Trouver des clients sur internet. Le graal quand on monte une entreprise en ligne, pas vrai ? Oui mais voilĂ , avoir des clients, ça nâest pas si simple ! Surtout quand on a lâimpression que tout le monde fait la mĂȘme chose que nous ! Alors tu tâactives partout, sur les rĂ©seaux sociaux, sur ton blog, tu fais de lâe-mailing (ou pasâŠ), tu cherches Ă augmenter ta notoriĂ©tĂ©. Bref tu es chaud patate pour attirer une nouvelle clientĂšle ou pour conquĂ©rir des clients tout court.
Oui mais voilĂ , ça ne marche pas ! Tu as beau essayer de gagner de nouveaux clients, ton activitĂ© ne dĂ©colle pas et tu te dĂ©courages. Gardes espoir mon petit scarabĂ©e ! Aujourdâhui, je partage avec toi 5 raisons qui font que tu ne parviens pas Ă trouver des clients sur internet. PrĂȘte ? Câest parti mon kiki !
Et oui ma pâtite Louise (pourquoi Louise ? Je ne sais pas !), câest bien beau dâavoir crĂ©Ă© un site internet pour promouvoir ton activitĂ©, dâavoir fait une vitrine sympa (du moins câest ce que tu crois) pour attirer les clients. Mais yâa un hic. Ton site web ne fait pas son job.
Les raisons peuvent ĂȘtre multiples :
Ou encore et câest plus douloureux :
Toutes ces choses mises bout Ă bout peuvent tout bonnement faire fuir tes lecteurs. Dâailleurs, si tu veux savoir comment tây prendre et trouver une liste complĂšte dâidĂ©es pour les faire prendre la poudre dâescampette, je te recommande de lire lâarticle suivant :
Au-delĂ du mauvais impact sur les visiteurs, il y en a un autre qui nâaime pas du tout mais alors pas du tout ça. Je te le donne en mille. Le king des king, le boss de la bosse (ouh la je suis fatiguĂ©e moi), jâai nommé⊠Google !!!! (Ă prononcer avec une voix de commentateur de match de boxe, en transe sur un ring, devant une foule en dĂ©lire. Tellement pas Covid friendly quoi).
Bref on disait ? Oui voilà , Google, il aime que les gens restent longtemps sur ton site. Il aime aussi comprendre de quoi tu parles en quelques secondes. Et bien sûr il attend aussi de toi que tu aies développé ton site pour faire plaisir au dernier iPhone. Donc⊠bah tu vois quoi.
Quand on reprend les soucis mis en lumiĂšre plus haut, on voit bien que tu vas avoir un problĂšme en terme de rĂ©fĂ©rencement naturel. Et ça, câest pas possible⊠Parce que si tu nâapparais pas dans les premiers rĂ©sultats de recherche du moteur le plus utilisĂ© au monde⊠et bien câest comme si tu nâexistais pas tout court.
à lire également : « Comment faire connaßtre son entreprise rapidement et gratuitement ? »
Tu peux déjà dans un premier temps vérifier quelques petits points comme :
Oh dear Lord of the marketing digital can you hear me ? YEAHHHHH (choeur de Gospel). Joy to the world, joy to the world. Pardon, jâavais dĂ©jĂ enfilĂ© ma toge en mode Sister Act.
Non mais bon. VoilĂ , disons que tu me connais (et si câest pas le cas tu peux en savoir bien plus sur moi et mon Ă©tat dâesprit dans ma page Ă propos). Je dĂ©teste les mĂ©thodes toutes faites, les stratĂ©gies rouleaux compresseurs, etc. Câest la raison pour laquelle je me refuse autant que possible Ă dire des « il faut que », « tu dois absolument faire ceci ou cela. » Mais lĂ . Oui lĂ , je le dois.
Parce que la liste e-mail est la clĂ©. LĂ oĂč se trouve tes futurs clients. LĂ oĂč se cache une majoritĂ© silencieuse qui tâobserve, tâĂ©coute, bois tes mots, tend lâoreille sur ce que tu as Ă dire et en temps voulu, fait appel Ă toi pour tes services ou tes offres de formation, coachings, etc.
