Catégories: Blogging

Voilà pourquoi tu dois avoir un blog en 2020

Si tu as une entreprise, que tu blogues ou que tu souhaites créer une activité autour d’un blog mais que tu hésites, cet article est pour toi ! Tu as peut être entendu tous les marketeurs et pseudo spécialistes crier à la mort du blogging. Écrire c’est has been et de toute façon on ne peut plus atteindre les premières places de Google. Vive la vidéo, vive les photos, Youtube et Instagram prosternons nous devant vous. Et bien sache que c’est faux, bidon, pipeau. Parce qu’en fait, le blog est plus que jamais d’actualité.

La mutation du blogging

Bien sûr, écrire un article pour un blog aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ce qui se faisait il y a quelques années. Pas mal de raisons à cela. Parmi elles :

  • Les règles ont changées. L’algorithme de Google prend en compte des aspects bien différents. Comme, la qualité du contenu… eh ! Pas con !
  • Les comportements ont évolués. Les gens vont chercher l’info rapide sur d’autres médias. Par exemple, niveau voyage, les avis sur Trip Advisor, Facebook et tout autre site collaboratif, sont devenus légions. Bien sûr le blogging voyage n’est pas mort, mais lui aussi a subi une sacrée mutation.

Pour autant, à trop crier au loup, certains se sont bel et bien découragés. Misant tout sur Facebook et autres social media et délaissant le blogging. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Bloguer en 2019

Les premières places de Google sont-elles vraiment inaccessibles ? Non, clairement, non. J’en veux pour preuve quelques articles de mon blog voyage qui se sont classés parmi les premiers résultats de GG en moins d’un mois. Comment est-ce possible ? Deux mots : qualité et spécificité.

Prenons l’exemple de l’article le plus lu sur mon blog voyage Les Globe Croqueurs :

Visiter Pompéi et le Vésuve en une journée.

Vous voyez l’astuce ?

LA NICHE. LA PRÉCISION. LA PERTINENCE.

Si je n’avais pas rajouté la mention « en une journée », l’article aurait été très probablement beaucoup moins performant. Mais en répondant à une question précise, nichée, j’ai touché le bon public. Pas le flâneur qui peut passer 10 jours à vagabonder, mais bien le voyageur un peu pressé qui n’est là que pour un week-end. Le jeune couple qui a beaucoup trop rempli son cahier de doléances et qui se demande si c’est vraiment jouable. Et cela me permet de grimper sur des requêtes moins spécifiques comme simplement « visiter Vesuve » par exemple.

 

Et c’est là, le véritable changement du blogging. Aller chercher un besoin spécifique pour s’y faire une place. Avant on voulait plaire au plus grand nombre, aujourd’hui on ressert l’objectif.

Pourquoi un blog plutôt que les réseaux sociaux ?

La question n’est pas pourquoi l’un ou l’autre mais plutôt pourquoi pas l’un ET l’autre. J’y reviendrai un peu plus loin, mais aujourd’hui, un réseau social ne se suffit pas à lui-même et un blog a besoin des social media.

Déjà tu dois bien prendre en considération une chose : tous les réseaux travaillent contre toi. Facebook modifie son algorithme comme bon lui semble dans le seul but de te faire investir dans la pub. Ce qui peut tout à fait fonctionner mais bon, une pièce de plus à mettre dans la machine quoi.

De plus, la lutte entre les trois géants que sont Microsoft, Facebook et Google bat son plein. Du coup, GG n’indexe plus ton contenu Facebook. Mark de son côté a décidé que les vidéos, c’était mieux si elles étaient chargées directement sur ta page. Si tu mets le lien issu de ta chaîne Youtube, bonjour la miniature toute pourrie. Quant à Microsoft, tapi dans l’ombre, il détient tout de même Linkedin Ce qui veut dire que ton champ d’action, à travers ces médias, est tout de même soumis au bon vouloir de ces messieurs.

