Comment trouver des clients avec un blog ? That is the question ! Bien souvent, lorsque l’on est solopreneur eet qu’on lance son activité en ligne, on fonce sur ce qui paraît être le plus « simple », « immédiat » et qui nous permettra de connecter avec notre audience facilement : les réseaux sociaux. Tu n’as pas idée du nombre d’entrepreneuses qui arrivent à moi en me disant : « je ne comprends pas, je suis sur Instagram tous les jours, je publie sur Facebook, je commente mais je n’arrive pas à trouver de nouveaux clients ».
Ça ne m’étonne pas tout à fait mon petit scarabée, parce qu’il te manque un épicentre où tu puisses montrer ton savoir-faire sans te transformer en vendeur de lit (oui j’ai eu une expérience très marchand de tapis avec un vendeur de lit !), qui te permette d’attirer à toi ta clientèle cible et vendre naturellement et sans prospection ! Mais quel est cet outil magique ? Le blog bien sûr !
Comment trouver des clients avec un blog ? Je t’explique ça tout de suite !
J’aime résumer l’intérêt du blogging par l’illustration suivante :
Et oui, le blog est un levier formidable pour attirer des clients potentiels.
Ce schéma résume parfaitement le parcours que va suivre ton lecteur. Et c’est ce que les péteux du marketing appellent l’inbound marketing. Les gars qui pensent avoir inventer la poudre !
À lire également : L’antiguide du webmarketing (ou comment se la péter quand on y connaît rien)
Le principe est tout simple. Au lieu de démarcher tes « prospects » aka tes clients potentiels, en étant bien lourdasse. Tu vas plutôt créer du contenu de qualité, utile, qui va leur donner déjà des clés importantes, pour les attirer à toi. Une fois sur ton blog, ils pourront ensuite rejoindre ta liste email et tu pourras passer à la phase de connexion puis de vente (on en reparle un peu plus loin).
Je te pose une question toute bête : quand tu recherches une information ou un professionnel, est-ce que ton premier réflexe c’est d’aller sur Instagram ou Facebook ? Non, en général tu ouvres un onglet avec ton meilleur ami : Google.
Et ça, c’est imparable ! Si tes clients idéaux te trouvent sur Google, c’est un flux continu de visiteurs que tu vas obtenir grâce au référencement naturel. Et sans avoir besoin de poster tous les jours sur Instagram ou autre ! Parce que ton article va se référencer dans le temps et qu’une fois écrit il va « faire sa vie ». C’est en cela également que le blog est génial si comme moi, tu es du genre à détester prospecter et que tu préfèrerais amener des clients à toi, naturellement.
Un blog c’est l’anti-dynamique des réseaux sociaux. Dans le sens où tu ne vas pas chercher les réactions immédiates, les like et devoir t’agiter en permanence pour obtenir de l’interaction. Le concept du blogging est de créer une stratégie de contenu solide, et pertinente pour ton audience, qui va à la fois réponde aux question qu’elle se pose et t’assurer un bon trafic organique depuis les moteurs de recherche. Et par trafic organique j’entends : sans payer de la publicité.
Admettons que tu fasses de l’accompagnement à la natalité par exemple. Parmi les 1001 questions que se posent tes clients potentiels, il y aura peut-être :
Autant de sujets que tu vas pouvoir traiter au fil de tes articles, que Google analysera régulièrement et qui te permettront progressivement de gagner en visibilité. C’est de manière résumée très grossièrement, le principe du SEO.
Si tu veux mieux comprendre les bases, je t’invite à consulter ma vidéo « Les fondamentaux du SEO« .
Selon moi, le blog est bien plus puissant que toute autre stratégie sur 2 points clés, pour toucher sa cible.
En premier lieu, l’immense intérêt, c’est que ton contenu va vivre pendant des années. Google indexe même encore des pages web de sites qui ont été fermés il y a plusieurs années ! Sur l’infographie que je t’ai glissée juste en dessous, il est indiqué que la durée de vie moyenne d’un article de blog est de 2 ans. Mais dans les faits, j’ai des articles vieux de 7 ans qui sont encore en première position sur mon blog voyage.
Le deuxième atout d’un blog réside dans le fait que les visiteurs que tu vas obtenir sont bien plus qualifiés.
Quand on cherche par exemple « accompagnement accouchement naturel », on est beaucoup plus précis et dans l’action que lorsqu’on scroll des posts sur les réseaux sociaux, sans forcément savoir ce que l’on cherche.
Et n’oublions pas que la durée de vie des posts est quand même bien moins longue que celle d’un article. Vois plutôt ces chiffres !
Dès lors je pense que tu vois plus clairement le gros avantage du blog pour gagner en visibilité.
Et si tu te dis « oui mais quand même, le problème c’est qu’il va me falloir une éternité avant d’être visible ! », je vais te le dire tout de suite, je sais exactement comment faire : Pinterest va t’aider à avoir du trafic rapidement ! Comment ? Je t’explique tout dans mon ebook offert « Attirer du trafic qualifié avec Pinterest« .
