Créer une identité de marque forte : différencier son entreprise de soi
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Ton entreprise c’est toi. Tu l’as déjà entendue celle-là, non ? Mais est-ce vraiment le cas ? Est-ce que ton entreprise et ton identité personnelle ne font qu’un ? Si tu as l’impression que tu as du mal à mettre le doigt sur qui tu es. À vraiment savoir ce que veut dire le concept de « communication authentique » et que tu ne sais pas vraiment faire la distinction entre le personnel et le storytelling notamment, reste-là, cet épisode/article est pour toi !

La communication est une mise en scène

Être soi et communiquer sont deux choses différentes. Dans la communication, il y a intrasèquement une notion de spectacle et de mise en scène. Si tu y réfléchis bien, être sur les réseaux sociaux, rédiger une page à propos, faire une vidéo Youtube ou un épisode de podcast, c’est déjà créer une mise en scène. Tu choisis tes mots, ta manière d’être, les sujets que tu vas aborder. Et il n’y a aucun mal à ça ! Dès que tu t’exprimes en public, tu adoptes une posture qui te ressemble, qui est toi mais qui n’est pas l’intégralité de toi. Travailler les contours de ce que j’aime nommer le personnage public est absolument essentiel pour communiquer efficacement tout en respectant ta personnalité.

À lire également : « Communication orale : 5 conseils pour poser sa voix »

Une identité de marque se travaille. Si tu veux apporter la valeur que tu souhaites apporter, tu as besoin d’être directe et identifiable. Tu ne peux pas mettre tout sur la table ou faire des sortes d’introductions à toi-même, en mode « je suis comme ci, comme ça, j’aime bien les sushis mais aussi le point de croix et je peux t’aider à dépasser ta rupture amoureuse. » Weird !

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Qui plus est, c’est absolument inutile pour ton audience. Et totalement violent psychiquement pour toi ! C’est absolument impensable de tout donner, sans se préserver un minimum. Sans cela, tu ne peux pas faire de coupure entre le privé et le professionnel. Et puis, entre nous, peux-tu vraiment dire qui tu es de manière totale ? Bien malin celui qui se connaît dans son intégralité !

Le contre-exemple : l’impro

Durant mes nombreuses années en tant que comédienne et metteur en scène, j’ai eu l’occasion d’observer un phénomène récurent. Celui de l’impro ! Lorsque tu fais faire une impro à des débutants, il se passe toujours la même chose : ça tourne autour du pot !

Imaginons que tu donnes pour thème : « vous rentrez dans quelqu’un en voiture. Le constat tourne mal ».

Et bien tu peux être certaine que la scène commencera par 3 à 5mn de la personne seule en voiture, qui écoute les infos, qui chantonne. Puis le mime de l’accident. Avant de finir par la dispute qui bien souvent sera insipide. Déjà parce qu’on a perdu la moitié de la salle mais aussi parce qu’il ne reste pas assez de temps pour développer une situation sympa, originale, etc

C’est ce que je t’expliquais déjà dans l’épisode sur le storytelling et les trames narratives. Pour captiver l’audience et se démarquer, tu as besoin d’embarquer les gens avec toi dès les premières secondes. Comme s’ils prenaient un train en marche. On veut être au coeur de la situation dès le départ ! Comme dans un film d’action !

Ton audience a besoin de savoir qui tu es, immédiatement

Question existentielle : ça veut dire quoi être moi ?

Le problème lorsque l’on ne saisit pas les contours de son identité de marque, c’est que l’on frôle la crise existentielle. Je ne compte plus les fois où mes clientes sont arrivées vers moi en me disant  » mais ne sais pas ce qui peut me démarquer, je n’ai rien de particulier, je ne sais pas comment me distinguer ni quoi mettre en avant. ». C’est normal ! Ça se travaille et ça demande d’opérer un joli voyage intérieur.

Je te rassure, moi non plus je ne sais pas tout ce que je suis. Je suis tellement diverse. Et il y a des aspects de ma personnalité qui ne servent en rien dans ma mission. Je ne suis pas sûre que mes insultes en voiture ou ma quête existentielle du lieu de vie parfait te serve à quelque chose pour trouver des clients et communiquer avec impact, si ?

Ton identité de marque, est un élixir qui réunit le meilleur de qui tu es et de ce que tu as à offrir.

Et il est important que tu te rappelles que qui tu es à travers ton entreprise peut-être toi à 100% mais que ça ne sera jamais 100% de toi

Comment faire la distinction ?

Pour faire évoluer ta réflexion, je t’invite à réaliser l’exercice suivant :

Réfléchis à un trait de caractère qui te correspond particulièrement Si tu as du mal à mettre le doit dessus, n’hésites pas à sonder ton entourage. Je sais que ce n’est pas un exercice simple mais il est éloquent. Bien souvent, cela te confortera dans ce que tu pensais ou cela t’ouvrira un nouvel horizon que tu n’avais pas considéré.

Ensuite, demandes-toi :

Ce que tu sais faire et aimes faire. Là où les choses sont les plus fluides pour toi.

Je ne parle pas que de ce que tu sais faire professionnellement. Mais aussi humainement. Là où tu as un don. Cela peut être une grande empathie, une manière de synthétiser les choses, ton cynisme, ton imagination, etc. Là où tout ce que tu transmets devient facile lorsque tu le fais de cette manière.

Enfin, la dernière question à te poser est :

De quoi a besoin ton audience ? Qu’a-t-elle besoin d’entendre ?

En réunissant tout ça, tu vas déjà pouvoir donner un contour à ce toi public, qui est toi, mais dans son plus pur nectar.

Et si tu veux aller bien plus loin, alors file rejoindre la liste d’attente de Haut et Fort, qui ouvre bientôt ses portes ! Car c’est exactement ce que nous allons travailler ensemble !

Actor studio : l’exemple parfait

Tu as sans doute déjà entendu parler de la méthode de l’actor studio. Les acteurs qui la pratiquent vont piocher dans leur vécu pour incarner leur personnage. Et lorsque cela est nécessaire, il se plongent dans l’expérience de leur personnage, en vivant sa vie pendant plusieurs semaines. Imaginons que Di Caprio doivent incarner un urgentiste, il y a des grandes chances pour qu’il passe 2 mois avant le tournage aux urgences, en suivant un gars tous les jours pour comprendre son quotidien, ses enjeux, son langage et rendre ainsi le personnage qu’il jouera le plus crédible possible.

Un acteur va puiser dans des émotions réelles et donner de l’universalité à son personnage. Il l’exprimera à travers un personnage qui n’est pas censé être lui, mais ce qu’il véhiculera sera réel.

C’est exactement pareil pour ton personnage public. Cela t’aidera à ne pas t’exposer directement, tout en délivrant des messages vrais et en puisant dans ta personnalité.. C’est toi, ton histoire, ton parcours, ton message.

Si tu te façonnes un personnage qui est toi mais un peu plus que toi, un peu essentialisé, cela t’aidera à faire retentir ton message avec plus de facilité et de clarté car tu te placeras avec 1mm de distance qui change tout.

Non seulement tu te préserves mais cela te donne aussi de la force car tu peux voir ta communication comme une présence quasi scénique et non comme le grand déballage.

J’espère que cet article/épisode t’aider et si c’est le cas n’hésite pas à commenter cet article ou à me laisser un commentaire et 5 étoiles sur Apple Podcasts !

Tu veux aller plus loin ? Alors je t’attends sur la liste d’attente de Haute et Fort. Spoiler : elle ferme très bientôt !

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