Comment gagner de l’argent avec un blog en 2020 ? La question qui brûle les lèvres ! Si gagner sa vie sur internet tend à devenir moins rare (enfin c’est vite dit), la monétisation d’un blog reste une chose assez mystérieuse pour bon nombre d’aspirant webentrepreneurs. Que se cache-t-il derrière la grande dénomination de « blogueur » et comment concrètement générer des revenus grâce à ton blog ? Je te dis tout et partage avec toi 5 méthodes efficaces pour réussir à gagner ta vie sur le web.

gagner de l'argent avec un blog en 2020

1.Créer tes propres produits

C’est de loin la meilleure façon de gagner de l’argent en ligne et de faire du blogging une activité rémunératrice. Alors vendre ses propres produits ça veut dire quoi ?

WORK

BOOK

PASSE À L'ACTION !

Télécharge ton livret de travail et découvre les 9 étapes pour lancer ton blog et vivre de ta passion en moins d'un an. Plus que la théorie, des exercices pratiques pour passer la seconde !

En réalité cela peut prendre plein de formes ! Tu peux proposer à la vente des :

  • Ebooks
  • Formations en ligne
  • Ateliers de groupe en live

L’avantage de vendre ses propres produits est assez évident : pas d’intermédiaire et une totale liberté dans la création du contenu. Tu peux faire les choses à ta manière, gérer ton rythme de lancement, ta manière de proposer tes produits à la vente et l’intégralité des revenus te revient. (Sauf si tu établis des partenariats avec des affiliés mais ça c’est une autre histoire).

C’est aussi ce que l’on nomme souvent « les revenus passifs ». Je mets des guillemets parce que cette expression me fait doucement sourire. Oui, ok, en effet, au bout d’un moment, tu n’as plus grand chose à faire pour que la partie vente opère. Mais comme toute bonne stratégie, elle ne se fait pas en deux jours et demande un certain travail en amont.

Cela étant dit, le jeu en vaut la chandelle (mamie bonjour !) car le retour sur investissement du temps passé à établir ta présence en ligne avec ton blog peut être vraiment important et rémunérateur.

L’intérêt d’un blog dans la vente de tes propres produits

Ici l’avantage d’avoir un blog réside dans le fait que tu vas pouvoir créer toute une stratégie de contenu (si c’est du chinois lis l’article qui va bien) autour de ta thématique et des sujets que tu abordes dans tes offres payantes, pour attirer des visiteurs qualifiés sans prospecter.

Comment ? Grâce au référencement naturel et à ton classement dans les moteurs de recherche. Comme je l’expliquais dans l’article « comment trouver des clients avec un blog« , c’est l’immense avantage du blog sur tous les autres canaux de communication. Les contenus que tu crées se référencent dans le temps, ce qui signifie que plus le temps passe, plus tu capitalises sur tes efforts. Sans compter que le blog est un espace qui t’appartient contrairement aux réseaux sociaux.

 

 

2. Proposer des accompagnements et des coachings

Et oui, voilà également comment gagner de l’argent avec un blog en 2020. Et c’est avec la vente de ses propres produits, une des méthodes les plus répandues.

D’ailleurs, je prends le pari que tu ne te perçois pas du tout comme une blogueuse professionnelle en devenir mais par contre que tu te vois tout à fait comme une coach, thérapeute, accompagnante, etc. qui cherche à digitaliser son activité. J’ai juste ? Je suis comme toi ! Cela étant dit, il est clair que le blog est un merveilleux moyen de te donner de la visibilité et d’amener des clients potentiels jusqu’à toi.

Pour ma part, j’ai fait le choix de mélanger ces deux sources de revenus (formation en ligne et coaching) pour vivre de ma passion sur le web. J’aime trop le contact humain pour m’en passer à 100% mais je trouve que certaines connaissances se prêtent tellement bien au e-learning qu’il serait dommage de s’en priver ! Ah oui et j’utilise également un peu d’affiliation !

3. Vendre en affiliation

Je t’avais déjà expliqué comment débuter l’affiliation dans cet article mais un petit rappel ne fait jamais de mal. L’affiliation est un moyen de gagner de l’argent sur internet sans nécessairement avoir de blog (même si c’est quand même mieux !) en recommandant les produits, services ou outils d’autres entreprises ou entrepreneurs. Pour chaque vente engrangée par ton lien affilié, tu toucheras une commission, en fonction du pourcentage défini par le vendeur.

L’affiliation peut se faire sur des formations (je propose certaines des miennes en affiliation par exemple), ou via des grandes plateformes type Amazon, Booking, etc. C’est par exemple une des grandes sources de revenus des blogs de voyage.