Cette liste e-mail, il nây a pas de mystĂšre, pour quâelle augmente, il faut quâelle soit attractive. Et ce qui la rend particuliĂšrement attractive, câest ce quâon nomme un aimant Ă client, freebie, bonus, lead magnet, appelle ça comme tu voudras. En substance, un contenu offert, que tes visiteurs obtiennent en Ă©change de leur mail. Finalement, câest un peu une prise de contact inversĂ©e.
On appelle ça lâinbound marketing. Faire venir son client idĂ©al en lui proposant des contenus pertinents, qui rĂ©pondent Ă ses problĂ©matiques, puis en lui permettant de devenir un abonnĂ©. Ce qui le transforme comme par magie en prospect. Beurk le vocabulaire du webmarketing.
Cela va te permettre de garder le lien par la suite avec ton audience, de partager tes nouveaux contenus, des humeurs, des offres, etc.
Mais lâautre vertu de la crĂ©ation de contenu gratuit est aussi quâil va te permettre dâattirer une audience ciblĂ©e et ainsi dâamener Ă toi des clients potentiels.
Pour en savoir plus sur le dĂ©veloppement de ta liste email, je tâinvite Ă lire lâarticle suivant :
Justement, parlons-en ! Enfin moi lĂ je tâen parle des tes offres. Mais toi, tu le fais ?
Parce que bon, ils sont sympas hein les copains « syndrome de lâimposteur » et « perfectionnisme ». Mais du coup, ils te rendent un peu trop discrĂšte. Si bien quâĂ force de te cacher derriĂšre eux et bien, quand tu lĂšves la tĂȘte, il nây a personne. Pas lâombre dâun client. Alors tu vas crier famine, chez la fourmi ta voisine la priant de te filer quelques conseils pour subsister. Mais elle te rĂ©pond « bah ma vieille tâas quâĂ te faire connaĂźtre auprĂšs de tes clients ». Ah Lafontaine me dit merci je nâen doute pas.
Alors soyons claires, je ne te dis pas de te lancer dans la prospection téléphonique (beurk), ni dans toute autre forme de prospection en fait. Je te dis plutÎt de créer du contenu de valeur qui te permettra de parler parfois (pas toujours hein !) de tes offres et surtout de mettre en lumiÚre ton savoir faire.
Au-delà de ça, il est judicieux de mettre réguliÚrement tes offres en avant dans des posts sur les réseaux sociaux ou encore dans tes emails. Ta clientÚle cible ne peut pas savoir ce que tu fais si tu ne le lui dis jamais, non ?
Et si communiquer et vendre te semble insurmontable, alors jâai exactement ce dont tu as besoin. File tĂ©lĂ©charger mon workbook offert « Le plan dâaction en 7 Ă©tapes pour vendre et communiquer sans complexes« .
Je ne tâapprendrai rien si je te dis que nous sommes dans un monde dâimage. Oui ta frimousse compte ! Alors tu peux choisir de rester incognito, planquĂ©e derriĂšre un avatar, certains le font avec succĂšs. Mais permet moi dâen douter un peu⊠Je dirais surtout que ça dĂ©pend de ton activitĂ©.
Dans un systĂšme 100% automatisĂ©, là ça passe peut-ĂȘtre. Mais si tu cherches Ă trouver des clients pour vendre de lâaccompagnement, de la formation, du coaching, de la prestation de service, etc. LĂ , Ă mon avis, tu as besoin dâĂȘtre prĂ©sente.
Je ne suis pas une fana inconditionnelle des rĂ©seaux sociaux, mais jâai dĂ» me rendre Ă lâĂ©vidence : on ne peut pas en faire totalement lâĂ©conomie quand on a une entreprise en ligne.
Parce que la vĂ©ritĂ©, câest que câest la balance entre diffĂ©rents leviers (blog, rĂ©seaux sociaux, mails, etc.) qui permet dâavoir une stratĂ©gie marketing complĂšte et une visibilitĂ© optimale pour augmenter sa clientĂšle (ou trouver des clients tout court).
