Communication non-verbale : 3 étapes pour une posture alignée à son identité de marque
langage non verbal

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La communication non-verbale, mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de tout ce qu’exprime ton corps, sans la parole ou l’√©crit. La communication non-verbale peut passer par l’expression du visage, ta posture, ton attitude gestuelle, etc. Et elle est au moins aussi importante que ta communication orale ou √©crite. Je pense que tu le sais d√©j√†, mais au cas o√Ļ tu en douterais : le corps ne ment pas ! M√™me quand tu penses √™tre la meilleure des com√©diennes, le visage ne peut pas v√©ritablement feindre une √©motion. Et si tu en doutes, files regarder la s√©rie Lie to me !

Aujourd’hui, je vais donc t’expliquer comment aligner ta communication non-verbale avec ton identit√© de marque. Pour que ton corps traduise exactement ta personnalit√© et ton message. Et oui, la communication n’est pas faite que de mots et de paroles.

La r√®gle des 3V o√Ļ les statistiques de la communication non-verbale

Le langage non verbal est √©tudi√© par la psychologie depuis longtemps car la discipline consid√®re que le corps peut faire passer des messages plus forts que les mots. Dans le domaine, il existe une √©tude de r√©f√©rence. M√™me si elle est √† prendre avec des pincettes, comme je te l’expliquerai juste apr√®s.

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Cette étude a été menée en 1967, par le professeur Albert Mehrabian. Elle est souvent nommée la règle des 3 V.

Elle met en lumière que seulement 7% de notre communication serait verbale. Pour le reste, la répartition se ferait de la manière suivante :

  • 38% de communication vocale (intonation et son de la voix). Tu vois un peu l’importance de travailler sa voix, comme je te l’expliquais dans l’article/√©pisode ¬ę¬†Communication orale : 5 conseils pour poser sa voix¬ę¬†
  • 55% de com visuelle (expression du visage et mouvement du corps).

93% de notre communication serait donc non verbale.

Cela √©tant dit, il est important tout de m√™me remettre un peu de contexte autour de ces chiffres si pr√©cis ! Le professeur Mehrabian lui-m√™me a d’ailleurs souvent alert√© sur l’utilisation abusive qui en √©tait faite par les coachs et marketeurs en tout genre.

En effet, si on se penche sur l’√©tude, on se rend compte que le panel n’√©tait constitu√© que de 10 personnes , qui √©taient uniquement des femmes et selon un protocole qui peut √™tre remis en question. Si tu veux tous les d√©tails du protocole, je t’invite √† lire en compl√©ment cet article.

L’importance de se conna√ģtre pour un langage non verbal ad√©quat

M√™me si ces chiffres sont discutables, cela n’enl√®ve en rien que la communication non-verbale a un impact tr√®s important dans la mani√®re dont nous interagissons avec les autres.

Tes gestes ta posture, l’expression du corps et du visage, ta tenue vestimentaire, ton maquillage, ta coiffure, sont autant de manifestations conscientes ou inconscientes de la mani√®re dont tu te per√ßois et du message que tu souhaites renvoyer.

C’est la raison pour laquelle (alerte spoiler, je vais me r√©p√©√©√©√©ttterrrrr), se conna√ģtre d’abord soi-m√™me, comprendre nos forces, nos faiblesses, notre message, notre pourquoi est la fondation de tout.

Ce qui compte plus que tout, c’est le coeur de ton message.

Et tu le sais au fond de toi. Si tu sais que tu es dans une p√©riode de doute et que tu dis que tout va bien. √áa ne sonne pas juste. Si tu cr√©es un programme d’accompagnement par exemple, mais que tu n’es pas au clair avec toi-m√™me, par manque de conviction ou de confiance, tu vas tenir un discours, mais ton corps dira autre chose. Et cela se ressent. Ton audience sentira ce manque d’alignement entre tes mots et ton corps.

Une expérience à la portée de tous

Tu as d’ailleurs d√©j√† forc√©ment v√©cu cette exp√©rience ! Tu sais, quand tu vas dans une soir√©e et que tu discutes avec des personnes que tu ne connais pas. Je suis s√Ľre qu’il t’est d√©j√† arriv√© de te sentir imm√©diatement bien avec quelqu’un, parfois avant m√™me d’avoir parler. Il y a quelque chose dans l’attitude, le sourire, une sorte de rayonnement qui te fait te sentir en confiance.

√Ä l’inverse, nous avons toutes v√©cues ce truc de d√©fiance, ou d’a-priori ultra n√©gatif sur quelqu’un en un simple regard. L’intonation, l’allure g√©n√©rale, une mani√®re de se tenir, de regarder… et hop ! On n’a d√©j√† plus envie d’aller se pr√©senter.

En y r√©fl√©chissant bien, il est assez ais√© de voir que le probl√®me vient souvent plus du malaise de la personne que d’autre chose. Quelqu’un de mal √† l’aise nous met mal √† l’aise aussi. Et on a finalement rapidement un premier jugement, avant m√™me d’avoir eu l’occasion de parler. Alors si √ßa le fait pour toi vis √† vis des autres, tu imagines bien que l’inverse est vrai aussi. Et en business, √ßa ne nous arrange pas. Mieux vaut faire une bonne impression.

Ce genre de probl√©matiques li√©es √† la communication non verbale est exactement le genre de choses qui peut faire √©chouer un entretien d’embauche, un lancement, un rencard, etc.