Gagner de l’argent avec l’affiliation : mon avis

L’affiliation, c’est à mes yeux la réunion Tupperware (ou Thermomix) nouvelle génération et souvent un premier pas dans le travail à domicile sur internet pour de nombreuses personnes. Cela étant, vivre de son blog uniquement grâce à l’affiliation me semble ultra compliqué. Il y a aura toujours un contre exemple bien sûr, mais toutes les personnes que je connais qui gagnent bien leur vie sur le web vendent avant tout leurs propres produits.

 

Pour moi, l’affiliation est un bon moyen de se créer un complément de revenu, d’arrondir les fins de mois et de diversifier tes sources de revenus avec ton blog. Ça met du beurre dans les épinards comme dirait Mamie Ginette ! Mais c’est pas avec ça que tu vas devenir riche, on ne va pas se mentir ! Surtout si tu ne maîtrises pas un minimum l’environnement du business en ligne.

Donc l’affiliation c’est bien pour :

  • Multiplier les sources de revenus sur ton blog
  • Proposer une offre complémentaire à ton audience, que tu ne proposes pas toi-même
  • Proposer un produit à la vente en attendant de vendre tes propres offres

4. Proposer des prestations freelance

Et oui ! Blogueur est une étiquette multifacette ! Car un blog pour partager ses compétences, son savoir-faire et trouver des clients quand on est freelance est absolument incontournable. C’est ce que les petits foufous marketeurs ont nommé « l’inbound marketing ». Le fait d’attirer sa clientèle à soi au lieu d’aller la chercher par la peau du popotin !

Il est donc tout à fait possible d’utiliser ton blog pour proposer tes prestations de freelance, quel que soit ton secteur d’activité. Que tu sois photographe, rédactrice web, social media manager, copywriter, monteur vidéo, etc.

Là encore les avantages sont nombreux puisqu’avec ton blog tu :

  • Crées du contenu qui va travailler pour toi
  • Démontre ton expertise à travers tes articles
  • Fait rayonner ta personnalité
  • Trouve des clients en direct sans passer par les plateformes

5. Les partenariats et articles rémunérés

Ici, nous entrons plus dans une facette particulière de l’univers des blogueurs pros. Mais il ne faut jamais oublier que blogueur professionnel, ça veut tout dire et rien dire ! Pourquoi ? Parce que bloguer c’est écrire au sujet de quelque chose. Donc l’action première est toujours d’avoir un intérêt poussé pour une thématique. On tient un blog voyage, blog culinaire, blog parentalité, etc.

Bref, donc une fois que tu as créé un blog autour de ton activité de coeur, que tu commences à avoir un trafic qui augmente tous les mois, il se peut que ton blog et ton travail attirent l’attention de potentiels partenaires. C’est dans ce cadre que l’on va te proposer des partenariats rémunérés ou articles sponsorisés. Il s’agit d’une méthode assez courante pour gagner de l’argent avec un blog en 2020 (et les années précédentes).

 

Ces demandes peuvent prendre plusieurs formes :

  • Test d’un produit ou d’une prestation que l’on t’offre, en échange d’un article et de posts sur les réseaux sociaux
  • Rédaction d’un article intégrant un lien référent vers un service, un site, une prestation
  • Rédaction d’un article complètement consacré à l’offre, le service ou l’entreprise commanditaire
  • Insertion d’un lien référent vers un autre site (du commanditaire), au sein d’un article à toi existant (souvent un article de niche qui performe sur Google)

Ces méthodes peuvent te permettre de rentabiliser également ton blog mais appartiennent plus à la stratégie d’influence et vont donc demander du temps avant d’émerger. Qui plus est, elles sont à étudier avec attention, pour rester en accord avec la ligne éditoriale de ton blog et être pertinentes pour tes lecteurs.

J’ai eu l’occasion de tester ces différents types de partenariats pour mon blog voyage et expatriation et à mon sens les plus intéressants sont ceux consistant à écrire un article autour d’un sujet en accord avec la ligne éditoriale, où il faut insérer un lien vers un site partenaire.

Voilà mon petit scarabée ! Tu sais à présent comment gagner de l’argent avec un blog en 2020 ! Et si tu te demandes par où commencer, comment procéder  dans quel ordre, etc. alors télécharge vite le workbook « 9 étapes pour lancer son blog et vivre de sa passion en moins d’un an« . Je partage avec toi toutes les étapes que j’ai suivi pour faire de mon blog mon travail à temps plein en moins de 12 mois.

 

Charlène

100 idées à la seconde, de la musique dans la tête, de la passion dans le sang. Expat, maman, webentrepreneuse, j'accompagne les entrepreneuses passionnées à vendre leur produit de manière éthique et authentique, en restant 100% elles-mêmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

47 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez