Contenu et storytelling

Stratégie de contenus pour ton blog : l’idée gagnante !

La stratégie de contenus pour ton blog, tu y as déjà pensé ? Si tu tiens un blog pour ton business ou si tu y songes, tu ne peux pas vraiment passer à côté de la mise en place d’une stratégie éditoriale bien pensée. Un contenu efficace est en effet le moyen idéal d’attirer à toi tes clients potentiels, de les fidéliser tout en améliorant ton référencement naturel et donc : ton trafic !

Comment s’y prendre pour créer une stratégie de contenus pour ton blog efficace ? Stay tuned babe ! Je te te dis tout et ça commence… maintenant !

Stratégie de contenus : de quoi on parle ?

Ok stratégie de contenu c’est bien beau mais ça veut dire quoi ? Il s’agit tout simplement d’un plan bien pensé qui va te permettre de créer des contenus efficaces, à forte valeur ajoutée et conçus sur mesure pour tes clients idéaux.

Les objectifs sont multiples :

  • Démontrer ton savoir faire
  • Attirer des clients potentiels
  • T’imposer comme une référence dans ton domaine
  • Démultiplier ton trafic
  • T’éviter la pénible tâche du démarchage et de la prospection
  • Gagner de nouveaux abonnés chaque jour à ta mailing list

Ouais je sais c’est alléchant. Et si tu me connais (sinon bonjour ! Et bienvenue par ici !), tu sais que je ne suis pas du genre à faire des promesses en l’air. Si je te dis qu’une bonne stratégie de contenus pour ton blog est importante, c’est que je sais avec certitude que c’est la clé de la liberté en business !

Petit exemple concret : Dis le tout haut

Eh !  Autant parler de ce que je connais le mieux, non ? Alors voilà. Dis le tout haut a pour objectif d’aider les entrepreneuses à attirer leurs clients idéaux et à mieux vendre leur offres, en restant elles-mêmes à 100% (même si elles ont un grain, comme moi !). 

Pour pouvoir accompagner mes clientes idéales, j’ai besoin de les toucher par des articles qui sauront leur faire tilt. C’est la raison pour laquelle j’ai publié des articles du type :

Tous ces sujets préoccupent mon audience. Et moi, j’ai plein de choses à raconter sur la question. Tellement qu’il me reste du rabe pour proposer des formations offertes pour gagner en visibilité, ou encore pour transformer ses abonnés en clients. Et j’aime même  tellement ça que j’ai plein de choses en plus à transmettre dans mes formations pour apprendre à vendre sans y laisser son âme !

Donc comment ça marche ?

J’écris des contenus à forte valeur ajoutée, pour que quiconque passe sur mon blog puisse avoir déjà un peu avancé dans sa problématique. Pour moi c’est crucial. Sinon, ça ne sert à rien tout ça ! Je te conseille bien évidemment de développer la même philosophie pour ta stratégie de contenus pour ton blog. 

Ensuite, une partie de ces lecteurs accroche avec mon style (hyper important le style, on en parle un peu plus loin) et a envie d’aller un peu plus loin. Elle devient ce que les déglingos du marketing (cf : mon antiguide du webmarketing, où comment se la péter quand on n’y connaît rien), aiment nommer « un prospect ». De manière plus humaine, il s’agit juste d’une personne qui rejoint ma liste email et accède à un de mes contenus offerts.

Un lien à entretenir sur la durée

Soyons claires. Ce n’est pas ton blog qui va te permettre d’entretenir le lien avec ton audience. Ça c’est le rôle de tes mails et de tes réseaux sociaux !

J’ai une relation très forte avec mes abonnés par mail, je leur donne beaucoup. De conseils, de tranches de vie, de motivation. Et en dépit d’une absence momentanée sur Instagram, j’aime bien y partager des bouts de vie et des conseils également.

Quoi qu’il en soit, là encore, ce sont ces contenus partagés en « coulisses », pour les plus fidèles, qui à terme, me permettent de vendre mes formations et mes coachings.

Mettre en place une stratégie éditoriale : mode d’emploi

Pour mettre en place une bonne stratégie de contenus pour ton blog, tu as besoin d’établir un calendrier éditorial. Eh oui le sacro saint, dont tu as forcément entendu parler, que tu te motives à faire une fois tous les je sais pas combien… et que tu ne tiens pas ! 

J’ai raison ou bien ? (À prononcer avec un verre de pastis à la main. Bah alors, on n’attend pas Patrick ?! Non mais sérieusement des fois ces articles partent en vrille. Arrachez-lui son clavier !!!).

On disait quoi ? Ah oui ! Le calendrier édito ! Ma petite, je peux te dire que je connais bien le soucis. J’ai longtemps procédé ainsi et puis un jour j’ai compris.

J’ai compris que je prenais le truc à l’envers. Qu’il y avait un temps pour tout et qu’un calendrier édito n’était pas linéaire. Hum… Oui je sais, intrigant. Et crois-moi je t’explique tout en détails dans ma formation : Contenu magique !

Ce que je peux déjà te dire c’est que ta stratégie éditoriale doit :

  • Prendre en compte toutes les interrogations et problématiques de ton audience
  • Intégrer la question de ta mailing list : créer du contenu qui puisse résonner avec l’aimant à client pertinent que tu proposes et donc entraîner un appel à l’action naturel
  • Varier le type de contenu
  • Tenir compte des lancements de produit que tu comptes mener

Tu l’auras compris je pense, créer une stratégie de contenus pour ton blog c’est un mélange savoureux d’une très bonne connaissance de tes clients idéaux, de régularité et une bonne vision d’ensemble. Toujours hyper important la vision d’ensemble, qu’on se le dise !

Un contenu éditorial pour fidéliser son audience

Même si  ton blog est un peu un moulin. Ça va, ça vient, des gens sont de passage, d’autres reviennent par hasard quand certains ne finissent plus que par lire tes mails : tes articles de blog et la qualité de ton contenu sont importants pour la fidélisation de ton audience.

Pourquoi ? Parce que tes articles peuvent être à la fois un rendez-vous et une ressource que l’on consulte quand on a une question et que l’on cherche une réponse. Oui c’est ça : ton blog doit être le Larousse de ton domaine.

Élaborer des contenus : un investissement à long terme

On ne va pas se mentir, la création de contenu, ça prend du temps. Entre la recherche d’idées, trouver le mot-clé qui fera mouche, écrire en pensant au référencement naturel, puis toute la phase de promotion sur les réseaux sociaux, il y a du travail !

Mais ça en vaut la peine ! Parce que le contenu a des vertus à court et moyen terme ! Je m’explique.

Si tu es du genre pressée comme… bah tout le monde en fait, tu as envie que ton travail soit récompensé rapidement. Sous-titre : tu veux du trafic non de non !

Et bien si tu es de cette team, tu as pour ça tu as un allié de taille : Pinterest. Qui est le meilleur réseau pour faire connaître ton blog et ton business rapidement et gratuitement.

À lire également : Comment faire connaître ton entreprise rapidement et gratuitement

Ça, c’est d’ailleurs ce que je t’explique dans ma formation consacrée à Pinterest pour ton business.

De cette manière, tu vas pouvoir commencer à te constituer une mailing list qualifiée et même à générer tes premiers revenus. Je le dis avec aplomb parce que c’est exactement ainsi que j’ai procédé pour Dis le tout haut.

Mais ça n’est pas suffisant…

Le SEO : ton meilleur ami

Si tu veux vraiment être sereine, avoir un trafic constant, massif ET pérenne, le SEO est de loin le mieux. Pour rappel, le SEO késako ? Il s’agit de l’optimisation pour les moteurs de recherche. En substance, l’art de faire les yeux doux à Google dans l’espoir qu’il nous gratifie de nos efforts par…  une des meilleures places dans le SERP aka les résultats de recherche.

Ouais, c’est plein de mots péteux le marketing pour dire des choses hyper simples en vrai. Comprends pas trop pourquoi mais bon.

Bref, tout ça pour dire qu’à long terme, c’est le soin que tu porteras à l’optimisation de tes textes qui fera la différence. C’est ça qui fera que tes articles apparaîtront régulièrement dans les premiers résultats de Google, que tu auras du trafic sans plus faire d’effort de promotion, que ta liste email grossira encore plus vite et que tes ventes seront décuplées.

