Comment créer une activité en ligne sans argent (ou presque)

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Comment lancer un business en ligne quand on n’a pas d’argent ? Bah oui, après tout, on a toujours l’impression que lancer une entreprise coûte cher, non ? À l’inverse, on entend également dire que créer une micro entreprise n’entraîne pas de dépenses et représente zéro risques. Alors je comprends bien que toi, qui as envie de te lancer, de sauter le pas et de créer ton activité en ligne, tu te poses des questions. Peut on lancer un business en ligne quand on n’a pas d’argent ? Est-il possible de démarrer avec peu de moyens ? Je préfère te le dire tout de suite, la réponse est oui ! Mais cela suppose malgré tout d’investir intelligemment quelques euros et surtout d’avancer avec un plan d’action clair pour perdre le moins de temps possible et ainsi générer plus vite des revenus. Comment faire ? Je t’explique tout. Tout de suite !

 

Avoir une idée claire et définie de ton projet

Oui je saisssss ! Ce n’est pas si simple, on est bien d’accord ! Alors petite mise au point : je ne te dis pas d’avoir un plan parfait en 15 étapes ! Simplement, une idée assez nette de plusieurs éléments :

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  • À qui comptes-tu t’adresser ?
  • Quel type de services comptes-tu proposer ? (Formations en ligne, prestation de service, coaching, accompagnement à la séance, au forfait, etc.)
  • Quel problème viens-tu résoudre ?

Après seulement viendront les questions de support (blog, réseaux sociaux, etc). Sans cette précision au niveau de ton projet, tu vas très vite pédaler dans la semoule (#mamieexpressionbonjour) et faire du sur place.

Soyons claires, c’est une des erreurs les plus fréquentes quand on débute. Penser à la structure, la forme juridique, quel canal de communication on va utiliser, etc. Mais tout ça n’a aucun intérêt véritable si on ne peut pas répondre aux questions que je t’ai posées juste avant.

Tu peux aussi lister :

  • Tout ce que tu sais faire
  • Tout ce qui t’attire
  • Ce pour quoi on te reconnaît des qualités
  • Ce qui est plus complexe pour toi

Se former aux aspects techniques et stratégiques

S’il y a bien une chose qui fait perdre un temps fou à quiconque débute dans l’entrepreneuriat, c’est la technique ! Que d’heures à s’arracher les cheveux ! Et pourtant il n’y a rien à faire, si tu veux te lancer alors que tu n’as pas d’argent ou de moyens pour déléguer, tu vas devoir faire beaucoup de choses seule.

 

 

Ce n’est pas grave ! C’est justement là dedans que doivent être utilisés en priorité tes deniers. Tu peux aussi choisir des formations ciblées qui vont t’apporter des compétences spécifiques (comme l’emailing, l’acquisition de trafic, la rédaction de contenus, la création d’un site WordPress, etc.). C’est le genre d’apprentissage que je propose également dans mes formations.

Favoriser le DIY pour débuter

Pour ma part, quand je me suis lancée, je n’avais pas des mille et des cents à dépenser en formations et coachings. J’ai donc choisi d’investir dans quelques formations pratiques et concrètes ainsi que de passer beaucoup de temps à développer certaines choses moi-même (mon site, mes réseaux sociaux, ma promotion, etc.).

À mon sens, cela est très bénéfique car tu peux maîtriser l’envers du décor et gagner progressivement en confiance, ce qui est essentiel quand on travaille à son compte. Au-delà des bénéfices psychologiques, le gain est clairement financier. Oui, ça prend plus de temps mais cela permet surtout de lancer son entreprise à moindre coût.

Être patiente

Conséquence directe du point précédent j’ai envie de dire… Il  ne faut pas s’attendre à ce que tout soit parfait et que l’argent coule à flot en quelques semaines. Ceux qui te racontent ça sont de gros mythos n’ayons pas peur des mots ! #wohçadénonce!

Un business c’est comme planter une petite graine et la faire germer. Ça prend du temps, ça demande de se former à beaucoup de choses en parallèle, de prendre sur soi, de se dépasser souvent. C’est très challengeant mais ça vaut clairement le coup. Une fois qu’on s’y frotte on prend terriblement goût à la liberté et au plaisir que ça procure.

Il faut bien comprendre que lancer un business en ligne demande de la méthodologie et de l’investissement de temps. On ne peut pas être connu et digne de confiance dès le départ. Il est important de bien intégrer qu’une partie de ton job va être de te faire connaître et de montrer qui tu es. Je ne te parle pas ici d’expertise. J’en peux plus de ce mot. On s’en tamponne le coquillard (#fêtedesexpressionsbonjour). Le plus important c’est que ton audience voit qui tu es, quel est le coeur que tu mets dans les choses et comment tu parles de ce que tu fais.

C’est là dessus plus que tout que je travaille avec toi.

Travailler sur ton développement personnel

Selon moi, il n’y a pas de vie entrepreneuriale heureuse ni de business prospère, sans une bonne dose de développement personnel. Ton propre cheminement, la levée de tes barrières, croyances et des freins que tu te mets. La connaissance de toi, profonde et la foi dans ton propre processus sont essentiels pour te développer et t’épanouir. Pour cela, tu as plusieurs options.

  • Trouver ta méthodologie
  • Suivre des entrepreneurs inspirants
  • Tenir un journal
  • T’initier à différentes pratiques
  • Lire des livres de développement personnel
  • Te faire coacher.

Pour être passée par là quand j’ai débuté, je tiens vraiment à te dire que c’est possible. On peut tout à fait lancer son activité même quand on n’a pas beaucoup d’argent à investir. Il faut simplement accepter qu’il va y avoir quelques dépenses incompressibles car se former est essentiel. Je n’aurais pas vécu à 100% de mon business en ligne, en moins d’un an, si je n’avais pas investi dans plusieurs formations. C’est essentiel. Si tu as des questions n’hésite pas à me contacter, j’y répondrai avec plaisir !

À très vite !

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