En tant que jeune entrepreneure, que tu tu vendes tes créations, produits, services ou coachings, tu es sur tous les fronts. Tu dépenses une énergie folle à apprendre/comprendre/tester des stratégies pour être plus visible et trouver des clients. Mais bien souvent ça ne porte pas de tout les fruits attendus. Instagram, blogging, Groupe Facebook, Pinterest, lives, tu cours dans tous les sens sans vraiment pouvoir constater de résultats palpables. Des sursauts peut être.
À force d’être partout et nulle part, l’inévitable arrive : tu t’épuises et tu tombes dans une spirale négative de stress et de sentiment d’incapacité. En quelques mots comme en cents : tu te sens nulle !
Pourtant, la stratégie de contenu a fait ses preuves et je pense même qu’elle est plus que jamais d’actualité ! Elle est selon moi la meilleure pour te donner de la visibilité sans prétendre être quelqu’un d’autre. De quoi s’agit-il ? En quoi peut-elle t’amener des clients et déclencher des ventes ? Je te dis tout petit scarabée !
De manière encyclopédique et en citant cette définition établie par le site 1mn30 nous pourrions dire que la stratégie de contenu consiste à :
Asseoir le positionnement d’une entreprise sur des thématiques précises. Elle permet à l’entreprise, d’avoir un référencement naturel plus pertinent, d’obtenir du trafic qualifié sur son site en créant des contenus adaptés à l’internaute. Elle concerne aussi les supports comme les médias sociaux et pas uniquement le blog.
Barbant hein ? Ok, je t’avoue que ce que j’ai toujours préféré dans les encyclopédies, c’était regarder les images.
Alors je t’ai concocté une petite infographie pour que ça soit plus parlant.
Les contenus que tu vas développer dans une telle stratégie vont donc s’appliquer à :
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Bon, je ne vais pas m’attarder parce que je le répète à peu près tous les 2 articles donc… Mais il n’y a pas de stratégie qui tienne, ni même de projet entrepreneurial viable, sans connaître son audience sur le bout des doigts.
Cette clientèle idéale, c’est tout simplement celle avec laquelle tu veux travailler. Si tu es rédactrice web freelance, ça peut être par exemple les petites agences de voyage ou les boîte de communication web, ou les solopreneurs que sais-je. Tu peux être coach en parentalité, sophrologue pour femmes enceintes etc.
Dans tous les cas, cela suppose que tu connaisses :
Une fois que tu maîtrises parfaitement les besoins et attentes de ta clientèle, il devient plus simple d’imaginer des contenus qui vont lui apporter de la valeur et l’aider à cheminer et mieux te connaître.
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Si tu décides de t’attaquer à la montagne seule, tu auras besoin de beaucoup d’organisation.
Une fois ton audience bien cernée je te conseille de :
Ça te paraît chronophage ? Tu as raison, ça l’est ! C’est pourquoi il vaut mieux procéder pas à pas. À moins d’avoir le budget pour sous traiter certaines choses, comme la rédaction de tes articles auprès d’un rédacteur web ou la gestion de tes réseaux sociaux, tu dois procéder méthodiquement. Fixe toi des objectifs atteignables (SMART) et apprend à maîtriser une chose à la fois.
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Parce qu’il te permettra d’orienter tes premiers articles de blog. Si tu sais précisément en quoi il va consister, il est plus simple d’articuler autour tes posts et contenus sur le blog.
La conception du lead magnet est un travail à part entière et de lui dépend en grande partie l’expansion de ta liste d’abonnés. Si tu veux gagner du temps et créer du premier coup un aimant percutant, qui va parler à ta cible, tout en maîtrisant les aspects techniques (qui font perdre un temps fou !), je t’ai concocté une formation courte et ultra complète à un prix qui ferait rougir une pomme reinette !
Le mythe de la boîte montée avec 1 euro, c’est du flan ! On a rien sans rien comme disait l’autre. Et apprendre à maîtriser ce qui nous est inconnu est indispensable. C’est l’inverse qui te fera perdre de l’argent. Imagine le temps passé à comprendre Pinterest par exemple, alors qu’une formation te donnera toutes les clés. Pareil pour Instagram, le blogging si tu n’es pas à l’aise avec l’écriture ou les réglages techniques, etc.
Il te faut donc calculer un budget raisonnable que tu pourras allouer à ta formation et aux outils. Je ne dirai jamais assez à quel point il vaut mieux investir pour ne pas perdre d’argent.
Combien d’argent es-tu entrain de perdre en ce moment même, en te noyant à vouloir être sur tous les fronts, sans résultat probant ?
Bon, à ce stade, j’imagine ton coeur tapoter fort fort en mode panique à bord, alerte rouge ! Un peu comme dans Vice Versa si tu vois l’idée ! Tu penses bien que je ne vais pas poser ça là, en te laissant livrée à toi même ! Quelques astuces donc :
Pour commencer, je te conseille vivement de filer rejoindre la formation offerte « 7 jours pour des mails captivants ». Tu y trouveras beaucoup de conseils pour apprendre à écrire autrement et créer un lien fort avec ton audience en restant toi-même. |
Pour conclure, je dirais la chose suivante. La stratégie de contenu est formidable parce qu’elle te permet d’exprimer ta valeur et ton unicité sans avoir besoin d’aller au front en permanence. Moins de prospection voire plus du tout.
Ce n’est pas une méthode miracle mais un travail de fond et un cheminement également en tant qu’entrepreneur. Pour qu’elle soit réussie, cela suppose de clarifier au maximum son message.
Mais une fois fait, ce sont tes clients qui vont venir à toi. Et je ne te dis pas ça pour te vendre du rêve. Nombreux sont les entrepreneurs qui l’expérimentent quotidiennement, moi avec. Pas une semaine ne passe sans que je ne reçoive des demandes de devis pour des accompagnements stratégiques ou de la rédaction de contenus. Mon blog travaille pour moi.
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Voir Commentaires
Merci pour tes conseils, cela donne matière à réfléchir!
Merci beaucoup Héloïse. Je suis ravie que cela puisse t'aider. N'hésite pas à nous rejoindre si tu veux avancer efficacement :)
Merci pour tous ces conseils qui me seront utiles d'ici peu
Merci à toi pour ton commentaire. N'hésite pas si tu as besoin de conseils :)
Coucou,
Pour moi qui vient de me lancer à mon compte, ton article est très intéressant. Surtout qu'au début trouver des clients n'est pas chose facile.
Merci pour tes conseils.
Tia
Coucou Tia ! Je suis ravie que ça puisse t'aider. Oh non c'est sûr que ça n'est pas simple. Dans quel domaine t'es-tu lancée ?
Merci pour tes conseils! Il y a des choses tellement évidentes comme bien connaître son client idéal qu'on finit par les oublier, ou pire encore, les prendre pour acquises!!
Coucou Karine ! Merci pour ton commentaire ! Et oui, quand on a la tête dans son projet, il y a parfois tant à penser qu'on perd de vue l'essentiel ! Un petit rappel ne fait jamais de mal :)
Charlène bravo pour cet article hyper complet et ton infographie trop sympa ! Effectivement l'investissement de temps doit vraiment être évalué de la même facon que n'importe quel investissement. Et investir pour se former c'est d'ailleurs le sujet de mon prochain article :) clairement on ne peut pas pas être autodidacte sur tous les fronts au risque de s'épuiser dans le vide!
Merci Farah pour ton message !