La communication non-verbale, mais quâest-ce que câest ? Il sâagit de tout ce quâexprime ton corps, sans la parole ou lâĂ©crit. La communication non-verbale peut passer par lâexpression du visage, ta posture, ton attitude gestuelle, etc. Et elle est au moins aussi importante que ta communication orale ou Ă©crite. Je pense que tu le sais dĂ©jĂ , mais au cas oĂč tu en douterais : le corps ne ment pas ! MĂȘme quand tu penses ĂȘtre la meilleure des comĂ©diennes, le visage ne peut pas vĂ©ritablement feindre une Ă©motion. Et si tu en doutes, files regarder la sĂ©rie Lie to me !
Aujourdâhui, je vais donc tâexpliquer comment aligner ta communication non-verbale avec ton identitĂ© de marque. Pour que ton corps traduise exactement ta personnalitĂ© et ton message. Et oui, la communication nâest pas faite que de mots et de paroles.
Le langage non verbal est Ă©tudiĂ© par la psychologie depuis longtemps car la discipline considĂšre que le corps peut faire passer des messages plus forts que les mots. Dans le domaine, il existe une Ă©tude de rĂ©fĂ©rence. MĂȘme si elle est Ă prendre avec des pincettes, comme je te lâexpliquerai juste aprĂšs.
Cette étude a été menée en 1967, par le professeur Albert Mehrabian. Elle est souvent nommée la rÚgle des 3 V.
Elle met en lumiÚre que seulement 7% de notre communication serait verbale. Pour le reste, la répartition se ferait de la maniÚre suivante :
93% de notre communication serait donc non verbale.
Cela Ă©tant dit, il est important tout de mĂȘme remettre un peu de contexte autour de ces chiffres si prĂ©cis ! Le professeur Mehrabian lui-mĂȘme a dâailleurs souvent alertĂ© sur lâutilisation abusive qui en Ă©tait faite par les coachs et marketeurs en tout genre.
En effet, si on se penche sur lâĂ©tude, on se rend compte que le panel nâĂ©tait constituĂ© que de 10 personnes , qui Ă©taient uniquement des femmes et selon un protocole qui peut ĂȘtre remis en question. Si tu veux tous les dĂ©tails du protocole, je tâinvite Ă lire en complĂ©ment cet article.
MĂȘme si ces chiffres sont discutables, cela nâenlĂšve en rien que la communication non-verbale a un impact trĂšs important dans la maniĂšre dont nous interagissons avec les autres.
Tes gestes ta posture, lâexpression du corps et du visage, ta tenue vestimentaire, ton maquillage, ta coiffure, sont autant de manifestations conscientes ou inconscientes de la maniĂšre dont tu te perçois et du message que tu souhaites renvoyer.
Câest la raison pour laquelle (alerte spoiler, je vais me rĂ©pĂ©Ă©Ă©Ă©ttterrrrr), se connaĂźtre dâabord soi-mĂȘme, comprendre nos forces, nos faiblesses, notre message, notre pourquoi est la fondation de tout.
Ce qui compte plus que tout, câest le coeur de ton message.
Et tu le sais au fond de toi. Si tu sais que tu es dans une pĂ©riode de doute et que tu dis que tout va bien. Ăa ne sonne pas juste. Si tu crĂ©es un programme dâaccompagnement par exemple, mais que tu nâes pas au clair avec toi-mĂȘme, par manque de conviction ou de confiance, tu vas tenir un discours, mais ton corps dira autre chose. Et cela se ressent. Ton audience sentira ce manque dâalignement entre tes mots et ton corps.
Tu as dâailleurs dĂ©jĂ forcĂ©ment vĂ©cu cette expĂ©rience ! Tu sais, quand tu vas dans une soirĂ©e et que tu discutes avec des personnes que tu ne connais pas. Je suis sĂ»re quâil tâest dĂ©jĂ arrivĂ© de te sentir immĂ©diatement bien avec quelquâun, parfois avant mĂȘme dâavoir parler. Il y a quelque chose dans lâattitude, le sourire, une sorte de rayonnement qui te fait te sentir en confiance.
Ă lâinverse, nous avons toutes vĂ©cues ce truc de dĂ©fiance, ou dâa-priori ultra nĂ©gatif sur quelquâun en un simple regard. Lâintonation, lâallure gĂ©nĂ©rale, une maniĂšre de se tenir, de regarder⊠et hop ! On nâa dĂ©jĂ plus envie dâaller se prĂ©senter.
En y rĂ©flĂ©chissant bien, il est assez aisĂ© de voir que le problĂšme vient souvent plus du malaise de la personne que dâautre chose. Quelquâun de mal Ă lâaise nous met mal Ă lâaise aussi. Et on a finalement rapidement un premier jugement, avant mĂȘme dâavoir eu lâoccasion de parler. Alors si ça le fait pour toi vis Ă vis des autres, tu imagines bien que lâinverse est vrai aussi. Et en business, ça ne nous arrange pas. Mieux vaut faire une bonne impression.
Ce genre de problĂ©matiques liĂ©es Ă la communication non verbale est exactement le genre de choses qui peut faire Ă©chouer un entretien dâembauche, un lancement, un rencard, etc.
Tu me connais mon petit scarabée, je ne suis pas du genre à te filer une info et à te laisser comme ça, en plan, avec toutes tes questions !