Alors que ton blog… il est à toi. Ta ligne éditoriale, ton contenu unique tes lecteurs et la possibilité de te construire TA liste d’abonnés. Et j’y reviendrai dans un prochain article, mais cet élément est essentiel ! Bref, en ce qui concerne ton blog, pas de limite de mots, pas de limite de ton, un lieu bien à toi pour parler librement et entrer en relation avec ton audience.

LE meilleur outil pour développer son entreprise

Un blog offre aussi la possibilité, à travers différents articles, de t’adresser à des profils différents. Un texte pourra toucher une personne plus qu’une autre, sans que cela n’impact ton référencement ou la qualité globale de ton audience.

À l’inverse, sur tes réseaux sociaux, une partie de l’audience qui te suit peut ne pas se sentir concernée et donc ne pas interagir avec ta publication. Tu perds de l’engagement, algorithme pas content. Plouf.

Mieux cerner sa clientèle avec un blog

Que tu veuilles utiliser ton blog pour faire connaître ton activité ou que tu souhaites le professionnaliser et le monétiser, tu as besoin de connaître tes clients idéaux IN REAL LIFE. Tu as probablement (je l’espère !), fais des personas mais entre ce que tu as supposé et la réalité, il peut y avoir un décalage.

Un persona est le profil de ton client idéal. Il a une situation professionnelle, familiale, des objectifs, des défis et des problèmes que tu dois pouvoir résoudre.

Le blog va te fournir des données très concrètes pour analyser le comportement de tes lecteurs et voir où leur intérêt les mènent. Grâce à Google Analytics notamment.

Ces éléments vont te permettre d’affiner ton offre, de trouver les mots justes pour parler à ton public et aussi de déterminer quels sont les contenus à favoriser. Parce que la spontanéité, je veux bien, mais à un moment, quand on est à la tête d’une entreprise, même micro (laissez moi rire), on n’est pas là pour compter les pâquerettes !

 

Un espace pour démontrer son expertise de manière durable

Un article c’est quand même un peu mieux pour développer un tant soi peu une idée, non ? Regarde moi ça, j’en suis déjà à plus de 1000 mots. Comment j’allais t’expliquer ça sur FB ? Oui avec une vidéo, ou un live. Mais j’aurai dû le préparer de toute façon,. Et si je m’enregistre, je vais peut-être me louper, reprendre. Et surtout… mathématiquement, je vais toucher moins de monde. Si, si je te jure.

Ta vidéo, une fois passée la publication, va finir par être oubliée. Oui tu peux la réutiliser sur ta chaîne Youtube. Why not. Bien sûr que certains iront farfouiller. Évidemment que tu peux la republier régulièrement. Mais quid de TOUS CEUX QUI NE TE CONNAISSENT PAS ENCORE ? Sais-tu qu’il existe un truc ultime pour te faire connaître de toute ton audience potentielle qui ignore ton existence ?

GOOGLE.

Ouais encore lui. Parce que non, le référencement naturel n’est pas mort.

Pour reposer les bases : le référencement naturel est le classement des pages de ton site dans Google sans payer de pub.

Tu noteras que j’ai mis en gras « pages de ton site ». Et ce n’est pas un hasard. Parce qu’un des gros intérêts du blog réside ici ! Chaque contenu que tu vas créer va posséder sa propre adresse. Un lien unique qui va être indexé par Google. Ce qui offre plus de chances d’aller toucher la bonne cible, au fil du temps. Ton article ne va pas disparaître. Les bots de GG ne vont pas cesser de te rendre visite. Donc, le travail que tu vas fournir sur ton blog va fleurir avec le temps. Le classement organique n’est pas immédiat. Mais il reste le plus payant à long terme.

Le blog ne suffit pas

J’adore, ça sonne comme un James Bond pas vrai !? Non ? Suis-je seule avec mes voix dans ma tête ? Allô ? Ok…

 

Bref, à une époque pas si lointaine, les réseaux sociaux ne servaient quasiment qu’à relayer les nouveaux articles de ton blog. Sooo 2013 !

