Reels Instagram : 7 idées à exploiter pour renforcer ton identité de marque
reels instagram idées

Date

Les reels Instagram sont LA nouvelle tendance de ce réseau social. Ce format court (max 1mn) a été conçu pour concurrencer Tik Tok (ouais je sais ça fait rêver)🙈.

Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’Instagram met le paquet dessus en boostant à fond la visibilité de ce format. Autant dire qu’en 1mn max, t’as intérêt à tout donner Salomé ! En même temps, ils nous ont prévenus ! Le PDG Adam Mosseri avait en effet annoncé il y a quelques semaines qu’Instagram n’était désormais plus un réseau de partage de photos et que la vidéo serait booooostéééeeee ! (Jusqu’à leur prochaine lubie hein !)

Bref, ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est comment tirer partie de ce format pour incarner encore plus son identité de marque. Parce qu’on n’est pas obligé de céder aux sirènes de la tendance mais autant profiter de l’opportunité pour faire connaître ton entreprise à plus de monde.

Alors, je t’arrête tout de suite, toi qui es déjà entrain de dire « non mais moi je ne veux pas me montrer ! » ! Avec mes conseils du jour, tu ne seras pas nécessairement obligée d’apparaître à l’écran si tu n’aimes pas ça (même si personnellement, je trouve cela important de montrer de temps à autres son visage pour connecter et faire confiance).

7 secrets pour des contenus vraiment uniques !

Découvre comment te démarquer et donner envie de travailler avec toi encore et encore !

Et tu n’auras même pas besoin de danser dans la gênance (TMTC). Parce que le malaise ultime c’est ça ! Regarder un reel d’une personne qui est entrain de se demander pourquoi elle fait ça. (Et je te renvoie pour le coup à mon article/épisode sur la communication non-verbale).

Bref, c’est parti pour mes conseils du jour, avec 7 idées de reels à créer pour renforcer ton identité de marque sur Instagram.

Reel 1 : Storytelling

Moi ? Te conseiller de faire du storytelling ? Bizarre vraiment…

À lire également : Storytelling : 3 exercices pour apprendre à parler de soi

Pour un réel de ce type, tu n’es pas obligée de te mettre en scène. Cela me semble même plus fort en utilisant des photos qui illustrent ton parcours, ton évolution, ta transformation. Si tu ne veux vraiment pas te montrer à l’écran, il est aussi possible d’utiliser des design pré-conçus sur Canva. Oui, évidemment Canva s’est mis à la page, comme d’habbbbb !

Si tu veux mon avis, je trouve bien évidemment que l’impact sera 1000 fois plus fort si on te voit en photo, parce que nous sommes tous des petits voyeurs dans l’âme. Mais bon, en tout cas, sache que tu as l’option Canva et ses images et vidéos libres de droit.

Reel 2 : Inspiration

Il s’agit d’un reel qui va faire du bien ou faire réfléhir. Il peut s’agir d’une citation, d’un élément de motivation bref quelque chose que ton audience a besoin d’entendre ou qu’on lui rappelle. Tu peux te filmer, comme je l’ai fait dans ce réel par exemple.

Ou utiliser là encore un visuel Canva. Pour ce type de reel je te recommande d’utiliser un audio tendance (je t’en parle en fin d’article)

Reel 3 : Conseil

Les conseils font partie des formats les plus importants à diffuser de manière générale sur Instagram. Mais alors sur un format court, c’est l’esprit de synthèse qui fait tout !

Ça doit être percutant et applicable. L’idéal est de proposer des étapes à suivre, un conseil pas à pas. Non seulement cela apporte beaucoup de valeur à ton audience mais c’est également idéal pour plaire à l’algorithme. En effet, tu as plus de chances que les personnes aillent au bout de ta vidéo, voire qu’elles la lisent plusieurs fois pour bien retenir toutes les infos.

N’hésite pas d’user et abuser de ce type de reel Instagram.

Reel 4 : Quotidien/Humoristique

Il s’agit ici de partager sur la réalité d’une situation, une croyance répandue, etc. Cela peut par exemple être : la vérité sur la vie de freelance, ma vie de mumpreneur, les dessous du fait maison, etc.

Pour ce format, je te conseille d’user d’une touche humoristique ou de partager clairement ton point de vue. Le décalé peut bien fonctionner, mais cela doit rester naturel pour toi.

Je te conseille une mise en scène drôle qui te ressemble et qui dénote.

