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Pourquoi personne ne s’inscrit à ta newsletter ?

Tout est dans le titre ! Tu as beau rafraîchir la page de ton auto-répondeur en permanence, rien n’y fait. Pas de nouvel abonné à ta mailing list. Mais pourquoi diable !? Tu as l’impression qu’il est chouette ton blog pourtant. Pourquoi personne ne voudrait avoir des nouvelles de toi, hein ? Et si tu es bien informée, tu sais pourtant que te constituer une base d’emails est un des fondamentaux du webmarketing. Alors c’est encore plus la panique ! Respire petit scarabée. C’est juste qu’il te manque quelques clés. Et guess what ! Je suis là pour te les donner !

S’assurer d’avoir les bons outils

Si tu débutes, tu peux te sentir perdue. En dilemme face à l’outil idéal. Ou même désemparée, ne sachant de quoi tu as besoin. Alors faisons simple. Tu as besoin de 2 choses en fait :

  • Un logiciel pour collecter les mails
  • Un formulaire d’inscription

Voilàààààà. Comment ça tu veux en savoir plus ? Ok, alors voilà le rôle que chacun va jouer.

Le logiciel d’email marketing

  • Il va te servir à créer des groupes pour tes abonnés.
  • C’est grâce à lui que tu vas pouvoir créer des campagnes (c’est à dire des mails ou newsletter si tu préfère)
  • Il te permet de créer des workflow. C’est à dire des envois automatisés. Idéal si tu veux par exemple envoyer un mail de bienvenue à tes nouveaux abonnés.

Le choix est vaste. Aweber et ConvertKit font partie des plus plébiscités en dehors de l’incontournable Mailchimp.

Pour débuter, je te recommande de porter ton choix soit sur Mailchimp soit sur MailerLite. Pour ma part j’ai choisi cette deuxième option que je préfère largement à la première. Et si toi aussi tu veux te lancer avec MailerLite, je t’ai concocté un tuto de folie !

À lire : MailerLite : comment créer des formulaires et newsletters en 5 minutes !#TUTO

Les formulaires d’inscription

Il s’agit donc du formulaire dans lequel l’internaute va entrer son mail pour s’inscrire. Si tu es sur des plateformes auto-hébergées comme Wix, Blogger, SquareSpace ou encore WordPress.com, tu pourras utiliser les formulaires intégrés.

Si tu es sur WordPress.org tu pourras trouver de nombreuses extensions type formulaire de contact pour le créer. Certains thèmes intègrent également directement leur propre outil personnalisé. Dans tous les cas, le formulaire sera relié à ton logiciel de liste de diffusion.

Si tu optes pour MailerLite tu peux créer et personnaliser à ta guise directement tes formulaires et les intégrer n’importe où dans ton site simplement en copiant/collant du code HTML. Et si tu ne te sens pas assez sûre de toi, j’ai créé une formation pour t’aider à maîtriser MailerLite pas à pas !

Découvrir la formation : Un aimant à client pour mon business

Une fois que tu es certaine de bien disposer de ces outils et que tu n’as pas pu te tromper à ce niveau là, il est temps d’entrer dans le coeur du sujet. Voici donc mes conseils.

 

Disposer les formulaires aux endroits stratégiques

Le formulaire unique sur la sidebar, on oublie ! Du moins, on ne se contente pas de ça. Tu as peur d’être lourde ? Pourtant il va falloir apprendre à demander ! Tu sais qu’un des conseils récurrents en marketing pour obtenir le résultat attendu c’est : « demandez aux gens de le faire » ? Fou non ?

Alors vas-y, demande leur de s’inscrire. Mais pas n’importe comment ! (J’y viens un peu après).

Où placer ses formulaires d’inscription sur son blog ?

  • Sur sa page d’accueil. Et ouais, faut y aller direct Josette ! Parce que tu ne peux pas louper une occaz de faire passer ton message en gros. En très gros même !
  • Sur ta sidebar (ça mange pas de pain !)
  • Dans chaque article ! À minima à la fin de chacun. Pour les articles un peu plus étoffés, je te recommande d’en placer un au milieu. Histoire de capter celui ou celle qui allait peut être s’arrêter avant la fin. Pas qu’il s’ennuie (lui ne s’inscrira pas quoi qu’il en soit). Mais va savoir, les enfants sortent de l’école. En fait il est 2h du mat’ et il est temps de dormir. Bref, tu vois quoi.

Et les popups ?

Souvent boudés pour leur caractère légèrement intrusif, les popups restent néanmoins une arme de conversion massive s’ils sont bien utilisés.

Lorsque tu crées un popup, tu peux définir le temps après lequel tu veux qu’il apparaisse, ou encore au bout de x pourcentage de défilement de la page. Tu peux régler la fréquence et choisir de ne le faire apparaître que sur quelques pages spécifiques, ou toutes ou encore en exclure certaines. Quoi qu’il en soit, fais en sorte que ton popup soit le plus à propos possible et apporte une vraie plus-value.

Offrir un freebie en échange du mail

Un free quoi ? C’ayez il me vient dans la tête la voix de la pub frisbee. (Les moins de 30 ans ne comprendront pas). Pas grave. Friiiiiissbbeeeee. Pardon, il fallait que ça sorte.

Donc un freebie n’est ni plus ni moins qu’un bonus, également nommé lead magnet ou en français s’il vous plaît : un aimant à client. Je pense qu’on a fait le tour des synonymes.

C’est moche, mais personne n’a envie de lâcher son mail (ouais le 06 c’est has been), sans rien en échange. Alors toi aussi fais preuve d’imagination (et de stratégie) et propose un freebie sympa. Je t’en reparlerai bientôt, mais fait bien attention à sa qualité et son adéquation avec ta cible. Pas la peine d’offrir un ebook sur le développement personnel si tu comptes vendre des fringues ou des formations pour éduquer son chien.

Cette technique te facilitera grandement la tâche et t’aidera à augmenter ta mailing list rapidement.

Tu aimes le concept mais tu sèches grave ? Je t’ai concocté une liste d’idées de bonus à proposer sur ton blog + quelques conseils exclusifs !

Bannir le mot newsletter de ton vocabulaire

Vraiment, il faut arrêter avec ce terme. Plus personne ne veut s’abonner à une newsletter. Au mieux on imagine un truc désuet, mal mis en page et générique. Au pire un mail spam dont on n’arrive plus à se débarrasser.

DONC fais preuve d’imagination. Trouve une formule plus accrocheuse, qui fasse un peu rêver les foules. Tu sais un truc qui donnera à ton lecteur l’impression de gagner quelque chose (en plus du freebie) !

Suggestions :

  • Club privé
  • Contacts VIP
  • La team (nom de ton blog ou truc improbable selon ta thématique). Team Pirate, Team Brioche, Team qui va tout déchirer etc.

Travaille ton SEO

Rebelotte. Tu restes peut-être pantoise devant ce mot. Ou pas. Dans tous les cas, je te briefe rapidos. Le SEO est une abréviation pour search engine optimization. Soit l’art d’écrire en se souciant des moteurs de recherche (doux nom pour Google vu sa place prépondérante), en plus des lecteurs.

Je te prépare un guide sur la question donc je ne vais pas m’attarder ici sur le comment. Mais plutôt sur le pourquoi.

Le SEO c’est un jeu qui se joue sur le long terme. Google ne va pas indexer direct ton site sur les premières pages. Pour des raisons que je détaillerai dans le guide. Par contre, progressivement, ces petites graines que tu auras semées porteront leur fruit.

ET DONC ? Me diras-tu . Et bien en fait c’est tout à fait pragmatique ce que je m’apprête à te dire.

Trafic faible sur ton site = moins de chances d’avoir des abonnés.

Bruit de la boule noire dans Motus.

Mais pas de fatalité. Tu as des options et il est tout à fait possible de se construire une liste de diffusion et même de vendre sans avoir un trafic de ouf guedin ! Je pense notamment au secret ultime selon moi. Qui fait partie de mes conseils bonus auxquels tu peux accéder en rejoignant le club ! (Oui c’est un freebie. Bien joué Sherlock !).

Soigne le design de tes formulaires

On doit bien se l’avouer, parfois certains formulaires ou popups ne font pas rêver. Et là tu te dis, mais quelle tête va avoir le cadeau ? Ne sera-t-il pas bâclé ? Le soucis du détail est selon moi essentiel pour engager les lecteurs, leur donner envie et véhiculer une image professionnelle.

Fais des tests !

Tu n’auras peut-être pas le bon combo tout de suite. Parfois le problème peut venir du contenu même du blog, du bonus pas assez attractif ou d’une formulation malheureuse sur ton formulaire d’inscription. Test, ajuste, compare, prend des notes et recommence. Il n’y a qu’ainsi que tu finiras par trouver la bonne formule qui te correspond et qui répond aux attentes de tes lecteurs.

Voilà quelques clés qui, je l’espère, te seront très utiles. N’oublie pas de rester très prudente avec la RGPD. Elle a pour but de protéger les données des utilisateurs. Tu dois donc absolument intégrer une case de consentement à cocher. Là encore, je te montre comment faire dans le tuto consacré à MailerLite 🙂 À très vite !

À lire également :

Charlène

100 idées à la seconde, de la musique dans la tête, de la passion dans le sang. Je crois que chaque jour nous offre une chance d'être qui l'on veut ! Cheffe d'entreprise multipotentielle, passionnée de blogging, éternelle optimiste et ultra résiliante, je t'aide à communiquer en toute confiance et à trouver ta voix pour attirer à toi des clients fidèles, sans prospecter.

Voir Commentaires

  • Un post (un peu long certes ! ;) ) bien rempli de pleins d'astuces !
    Je prends bonne note et je ne manquerais pas d'y revenir pour me pencher sur le sujet...
    A plus tard !

    Bises,
    Sabine

    • Merci beaucoup Sabine ! Ah si on veut être un peu complet il faut ce qu'il faut ;) N'hésite pas si tu as des questions ! J'espère que ça pourra aider. À très bientôt alors ! Bonne journée :)

      • Quand on aime on ne compte pas... je viens de relire ton post ! Il faut que je m'y mette !! :)

        • Haha ! Merci ! Oh oui c'est un pavé cette question de mailing, mais ça vaut le coup de se pencher dessus car vraiment, c'est un élément essentiel pour donner de l'ampleur à son blog. ;)

  • Coucou, comme à chaque fois, je dévore ton article rempli de super conseils et astuce ! De l'humour, du concret.. Tu as vraiment tout !
    Concernant ma newsletter, je la démarre ( et tu le sais ) donc je vais attendre un peu afin de voir ce que cela donne :D
    Pour le SEO, je débute j'essaie mais pour le moment, je ne sais pas encore si cela porte ses fruits et puis j'ai eu la bonne idée d'installer 2 plugings qui ne me disent pas la même chose ( ahah je m'aime lol )

    Je t'embrasse ma belle, encore merci :D

    • Merci beaucoup pour ton message ! Ça fait toujours plaisir de lire des petits mots comme celui là :) Oui il faut se laisser le temps, c'est normal que ça ne soit pas fulgurant immédiatement. Pour le SEO je vais en effet en parler prochainement. Les plugins aident bien mais ils peuvent en effet se contredire. Quant aux résultats, tu ne le sauras pas avant quelques semaines / mois selon les articles. Mais si les résultats sont là, rien ne vaut GG. :) Merci à toi pour ta fidélité :)

  • Jai adore ton article et l'humour qui va avec. Pour revenir aux choses sérieuses, tes conseils sont tellement véridiques qu'on se dit " ben cest evident"...mais qu'on ne les applique pas ..donc,faudra que je corrige tout ça. Cest article tombe à point nommé pour moi car je reflechisszis au problème de mon blog et de ses .....(j'ose même pas dire le nombre) abonnés. Bref, grâce à toi, jai du boulot en perspective !!!!!