Comment améliorer sa communication non verbale en 3 étapes

Tu me connais mon petit scarabée, je ne suis pas du genre à te filer une info et à te laisser comme ça, en plan, avec toutes tes questions !

Alors j’ai r√©uni pour toi 3 actions simples, efficaces et imm√©diatement applicables pour que tu puisses travailler ton langage non-verbal.

1.Retravailler ton pourquoi

Retravailler ton pourquoi et la définition de ton message est absolument essentiel pour être au clair avec toi-même et ce que tu souhaites partager.

Pour cela, je t’invite √† voyager dans ton parcours pour identifier tous les moments qui t’ont amen√©s jusqu’√† la cr√©ation de ta nouvelle activit√©. Ce qui a √©t√© impactant, les moments o√Ļ tu t’es sentie forte, ceux o√Ļ tu as ressenti des blocages. Tu peux aussi t’interroger sur les besoins personnels que cela est venu combler.

Le message est la cl√©. La strat√©gie est ce qui vient en dernier, tu n’as pas besoin de t’en soucier tant que tu n’as pas d√©fini pertinemment ce que tu fait, pourquoi tu le fais et pour qui. Cela fait d’ailleurs partie de ce que nous travaillons en profondeur dans Haut et Fort, mon programme d’accompagnement unique en ce genre qui allie exploration de soi, storytelling, th√©√Ętre et strat√©gie pour t’amener √† affirmer pleinement ton identit√© de marque.

Tu as peut-être déjà entendu parler de la méthode KISS en copywriting. Ce sont les initiales pour keep it simple stupid.

L’id√©e est de simplifier au maximum ton discours.

Plus c’est simple, plus c’est m√©morable.

Quand ton message est clair, il parle imm√©diatement aux bonnes personnes et donne envie d’aller plus loin.

2.Te filmer pour observer ton attitude

Bah oui, c’est vrai √ßa ! Comment savoir vraiment comment tu te comportes corporellement, si tu ne peux pas le voir de tes yeux ?

Je me souviens qu’un vieil ami m’avait dit un jour que j’√©tais tr√®s dr√īle quand je parlais, car j’avais beaucoup de mimiques. Sinc√®rement, je ne le croyais pas du tout ! Je me disais qu’il exag√©rait. Et puis un jour, en me filmant pour Dis le tout haut, je me suis rendue compte qu’il avait raison et j’ai hallucin√© !

Cela m’a permis d’ajuster car certains tiques ou gestes cach√©s √©taient clairement des manifestations de stress inutiles.

L’exercice n’est pas toujours simple mais il va vraiment te permettre de voir les choses clairement !

3.T’entra√ģner √† parler de ton offre √† voix haute

Alors oui, tu vas parler et donc utiliser le langage oral mais les 2 sont √©videmment connect√©s ! S’entra√ģner √† parler de son offre et de son business permet de simplifier son message. Et le dire √† voix haute aide √† sentir la fluidit√© du discours.

C’est un peu comme un tamis. On enl√®ve tout le superflu. Parce que, comme je te le disais dans l’√©pisode sur l’identit√© de marque, on ne peut pas tout dire. Pas d’un coup. Alors on simplifie le message. On le synth√©tise.

Une fois que √ßa sera fait, filme toi √† nouveau et recommence ton pitch. Tu verras que ton langage corporel aura d√©j√† chang√©. Et plus √ßa ira, plus tu √©volueras. Tu te sentiras de plus en plus √† l’aise, tu auras moins de gestes cach√©s et moins de stress √©galement. Tout √ßa parce que tu seras beaucoup plus au clair sur ce que tu fais ta mani√®re d’en parler.

Alors bien s√Ľr mon petit scarab√©e, tout ne va pas s’aligner d’un coup. Mais progressivement, √† force d’entra√ģnement, √ßa va se fluidifier. Et je suis s√Ľre que si tu y penses bien, toutes pes personnes en qui tu as confiance, sont des personnes qui ont de l’aplomb et ont l’air s√Ľres d’elles. M√™me si elles ne le sont pas n√©c√©ssairement pour tout d’ailleurs. Mais elles sont s√Ľres de ce qu’elles peuvent t’apporter pour la probl√©matique qui t’am√®ne √† les suivre. Et c’est assez logique. Imagine un psy hyper mal √† l’aise, qui se tortille les mains, transpire, n’a pas l’air bien s√Ľr de ce qu’il te dit… Tu ne d√©passerais pas la premi√®re s√©ance !

Ce que tu dois garder en t√™te c’est que √ßa se travaille ! Tu ne dois surtout pas te dire je suis introvertie, je n’ai pas confiance en moi alors je n’y arriverai jamais. Pas du tout. Je suis comme toi et √ßa ne m’emp√™che pas de mener mon entreprise d’une main de fer et de parler avec aisance de mon travail. Il y a une mani√®re de travailler cela pour am√©liorer ta posture et ta confiance. Et c’est exactement ce que je compte t’apporter avec Haut et Fort.

En attendant, si tu as envie de commencer √† te mettre au travail et cela de mani√®re 100% gratuite, je t’invite √† me rejoindre du 11 au 15 octobre pour l’atelier Unique et authentique. Pendant 5 jours, nous allons nous retrouver pour travailler sur ton identit√© de marque et ta petite personnal touch qui change tout ! Pour r√©server ta place d√®s maintenant, rendez-vous par ici !

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