Mais à présent, chacun joue un rôle bien à lui. Si ton blog est là pour démontrer ton expertise, entamer le dialogue avec ton audience et possiblement convertir, tes réseaux sont un relais. Qu’ils te permettent de partager du contenu exclusif, d’engager la conversation avec tes followers ou juste de créer une ambiance à ton image. L’un ne va pas sans l’autre.

Et si tu te demande quel rôle joue Pinterest, je te conseille de rejoindre le club pour recevoir mes conseils et astuces car on est sur un outil SURpuissant et je n’ai pas fini de t’en parler ! Je suis tellement convaincue que j’ai même créé une formation pour t’aider à transformer Pinterest en machine à trafic !

À lire également : 5 raisons d’utiliser Pinterest pour ton business

À retenir

Essayons de faire bref. Mouhahah !

  • Les valeurs essentielles du blogging version 2019 : qualité, générosité, accessibilité. On veut du contenu bien rédigé, qui flaire bon le travail. Générosité parce qu’il ne s’agit pas de poster pour poster. Tes articles doivent apporter une réelle valeur ajoutée à tes lecteurs. Ils doivent avoir obtenu une réponse à leur question. Accessibilité parce que bon. On va pas se prendre le chou. Le style formel fait pour les bots de Google, bof bof. Tu es là pour aller à la rencontre de vrais humains. Alors be yoursel ou tu finiras en mode Me, myself and I. (Beyonce, forever)

 

  • Le but de ton blog est à la fois de montrer ton savoir faire et d’apprendre à connaître et comprendre tes clients idéaux. La qualité de tes contenus est essentielle (comment ça je l’ai déjà dit ? Et bah je recommence, non mais !)
  • Vise une niche pour obtenir une audience ciblée et remonter plus rapidement dans les résultats de Dieu Google.

Nous voilà arrivées au bout de cet article. Je pourrais t’en dire 100 fois plus mais il faut savoir dire stop.

Alors dis moi tout, comment utilises-tu ton blog pour le moment et quelles actions comptes tu mener cette année pour en faire ton arme de guerre ?

À lire également :

15 banques d’images gratuites pour un blog magnifique

Comment se démarquer (vraiment) de la concurrence

J’ai créé mon blog : et maintenant ?

Comment trouver une bonne idée de business ?

Gagner de l’argent avec l’affiliation (pour les nulles)

Comment devenir rédacteur web freelance

Charlène

100 idées à la seconde, de la musique dans la tête, de la passion dans le sang. Je crois que chaque jour nous offre une chance d'être qui l'on veut ! Cheffe d'entreprise multipotentielle, passionnée de blogging, éternelle optimiste et ultra résiliante, je t'aide à communiquer en toute confiance et à trouver ta voix pour attirer à toi des clients fidèles, sans prospecter.

Voir Commentaires

  • Les comportements ont effectivement changé ce qui a du bon et du moins bon: bcp plus de lecteurs potentiels je pense mais aussi bcp plus de concurrence qui fait que l’on se retrouve rapidement noyé dans une masse de blogs et c’est de plus en plus difficile de se différencier. Même si je suis d’accord un contenu pertinent et de qualité fini par faire la différence sur le long terme.

    • Il me semble que cette problématique est assez différente selon les thématiques. Le blogging a été un temps délaissé si bien que certaines places ont été laissées vacantes mais il est vrai qu'il faut vraiment avoir une identité forte pour sortir du lot. Cela étant, est-ce qu'il n'en a pas toujours été ainsi ? Je le vois bien chez les blogueurs que je peux suivre, ceux qui y mettent du coeur et qui offrent un contenu vraiment qualitatif, tirent bien leur épingle du jeu. Le blogging globalement demande pas mal de patience avant de pouvoir vraiment savoir si nos efforts payent. Mais il reste le meilleur outil de conversion pour une entreprise, sans l'ombre d'un doute.

