Ton cerveau carbure Ă mille Ă lâheure ? Toujours 10 projets Ă la fois ? Envie de lancer un coaching de groupe, dâassurer des confĂ©rences, de crĂ©er un podcast en mĂȘme temps quâune prĂ©sence en live quotidienne sur 2 rĂ©seaux simultanĂ©s ? Ouais, je vois bien le dĂ©lire !
Nous sommes de nombreuses entrepreneuses Ă connaĂźtre ça. Le trop plein dâidĂ©es. Ce sentiment dâĂȘtre submergĂ©e, de ne pas disposer dâassez de temps pour tout accomplir et bim. En moins de temps quâil nâen faut pour le dire, on se retrouve finalement sous lâeau et presque Ă lâarrĂȘt. Alors que les projets ne manquent pas !
Je compatis, je suis comme toi ! En tant que multipotentielles, nous sommes particuliĂšrement touchĂ©es par ce comportement quasi nĂ©vrotique. Heureusement, jâai rĂ©uni pour toi, dans lâĂ©pisode du jour de Comâtu es, 3 conseils prĂ©cieux pour te permettre de gĂ©rer ce flot dâidĂ©es parfois ininterrompu qui tâamĂšne Ă te disperser et finalement Ă , parfois, ne pas aller au bout des choses.
PrĂȘte Ă zigouiller ton ennemi n°1 ? La dispersion ! Câest parti !
Ăa peut paraĂźtre tout bĂȘte, mais selon moi, il faut dâabord sortir physiquement tes idĂ©es de ta tĂȘte. Et cela passe par le fait de tout Ă©crire, toutes les idĂ©es.
Quâil sâagisse dâidĂ©es dâarticles de blog, dâĂ©pisodes de podcast, vidĂ©o, ou des aspects plus stratĂ©giques (offre, prĂ©sence en ligne, etc.).
Je ne parlerai pas tout de suite des idĂ©es de posts mais je tâinvite, si le sujet tâintĂ©resse Ă aller lire lâarticle (ou Ă©couter lâĂ©pisode associĂ©) que jâai rĂ©cemment fait sur le recyclage de contenu. Je pense que ça va tâĂ©clairer.
Je te le dis direct. On ne va pas parler de matrice dâEisenhower et autres mĂ©thodes de priorisation, productivitĂ© and co. SincĂšrement ? Ăa ne marche absolument pas avec moi et je ne pense pas ĂȘtre la seule !
Pourquoi ? Parce que pour moi tout est urgent ! (Rire dĂ©bile, dĂ©pitĂ© mais lucide). Connais-toi toi-mĂȘme comme disait ce bon vieux Socrate ! Les mĂ©thodes du genre ne mâaident absolument pas Ă me raisonner, Ă amĂ©liorer le bordel fumant quâil y a dans mon cerveau ! Alors comment faire ? DĂ-COR-TIQUER.
Lâexercice est simple. Prends ton idĂ©e et traite-lĂ par tronçons.
Par exemple : je veux lancer une offre de formation sur le sujet « créer des synergies avec les huiles essentielles ».
Je vais dĂ©cortiquer bout par bout et mâinterroger sur la faisabilitĂ©, lâĂ©chĂ©ance et la maniĂšre dont ça rĂ©sonne en moi.
« Je veux lancer une offre de formation ». Ok. Ai-je toutes les compĂ©tences, le matĂ©riel, la logistique ? Oui ? Si non que me manque-t-il pour y arriver ? Ă quelle Ă©chĂ©ance puis-je y parvenir ? Ce dĂ©lai me convient-t-il ? Et lâidĂ©e rĂ©sonne-t-elle fort en moi ? Me fait-elle vibrer ?
Si le dĂ©lai nâest pas satisfaisant, peut-ĂȘtre peux-tu raccourcir encore ? « Je veux lancer une offre ». Et auquel cas, la question du format peut se poser. Peut-ĂȘtre quâun projet moins ambitieux comme un ebook par exemple, peut ĂȘtre la bonne solution ?
IntĂ©ressons-nous Ă prĂ©sent au sujet « crĂ©er les synergies avec les huiles essentielles ». Est-ce le sujet que tu veux vraiment traiter ? Est-ce que ça te parle ? Ă nouveau as-tu toutes les armes en main pour en parler ? Combien de temps pour crĂ©er une offre de valeur et complĂšte ? Si lâĂ©chĂ©ance ne te convient pas, peut ĂȘtre peux-tu resserrer le thĂšme ?
Quand on commence à découper ses idées de la sorte, on y voit plus clair. Et ensuite il devient possible de se fixer des objectifs.
La vĂ©ritĂ© sur les objectifs ? On ne peut pas en avoir 15 dâun coup ! Imagine que tu veuilles perdre du poids. Tu vas faire quoi ? Te remettre au sport et mieux manger essentiellement. Il est alors possible que tu rĂ©duises un peu les sources de tentation, le temps dâatteindre le poids que tu souhaites avoir. Peut-ĂȘtre un peu moins de restos, ne pas acheter de binouses parce que câest bof pour tes abdos, etc. Et bien il en va de mĂȘme pour tes idĂ©es. Il y a celle que tu dĂ©sires vraiment voir se rĂ©aliser et il y a tous les petits donuts qui lui tournent autour et vont la vampiriser !
Pour ma part, je me fixe des objectifs par trimestre. Jâaime ce cycle car il permet de bien dĂ©velopper une idĂ©e, dâavoir le temps dâinstaller des actions, sans quâil ne faille attendre des annĂ©es avant de voir un rĂ©sultat.