Alors jâai rĂ©uni pour toi 3 actions simples, efficaces et immĂ©diatement applicables pour que tu puisses travailler ton langage non-verbal.
Retravailler ton pourquoi et la dĂ©finition de ton message est absolument essentiel pour ĂȘtre au clair avec toi-mĂȘme et ce que tu souhaites partager.
Pour cela, je tâinvite Ă voyager dans ton parcours pour identifier tous les moments qui tâont amenĂ©s jusquâĂ la crĂ©ation de ta nouvelle activitĂ©. Ce qui a Ă©tĂ© impactant, les moments oĂč tu tâes sentie forte, ceux oĂč tu as ressenti des blocages. Tu peux aussi tâinterroger sur les besoins personnels que cela est venu combler.
Le message est la clĂ©. La stratĂ©gie est ce qui vient en dernier, tu nâas pas besoin de tâen soucier tant que tu nâas pas dĂ©fini pertinemment ce que tu fait, pourquoi tu le fais et pour qui. Cela fait dâailleurs partie de ce que nous travaillons en profondeur dans Haut et Fort, mon programme dâaccompagnement unique en ce genre qui allie exploration de soi, storytelling, thĂ©Ăątre et stratĂ©gie pour tâamener Ă affirmer pleinement ton identitĂ© de marque.
Tu as peut-ĂȘtre dĂ©jĂ entendu parler de la mĂ©thode KISS en copywriting. Ce sont les initiales pour keep it simple stupid.
LâidĂ©e est de simplifier au maximum ton discours.
Plus câest simple, plus câest mĂ©morable.
Quand ton message est clair, il parle immĂ©diatement aux bonnes personnes et donne envie dâaller plus loin.
Bah oui, câest vrai ça ! Comment savoir vraiment comment tu te comportes corporellement, si tu ne peux pas le voir de tes yeux ?
Je me souviens quâun vieil ami mâavait dit un jour que jâĂ©tais trĂšs drĂŽle quand je parlais, car jâavais beaucoup de mimiques. SincĂšrement, je ne le croyais pas du tout ! Je me disais quâil exagĂ©rait. Et puis un jour, en me filmant pour Dis le tout haut, je me suis rendue compte quâil avait raison et jâai hallucinĂ© !
Cela mâa permis dâajuster car certains tiques ou gestes cachĂ©s Ă©taient clairement des manifestations de stress inutiles.
Lâexercice nâest pas toujours simple mais il va vraiment te permettre de voir les choses clairement !
Alors oui, tu vas parler et donc utiliser le langage oral mais les 2 sont Ă©videmment connectĂ©s ! SâentraĂźner Ă parler de son offre et de son business permet de simplifier son message. Et le dire Ă voix haute aide Ă sentir la fluiditĂ© du discours.
Câest un peu comme un tamis. On enlĂšve tout le superflu. Parce que, comme je te le disais dans lâĂ©pisode sur lâidentitĂ© de marque, on ne peut pas tout dire. Pas dâun coup. Alors on simplifie le message. On le synthĂ©tise.
Une fois que ça sera fait, filme toi Ă nouveau et recommence ton pitch. Tu verras que ton langage corporel aura dĂ©jĂ changĂ©. Et plus ça ira, plus tu Ă©volueras. Tu te sentiras de plus en plus Ă lâaise, tu auras moins de gestes cachĂ©s et moins de stress Ă©galement. Tout ça parce que tu seras beaucoup plus au clair sur ce que tu fais ta maniĂšre dâen parler.
Alors bien sĂ»r mon petit scarabĂ©e, tout ne va pas sâaligner dâun coup. Mais progressivement, Ă force dâentraĂźnement, ça va se fluidifier. Et je suis sĂ»re que si tu y penses bien, toutes pes personnes en qui tu as confiance, sont des personnes qui ont de lâaplomb et ont lâair sĂ»res dâelles. MĂȘme si elles ne le sont pas nĂ©cĂ©ssairement pour tout dâailleurs. Mais elles sont sĂ»res de ce quâelles peuvent tâapporter pour la problĂ©matique qui tâamĂšne Ă les suivre. Et câest assez logique. Imagine un psy hyper mal Ă lâaise, qui se tortille les mains, transpire, nâa pas lâair bien sĂ»r de ce quâil te dit⊠Tu ne dĂ©passerais pas la premiĂšre sĂ©ance !
Ce que tu dois garder en tĂȘte câest que ça se travaille ! Tu ne dois surtout pas te dire je suis introvertie, je nâai pas confiance en moi alors je nây arriverai jamais. Pas du tout. Je suis comme toi et ça ne mâempĂȘche pas de mener mon entreprise dâune main de fer et de parler avec aisance de mon travail. Il y a une maniĂšre de travailler cela pour amĂ©liorer ta posture et ta confiance. Et câest exactement ce que je compte tâapporter avec Haut et Fort.
En attendant, si tu as envie de commencer Ă te mettre au travail et cela de maniĂšre 100% gratuite, je tâinvite Ă me rejoindre du 11 au 15 octobre pour lâatelier Unique et authentique. Pendant 5 jours, nous allons nous retrouver pour travailler sur ton identitĂ© de marque et ta petite personnal touch qui change tout ! Pour rĂ©server ta place dĂšs maintenant, rendez-vous par ici !
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