  • Coucou, génial ton article, très motivant ! Je viens de me lancer dans l'aventure blog, et ça fait du bien de lire ça. Je suis persuadée qu'en écrivant avec le coeur et en étant soi-même, on peut y arriver. Merci beaucoup !

    • Merci beaucoup pour ton commentaire Alice ! Je pense que tu abordes le blogging avec le meilleur état d'esprit qui soit ! Le coeur ! Je suis allée jeter un oeil à ton blog et je le trouve très beau et épuré. Je vais prendre le temps d'aller lire tes conseils car ta thématique m'intéresse évidemment beaucoup ! Continue sur cette voie et n'hésite pas si tu as besoin de conseils !

  • Le monde de la blogo a changé et tu l'expliques très bien,. Changer ne veut pas dire qu'il est mort. C'est effectivement à nous de nous adapter et de mettre des stratégies en place.

    • Merci Yasmine pour ce gentil commentaire. Oui tu as tout à fait raison. Le blogging est loin d'être mort c'est certain. Mais je trouve sa mutation intéressante, elle est plus exigeante mais du coup ça permet de découvrir des articles avec plus de valeur, du moins il me semble.

  • Merci pour cet article. Je viens juste aussi de me lancer dans le monde du blog et ton article m a eclaire sur cetains points et condortes pour dautres. Je reviendrai souveny faire un tour "chez toi" je pense.

    • Merci beaucoup Nadia ! Tu es la bienvenue "à la maison" :) En plus il me semble que ça doit te parler vu la thématique de ton (très inspirant !) blog. Je ne manquerai pas d'aller piocher mes idées déco sur le tien !

  • Ton article est bien clair et précis ! Pour moi Le blog laisse une trace dans le temps ! Je pense sincèrement que les blogueurs vont quitter les RS en 2019 car le site algorithmes deviennent beaucoup trop flou ! Ton blog tu l'as à vie ! Imagine un crash des serveurs d'instagram tu perds tout !

    • Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le blog a quelque chose de beaucoup moins volatile et dans le fond, travaille pour nous puisque nos articles se référencent ! Je crois aussi à la réinvention de l'utilisation des RS dans les années à venir. Nous verrons bien !

  • C'est vrai que le blogging de 2019 n'a rien à voir avec le blogging de 2005 (l'année où j'ai découvert les blogs).
    Déjà, maintenant, il n'y a plus de skyblogs, c'est plus "pro". Il faut dire que les visuels se sont améliorés aussi, en 2005 soit on avait les thèmes basiques proposés par la plateforme (et en général ça volait pas très haut), soit c'était fait à la ouanneugaine et c'était un peu moche.
    Niveau contenus, SEO et machins, on a tendance à faire de plus en plus (sauf moi, je bite rien), alors qu'avant c'était "automatique", du moins ons e posait pas la question ;)

    Par contre, maintenant, on a beaucoup moins de "grandes figures de proue" du blogging... il y en a tellement que les "célébrités" sont davantage sur Youtube, surtout les anciennes, qui ont délaissé leur blog et ouvert une chaîne YT justement !

    • Haha ! Les skyblog ! C'est vrai que ça c'était bien pourri ! Ça faisait truc d'ado complexé ! Il est vrai que même un blog tout nouveau tout beau a souvent un aspect bien plus pro même comparé à ce qui se faisait il y a peu ! Je pense que les "icônes" du blogging vont finir par refaire surface, justement parce que certains médias vont être saturés. Même Youtube commence à être tellement pris d'assaut. Mais bon c'est sûr qu'il y a pléthore "d'offre" et il n'est pas simple d'exister. Mais encore une fois, je pense que tant qu'on fait les choses avec coeur, on finit par trouver son public.

