Tu as un blog pour ton entreprise ou ton blog est ton business. Dans les deux cas, tu cherches à te rendre visible et à avoir plus de trafic. C’est normal, on en est toutes là ! Tu as peut être entendu dire que Pinterest était la solution miracle et on ne vas pas se mentir, ça n’est pas totalement faux ! Attention, travailler son SEO pour augmenter son flux de visiteurs est incontournable, mais Pinterest est un excellent moyen de te faire connaître rapidement et aux bonnes personnes. Sceptique ? Voici 5 bonnes raisons de miser sur Pinterest au plus vite !
Pinterest n’est pas un réseau social !
Pinterest n’est pas fait pour raconter ta vie. Et ton nombre de followers ne compte pas. C’est pas le rêve ça ? Pas de courses aux like ou aux commentaires. Pourquoi ? Parce que Pinterest n’est pas un vrai réseau social, c’est un moteur de recherche !
Sur Pinterest, le SEO ainsi que la qualité de ton site web comptent autant que sur Google, la qualité des visuels en plus. Cela signifie donc que si tu crées des épingles attractives et que tu les références correctement, tu as toutes les chances d’obtenir du trafic même avec peu d’abonnés.
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Si ta journée est un marathon et que tu en as marre de passer des heures sur les réseaux sociaux, tu vas adorer Pinterest ! C’est de loin le moins chronophage des médias sociaux par rapport aux résultats qu’on peut y obtenir !
Tes clients sont sur Pinterest
Sur Pinterest on vient s’inspirer, trouver des solutions à des questions aussi variées que ses prochaines vacances, son futur métier, le plat de ce soir, comment booster son business ou le DIY de samedi avec les enfants. Bref, tes lecteurs et/ou clients potentiels sont forcément sur Pinterest. Alors ça serait dommage de se priver de ce vivier !
Pinterest en quelques chiffres en 2018
200 millions d’utilisateurs actifs/mois dans le monde 3 millions d’utilisateurs actifs/mois en France 70% de femmes 55% des inscrits utilisent le réseau pour leurs achats contre 12% pour Facebook et Instagram |
Tu as donc tout intérêt à investir la plateforme !
Pinterest est basique
Argument chelou ? Oui et non ! Ce que je veux dire par là, que le fonctionnement du site est simple à prendre en main et à comprendre. Une fois que l’on met en place les bonnes stratégies et si les épingles renvoient vers un bon contenu, Pinterest est ton ami (à part pendant les vacances mais on aura l’occasion d’en reparler) ! Et ça on aime !
Franchement, bloguer et être à la tête de son entreprise sont des activités déjà tellement chronophages. Un peu de simplicité dans le monde impitoyable des réseaux sociaux c’est cool quand même non ?
Une mine d’informations sous tes yeux
Ce que j’aime avec ce réseau, c’est aussi la notion de tendances. Tu peux très facilement savoir ce qui intéresse les utilisateurs et donc orienter tes contenus à venir en fonction. Par ailleurs, l’aspect visuel t’aide à te repérer et à identifier de nombreuses idées de thématiques à traiter. En clair, Pinterest est un véritable atout pour te créer un planning éditorial béton et ne pas être à cours d’idées d’articles.
Pinter is coming
Comment ça j’ai trop regardé Game of Thrones ?! Oui bah maintenant que l’hiver est enfin là on a vu le carnage, merci bien ! #NOSPOIL mais bon… TMTC.
Bref, fort heureusement pour nous, on est plutôt en mode teasing des 6 premières saisons et Pinterest n’est pas encore à son apogée en France. Ce qui signifie qu’il est encore possible d’utiliser ce réseau à pleine puissance sans être gêné par trop de concurrence.
Clairement, le bruit commence à courir et l’info à passer. On voit bien que la prise en main de Pinterest et sa bonne utilisation pour le transformer en machine à trafic préoccupe et interpelle. Alors ne tarde pas trop à t’y mettre !
