonstration en image 🙂
outil pour trouver des mots clés sur Google
  • Quora : il ne s’agit pas à proprement parler d’un site de recherche de mots clés. En fait, Quora est un site où tout le monde peut poser des questions. Pour chaque question, le site propose également des recherches associées qui peuvent te donner d’autres idées. Le but ici c’est de voir le vocabulaire utilisé par les gens et de l’utiliser pour en faire tes mots-clés. Tu as plus de chance de tomber près des mots employés par ton lectorat
  • Keyword Tool : ce site est une référence dans le domaine du mot clé et particulièrement pour la longue traîne. Il permet de trouver des expressions populaires sur Google à partir d’un mot clé. Il donne quelques volumes de recherche mais il faut passer en version pro pour avoir accès à tout. Franchement ce n’est pas grave. Le simple fait d’avoir les expressions est déjà top.
  • Answer The Public : ce site est assez fou ! En gros tu tapes une requête ou un mot clé. Le site utilise les auto suggestion de Google et les associent à des questions avec des prépositions. Par exemple « Comment travailler de chez soi », « Quelle tomate pour la ratatouille » etc. Tout ça au sein d’une interface vraiment sympa. (En dehors du mec de la page d’accueil qui me fait flipper).

À toi de jouer !

Voilà petit scarabée ! J’espère que ces outils te seront utiles et t’aideront à ranker sut internet ! Si tu veux aller plus loin n’hésite pas à télécharger l’ebook gratuit « 7 secrets pour un blog vraiment lu » et à rejoindre le club privé pour recevoir des mails plein de conseils et de motivation ! Et bien sûr, si tu connais d’autres outils, n’hésite pas à les partager en commentaires ! À très vite !

À lire également :

Charlène

100 idées à la seconde, de la musique dans la tête, de la passion dans le sang. Expat, maman, multipot, web entrepreneuse je crois que la vie n'est faite que de nouvelles chances et je compte bien te le prouver !

26 Commentaires

  1. Très intéressant et utile, merci beaucoup Charlène ! 🙂

    1. Merci Alice pour ton commentaire 🙂 Je suis ravie que cela puisse t’aider ! Bonne recherche de mots clés 😉

  2. Merci pour cet article. Je confesse que la recherche des mots clefs est une épreuve assez acrobatique pour moi. J’utilise souvent answer the public même si je trouve le bonhomme ….effrayant 🤣🤣🤣.

    1. Oui je te comprends ! Franchement on ne va pas se le cacher, c’est même chiant haha ! Mais bon … inévitable ! Oui le gars est flippant ! à chaque fois j’ai un sursaut quand il apparait haha ! Merci pour ton commentaire en tout cas ! à très bientôt

  3. Hello,
    Un bon article, il y a pleins d’outils que je ne connaissais pas ! L’épreuve laborieuse des mots clés est toujours un moment fastidieux 😀
    Merciiiiii
    Noemi

    1. Coucou Noemi ! Merci pour ton commentaire ! Je suis ravie que tu puisses découvrir des outils ! Ah oui ça c’est sûr que c’est toujours prise de tête ! J’espère que ça rendra la tâche un peu plus simple 🙂

  4. hello !
    Un article très intéressant sur le référencement naturel – j’ai bien aimé l’idée du plugin « Keywords everywhere », je vais le tester ….😃 et les autres aussi…😃

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Oui Keywords Everywhere est super pratique et des fois surprenant. ça aide vraiment à trouver des mots clés ou longues traînes plus fidèles aux recherches des internautes. Bonne exploration alors ! 🙂 à bientôt !

  5. Ah chouette ! Je viens juste de reprendre mon blog avec deux ans d’absence qui sont en partie dues à un manque de motivation car personne ne visitait mon blog, je cherche donc toutes les méthodes pour améliorer tout ça, car je n’y connais rien. Je vais mettre en place tout ça dès maintenant !

    1. Merci beaucoup Valentine pour ton commentaire ! Oui ça peut être décourageant de s’investir dans son blog et de ne pas obtenir les résultats attendus. Même si ça fait aussi partie du blogging on ne va pas se le cacher. Mais en investissant le SEO et en développant aussi ton Pinterest, tu devrais voir des résultats 🙂 Bon courage pour la reprise du blog et n’hésites pas si tu as des questions 🙂

  6. Coucou, article clair et simple comme toujours. Merci Charlène de ce partage, le mot clef c’est un peu le nerf de la guerre sauf que parfois ça devient aussi compliqué que les quêtes d’Indiana Jones lol

    1. Merci beaucoup Elise pour ton commentaire 🙂 Haha c’est tout à fait ça, la prise de tête totale ! Au moins avec ces outils, on dégrossit pas mal le terrain, c’est toujours ça de pris ! 🙂

  7. Tous ces sites ont l’air top et j’ai vraiment hâte de pouvoir les tester ! C’est une étape que je trouve toujours un peu délicate le moment du choix des mots-clés. Alors autant dire que ces outils vont être d’une grande aide !
    Merci beaucoup pour ces découvertes !

    1. Coucou ! Merci pour ton commentaire ! Oui je suis d’accord, pas toujours facile de déterminer les bons mots clés et il est vrai que ce type d’outil aide à mieux comprendre vers quoi s’orienter. Ravie que tu puisses trouver de quoi t’aider ! 🙂 à très bientôt !

  8. Intéressant ton article, je ne connaissais pas le truc de la longue traine et j’avoue ni avoir jamais pensé !

    1. Merci beaucoup ! Ah oui la longue traîne c’est une vraie solution référencement 🙂 à creuser donc ! 😉

  9. Merci c’est intéressant ! Je ne connaissais pas tout ces outils pour les mots-clés et d’ailleurs je suis allée voir le mec de answerthepublic, il est flippant ! ahah

    1. Haha ! Tu as vu hein ? Creepy, je ne sais pas ce qui leur a pris de mettre un gars pareil ! Au moins, on s’en rappelle ! Ravie que tu aies pu trouver des infos utiles en tout cas ! Merci d’être passée 🙂

  10. Bonjour,
    Il faudrait que je me garde l’article sous le coude pour le jour où je ferais vraiment attention au référencement. Oui, j’ai peut être tord mais pour le moment, je ne m’en suis pas occupée.
    En tout cas, merci beaucoup pour ce partage d’informations.

    1. Ah oui l’optimisation SEO c’est toujours un truc qui prend du temps (et la tête) mais avec les bons outils ça facilite déjà un peu la tâche 🙂 Avec plaisir le partage, merci pour ton commentaire !

  11. Coucou,
    Super article dans lequel j’ai pu découvrir de nouveaux outils. Moi qui suis toujours à la recherche de nouveautés 🙂
    J’aime vraiment beaucoup ton blog. C’est une mine d’informations!
    Merci pour ce que tu fais!
    Tia

    1. Merci beaucoup Tia ! Tu vas avoir de nouveaux joujoux à tester alors ! Top ! J’espère que ça te sera bien utile ! 🙂 Et merci pour ton commentaire qui me fait chaud au coeur <3

  12. Merci pour ce partage et toutes ces informations… je connaissais certaines « astuces » comme celui de la longue traine mais les sites de recherches de mots clefs m’étaient complètement inconnus! Je pense qu’ils vont mettre bien utile… et un vrai gain de temps!

    1. Coucou Karine ! Merci pour ton commentaire ! Je suis ravie que tu puisses découvrir des choses et j’espère que ça pourra te servir !:)

  13. Merci pour toutes ces bonnes adresses et ces conseils judicieux.

    1. Merci pour ton commentaire Céline ! J’espère que cela pourra aider 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

81 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez