Webmarketing

Trouver des clients sur internet : 5 raisons pour lesquelles tu n’y arrives pas

Trouver des clients sur internet. Le graal quand on monte une entreprise en ligne, pas vrai ? Oui mais voilĂ , avoir des clients, ça n’est pas si simple ! Surtout quand on a l’impression que tout le monde fait la mĂȘme chose que nous ! Alors tu t’actives partout, sur les rĂ©seaux sociaux, sur ton blog, tu fais de l’e-mailing (ou pas
), tu cherches Ă  augmenter ta notoriĂ©tĂ©. Bref tu es chaud patate pour attirer une nouvelle clientĂšle ou pour conquĂ©rir des clients tout court.

Oui mais voilĂ , ça ne marche pas ! Tu as beau essayer de gagner de nouveaux clients, ton activitĂ© ne dĂ©colle pas et tu te dĂ©courages. Gardes espoir mon petit scarabĂ©e ! Aujourd’hui, je partage avec toi 5 raisons qui font que tu ne parviens pas Ă  trouver des clients sur internet. PrĂȘte ? C’est parti mon kiki !

Ton site web n’est pas attractif

Et oui ma p’tite Louise (pourquoi Louise ? Je ne sais pas !), c’est bien beau d’avoir crĂ©Ă© un site internet pour promouvoir ton activitĂ©, d’avoir fait une vitrine sympa (du moins c’est ce que tu crois) pour attirer les clients. Mais y’a un hic. Ton site web ne fait pas son job.

Les raisons peuvent ĂȘtre multiples :

  • Lourdeur du site entraĂźnant un ralentissement de la vitesse de chargement (qui dĂ©courage bon nombre de personnes d’attendre)
  • Mauvaise navigation (menu pas assez explicite, difficultĂ© Ă  trouver des informations)
  • Site non responsive (pas adaptĂ© Ă  la navigation mobile)

Ou encore et c’est plus douloureux :

  • ProblĂšme dans la rĂ©daction des articles
  • InadĂ©quation de la ligne Ă©ditoriale (les sujets que tu abordes), par rapport Ă  ton audience

L’expĂ©rience utilisateur est la clĂ©

Toutes ces choses mises bout Ă  bout peuvent tout bonnement faire fuir tes lecteurs. D’ailleurs, si tu veux savoir comment t’y prendre et trouver une liste complĂšte d’idĂ©es pour les faire prendre la poudre d’escampette, je te recommande de lire l’article suivant :

5 façons de faire fuir tes lecteurs

Au-delĂ  du mauvais impact sur les visiteurs, il y en a un autre qui n’aime pas du tout mais alors pas du tout ça. Je te le donne en mille. Le king des king, le boss de la bosse (ouh la je suis fatiguĂ©e moi), j’ai nommé  Google !!!! (Ă  prononcer avec une voix de commentateur de match de boxe, en transe sur un ring, devant une foule en dĂ©lire. Tellement pas Covid friendly quoi).

Bref on disait ? Oui voilà, Google, il aime que les gens restent longtemps sur ton site. Il aime aussi comprendre de quoi tu parles en quelques secondes. Et bien sûr il attend aussi de toi que tu aies développé ton site pour faire plaisir au dernier iPhone. Donc
 bah tu vois quoi.

Quand on reprend les soucis mis en lumiĂšre plus haut, on voit bien que tu vas avoir un problĂšme en terme de rĂ©fĂ©rencement naturel. Et ça, c’est pas possible
 Parce que si tu n’apparais pas dans les premiers rĂ©sultats de recherche du moteur le plus utilisĂ© au monde
 et bien c’est comme si tu n’existais pas tout court.

À lire Ă©galement : « Comment faire connaĂźtre son entreprise rapidement et gratuitement ? »

Que faire pour améliorer ton site web et trouver des clients grùce à lui ?

Tu peux déjà dans un premier temps vérifier quelques petits points comme :

  • La vitesse de chargement de ton site web avec Page Speed Insight, l’outil gratuit de GG pour les intimes (Google)
  • Demander l’avis d’autres personnes sur ton site pour vĂ©rifier si la navigation est bonne
  • Faire appel Ă  moi pour rĂ©aliser un audit complet de ton site web et recevoir un compte-rendu ainsi qu’un plan d’action dĂ©taillĂ©, pendant 1h au tĂ©lĂ©phone, en tĂȘte Ă  tĂȘte.

Tu n’as pas d’aimant à client (et donc pas de liste email)

Oh dear Lord of the marketing digital can you hear me ? YEAHHHHH (choeur de Gospel). Joy to the world, joy to the world. Pardon, j’avais dĂ©jĂ  enfilĂ© ma toge en mode Sister Act.

Non mais bon. VoilĂ , disons que tu me connais (et si c’est pas le cas tu peux en savoir bien plus sur moi et mon Ă©tat d’esprit dans ma page Ă  propos). Je dĂ©teste les mĂ©thodes toutes faites, les stratĂ©gies rouleaux compresseurs, etc. C’est la raison pour laquelle je me refuse autant que possible Ă  dire des « il faut que », « tu dois absolument faire ceci ou cela. » Mais lĂ . Oui lĂ , je le dois.

Parce que la liste e-mail est la clĂ©. LĂ  oĂč se trouve tes futurs clients. LĂ  oĂč se cache une majoritĂ© silencieuse qui t’observe, t’écoute, bois tes mots, tend l’oreille sur ce que tu as Ă  dire et en temps voulu, fait appel Ă  toi pour tes services ou tes offres de formation, coachings, etc.

Comment obtenir des inscrits Ă  sa liste email ?

Cette liste e-mail, il n’y a pas de mystĂšre, pour qu’elle augmente, il faut qu’elle soit attractive. Et ce qui la rend particuliĂšrement attractive, c’est ce qu’on nomme un aimant Ă  client, freebie, bonus, lead magnet, appelle ça comme tu voudras. En substance, un contenu offert, que tes visiteurs obtiennent en Ă©change de leur mail. Finalement, c’est un peu une prise de contact inversĂ©e.

On appelle ça l’inbound marketing. Faire venir son client idĂ©al en lui proposant des contenus pertinents, qui rĂ©pondent Ă  ses problĂ©matiques, puis en lui permettant de devenir un abonnĂ©. Ce qui le transforme comme par magie en prospect. Beurk le vocabulaire du webmarketing.

Cela va te permettre de garder le lien par la suite avec ton audience, de partager tes nouveaux contenus, des humeurs, des offres, etc.

Mais l’autre vertu de la crĂ©ation de contenu gratuit est aussi qu’il va te permettre d’attirer une audience ciblĂ©e et ainsi d’amener Ă  toi des clients potentiels.

Pour en savoir plus sur le dĂ©veloppement de ta liste email, je t’invite Ă  lire l’article suivant :

Pourquoi personne ne s’inscrit à ta newsletter

Tu ne parles pas de tes offres

Justement, parlons-en ! Enfin moi là je t’en parle des tes offres. Mais toi, tu le fais ?

Parce que bon, ils sont sympas hein les copains « syndrome de l’imposteur » et « perfectionnisme ». Mais du coup, ils te rendent un peu trop discrĂšte. Si bien qu’à force de te cacher derriĂšre eux et bien, quand tu lĂšves la tĂȘte, il n’y a personne. Pas l’ombre d’un client. Alors tu vas crier famine, chez la fourmi ta voisine la priant de te filer quelques conseils pour subsister. Mais elle te rĂ©pond « bah ma vieille t’as qu’à te faire connaĂźtre auprĂšs de tes clients ». Ah Lafontaine me dit merci je n’en doute pas.

Alors soyons claires, je ne te dis pas de te lancer dans la prospection téléphonique (beurk), ni dans toute autre forme de prospection en fait. Je te dis plutÎt de créer du contenu de valeur qui te permettra de parler parfois (pas toujours hein !) de tes offres et surtout de mettre en lumiÚre ton savoir faire.

Au-delà de ça, il est judicieux de mettre réguliÚrement tes offres en avant dans des posts sur les réseaux sociaux ou encore dans tes emails. Ta clientÚle cible ne peut pas savoir ce que tu fais si tu ne le lui dis jamais, non ?

Et si communiquer et vendre te semble insurmontable, alors j’ai exactement ce dont tu as besoin. File tĂ©lĂ©charger mon workbook offert « Le plan d’action en 7 Ă©tapes pour vendre et communiquer sans complexes« .

Trouver des clients sur internet : de l’importance de se montrer

Je ne t’apprendrai rien si je te dis que nous sommes dans un monde d’image. Oui ta frimousse compte ! Alors tu peux choisir de rester incognito, planquĂ©e derriĂšre un avatar, certains le font avec succĂšs. Mais permet moi d’en douter un peu
 Je dirais surtout que ça dĂ©pend de ton activitĂ©.

Dans un systĂšme 100% automatisĂ©, lĂ  ça passe peut-ĂȘtre. Mais si tu cherches Ă  trouver des clients pour vendre de l’accompagnement, de la formation, du coaching, de la prestation de service, etc. LĂ , Ă  mon avis, tu as besoin d’ĂȘtre prĂ©sente.

Je ne suis pas une fana inconditionnelle des rĂ©seaux sociaux, mais j’ai dĂ» me rendre Ă  l’évidence : on ne peut pas en faire totalement l’économie quand on a une entreprise en ligne.

Parce que la vĂ©ritĂ©, c’est que c’est la balance entre diffĂ©rents leviers (blog, rĂ©seaux sociaux, mails, etc.) qui permet d’avoir une stratĂ©gie marketing complĂšte et une visibilitĂ© optimale pour augmenter sa clientĂšle (ou trouver des clients tout court).

Et quitte Ă  devoir faire un tour sur Instagram, Facebook ou Linkedin (pas tous Ă  la fois, je te rassure !), autant les utiliser Ă  bon escient et y trouver du plaisir.