Pimp my pin’ : la formation
Tu es peut-être rebutée par son manque d’interaction ou la multitude d’épingles étalées sous tes yeux mais n’oublie pas que chaque réseau a son rôle. Pinterest n’est pas fait pour créer du lien, il y a Instagram et Facebook (mouais) pour ça ! Par contre Pinterest est une véritable source de trafic et de clients potentiels (87% des utilisateurs ont acheté un produit ou service découvert sur la plateforme !)*. Alors clairement, tu ne peux pas passer à côté si tu veux faire connaître ton entreprise ou ton blog.
En un mois et demi mon trafic a fait un bon et ma mailing list avec (ce qui a mon sens est encore plus important) ! C’est pour cette raison que j’ai décidé de créer une formation afin de t’aider à prendre en main Pinterest de A à Z et te communiquer toutes les stratégies et méthodes que j’ai mises en place et qui t’aideront toi aussi à générer du trafic quotidiennement sans y passer des heures.
Et toi Pinterest ça dit quoi ? Est-ce que tu l’utilises ? Es-tu contente des résultats ou as-tu l’impression qu’il te manque quelque chose ?
*Source Blog Digimind : Pinterest en chiffres en France et dans le monde |
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28 réflexions sur “5 raisons d’utiliser Pinterest pour ton business”
Merci pour cet article très clair sur Pinterest qui m’a convaincu de m’y mettre un peu plus car j’ai un peu tendance à délaisser ce moteur de recherches.
Merci à toi pour ton commentaire ! 🙂 Je suis ravie s’il t’encourage à passer à l’action ! Pinterest est vraiment formidable ça vaut le coup d’investir dedans ! 🙂
Pinterest une vraie mine d’or, j’ai découvert cette plateforme lorsque j’ai commencé mes études dans la mode il y a 5 ans, maintenant avec mon blog je ne fais plus que de sauvegarder des épingles, j’en ajoute 🙂
Hello ! Oui j’adore Pinterest, tant pour sa puissance en matière de trafic que pour toutes les infos et idées que l’on peut y trouver. C’est vraiment super. Et un sacré allié pour attirer du monde sur son blog !
Je suis bien d’accord avec toi! Pinterest est notre (seul?) ami pour booster les visites sur les blogs (en autre!) et depuis que j’épingle j’ai vu mon trafic faire un bond… et encore je n’en suis qu’au début, et j’apprends doucement en m’en servir!!
Coucou Karine, merci pour ton commentaire! Haha Pinterest est sans doute notre meilleur ami en dehors de GG (mais Google prend du temps à faire office contrairement à Pinterest). Oui épingler est une des clés essentielles. Dans tous les cas, Pinterest est un super outil !
Clairement, je suis en retard sur le sujet. Je me suis créé un compte puis … plus rien 🙈. Il faut concrètement que je me lance.
Haha ! J’ai fait ça longtemps pour mon autre blog et c’est sûr que pour voir des résultats il faut de la régularité (entre autres choses). Mais ça vaut vraiment le coup de creuser le sujet car Pinterest est un outil puissant 🙂
Je m’intéresse de plus en plus à Pinterest et c’est vrai que c’est un levier très puissant ! J’ai parfois l’impression qu’il y a des ‘secrets’ et que je passe à côté d’un truc pour optimiser mon utilisation, mais bon, ça s’apprivoise petit à petit je pense 🙂
Oui c’est un outil incroyablement puissant. Je comprends ton sentiment, il est vrai qu’il y a plein de petites astuces pour le transformer en vrai « machine » à trafic. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai créé la formation, histoire d’offrir toutes les clés. Dans tous les cas ça vaut vraiment le coup de se pencher sur Pinterest, c’est certain !
Ah c’est clair que Pinterest est une vraie mine d’or !
Aucun doute ! 🙂
Merci Charlène pour ces astuces toujours pleines de pep’s et de conseils utiles ! Je suis inscrite sur Pinterest mais je ne l’utilise vraiment pas de la bonne manière pour mon blog… Tu m’as convaincu de m’y mettre ! Bonne journée !