    • Merci beaucoup ça fait super plaisir d'avoir des retours comme ça :) Haha alors au boulot ! J'espère que ça t'aidera mais je le pense ! ;) Petit à petit ça va se faire ! Forza comme on dit en Ritalie :)

  • Un article vraiment très complet et pertinent. D'ailleurs lorsque ton popup s'est ouvert en fin de lecture j'ai eu envie de m'inscrire alors que ce n'est pas forcement le procédé que je préfère. Mais comme tu le dis le tout est d'être à propos :) Merci pour tes conseils

    • Merci Lauriane ! J'avoue que moi-même je ne suis pas toujours fan des popups mais je dois bien avouer que pourtant ça fonctionne pas mal. Surtout si tu n'es pas spammée toutes les 10 secondes quoi. Merci pour ton commentaire en tout cas :)

  • Aw Gosh.... Pwaise the Lowd....
    Trop de termes techniques, trop de manip informatiques, trop de choses que je ne maîtrise pas.
    Moi j'ai un principe de newsletter (le truc qui date de 1697 tavu lol), mais honnêtement... j'en fais jamais la pub, c'est limite si j'oublie pas que j'en ai une, et ça me gonfle de bosser sur un truc que je ne maîtrise pas, et qui va attirer 2 lapins et un furet dans le meilleur des cas...
    Du coup, je préfère utiliser FB pour attirer des gens plutôt qu'une newsletter ou autre ;)
    En plus, je sais que moi, quand je reçois une newsletter même si c'est un blog que je suis assidument, je finis par bloquer les alertes mail parce que ça me gonfle d'avoir ma boîte mail encombrée par des mails qui ne sont pas des "vrais" (dans le sens "échange"). Donc au final, je préfère m'abonner à la page FB du blog plutôt qu'à la neweletter ;)

    • Je pense que ça dépend surtout des habitudes de chacun et de ce que tu attends de ton blog. Ici je m'adresse à des personnes qui souhaitent le monétiser ou qui utilisent leur blog pour promouvoir leur activité. Et dans ce cas il est impossible de se passer du mail qui est à la fois le rapport le plus privilégié avec ses lecteurs et surtout l'unique moyen de rester en contact si tout crash (y compris ton serveur). Et puis j'aime bien recevoir des messages de blogueurs que je suis quand ils me donnent des conseils ou racontent quelque chose d'inédit. Facebook c'est sympa pour échanger mais les 3/4 de ton audience ne voient même pas tes publis, c'est un peu frustrant je trouve. Après l'essentiel c'est de faire les choses en fonction de ses affinités et surtout de ses attentes par rapport à son blog. Pour mon blog voyage je me suis jamais pris la tête et j'ai jamais fait de newsletter mais c'était vraiment un hobby :)

  • Merci pour tous ces conseils! Je vais très certainement tenter d'en appliquer quelques uns. Pour ce qui est de "Newsletter", je l'ai changé pour lettre d'amitié. Tu de diras ce que tu en penses.

    • Merci à toi Josée ! Lettre d'amitié c'est super sympa comme appellation ! Très belle idée ! N'hésite pas si tu as besoin de conseils :)

  • oh comme tu as raison !! faut vraiment que je m'y mette !! La mienne est toute moche et généré automatiquement !! Je te laisse imaginé !! En tout cas j'enregistre cet article et j'y reviens pour vraiment m'y mettre !! je te remercie pour tes conseils !! Belle journée !!

    • Merci Lara pour ton commentaire ! Je suis allée jeter un oeil sur ton blog. En effet, tu gagnerais à mettre le formulaire plus en avant ;) N'hésite pas si tu as besoin de conseils ! Merci à toi ! Belle soirée :)

  • Hyper complet cet article ! Je note les conseils et je me suis inscrite pour les bonus ;)
    Merci de nous partager tout ça !

    • Merci Laurane ! Bienvenue au club alors ! Avec plaisir ! J'apprécie quand je trouve des informations utiles alors j'essaye de faire pareil :)

  • Ravie d’avoir lu ton article car c’est un vrai souci chez moi effectivement je capte peu d’abonnés sur ma news letter. Plein de pépites d’informations, évidemment j’ai téléchargé les freebies et je me suis abonné à la newsletter (ok, je bannis ce mot 😉), ton site va m’aider à progresser sur pas mal de points , merci de tes partages.

    • Merci Stéphanie ! Je crois que c'est une préoccupation pour pas mal de monde en effet. Haha ! Ce n'est pas grave moi aussi je l'utilise, au moins pour expliquer de quoi il s'agit :) Je suis ravie de te compter parmi les membres du club et j'espère que tu trouveras tout ce dont tu as besoin! N'hésite pas à demander si besoin !

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