Et tout cela sera parfaitement mesurable, notamment grâce à Google Analytics qui te permettra de suivre l’évolution de ton trafic organique.

Je ne te dis pas ça pour te faire rêver. Je te dis ça parce que c’est juste logique. Et comme une image vaut mieux que mille mots. Je t’illustre le tout par une petite infographie.

Ligne éditoriale et valeur ajoutée

Cet article ne serait pas complet si je ne te parlais pas du style. De la ligne éditoriale de ton contenu ! Parce que le marketing de contenu c’est bien gentil et les marketeurs sont toujours prêts à nous inonder de tendances du genre « inbound marketing », « content marketing » et autres « lead nurturing » mais derrière tous ces mots prout prout… il y a surtout deux êtres humains. Celui qui lit et celui qui écrit.

À lire également : Définir sa ligne éditoriale : comment trouver l’identité de son blog

Et on ne va pas se mentir, des personnes qui font ce que tu fais ou ce que je fais, il y en a plein. Mais ce n’est pas ça qui compte. Ce qui est vraiment important, c’est la manière dont on délivre son message. Et c’est là que la « Dis le tout haut’s touch » intervient !

Être soi-même, avec tout ce que ça comporte de folie, de failles, de défauts et de qualités, c’est mon dada. Je crois profondément que plus on est soi, plus on est libre, plus on se démarque naturellement et on attire à soi les bonnes personnes. Celles qui seront heureuses de nous lire, d’acheter nos services, de nous soutenir.

C’est un cercle vertueux.

Alors comment mettre ta touche dans ta stratégie de contenus pour ton blog ? Il y a bien des façons ! Mais si tu veux commencer quelque part, je te dirai :

  • Fais toujours comme si tu parlais à quelqu’un
  • N’oublie pas que personne ne peut jouer un rôle indéfiniment
  • Que quitte à bosser, autant que ça soit fun ! Et ça l’est beaucoup plus quand on ne se met pas de barrières

Si tu veux aller plus loin, je te recommande chaleureusement de suivre ma formation offerte « Transformer tes abonnés en clients« . Je t’explique pendant 7 jours comment créer plus de lien avec ton audience et développer ton style.

Et tu peux aussi découvrir Contenu Magique. Parce que : OUI, on va en parler en détails de cette affaire de style !

On se résume ?

Tu l’auras compris, bâtir une stratégie de contenus pour ton blog a bien des vertus. Cela va te permettre d’attirer des lecteurs qualifiés, de faire grandir ton audience, de t’attirer du trafic à court et long terme et de devenir une vraie encyclopédie de ton domaine. 

Un contenu efficace peut travailler pour toi et ton business pendant des années. Alors voilà ma choupinette, tu sais tout ! Et si tu te demandes comment trouver tout plein d’idées d’articles pour ton blog, reste encore un peu par ici et file lire ce contenu de qualité (mouahha. Non c’est vrai, mais c’est l’appellation qui me fait rire), intitulé : « Trouver des idées d’articles pour son blog : 8 méthodes pour ne jamais manquer d’inspiration« .

À très vite !!!!

Charlène

100 idées à la seconde, de la musique dans la tête, de la passion dans le sang. Je crois que chaque jour nous offre une chance d'être qui l'on veut ! Cheffe d'entreprise multipotentielle, passionnée de blogging, éternelle optimiste et ultra résiliante, je t'aide à communiquer en toute confiance et à trouver ta voix pour attirer à toi des clients fidèles, sans prospecter.

Voir Commentaires

  • Merci pour les bons conseils. Avec ma soeur on a créé un blog. Comme tu dis, la planification c'est super important. Une fois par mois on prépare le planning des articles et des réseaux sociaux pour le mois suivant. En se répartissant le travail entre les visuels et les textes, on arrive à être efficaces. C'est vrai que de temps en temps le planning change à la dernière minute, histoire de s'adapter aux imprévus ;)

    • Coucou Louise, merci beaucoup pour ton commentaire ! Je vous suis avec ta soeur sur Instagram :) être deux c'est une chance car oui, c'est beaucoup de boulot ! Mais la planification et l'investissement de temps, surtout pour la partie blogging valent le coup car ces contenus ont une longue durée de vie :)

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