La communication non-verbale, mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de tout ce qu’exprime ton corps, sans la parole ou l’Ă©crit. La communication non-verbale peut passer par l’expression du visage, ta posture, ton attitude gestuelle, etc. Et elle est au moins aussi importante que ta communication orale ou Ă©crite. Je pense que tu le sais dĂ©jĂ , mais au cas oĂč tu en douterais : le corps ne ment pas ! MĂȘme quand tu penses ĂȘtre la meilleure des comĂ©diennes, le visage ne peut pas vĂ©ritablement feindre une Ă©motion. Et si tu en doutes, files regarder la sĂ©rie Lie to me !
Aujourd’hui, je vais donc t’expliquer comment aligner ta communication non-verbale avec ton identitĂ© de marque. Pour que ton corps traduise exactement ta personnalitĂ© et ton message. Et oui, la communication n’est pas faite que de mots et de paroles.
La rĂšgle des 3V oĂč les statistiques de la communication non-verbale
Le langage non verbal est Ă©tudiĂ© par la psychologie depuis longtemps car la discipline considĂšre que le corps peut faire passer des messages plus forts que les mots. Dans le domaine, il existe une Ă©tude de rĂ©fĂ©rence. MĂȘme si elle est Ă prendre avec des pincettes, comme je te l’expliquerai juste aprĂšs.
Cette étude a été menée en 1967, par le professeur Albert Mehrabian. Elle est souvent nommée la rÚgle des 3 V.
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Elle met en lumiÚre que seulement 7% de notre communication serait verbale. Pour le reste, la répartition se ferait de la maniÚre suivante :
- 38% de communication vocale (intonation et son de la voix). Tu vois un peu l’importance de travailler sa voix, comme je te l’expliquais dans l’article/Ă©pisode « Communication orale : 5 conseils pour poser sa voix«Â
- 55% de com visuelle (expression du visage et mouvement du corps).
93% de notre communication serait donc non verbale.
Cela Ă©tant dit, il est important tout de mĂȘme remettre un peu de contexte autour de ces chiffres si prĂ©cis ! Le professeur Mehrabian lui-mĂȘme a d’ailleurs souvent alertĂ© sur l’utilisation abusive qui en Ă©tait faite par les coachs et marketeurs en tout genre.
En effet, si on se penche sur l’Ă©tude, on se rend compte que le panel n’Ă©tait constituĂ© que de 10 personnes , qui Ă©taient uniquement des femmes et selon un protocole qui peut ĂȘtre remis en question. Si tu veux tous les dĂ©tails du protocole, je t’invite Ă lire en complĂ©ment cet article.
L’importance de se connaĂźtre pour un langage non verbal adĂ©quat
MĂȘme si ces chiffres sont discutables, cela n’enlĂšve en rien que la communication non-verbale a un impact trĂšs important dans la maniĂšre dont nous interagissons avec les autres.
Tes gestes ta posture, l’expression du corps et du visage, ta tenue vestimentaire, ton maquillage, ta coiffure, sont autant de manifestations conscientes ou inconscientes de la maniĂšre dont tu te perçois et du message que tu souhaites renvoyer.
C’est la raison pour laquelle (alerte spoiler, je vais me rĂ©pĂ©Ă©Ă©Ă©ttterrrrr), se connaĂźtre d’abord soi-mĂȘme, comprendre nos forces, nos faiblesses, notre message, notre pourquoi est la fondation de tout.
Ce qui compte plus que tout, c’est le coeur de ton message.
Et tu le sais au fond de toi. Si tu sais que tu es dans une pĂ©riode de doute et que tu dis que tout va bien. Ăa ne sonne pas juste. Si tu crĂ©es un programme d’accompagnement par exemple, mais que tu n’es pas au clair avec toi-mĂȘme, par manque de conviction ou de confiance, tu vas tenir un discours, mais ton corps dira autre chose. Et cela se ressent. Ton audience sentira ce manque d’alignement entre tes mots et ton corps.
Une expérience à la portée de tous
Tu as d’ailleurs dĂ©jĂ forcĂ©ment vĂ©cu cette expĂ©rience ! Tu sais, quand tu vas dans une soirĂ©e et que tu discutes avec des personnes que tu ne connais pas. Je suis sĂ»re qu’il t’est dĂ©jĂ arrivĂ© de te sentir immĂ©diatement bien avec quelqu’un, parfois avant mĂȘme d’avoir parler. Il y a quelque chose dans l’attitude, le sourire, une sorte de rayonnement qui te fait te sentir en confiance.
Ă l’inverse, nous avons toutes vĂ©cues ce truc de dĂ©fiance, ou d’a-priori ultra nĂ©gatif sur quelqu’un en un simple regard. L’intonation, l’allure gĂ©nĂ©rale, une maniĂšre de se tenir, de regarder… et hop ! On n’a dĂ©jĂ plus envie d’aller se prĂ©senter.
En y rĂ©flĂ©chissant bien, il est assez aisĂ© de voir que le problĂšme vient souvent plus du malaise de la personne que d’autre chose. Quelqu’un de mal Ă l’aise nous met mal Ă l’aise aussi. Et on a finalement rapidement un premier jugement, avant mĂȘme d’avoir eu l’occasion de parler. Alors si ça le fait pour toi vis Ă vis des autres, tu imagines bien que l’inverse est vrai aussi. Et en business, ça ne nous arrange pas. Mieux vaut faire une bonne impression.
Ce genre de problĂ©matiques liĂ©es Ă la communication non verbale est exactement le genre de choses qui peut faire Ă©chouer un entretien d’embauche, un lancement, un rencard, etc.
Comment améliorer sa communication non verbale en 3 étapes
Tu me connais mon petit scarabée, je ne suis pas du genre à te filer une info et à te laisser comme ça, en plan, avec toutes tes questions !
Alors j’ai rĂ©uni pour toi 3 actions simples, efficaces et immĂ©diatement applicables pour que tu puisses travailler ton langage non-verbal.
1.Retravailler ton pourquoi
Retravailler ton pourquoi et la dĂ©finition de ton message est absolument essentiel pour ĂȘtre au clair avec toi-mĂȘme et ce que tu souhaites partager.
Pour cela, je t’invite Ă voyager dans ton parcours pour identifier tous les moments qui t’ont amenĂ©s jusqu’Ă la crĂ©ation de ta nouvelle activitĂ©. Ce qui a Ă©tĂ© impactant, les moments oĂč tu t’es sentie forte, ceux oĂč tu as ressenti des blocages. Tu peux aussi t’interroger sur les besoins personnels que cela est venu combler.
Le message est la clĂ©. La stratĂ©gie est ce qui vient en dernier, tu n’as pas besoin de t’en soucier tant que tu n’as pas dĂ©fini pertinemment ce que tu fait, pourquoi tu le fais et pour qui. Cela fait d’ailleurs partie de ce que nous travaillons en profondeur dans Haut et Fort, mon programme d’accompagnement unique en ce genre qui allie exploration de soi, storytelling, thĂ©Ăątre et stratĂ©gie pour t’amener Ă affirmer pleinement ton identitĂ© de marque.
Tu as peut-ĂȘtre dĂ©jĂ entendu parler de la mĂ©thode KISS en copywriting. Ce sont les initiales pour keep it simple stupid.
L’idĂ©e est de simplifier au maximum ton discours.
Plus c’est simple, plus c’est mĂ©morable.
Quand ton message est clair, il parle immĂ©diatement aux bonnes personnes et donne envie d’aller plus loin.
2.Te filmer pour observer ton attitude
Bah oui, c’est vrai ça ! Comment savoir vraiment comment tu te comportes corporellement, si tu ne peux pas le voir de tes yeux ?
Je me souviens qu’un vieil ami m’avait dit un jour que j’Ă©tais trĂšs drĂŽle quand je parlais, car j’avais beaucoup de mimiques. SincĂšrement, je ne le croyais pas du tout ! Je me disais qu’il exagĂ©rait. Et puis un jour, en me filmant pour Dis le tout haut, je me suis rendue compte qu’il avait raison et j’ai hallucinĂ© !
Cela m’a permis d’ajuster car certains tiques ou gestes cachĂ©s Ă©taient clairement des manifestations de stress inutiles.
L’exercice n’est pas toujours simple mais il va vraiment te permettre de voir les choses clairement !
3.T’entraĂźner Ă parler de ton offre Ă voix haute
Alors oui, tu vas parler et donc utiliser le langage oral mais les 2 sont Ă©videmment connectĂ©s ! S’entraĂźner Ă parler de son offre et de son business permet de simplifier son message. Et le dire Ă voix haute aide Ă sentir la fluiditĂ© du discours.
C’est un peu comme un tamis. On enlĂšve tout le superflu. Parce que, comme je te le disais dans l’Ă©pisode sur l’identitĂ© de marque, on ne peut pas tout dire. Pas d’un coup. Alors on simplifie le message. On le synthĂ©tise.
Une fois que ça sera fait, filme toi Ă nouveau et recommence ton pitch. Tu verras que ton langage corporel aura dĂ©jĂ changĂ©. Et plus ça ira, plus tu Ă©volueras. Tu te sentiras de plus en plus Ă l’aise, tu auras moins de gestes cachĂ©s et moins de stress Ă©galement. Tout ça parce que tu seras beaucoup plus au clair sur ce que tu fais ta maniĂšre d’en parler.
Alors bien sĂ»r mon petit scarabĂ©e, tout ne va pas s’aligner d’un coup. Mais progressivement, Ă force d’entraĂźnement, ça va se fluidifier. Et je suis sĂ»re que si tu y penses bien, toutes pes personnes en qui tu as confiance, sont des personnes qui ont de l’aplomb et ont l’air sĂ»res d’elles. MĂȘme si elles ne le sont pas nĂ©cĂ©ssairement pour tout d’ailleurs. Mais elles sont sĂ»res de ce qu’elles peuvent t’apporter pour la problĂ©matique qui t’amĂšne Ă les suivre. Et c’est assez logique. Imagine un psy hyper mal Ă l’aise, qui se tortille les mains, transpire, n’a pas l’air bien sĂ»r de ce qu’il te dit… Tu ne dĂ©passerais pas la premiĂšre sĂ©ance !
Ce que tu dois garder en tĂȘte c’est que ça se travaille ! Tu ne dois surtout pas te dire je suis introvertie, je n’ai pas confiance en moi alors je n’y arriverai jamais. Pas du tout. Je suis comme toi et ça ne m’empĂȘche pas de mener mon entreprise d’une main de fer et de parler avec aisance de mon travail. Il y a une maniĂšre de travailler cela pour amĂ©liorer ta posture et ta confiance. Et c’est exactement ce que je compte t’apporter avec Haut et Fort.
En attendant, si tu as envie de commencer Ă te mettre au travail et cela de maniĂšre 100% gratuite, je t’invite Ă me rejoindre du 11 au 15 octobre pour l’atelier Unique et authentique. Pendant 5 jours, nous allons nous retrouver pour travailler sur ton identitĂ© de marque et ta petite personnal touch qui change tout ! Pour rĂ©server ta place dĂšs maintenant, rendez-vous par ici !
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