Pour arbitrer au milieu de ton trop plein dâidĂ©es, il faut rester sur du moyen court terme, surtout pour tes idĂ©es de contenus. Le but est de dĂ©terminer les sujets qui sont le plus en rapport avec ton objectif et de les dĂ©cliner. DâoĂč lâintĂ©rĂȘt dâEco-Contenu, le planificateur automatique de contenus recyclĂ©s que jâai crĂ©Ă© pour toi.
Il est construit sur 8 semaines. Cela te donne 2 mois dâavance puis te permet de planifier dâautres contenus sur la fin du trimestre, selon lâobjectif que tu tâes fixĂ©.
Découvrir Eco-Contenu, le planificateur automatique de contenus recyclés
Depuis que jâutilise cet outil, mes contenus sont devenus encore plus pertinents et mon message encore plus identifiable. Ce qui gĂ©nĂšre, plus de rĂ©gularitĂ©, plus de demandes pour travailler avec moi et clairement plus dâinteractions sur mon contenu, tout particuliĂšrement sur les rĂ©seaux sociaux.
Question clairement trop souvent oubliĂ©e ! Et pourtant, câest la base. Est-ce que, si jâinvestis un nouveau canal de communication, cela va mâapporter de la visibilitĂ©, est-ce que ça sert mon objectif de vie de vente, etc.
Jâai connu ce problĂšme il y a un an. Jâavais trĂšs envie de crĂ©er un nouveau podcast qui serait une sorte dâĂ©mission de radio. Ăa sâappellait #NoFilter et toutes les semaines je recevais 2 entrepreneuses ou entrepreneurs pour parler dâune thĂ©matique prĂ©cise de la vie dâentrepreneur. CâĂ©tait hyper fun Ă enregistrer, jâai adorĂ© et le format Ă©tait top, vraiment. MAIS, par contre, ça ne servait absolument pas mon entreprise. Je finissais mĂȘme pas mâeffacer derriĂšre mes invitĂ©es.
Car aprĂšs lâĂ©pisode, je nâavais aucun moyen de vraiment montrer mon savoir faire ou de le convertir en autre chose. Qui plus est câĂ©tait affreusement chronophage car les enregistrements duraient en moyenne 2h, il fallait faire beaucoup de montage, prĂ©parer les interviews, etc.
Tout ça pour dire que parfois une idĂ©e est sĂ©duisante. On peut mĂȘme avoir beaucoup de plaisir Ă lâaccomplir mais malgrĂ© tout elle dessert notre objectif. Et je suis convaincue quâil est possible dâallier plaisir et actions efficaces.
Pour dĂ©gager du temps et rester crĂ©ative, il est essentiel de simplifier les choses au maximum. Lorsque lâon est assommĂ©e par les idĂ©es, de maniĂšre quasi nĂ©vrotique, on vit avec une tĂȘte pleine de « et si ». Pleine de possibles. Mais nul nâa le don dâubiquitĂ© et on ne peut pas vivre dans plusieurs scĂ©narios simultanĂ©ment. Le « et si » est un poison. Cela tue toute crĂ©ativitĂ© et lâon se retrouve juste pleine de questions, de doutes, et de remords.
Mais simplifier, ça veut dire quoi ? Il sâagit de mettre Ă plat ses idĂ©es comme nous lâavons dit prĂ©cĂ©demment mais pas que ! Les process aussi !
La question est de savoir comment gagner du temps, comment optimiser ses actions, automatisation, etc. LĂ encore, le recyclage de contenu est un vrai bienfait !
Voici quelques questions que tu peux te poser :
Je trouve quâil y a un vrai bienfait dans lâĂ©criture. Quand je suis envahie dâidĂ©es, jâai pour habitude de dâabord tout mettre Ă plat sur un carnet. Lâaction physique dâĂ©crire fait du bien je trouve. Une fois que cela est fait, je crĂ©e un tableau Trello pour mon projet du trimestre, si cela a du sens (câest plus pertinent pour une nouvelle offre je trouve).
Jâai Ă©galement toujours un tableau pour mon contenu pillier (si tu ne sais pas de quoi je parle, tu peux lire/Ă©couter lâĂ©pisode sur le recyclage de contenus).
Et une fois que mon contenu pilier est dĂ©terminĂ©, je me sers dâEco-contenu pour recycler et planifier. Ăa mâenlĂšve du poids car je ne pense pas en permanence Ă ce que je fois crĂ©er.
Pour la stratĂ©gie, je me fixe un objectif par trimestre et je mây tiens. Si ça ne sert pas mon objectif, jâoublie. Et si finalement jâai un peu de temps pour le faire, je considĂšre ça comme du bonus !
JâespĂšre que tous ces conseils tâaideront mon petit scarabĂ©e ! Si cela tâa plu, nâhĂ©site pas Ă partager cet article ou lâĂ©pisode de podcast et Ă laisser un commentaire et 5 Ă©toiles sur Apple Podcast. Tu nâas pas besoin dâun compte Apple pour commenter đ
Le premier fruit est toujours pourri. Ok, je te rassure tout de suite, je neâŠ
Continue comme ça et bientĂŽt, tu feras un burn out. Comment comme ça ? JeâŠ
Bouuuum ! DĂšs l'intro tu kiffes, c'est le retour de Dis le tout haut quiâŠ
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