Tu peux par exemple faire :

  • Des lives
  • Des posts pertinents conseils/ outils
  • Partager des bribes de ta vie, de ton parcours

Autant d’élĂ©ments qui vont permettre Ă  ton audience de mieux te connaĂźtre, de s’identifier Ă  toi et donc d’ĂȘtre fidĂ©lisĂ©e.

Tu n’oses pas assez ĂȘtre toi

Et je terminerai par là. Comment trouver des clients sur internet si tu fais comme tout le monde. Hein ? Hein ? Hein ? Avoue que c’est absurde ! Alors je comprends, se lancer ça fait peur. Se mettre sur le devant de la scùne ça fiche les chocottes.

À lire Ă©galement : Storytelling : 3 exercices pour apprendre Ă  parler de soi

Mais en mĂȘme temps, on est venu lĂ  pour souffrir ou bien ? #Accentdusud

Tu n’as quand mĂȘme pas changĂ© de vie, affrontĂ© la grande bĂȘte de l’entrepreneuriat, pour te retrouver prisonniĂšre de tes propres barrages ou de rĂšgles Ă©dictĂ©es par des personnes certes bien intentionnĂ©es mais qui te brident ! LeaveTOIalone non de non !

À force de penser que la concurrence est de partout et qu’il faut redoubler de stratĂ©gie, de prĂ©paration, de ci, de ça et bien tu perds de vue la puretĂ© de ta dĂ©marche. Ce qui t’a amenĂ© lĂ  et la maniĂšre dont TOI tu l’incarnes. Et ça, aucune mĂ©thode ou stratĂ©gie ne te l’amĂšnera. Ça t’appartient.

Alors vas-y, fais-toi plaisir. Ose dĂ©passer un peu les limites que tu t’infliges, suis ton instinct, ton intuition, fais-lui confiance. Et testes, tu n’as pas grand chose Ă  perdre. Je te rappelle mĂȘme si ça pique, que pour l’instant tu n’as pas les rĂ©sultats que tu souhaites obtenir, alors autant foncer et tenter de nouvelles maniĂšres de faire.

Si tu veux creuser ce sujet, je t’invite Ă  dĂ©couvrir la formation Mails Addictifs, oĂč je t’apprends Ă  Ă©crire des mails qui se dĂ©marquent et donnent envie d’acheter tes offres.

En conclusion

J’espĂšre que cet article t’aura donnĂ© des pistes et amenĂ©e Ă  rĂ©flĂ©chir sur ce qui peut, aujourd’hui, faire blocage pour ton activitĂ© en ligne. Trouver des clients sur internet peut ĂȘtre plus simple que tu ne le penses. Mais cela demande avant tout de communiquer avec ton coeur et bien entendu de dĂ©velopper quelques actions stratĂ©giques.

Pour commencer Ă  mettre tes idĂ©es au clair et dĂ©velopper une communication dĂ©complexĂ©e, n’oublie pas de tĂ©lĂ©charger le workbook offert.

À trĂšs vite mon petit scarabĂ©e.

À lire Ă©galement :

CharlĂšne

100 idĂ©es Ă  la seconde, de la musique dans la tĂȘte, de la passion dans le sang. Je crois que chaque jour nous offre une chance d'ĂȘtre qui l'on veut ! Cheffe d'entreprise multipotentielle, passionnĂ©e de blogging, Ă©ternelle optimiste et ultra rĂ©siliante, je t'aide Ă  communiquer en toute confiance et Ă  trouver ta voix pour attirer Ă  toi des clients fidĂšles, sans prospecter.

Voir Commentaires

  • Coucou CharlĂšne,
    Je continue Ă  ĂȘtre fan de tes articles et du design de ton blog. Il est gĂ©nial.
    Merci pour ton aide précieuse.
    Carole

    • Coucou Carole ! Oh la la toutes mes excuses ! Je n'ai pas Ă©tĂ© notifiĂ©e de ton commentaire ! Merci beaucoup c'est trĂšs gentil d'avoir pris le temps de me laisser ce petit mot ! Je suis ravie que l'article t'ai plu (et que tu ne te lasses pas du rose et du bleu haha !) Bises !

Articles récents

La théorie du fruit pourri

Le premier fruit est toujours pourri. Ok, je te rassure tout de suite, je ne


il y a 2 ans.

Comment foirer 2022 en beauté ?

Bouuuum ! Dùs l'intro tu kiffes, c'est le retour de Dis le tout haut qui


il y a 3 ans.

Comment développer une communication percutante ?

Une communication percutante, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement une communication dont on se souvient,


il y a 3 ans.

Reels Instagram : 7 idées à exploiter pour renforcer son identité de marque

Les reels Instagram sont LA nouvelle tendance de ce réseau social. Ce format court (max


il y a 3 ans.

Communication non-verbale : 3 étapes pour une posture alignée à son identité de marque

La communication non-verbale, mais qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de tout ce qu'exprime ton


il y a 3 ans.

Créer une identité de marque forte : différencier son entreprise de soi

Ton entreprise c'est toi. Tu l'as déjà entendue celle-là, non ? Mais est-ce vraiment le


il y a 3 ans.