Merci à toi pour ce gentil commentaire 🙂 Je te conseille en effet de te pencher sur la question car vraiment, c’est de la bombe ! N’hésite pas si tu as besoin de conseils 🙂 Bonne journée à toi aussi !
Hello,
Comme toujours un article rempli de conseils clairs et inspirants. Merci Charlène de rendre tout cela un peu plus accessible 🙂
Merci Elise <3 Avec plaisir ! Je suis ravie que ça puisse t'aider ! À très vite 🙂
Ton article me rappelle qu’il faut absolument que je m’investisse plus sur Pinterest. Merci beaucoup
Hello Jessica ! Merci pour ton commentaire ! Et oui Pinterest est vraiment un outil formidable. Pas toujours facile à apprivoiser au démarrage mais ça vaut le coup de se pencher dessus car son potentiel est vraiment énorme 🙂
J’ai adoré ton article très ludique. Je suis absolument fan de Pinterest et pourtant j’oublie trop souvent de l’utiliser pour mon business. Tu me fais une belle piqûre de rappel !
Merci pour ton article
Coucou Lauriane ! Merci beaucoup ! 🙂 Il est vrai que l’on voit souvent Pinterest comme le réseau pour aller chercher des inspirations déco, humeur etc. Mais c’est un sacré allié pour le business, pour peu de se pencher un peu dessus 🙂 Ravie que ça te motive à reprendre la bête en main 🙂
Merci pour cet article… J’essaie d’aller régulièrement sur Pinterest car quand je vois le nombre d’impression ça me semble être une bonne chose pour mettre en avant mon blog !! Faut que je regarde de plus prêt les épingles enrichies mais ça, ca sera la prochaine étape…
Oui je te conseille de persévérer car ça marche vraiment pour le trafic ! C’est une mine d’or ! Les épingles enrichies seront abordées dans la formation mais en effet, ça vaut le coup de se pencher dessus pour encore plus de résultats 😉
Merci pour ton article. J’ai perso, trop tendance à l’utiliser pour trouver des idées et pas assez pour mettre mon blog en avant. Donc, ta piqûre de rappel tombe à pic !
Merci Nadia ! Et oui moi aussi pendant longtemps je m’en servais uniquement d’inspiration. Mais c’est tellement puissant pour promouvoir son contenu que maintenant, il sert autant à l’un qu’à l’autre 🙂
Bonsoir. Moi, je dois surtout me dire que ce n’est pas un instagram et je vais imaginer certains visuels pour Pinterest. Après, je cours après le temps mais bon, je commence à avoir l’habitude. Après, je pense qu’il faut être dessus en actif pour qu’enfin cela bouge là bas. Car malgré mes fenêtres, etc… je n’ai guère de visite venant de là bas, voir une par mois lol.
En effet, le contenu de Pinterest n’est pas du tout le même qu’Insta. Les gens ne viennent pas du tout y chercher la même chose. Et puis Pinterest est surtout un grand moteur de recherche visuel. Les gens ne sont pas là pour interragir. Oui effectivement, obtenir du trafic avec Pinterest demande de maîtriser certaines petites stratégies. Mais ça vaut le coup car il peut vraiment apporter du monde sur ton blog 🙂
C’est effectivement pas la première fois que je lis que Pinterest est une grosse machine pour le buisness. En temps (tant ?) que photographe de mariage, il va être pour moi un outil redoutable ! Mais j’ai prévu de me concentrer dessus plutôt à la fin de l’été, le reste me prenant beaucoup de temps pour le moment. 🙂
Coucou ! En effet si tu fais de la photographie c’est un réseau absolument incontournable ! Le visuel c’est la vie sur Pinterest 🙂 Je te comprends, une chose à la fois. Mieux vaut s’y mettre quand on a un peu de temps devant soi. En tout cas si tu as besoin de conseils, n’hésite pas ! Bonne continuation. Ah et pour te répondre : « en tant que » est la bonne réponse 🙂