L’autre option est d’utiliser un challenge ou une chaîne qui du coup est virale. Cela te permettra de profiter du boost de visibilité de ce contenu. Mais le risque est aussi que ton reel se retrouve noyé sous une tonne d’autres utilisant le même audio que toi. Et ne sous-estimons pas l’effet lassitude. En gros, pour ce genre de challenge, mieux vaut être dans les premiers !

Reel 5 : Une journée dans ma vie

L’idée est de tourner des bouts de vidéo pour emmener ton audience dans son quotidien. Et oui ! On aime savoir ce qu’il se passe derrière l’écran.

Insta c’est un magazine people avec des inconnus dedans.

Moi-même

On veut voir la vie des gens et emmener ton audience dans tes coulisses risque de beaucoup lui plaire !

Reel 6 : Le tuto

Dans la veine du reel Instagram conseil, le reel tuto va montrer pas à pas quelque chose de concret. On sort du conseil conceptuel pour montrer une recette, un DIY, l’utilisation d’un outil, etc. Si tu le fais sur un audio tendance, ça risque clairement de cartonner !

Reel 7 : Parler de tes offres

Et oui ! Last but not least, parler de tes offres est également important. Finalement, les reels viennent juste offrir un format de plus mais ne changent pas le fond d’une bonne stratégie sur Instagram. Et parler de ce que tu fais, en fait partie !

N’hésite pas à utiliser les reels pour parler d’un programme, d’une formation, ou d’un service que tu vends.

Utiliser les audios tendances

Pour faire tes reels, tu peux utiliser des musiques, utiliser ton propre audio ou surfer sur les audios tendances. Une fonction recherche audio est désormais disponible.

recherche audio reels instagram

L’autre solution est de te promener sur les reels et de cliquer sur la musique utilisée quand tu vois qu’elle revient plusieurs fois. Tu peux ensuite l’enregistrer pour l’utiliser plus tard.

L’utilisation des audios tendances te permet de booster ta visibilité car tous les reels sont également répertoriés par audios (comme tu peux le voir sur la photo en dessous)

reels instagram

Reels Instagram : à quelle fréquence en publier ?

La tienne est la bonne. Je ne te dirai jamais de publier tous les jours. Déjà parce que je ne suis pas une experte Instagram mais aussi parce que je ne crois pas à ce type d’injonctions ! Le rythme qui te convient et que tu peux tenir sera le bon.

Pour gagner du temps, je te conseille de batcher ton tournage en enregistrant plusieurs réels différents d’un coup. Tu gagneras beaucoup de temps

Scripter avant de tourner

Enfin, dernier conseil, ne te jette pas tête baissée dans le tournage. Réfléchis bien à ce que tu veux dire. Aux mots que tu comptes écrire à l’écran une fois le reel tourné. Pense aussi aux accessoires et éléments de décor dont tu as besoin. En anticipant cela tu gagneras du temps et tes reels seront plus percutants.

En conclusion, je tiens à souligner tout de même que reels Instagram ou pas, l’objectif reste le même : apporter de la valeur à ton audience. Ce n’est pas la récré mon petit scarabée ! Même si faire des reels peut être fun, il faut garder en tête que tu es là pour passer un message et qu’il soit bien reçu.

Aussi demande toi toujours : est-ce utile pour mon audience ? Est-ce que je vais la faire évoluer ou réfléchir ? A-t-elle besoin d’entendre ça ?

C’est de cette manière que tu pourras insuffler ton identité de marque de manière forte tout en profitant de la visibilité des reels !

À lire également :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hej !

Ils disent comme ça chez Ikea. Fouillis dans ma tête? C’est pas ma faute, je suis née comme ça.

Blogueuse récidiviste, ex-expat soulagée d’être rentrée, maman bien fatiguée, entrepreneuse débordée, fille qui voudrait aller shopper.

Bref. Je suis surtout là pour t’aider à développer ta visibilité. Comment ? En t’apportant mon expertise en marketing digital et en création de contenus.

Pour trouver plus de clients (sans prospecter !), être plus visible, en restant toi-même à 100% ! Il est temps de dire tout haut ce que tu murmures tout bas !

Charlène

Tu aimeras aussi

On se suit ?

Télécharge tes ressources offertes

Décuple ta visibilité

Grâce aux conseils et secrets que je te livre dans mes ebooks offerts

Tu aimeras aussi ces
articles