Créer une boutique en ligne sur son site : mode d’emploi
créer une boutique en ligne sur son site

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Créer une boutique en ligne sur son site web ? Cap ou pas ? Oui oui, alors je t’imagine déjà penser : « ouh la la c’est pas pour moi, je suis nulle en technique, et puis je connais rien au code ». Ok. Bon. Respire, on va repartir du bon pied !

Créer son e-commerce sur WordPress n’a rien de si compliqué, promis ! Cela demande simplement d’installer les bonnes extensions, de relier le tout à des passerelles de paiement et hop !

Prête à découvrir comment créer une boutique en ligne sur ton site web et vendre tes créations, tes offres ou tes produits en ligne, sans passer par une plateforme intermédiaire ? C’est parti !

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Créer sa boutique en ligne avec Woocommerce

Woocommerce, dont tu as sans doute déjà entendu parler (non ? C’est pas grave, nobody’s perfect !), n’est pas le seul à permettre de créer un e-commerce. Mais il est un peu différent de ses concurrents principaux :

  •  Prestashop
  • Shopify
En effet, les deux zigotos (#mamiebonjour !) que je viens de citer sont ce que l’on nomme des CMS.

Des SMS ? Non Mamie ! Des CMS ! Ahhhh ! Des M&M's ! Mes préférés ce sont les bleus ! Ok mamie, laisse tomber !

Alors, rassure-toi, je ne t’innonderai pas sous les termes techniques parce qu’on n’est pas là pour ça et que je t’ai déjà concocté le guide ultime pour se la péter quand on n’y connait rien au webmarketing !

Woocommerce : l'extension gratuite qui s'intègre directement à ton site Worpress

Un CMS est donc tout simplement un système de gestion de contenu.

En gros, c’est le système que tu choisis pour gérer ton site. Si on devait transposer ça à la vie courante on pourrait rapprocher ça d’une maison.

Tu achètes les murs, ils t’offrent des possibilités de base et ensuite le design, la déco, les travaux éventuels, etc. tu les fais après.

Donc, dans le cas de Prestashop et Shopify, on ne passe pas du tout par WordPress. Ce sont d’autres systèmes de gestion de contenus. 

Mais pourquoi se priver de WordPress ? OUI POURQUOI ????? C’est ce que je pense aussi (dit la fille qui se fait des conversations à plusieurs dans sa tête).

Et c’est là une des grandes qualités de Woocommerce. L’outil s’intègre totalement à WordPress.

Woocommerce se présente donc comme n’importe quelle extension que l’on installe, puis que l’on active et qu’on règle.

Configurer sa boutique WooCommerce

Le démarrage peut être un peu déstabilisant. Sans être bien sorcier, il y a quand même quelques subtilités.

Suivre l'assistant de configuration jusqu'au bout

Tout d’abord, il est important de bien suivre l’assistant de configuration de la boutique. Pourquoi ? Parce que si tu ne vas pas au bout du processus, Woocommerce ne crée pas ta page boutique (Bouuuuuhhhhhhhh-Tique !). Ok je sors.

Et pour éviter de péter un câble comme moi, la première fois que j’ai touché à Woocommerce, je te donne tout de suite la réponse à cette question qui te brûlera les lèvres… l’URL de ta boutique sera : tonnomdedomaine.com/fr whatever/boutique

You’re welcome.

Choisir un thème pour sa boutique en ligne

À la fin de la configuration, Woo-Whoop va te demander si tu souhaites garder ton thème WordPress actif ou basculer vers un thème Woocommerce.

Et en fait, tu n’auras pas l’embarras du choix. Il y a en 2/3 gratuit puis tout est payant.

Mon avis : reste sur ton thème

Déjà parce que sinon tu vas tout casser si jamais tu utilises le design de ton site et que tu ne passes pas par un page builder type Elementor, Beaver Builder ou Thrive Architect.

Mais aussi, parce que bien souvent, ça ne rend pas si mal avec son propre thème.

Donc commence par garder ton thème, vois ce que ça rend et tu aviseras ensuite.

Créer les pages panier, commande et compte utilisateur

Alors, paraît-il que Woocommerce les crée tout seul, la plupart du temps. Je dis « paraît-il » car je n’ai pas eu cette chance.

Sachant que ces trois pages sont fondamentales pour le fonctionnement de ta boutique en ligne, j’ai envie de te dire, il vaudrait mieux !

Si jamais elles ne créent pas d’elles-mêmes (Et paf ça a fait des nouvelles pages ! ), voici comment procéder.

Créer les pages manquantes avec des shortcodes.

