Créer son business en ligne après le confinement et changer de métier. Est-ce une bonne idée ? Alerte spoiler : oui !!! C’est même le moment idéal ! Et je vais tâcher de t’expliquer pourquoi dans cet article. Mais avant je dois te poser une question : te sens-tu épanouie ? Pas rationnellement. Pas du genre « mes enfants sont en bonne santé, on a une maison, à manger sur la table, oui je suis heureuse ». Il n’y a pas besoin de se mentir. C’est entre toi et toi. Simplement : es-tu là où tu veux être ? Est-ce que ton métier te plaît ? Est-ce que ta vie de maman au foyer si c’est ton cas, suffit à ton bonheur ? Te sens-tu comblée ? Oui. Tant mieux mais du coup je ne pense pas avoir grand chose à t’apporter. Si tu doutes, si tu sens que tu es au bout de quelque chose, alors lis la suite. Parce que ta vie pourrait bien changer (teasing à l’américaine !).

Créer son business en ligne et suivre son intuition

Actuellement, le confinement nous met face à nous-même. Encore plus que d’habitude. On ne peut pas se cacher derrière notre rythme fou. Pas mettre la faute sur le dos des obligations, de la routine, du manque de temps. Tout est remis en question. Et les messages de personnes réalisant qu’elles sont passées à côté de quelque chose jusqu’à cet instant étrange, affluent.
changer de vie et créer une entreprise

Besoin de changement et de retrouver le contrôle sur sa vie

C’est normal. En ce moment, ton coeur a la place pour s’exprimer, pour se manifester. Il se peut qu’une partie de toi n’aie pas du tout envie d’un retour à la normale. Parce que ça voudrait dire retrouver un job que tu détestes, qui te rend malade, t’ennuie à mourir, te stress voire tout en même temps.
À lire également : Je déteste mon travail, on fait comment ?
La perspective de ne plus avoir ces précieux moments avec les tiens te fait peut-être aussi peur. Ou à l’inverse (et je ne te blâmerai pas tu peux me croire !), tu réalises que ça ne peut plus durer. Si tu es maman au foyer, cette période peut faire déborder le vase. Parce qu’être la sacrifiée de service, celle sur qui on compte en permanence pour tout et rien, à la longue c’est bien gonflant (comment ça, ça sent le vécu ?).

Pourquoi créer un business en ligne est une solution idéale ?

Un petit point s’impose sans doute sur ce que je nomme « business en ligne ». Il s’agit d’une entreprise 100% digitale, par l’intermédiaire de laquelle tu vends des produits qui t’appartiennent ou pas (affiliation ou vente de formations numériques, d’accompagnements, de coachings, etc.). Hop hop hop ! On reste ici ! Si tu commences à te dire : « non ça n’est pas pour moi, je n’y connais rien et puis c’est quoi ce truc douteux et je ne suis pas une commerciale etc. etc. ». Stop. Fais taire cette voix dans ta tête. C’est celle qui n’aime pas l’inconnu et qui juge mauvais tout ce qu’elle ne maîtrise pas.
  Donc soyons claires : on n’est pas sur des trucs du type ventes pyramidales ou réunion Thermomix. Non non. Ici l’idée est assez simple :
  • Tu crées un blog autour d’une problématique que tu connais bien (qui te passionne, que tu maîtrises, bref, whatever (whenever) oui j’ai fait une parenthèse dans la parenthèse, et alors ?)
  • Tu alimentes ce blog avec des contenus pertinents, intéressants qui vont traiter du problème que tu résous et donc intéresser l’audience concernée
  • Les produits que tu vas vendre, qu’il s’agisse de formations ou coachings vont permettre à tes lecteurs d’évoluer et de venir à bout de leur problème

Infopreneuriat : la vrai liberté

C’est ce que l’on nomme l’infopreneuriat et c’est un business model en pleine expansion. C’est sur ce modèle que j’ai créé et gagné ma vie confortablement, en moins d’un an, avec ce blog. Ça n’a rien de biscornu, c’est simplement un modèle qui vit avec son époque. Une période où chacun cherche l’information sur le web en permanence, où la formation traditionnelle ne suffit pas à couvrir les besoins des gens. Où chacun cherche avant tout son épanouissement personnel et vient piocher les connaissances directement chez ceux qui les ont précédé. Ce business model est mille fois plus intéressant que devenir freelance par exemple, où tu dépends en permanence des commandes de tes clients. Ici, c’est toi la boss, de A à Z. Et ça, ça change tout.

Créer un business en ligne pendant le confinement : pourquoi tu ne dois pas tarder

Avec mon autre casquette (celle de Dis le tout haut), j’ai fait un constat sans appel depuis le début de l’aventure coronavirus : la demande augmente ! Et forcément ! Il y a trois grands profils :
  • Les entrepreneurs avec une activité physique (dispensée dans des locaux) qui découvrent toutes les possibilités qu’offrent une activité en ligne et veulent se développer dans ce sens
  • Les particuliers qui vivent le télétravail ou le confinement comme un soulagement parce qu’ils n’ont plus besoin d’aller au bureau ou qui découvrent les avantages de ce rythme plus flexible
  • Ceux enfin qui réalisent qu’ils n’en peuvent plus, qui ne trouvent plus de sens dans leur travail ou leur quotidien et qui sentent bien qu’ils sont entrain d’atteindre le point de non retour
Dans tous les cas, tout ce petit monde commence à s’intéresser de très près au business en ligne et ce qui se dessinait déjà avant le confinement, risque d’exploser d’ici quelques mois. Tout le monde va vouloir créer une activité digitale et les places vont devenir chères. C’est pourquoi plus tu t’y mets tôt, mieux tu te porteras. Créer son business en ligne pendant le confinement c’est logique et malin.
 

Se lancer et changer de vie : par où commencer

Aujourd’hui et tout particulièrement si tu m’as lue jusque là, ton coeur te parle. Les doutes ont beau être présents, la peur de perdre la sécurité financière, etc. tu sens que tu mérites plus. Tu as envie de t’offrir une vie qui te ressemble, d’écouter ton intuition et d’aller vers autre chose. La perspective de continuer ainsi pendant 10, 15, 20, 30 ans t’es insupportable. Crois-moi quand je te dis que créer un blog et en vivre n’est ni impossible, ni hors de ta portée et pourrait t’apporter tout ce qui te manque aujourd’hui. Tant sur le plan personnel, que professionnel et financier. Alors si tu veux passer à l’action et poser les premières pierres pour démarrer du bon pied, je t’invite à rejoindre le kit de la débutante où je t’explique comment te lancer de A à Z ! Pour créer blog rentable, avec un vrai potentiel économique et en accord avec ta personnalité. Cela même si tu pars de zéro, que tu n’y connais rien et que la technique te fait peur. Prête ? Alors on commence tout de suite ! À très vite !

Charlène

100 idées à la seconde, de la musique dans la tête, de la passion dans le sang. Expat, maman, webentrepreneuse, j'accompagne les entrepreneuses passionnées à vendre leur produit de manière éthique et authentique, en restant 100% elles-mêmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

23 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez