Créer son entreprise quand on est maman c'est une sacrée logistique. Parce qu'on ne va pas se mentir : la maison n'est pas préparée à ce changement ! Ton conjoint, tes enfants, tout le monde compte sur toi. Alors, comme tu ne te sens pas trop légitime à réclamer du temps pour une activité qui ne rapporte pas d'argent pour le moment, tu t'adaptes.

Tu jongles entre tes rôles jusqu'à frôler le burn out. Et ça, vois-tu je dis non ! 

Je comprends exactement ce qui t'arrive : je suis passée par là. Et je peux te garantir que ça n'est pas un état dans lequel on souhaite rester !

Alors aujourd'hui, dans cet épisode, je t'accompagne pour t'aider à t'affirmer et à dire tout haut ce dont tu as besoin. Je te donne des conseils également pour te créer des bulles d'oxygène et t'offrir des moments à toi, qui te permettent de souffler et de prendre soin de toi.

Si ça te parle, c'est parti ! Appuie sur play et laisse toi guider !

Apprendre à affirmer ta légitimité

Affirmer ses besoins passe par le fait de prendre conscience de sa légitimité. Et on ne va pas se mentir, c'est tout un programme ! Alors j'ai compilé pour toi 3 méthodes pour y parvenir.

1. Sonder ton âme

Interroge ton envie profonde de faire ce que tu fais. De créer une entreprise malgré toutes les difficultés que cela représente. Tu vas vite te rendre compte que tout cela n'a rien d'un caprice. C'est ce que tu veux ! Et rien que ça te donne toute légitimité. Tu as une motivation profonde et il te faut de l'espace physique et mental pour mener à bien ton projet.

2. Apprécier le chemin parcouru

À force de courir, tu en oublierais presque que tu en as déjà fait beaucoup ! Prendre le temps de regarder tout ce que tu as accompli, tout ce dont tu as été capable et que tu ne t'imaginais pas faire, c'est essentiel pour prendre conscience de ta pleine légitimité à être qui tu es et faire ce que tu fais. 

3. Répéter des affirmations

Dire tout haut des choses positives : ça fait du bien. Je t'invite à te répéter des mantras. Voici celui que je te propose : 

Je suis légitime, j’en suis capable et je vais le faire. 

Je te recommande également à te faire des compliments. L'idée n'est pas que tu te mettes à t'adorer en mode Instagrameuse/Influenceuse. Mais juste à t'envoyer de l'endorphine et des bonnes ondes régulièrement.

Trouver l'équilibre et apprendre à s'écouter

Tu as besoin d'un équilibre. Mais il est mouvant. Tes besoins évoluent au fil des semaines parce que ta vie d'entrepreneuse n'est pas linéaire. C'est pour cela qu'il est essentiel d'apprendre à t'écouter. Toi, ton mental et ton corps.

Pour cela tu peux :

  • Te créer des rituels courts qui te permettent de vider ton esprit (sons, musique douce, marche, détente, série préférée etc.)
  • Rester en alerte sur les signes que t'envoie ton corps
  • Écrire ce qui te passe par la tête

Dissocier le fantasme de la réalité

Dans tes fantasmes, tu devrais être une maman extraordinaire qui fait les plus parfaits des gâteaux aux plus parfaits des enfants, en même temps qu'elle dirige le monde. Résultat : tu t'oublies au milieu. Non tu n'as pas à être Wonderwoman. Oui tu as besoin d'aide parfois. Et surtout d'exprimer clairement ce qu'il te faut pour que ton entourage s'adapte et non l'inverse.

Demande toi également d'où viennent ces idées ? Pourquoi tu veux tant être cette perfection ? Où tu places cet idéal ? 

Sois pédagogue

Parfois ton entourage ne comprend pas bien ce que tu fais. Il a besoin d'être éclairé et impliqué. Plus tu expliqueras, plus tu communiqueras avec les tiens, plus ils comprendront et intégreront tes besoins.

N'oublie pas que prendre soin de toi n'a rien d'un luxe. Si tu vas mal, tout va mal. Tu as besoin de t'épanouir, sans quoi, tout ce que tu entreprends perds de son sens, non ?

Articles liés :


Charlène

100 idées à la seconde, de la musique dans la tête, de la passion dans le sang. Expat, maman, webentrepreneuse, j'accompagne les entrepreneuses passionnées à vendre leur produit de manière éthique et authentique, en restant 100% elles-mêmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

88 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez