publier sur son blog pendant les vacances

5 manières de faire vivre ton blog cet été

Que faire de ton blog cet été ? Et oui ! On est le 21 juin je te signale ! L’été est là et bientôt tu vogueras vers les vacances tant méritées. Les doigts de pieds en éventail ou les enfants dans le porte bébé… Dans tous les cas, tu vas ralentir la cadence. Normal, les vacances c’est fait pour ça ! Et même si tu ne pars pas, qui a envie de se mettre au travail un lendemain de barbec accompagné d’un rosé plus ou moins bon ? Hein ?

Alors comment continuer donner vie à ton blog sans devenir folle et y passer des heures ? Je te livre quelques idées pour ne pas perdre tous tes visiteurs pendant l’été et ne pas mettre ton blog au chômage technique !

Planifier tes articles

Peut-être as-tu déjà l’habitude de procéder ainsi. Mais si ça n’est pas le cas, pourquoi ne pas te faire une petite session de rédaction / confection selon tes thématiques, à l’avance ?

Tu te fixes quelques idées d’articles que tu écris dans les semaines/ jours qui précèdent tes vacaciones (oui je suis très espagnol en ce moment, c’est la chaleur. Bon et y’a Kendji qui passe sur ma playlist tubes du moment. Je ne suis pas responsable, promis juré !). #Chut

Tu n’es pas obligée de maintenir ta cadence habituelle. Si tu as l’habitude par exemple de publier deux fois par semaine, tu peux réduire à un article par semaine voire un toutes les deux semaines. Il faut que ce soit gérable pour toi.

Il ne te reste plus qu’à planifier aux dates voulues et hop fastoche !

Le plus : Planifie aussi les publications sur tes réseaux sociaux pour annoncer la sortie de l’article. Comme ça, tu pourras vraiment partir l’esprit tranquille !

Partager une actualité sur les réseaux sociaux

Au final on veut quoi hein ? ON VEUT QUOI ? (à dire avec une voix un peu débile. Hum euh… François Damiens dans Dikkenek ?)

Bon bref, on veut être vue, on veut que le monde continue de tourner… mais pas sans nous ! Love me, please looove mmeeee ! Donc : pourquoi ne pas partager une petite pensée / photo / actualité sur ton ou tes réseaux sociaux préférés ?

Ça te prendra à peu près 1000 fois moins de temps que de publier un nouvel article, ça fera plaisir aux personnes qui te suivent et ça sera l’occasion de rappeler qu’on ne laisse pas bébé dans un coin ! Et ouais !

Mettre à jour d’anciens articles

Tu sais bien comment c’est (ou pas encore) ! Quand on publie des articles de manière régulière, il finit toujours par y avoir des petites choses qui ne sont plus d’actualité. Une info passée de date, un formulaire ou un lien qui ne renvoie pas au bon endroit. Une photo plus si top que ça, un nouveau conseil qui t’es venu. Bref !

Mettre à jour un article a plein de vertus :

  • Maintenir un niveau de qualité top moumoute
  • Faire plaisir à GG (je te rappelle que Google adddoorre le contenu frais. Et si tu ne le savais pas ou que tu veux en savoir plus, je te recommande de télécharger l’ebook « 7 conseils pour un blog vraiment lu« .
  • Être moins chronophage que la rédaction de nouveaux articles

Bref, faire du neuf avec du vieux c’est cool ! Il ne te restera plus qu’à informer tes followers de la mise à jour et voilà comment te rappeler à leur bon souvenir sans y passer de heures !

Envoyer un mail

Je t’ai déjà dit que le mailing c’était la vie non ?

À lire également : « Pourquoi personne ne s’inscrit à ta newsletter ?« 

Bon et bien je réitère ! Oui, le mailing est un excellent moyen de maintenir le lien même quand ton blog tourne au ralenti. C’est à la fois une façon d’apporter de la valeur à tes abonnés mais aussi de les rassurer sur le fait que tu n’es pas à l’arrêt. Que ton activité se poursuit et qu’ils peuvent compter sur toi.

Sans quoi, ils pourraient partir voguer vers d’autres destinations et on ne veut pas ça. Hein ?

#MecStressé

Là encore, si tu as un rythme régulier, tu peux ralentir la cadence. Il faut bien se dire que tu n’es pas la seule en vacances et que tes lecteurs le sont potentiellement également. Donc ce n’est pas la fin du monde ! On ressortira toutes nos cartables et notre nouvelle trousse en septembre.

Cependant, maintenir le contact est important.

Pinterest

Mouhahah ! Tu pensais bien que je n’allais pas le laisser de côté celui-là ! C’est pas que je sois relou (enfin je crois pas. Mais en même temps est-on objectif quand il s’agit de soi ?). Bref ! C’est juste que Pinterest c’est cool ! Pourquoi ?

  • Ça prend très peu de temps
  • Ça amène du trafic qualifié
  • C’est joli
  • Ça travaille pour toi

Oui rien que ça. Pinterest est un outil extra pour ramener du trafic sur ton blog à toute heure du jour et de la nuit. Même si tu n’y connais pas grand chose, que tu n’as pas de communauté et que tu possèdes un blog tout neuf. Enfin, surtout si tu sais comment t’y prendre. Et c’est d’ailleurs ce que je t’explique dans la formation Pimp my Pin’.

Dans tous les cas, Pinterest est un allié de taille pour ton blog et ton business. Et ça serait une folie (oui les grands mots !) de passer à côté !

À lire également : « 5 raisons d’utiliser Pinterest pour ton business« 

Alors pourquoi particulièrement cet été, Pinterest peut t’aider ? Tout simplement parce que tu peux créer de nouvelles épingles pour d’anciens articles et les partager sur le réseaux social. Elles vont ainsi redonner vie à du vieux contenu et te ramener du trafic qualifié (si tu fais les choses bien) et ainsi continuer à faire vivre ton blog pendant que tu siroteras une Pina Colada. Et ouais !

Voilà petit scarabée ! J’espère que ces quelques idées t’aideront à préparer l’été et à partir en vacances l’esprit léger ! En attendant, si tu ne l’as pas encore fait, n’hésite pas à télécharger l’ebook « 7 secrets pour un blog vraiment lu ! » Tu y trouveras de nombreux conseils vraiment utiles pour construire un blog solide et à ton image !



À lire également :


Charlène

100 idées à la seconde, de la musique dans la tête, de la passion dans le sang. Expat, maman, multipot, web entrepreneuse je crois que la vie n'est faite que de nouvelles chances et je compte bien te le prouver !

2 Commentaires

  1. Super article ! J’applique, quand j’ai le temps, déjà tes conseils. En ce moment, je rédige tous mes articles pour l’été.

    1. Merci beaucoup Manuela ! Je suis ravie que tu puisses trouver des conseils ici 🙂 Parfait la programmation et la rédaction à l’avance ! Rien de telle pour passer des vacances tranquilles sans laisser son blog à l’abandon 😉 Au plaisir de te revoir par ici ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

302 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez