Pinterest a lancé l’épingle vidéo et avec elle, de nouvelles possibilités arrivent . Comme pour tous les médias sociaux, Pinterest ne déroge pas à la règle. Le réseau a bien compris que la vidéo était le format le plus plébiscité par les internautes. Il est donc désormais possible de créer des épingles vidéos et des les ajouter à ses tableaux. Quel est l’intérêt ? Et surtout comment les intégrer à ta stratégie de communication pour promouvoir ton activité ou ton blog ? Maman s’est penchée sur la question petit scarabée ! Je te dis tout !
Comment ajouter des vidéos sur Pinterest ?
Tu as le choix entre deux méthodes pour importer des vidéos sur Pin’.
- Importer les vidéos directement sur Pinterest
Pour cela, il te suffit de procéder comme pour une épingle classique. Mais au lieu de choisir une image, tu importes directement une vidéo. Pinterest a bien évidemment une petite page d’aide pour te rappeler les ratios, formats, durées et tout le tatouin. Mais je te connais va, un clic c’est déjà trop, alors je te fais le topo !
NE LOUPE AUCUNE BONNE INFO !
Inscris-toi à la lettre des femmes de coeur et reçois régulièrement des conseils pratiques pour développer ton activité d'accompagnante grâce au web.
Spécifications des épingles vidéo Type de fichier : .mp4 ou .mov Taille du fichier : 2 Go max Durée : 4 secondes à 15 minutes Ratio : tous les formats vidéo standard sont pris en charge, y compris (16:9), (1:1) et (9:16, 4:5, 2:3). |
- Épingler depuis Youtube
Si ta vidéo est hébergée sur Youtube ou équivalent, tu peux l’épingler grâce au bouton Pin it. Plus rapide mais est-ce vraiment le plus stratégique ? Hum hum…
Quel est le but (le big deal !!!) ?
Les épingles vidéos ne font pas exception à la règle. Comme je te l’ai déjà expliqué dans mon article consacré à l’utilisation de Pinterest pour ton business, le but c’est le trafic ! On veut que les utilisateurs de Pin’ cliquent sur ton épingle pour atterrir sur ton blog/site/boutique/chaîne Youtube etc.
À lire également : 5 raisons d’utiliser Pinterest pour ton business
Donc si tu balances ta vidéo de 15 minutes sur la plateforme, il y a fort à parier qu’au mieux, les gens iront au bout puis passeront à autre chose, ou zapperont au bout de 5mn et adios le traficos. (Ne me remerciez pas pour ces expressions aux petits oignons).
Donc ? Donc voilà ce que je te conseille de faire… Le plus intéressant est de créer une vidéo « résumé » pour donner un avant goût. Ton épingle renverra ensuite directement vers Youtube, ton blog ou ta boutique. C’est le meilleur moyen de profiter du format vidéo sans perdre l’intérêt majeur de Pinterest : augmenter drastiquement ton trafic.
C’est d’ailleurs tout ce que je t’apprends à maîtriser dans la formation Pinterest « Pimp my Pin' » que j’ai conçu avec amour spécialement pour toi !
5 idées pour une épingle vidéo percutante
Une fois qu’on a dit ça, il est possible que tu te dises : « ouais ouais ouais, bah j’ai quand même aucune idée de comment apprivoiser le bidule ! ». Plus ou moins hein.
Donc, je te donne quelques idées pour te lancer !
1. Une vidéo de démonstration
Si tu possèdes une boutique en ligne, quel que soit le domaine, tu peux faire une courte démonstration de ton produit « en vrai ». Par exemple, un vêtement porté, un bracelet qui se balance sur un poignet, un arrosoir révolutionnaire (whaaat ?), l’utilisation de ta machine à mettre la housse de couette automatiquement (qui veut bien inventer ça, s’il vous plaît !) et j’en passe ! Un tuto peut également être pertinent, dans le même genre.
2. Une bande annonce
Si tu fais de la vidéo, que tu as créé un film pour un voyage, un mariage, une cause humanitaire etc. un teasing peut être un excellent moyen de donner envie d’en savoir plus sans rester captif de la plateforme.
3. Recycler une storie Instagram
Quitte à se donner du mal, autant optimiser les efforts ! Si ta story a été pensée pour promouvoir un nouvel article, un produit, une formation, un live que sais-je ! Autant faire d’une pierre deux coups, non ?
4. Donner un conseil
Prenons un exemple. Cet article. S’il me venait à l’idée de le promouvoir via une épingle vidéo, je dis ça, je dis rien. Et bien ! Je pourrais utiliser un des conseils mentionnés, disons : remise en contexte des épingles vidéos + ne mettez pas la vidéo en entier mais favorisez plutôt un extrait. Et dire que pour plein d’autres tips, on se retrouve sur le blog.
5. Faire du storytelling
À mon avis, un des vrais buts et une des seules utilités de la vidéo dans une stratégie marketing : c’est ça ! Le storytelling. Si le terme ne t’évoque rien (je l’ai pas glissé dans mon antiguide du webmarketing, j’aurai pu !), je t’explique !
À lire également : L’antiguide du webmarketing (comment se la péter quand on n’y connaît rien !)
Le storytelling, comme son nom l’indique, c’est l’art de raconter une histoire ! Et plus exactement ton histoire. Celle de ta marque, de ton entreprise, de ton blog, etc. Il peut être large (la grande histoire de ton parcours) ou circonstanciel (la genèse de ta formation à paraître, ta dernière recette, ta journée de la veille), etc.
Bref. Appliqué aux épingles vidéos, cela peut être quelques minutes pour présenter ton environnement de travail, pour parler de toi, d’un évènement marquant, pour montrer l’avancement d’un projet etc.
On conclue avec un cadeau ?
Oui j’aime bien les cadeaux !! Les offrir (et les recevoir hein on va pas se mentir !). Bref, je t’ai concocté un ebook ultra pratique pour t’aider à augmenter ta visibilité sur Pinterest (tu l’auras compris, Pinterest c’est mon chouchou !). Tu y trouveras de nombreux conseils et suggestions pour faire de Pinterest ton meilleur allié pour générer du trafic. Et si tu veux aller plus loin, tu auras même le droit à un beau cadeau pour profiter de la formation Pimp my Pin’.
Voilà petit scarabée ! Alors dis moi tout, les épingles vidéos, tu as déjà tenté ? Ça te botte ?
Articles liés
- 5 raisons d’utiliser Pinterest pour ton business
- 15 banques d’images gratuites pour un blog magnifique
- Pourquoi personne ne s’inscrit à ta newsletter ?
- 7 erreurs que tu fais sur ton blog (et comment les éviter)
NE LOUPE AUCUNE BONNE INFO !
Inscris-toi à la lettre des femmes de coeur et reçois régulièrement des conseils pratiques pour développer ton activité d'accompagnante grâce au web.