Une liste email est absolument essentielle pour garder le contact avec tes visiteurs. Il y a tellement de personnes qui passent une fois sur un blog et ne reviennent jamais ! Permettre à ces lecteurs de rejoindre ta mailing list est la garantie de pouvoir nouer un lien plus long, profond et de continuer à montrer ton savoir faire à travers tes emails, tes nouveaux articles, etc.
À lire également : Pourquoi personne ne s’inscrit à ta newsletter ?
Au-delà de te permettre de garder le contact, la liste email protège ton business de toutes les tuiles du monde.
Facebook/ Instagram plante ou crash ? Tu perds tes followers…
Tes inscrits à ta liste email ? Ils sont sauvegardés sur un fichier excel sur ton ordi. Tu maîtrises et ne dépends pas d’un tiers capricieux et versatile ! (On te connaît Zuckeberg va !).
Il faut savoir aussi que la vente de tes offres se passera toujours principalement par mail. C’est dans cet espace que tes clients idéaux vont prendre le temps de te lire, de regarder tes arguments et se décider. Le mantra en marketing c’est « money is in the list » et je dois te dire que c’est vrai. Dans ma première année d’activité je n’ai misé que sur le trio :
Et j’ai pu vivre de ma passion en moins d’un an (et plutôt confortablement). Mieux encore, mes mails entraînent des conversations vraiment géniales avec mes abonnées. Tu crois que tu enquiquines ton monde si tu envoies des mails ? Mais tellement pas !! Tout dépend ce que tu racontes dedans ! Quand ils sont bien écrits et utiles pour ton audience, aucune raison que tu sois reléguée au fond de la poubelle !
On estime qu’à minima, 2% de notre liste passera à l’achat lors d’un lancement. Bien sûr, on peut largement déjoué ces statistiques et faire bien mieux ! Mais ça te donne un ordre d’idée de l’intérêt du mail. Sans compter qu’il le canal préféré des français quand il s’agit d’acheter.
C’est un sujet que j’ai déjà abordé dans les articles :
Mais pour la faire courte : le produit offert (ebook, vidéo, mini formation, etc.), en échange de l’adresse mail est le meilleur moyen de faire grandir ta liste email rapidement.
Et c’est un véritable échange de valeur car un bon bonus va déjà permettre à ton audience d’avancer et de faire évoluer son savoir et ses actions par rapport à son problème. Pour aller plus loin et dessiner les contours de ton produit offert, n’hésite pas à télécharger mon workbook : « 9 étapes pour lancer son blog et vivre de sa passion en moins d’un an« .
Jusqu’ici nous avons vu comment trouver des clients avec un blog en créant du contenu pertinent, puis en proposant des contenus gratuits pour entraîner l’inscription à la liste email. Mais en quoi cela peut-il augmenter tes ventes ? En réalité, il y a plusieurs moyens de procéder.
En premier lieu, il faut garder à l’esprit que tu vas faire un vrai travail de fond avec tes abonnés.
En effet, en leur écrivant toutes les semaines, en partageant un peu de tes coulisses, en offrant des conseils inédits, en étant présente, tu vas créer un lien fort qui va te permettre d’amener tes offres beaucoup plus naturellement et même de rendre ton audience impatiente de les découvrir.
Ici, tu vas donc tisser un lien de confiance sur la durée et habituer ton audience à te retrouver dans sa boîte mail.
Aussi nommées très vulgairement « tunnel de vente » (beurk). Ces séquences peuvent se déclencher après l’inscription à un de tes bonus, pour vendre une formation ou un accompagnement spécifique, en lien avec le produit offert par exemple.
L’avantage : tu ne dépends pas d’un lancement mais as la possibilité de vendre en continu certaines de tes offres.
Et selon moi, c’est la combinaison des deux pratiques qui est gagnante. Pour ma part, j’ai certaines offres que je vends principalement par le biais de séquences automatisées. C’est parfait pour des formations ou accompagnements moins onéreux et spécifiques je trouve. Et c’est toujours plaisant de recevoir un mail annonçant une vente pendant que tu es entrain de te balader en vacances ou que tu te réveilles le matin !
Mais mes abonnées sont aussi mes petites chéries que je chouchoute chaque semaine en envoyant des conseils, de la bonne humeur, des coulisses, etc. Et ce lien se consolide dans le temps. Le partage c’est tellement important !
Tu seras d’accord avec moi pour dire que le plus compliqué quand on débarque de nulle part c’est de créer la confiance. C’est vrai dans ta problématique entrepreneuriale mais à bien y penser, c’est vrai aussi quand toi même tu cherches à résoudre un problème. Tu as besoin d’être rassurée un minimum sur la personne que tu as en face de toi, avant de passer à l’action ou à l’achat.
Un blog est un excellent moyen de tordre le coup à ce problème. Pourquoi ? Parce que tu vas partager ce que tu sais, ta vision des choses, ton approche, donner des conseils concrets, etc. Ce qui veut dire qu’avant même que ton lecteur ait interagi avec toi d’une autre façon, il aura déjà tirer profit de ton savoir et appris des choses. Sans compter qu’il sera à ton image et te démarquera donc naturellement de tes concurrents.
J’espère que tu comprends mieux à présent comment trouver des clients avec un blog. Si tu as la moindre question, n’hésite pas à la laisser en commentaire ! J’y répondrai avec plaisir.
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