Crée une page pour chaque élément et intègre-y les shortcodes suivants :

[woocommerce_cart] – Pour la page panier
[woocommerce_checkout] – Pour la page validation de commande
[woocommerce_my_account] – Pour la page compte utilisateur

Forcer la création des pages

L’autre solution est d’aller dans les réglages de Woocommerce> Etat> Outils > Créer les pages Woocommerce par défaut.

Et là miracle ! Ça fonctionne !

Personnaliser l'apparence de la boutique

Pour cela, il faut procéder exactement comme pour le thème WordPress. 

Rendez-vous dans Apparence> Personnaliser

Un joli onglet Woocommerce ce sera ajouté à tes options de personnalisation. Et tu pourras régler les articles que tu souhaites faire apparaître (selon leur date d’ajout, selon les catégories, etc.).

Tu pourras également indiquer les couleurs et police de ta boutique en ligne.

Boutique en ligne : créer des produits

Dans le tableau de bord de WordPress, tu vas trouver un menu « Produits ». C’est ici que tu vas renseigner les descriptions de tes produits, indiquer le tarif et également indiquer s’il y a des promotions en cours.

Sache que tu également la possibilité de créer des variations pour un produit. 

Imaginons que tu fasses le même collier en différents coloris ou taille, tu vas pouvoir indiquer tout cela dans Woocommerce et il se chargera de te faire un joli petit menu déroulant avec les variations.

Je reviendrai là dessus dans un autre article « tuto ».

L’interface pour créer des fiches produits est très semblable à l’interface WordPress de manière générale et l’image du produit n’est jamais qu’une « image mise en avant ». 

Créer une boutique en ligne sur son site : comment récolter les paiements

La majorité des entrepreneurs en ligne ou des entreprises créatives utilisent des solutions de paiement configurables en 2 clics. Les plus célèbres d’entre elles sont :

  • Stripe
  • Paypal

Alors bon, on ne va pas se le cacher, elles prennent leur commission au passage mais ça reste ultra pratique.

Par la suite, je te recommande quand même de prendre rendez-vous avec ton banquier pour voir quelles solutions intégrées peut te proposer ta banque. C’est souvent plus avantageux financièrement et cela offre des garanties supplémentaires, notamment sur les paiements en plusieurs fois (ce qui n’est pas le cas des 2 cités plus haut).

Passerelle paiement woocommerce

Comment relier Woocommerce à une passerelle de paiement

Là encore, ça n’est pas très compliqué. Où comment créer une boutique en ligne sur ton site en 2 coups de cuillères à pot comme dirait Winnie l’Ourson.

Pourquoi ? Parfois je me désespère. (Et encore, si tu savais qu’au moment même où j’écris, il y a Gala qui passe sur l’enceinte et que je chante comme une débile : want more and more, people just want more and moooorreee ! la la la la la la la la la).

Donc, on disait ?

Ah oui ! Et bien pour relier ta jolie boutique à ton porte monnaie, il te suffit de te rendre dans :

Woocommerce>Accueil et de cliquer sur « Choisir les modes de paiement ».

Sinon, tu peux aller dans Woocommerce> Réglages > Paiements

Et ensuite tu n’as plus qu’à suivre le guide.

Et voilà ! Ta boutique est en ligne et prête à recevoir des visiteurs (et des sous !).

Pour aller plus loin

Sache qu’il y a de nombreux paramètres sur Woocommerce et que tu pourras indiquer tous les éléments type :

  • Devise
  • Frais d’expédition
  • Modalités de retour ou d’échange
  • Etc.

Cet article n’a pas pour vocation d’être un tuoriel complet sur Woocommerce mais vraiment de te partager les grandes étapes pour créer une boutique en ligne sur ton site, sans passer par des plateformes qui te prennent des frais de dingue et dont tu es extrêmement dépendante…

À présent, si tu souhaites aller plus loin et ne pas avancer seule dans cette aventure, voici ce que tu peux faire :

J’espère que ça t’aura aidé ! À très vite mon petit scarabée ! Et pour ne pas perdre cet article, n’oublie pas de l’épingler 😉

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Hej !

Ils disent comme ça chez Ikea. Fouillis dans ma tête? C’est pas ma faute, je suis née comme ça.

Blogueuse récidiviste, ex-expat soulagée d’être rentrée, maman bien fatiguée, entrepreneuse débordée, fille qui voudrait aller shopper.

Bref. Je suis surtout là pour t’aider à développer ta visibilité. Comment ? En t’apportant mon expertise en marketing digital et en création de contenus.

Pour trouver plus de clients (sans prospecter !), être plus visible, en restant toi-même à 100% ! Il est temps de dire tout haut ce que tu murmures tout bas !

Charlène

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