  • Ca fait du bien de lire ton article car cela fait quelques temps déjà que j'entends: "mais pourquoi t'as encore un blog, les blogs c'est mort!!"... et franchement, moi, mon petit blog je l'aime bien et je n'ai pas, mais alors pas du tout envie de m'en séparer!
    Les réseaux, c'est encore une autre histoire me concernant. Je t'avoue que j'avais eu attitude so 2013 face à FB: un point relais et puis c'est tout... ce n'est pas très récemment que j'ai découvert la "force" FB (depuis septembre dernier précisément) et où je m'y suis enfin révélée! Non seulement, cela m'apporte pas mal de visibilité pour le blog, mais, cerise sur le gâteau je m'y éclate! Je partage de manière très directe avec ma communauté et j'adore ça!
    Il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir mais je suis déjà assez contente de mon mini résultat!

    • C'est super si tu as pu trouver une utilisation de Facebook qui fonctionne et qui te plaît. Je pense que le soucis c'est parfois de dépenser beaucoup d'énergie "parce qu'il le faut" pour au final des résultats moyens. Alors que le blog a ce côté où tout est permis, moins calculé. Même si bien sûr certains aspects comme le SEO rentre en ligne de compte. Le tout c'est de trouver son équilibre et son plaisir dans tout ça. :)

  • J'aime beaucoup ta plume !
    Je viens de reprendre le blogging après 4 ans de pause. J'ai remonté un site tout neuf, un nouveau design, et gardé seulement quelques uns de mes très anciens articles (qu'il faut que je remanie un peu d'ailleurs). Mon but est de faire les choses sérieusement cette fois, et je suis complètement larguée... Certains réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest justement sont un mystère pour moi ! ^^
    Ton article dit vrai, les blogs commencent à émerger de nouveau, j'ai lu beaucoup de choses en ce sens ces derniers jours, et c'est aussi un sentiment personnel en tant que lectrice. Mais malgré tout, il me paraît difficile de se faire une vraie place !
    Je me suis inscrite au club parce que je suis certaine que tu as plein de choses à m'apprendre ! :p

    • Merci beaucoup Morrigane ! Déjà le mot "posément" me semble crucial ! Prendre le temps de bien faire les choses est essentiel. Au fur et à mesure tu comprendras mieux j'en suis sûre. Je pense que Pinterest est un outil très important et je prépare un article (voire plus !) en ce sens pour bientôt. Ravie de te compter dans le club ! J'espère que tu y trouveras tout ce dont tu as besoin ! À très vite ! :)

  • Ton propos est intéressant & de bons conseils :) Je ne pensais pas que les blogs avaient été un peu délaissés au profit des réseaux... Quand on débute, pas simple de se démarquer du reste de la toile, mais quand on est spontané et passionné, les retours sont là ! J'ai une petite communauté bienveillante et réactive et un référencement naturel qui se met doucement en place, me permettant d'avoir des visites régulières chaque jour...

    • Et oui il y a eu une période de creux et beaucoup ont investi les RS qui pouvaient suffire à se faire connaître et délivrer un message, même si l'exercice reste très différent du blogging. En effet, être soi même ne trompe jamais et permet généralement d'avoir une audience de qualité qui sait exactement ce pourquoi elle est là. Alors go go go :)

Articles récents

La théorie du fruit pourri

Le premier fruit est toujours pourri. Ok, je te rassure tout de suite, je ne…

il y a 2 ans.

L’ABC du burn out entrepreneurial

Continue comme ça et bientôt, tu feras un burn out. Comment comme ça ? Je…

il y a 2 ans.

Comment foirer 2022 en beauté ?

Bouuuum ! Dès l'intro tu kiffes, c'est le retour de Dis le tout haut qui…

il y a 2 ans.

Comment développer une communication percutante ?

Une communication percutante, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement une communication dont on se souvient,…

il y a 3 ans.

Reels Instagram : 7 idées à exploiter pour renforcer son identité de marque

Les reels Instagram sont LA nouvelle tendance de ce réseau social. Ce format court (max…

il y a 3 ans.

Communication non-verbale : 3 étapes pour une posture alignée à son identité de marque

La communication non-verbale, mais qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de tout ce qu'exprime ton…

il y a 3 ans.