Et quitte Ă devoir faire un tour sur Instagram, Facebook ou Linkedin (pas tous Ă la fois, je te rassure !), autant les utiliser Ă bon escient et y trouver du plaisir.
Tu peux par exemple faire :
Autant dâĂ©lĂ©ments qui vont permettre Ă ton audience de mieux te connaĂźtre, de sâidentifier Ă toi et donc dâĂȘtre fidĂ©lisĂ©e.
Et je terminerai par lĂ . Comment trouver des clients sur internet si tu fais comme tout le monde. Hein ? Hein ? Hein ? Avoue que câest absurde ! Alors je comprends, se lancer ça fait peur. Se mettre sur le devant de la scĂšne ça fiche les chocottes.
Ă lire Ă©galement : Storytelling : 3 exercices pour apprendre Ă parler de soi
Mais en mĂȘme temps, on est venu lĂ pour souffrir ou bien ? #Accentdusud
Tu nâas quand mĂȘme pas changĂ© de vie, affrontĂ© la grande bĂȘte de lâentrepreneuriat, pour te retrouver prisonniĂšre de tes propres barrages ou de rĂšgles Ă©dictĂ©es par des personnes certes bien intentionnĂ©es mais qui te brident ! LeaveTOIalone non de non !
Ă force de penser que la concurrence est de partout et quâil faut redoubler de stratĂ©gie, de prĂ©paration, de ci, de ça et bien tu perds de vue la puretĂ© de ta dĂ©marche. Ce qui tâa amenĂ© lĂ et la maniĂšre dont TOI tu lâincarnes. Et ça, aucune mĂ©thode ou stratĂ©gie ne te lâamĂšnera. Ăa tâappartient.
Alors vas-y, fais-toi plaisir. Ose dĂ©passer un peu les limites que tu tâinfliges, suis ton instinct, ton intuition, fais-lui confiance. Et testes, tu nâas pas grand chose Ă perdre. Je te rappelle mĂȘme si ça pique, que pour lâinstant tu nâas pas les rĂ©sultats que tu souhaites obtenir, alors autant foncer et tenter de nouvelles maniĂšres de faire.
Si tu veux creuser ce sujet, je tâinvite Ă dĂ©couvrir la formation Mails Addictifs, oĂč je tâapprends Ă Ă©crire des mails qui se dĂ©marquent et donnent envie dâacheter tes offres.
JâespĂšre que cet article tâaura donnĂ© des pistes et amenĂ©e Ă rĂ©flĂ©chir sur ce qui peut, aujourdâhui, faire blocage pour ton activitĂ© en ligne. Trouver des clients sur internet peut ĂȘtre plus simple que tu ne le penses. Mais cela demande avant tout de communiquer avec ton coeur et bien entendu de dĂ©velopper quelques actions stratĂ©giques.
Pour commencer Ă mettre tes idĂ©es au clair et dĂ©velopper une communication dĂ©complexĂ©e, nâoublie pas de tĂ©lĂ©charger le workbook offert.
à trÚs vite mon petit scarabée.
Le premier fruit est toujours pourri. Ok, je te rassure tout de suite, je neâŠ
Bouuuum ! DĂšs l'intro tu kiffes, c'est le retour de Dis le tout haut quiâŠ
Une communication percutante, quâest-ce que câest ? Tout simplement une communication dont on se souvient,âŠ
Les reels Instagram sont LA nouvelle tendance de ce rĂ©seau social. Ce format court (maxâŠ
La communication non-verbale, mais qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de tout ce qu'exprime tonâŠ
Ton entreprise c'est toi. Tu l'as dĂ©jĂ entendue celle-lĂ , non ? Mais est-ce vraiment leâŠ
Voir Commentaires
Coucou CharlĂšne,
Je continue Ă ĂȘtre fan de tes articles et du design de ton blog. Il est gĂ©nial.
Merci pour ton aide précieuse.
Carole
Coucou Carole ! Oh la la toutes mes excuses ! Je n'ai pas été notifiée de ton commentaire ! Merci beaucoup c'est trÚs gentil d'avoir pris le temps de me laisser ce petit mot ! Je suis ravie que l'article t'ai plu (et que tu ne te lasses pas du rose et du bleu haha !) Bises !