Contenu et storytelling

Trouver des idées d’articles de blog : 8 méthodes pour ne jamais manquer d’inspiration !

Ah ! Trouver des idées d’articles pour son blog relève parfois du parcours du combattant ! Trouver des titres d’articles, le mot-clé qui va bien, rédiger, optimiser le référencement naturel… Nom de Zeus comme dirait Doc ! Il faut être bien accrochée ! Heureusement, tu as une alliée dans la bataille ! Toujours fidèle au poste, je suis là pour t’accompagner dans la délicate tâche qui incombe à tout blogueur, grâce à ce guide ultime ! Plus que l’élaboration d’un calendrier éditorial, ce que je te propose aujourd’hui c’est un panel d’outils bien utiles pour créer du contenu, tordre le coup au syndrôme de la page blanche et trouver des idées d’articles pour son blog en 2 coups de cuillères à pot. Comme dirait Winny L’ourson. Ou pas. Bref. En avant let’s go. C’est parti les amis ! Où allons nous  ? Trouver des idées d’articles pour nos blogs ! Dora. Au secours. Tais-toi. Maintenant.

Trouver des idées d’articles de blog avec les générateurs

Bien souvent, créer un nouvel article passe par une idée toute simple : celle du titre. Mais trouver des titres d’articles qui se démarquent et nous aiguillent sur le contenu à rédiger, ce n’est pas si simple ! Bien sûr tu peux te faire un brainstorming avec toi-même en  mode thèse/anti-thèse/synthèse mais il y a plus simple. Heureusement les dieux du web et du blogging, dans leur grande miséricorde ont inventé des petits joujous tous mignons, nommés : générateurs de titres !

Dans le top 5 j’ai nommé :

Tous sont en anglais mais d’une utilisation enfantine. Par ailleurs, ça n’enlève en rien l’intérêt des suggestions de titres proposées.

Mes chouchous sont les 3 premiers que j’ai énoncé, à savoir : SeoPressor, Tweak Your Biz et Blog About. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils offrent vraiment un très large choix de titres. Tweak Your Biz les classe même selon le type d’articles (Top, Comment, Questions, etc.).

Si on prend un exemple sur une requête basique du type « faire connaître son activité », voilà ce qu’il me propose.

En réalité, en suivant cette méthodologie et en utilisant les générateurs de titres, on peut même trouver des idées d’articles pour son blog sur plusieurs semaines. Parce qu’il est possible d’utiliser la même problématique en créant du contenu qui l’aborde sous des angles différents à travers plusieurs articles.

Si on reprend ce que me suggère ici Tweak Your Biz, je pourrais tout à fait rédiger un article du type : « Applique ces 10 secrets pour faire connaître ton activité » et préparer un second contenu dont le sujet serait « Les meilleurs applis pour faire connaître son activité ». Suivi quelques temps plus tard de « Faire connaître son activité de A à Z ». Et bim ! 3 articles !

Pas mal non ? Et voilà de quoi alimenter ton blog professionnel ou ton blog d’entreprise pendant quelques temps.

Lister les problèmes de ton audience pour les transformer en articles de blog

On le sait, la base d’un bon business c’est de répondre à un problème précis. Partant de ce constat, il est assez naturel que toute ta ligne éditoriale (ou presque, sinon ça serait chiant, qu’on se le dise), s’attache à régler les points de blocage rencontrés par ton lectorat. Un petit peu de fun de temps en temps ça fait du bien à tout le monde. Mais pour le reste, on n’est pas là pour compter les pâquerettes et tu as besoin que ton public t’identifie comme une source fiable vers laquelle se tourner dès qu’une question la taraude !

À lire également : Calendrier éditorial : écrire efficacement et intelligemment

Écrire un article de blog pertinent est la vraie et unique réponse à la question qui hante tes jours et tes nuits : « Comment trouver et attirer des clients pour mon business ». Oui. Des mots. Dingue non ? Parce que les bons mots vont être mille fois plus utiles que ton joli petit post Insta. Et aussi parce que rédiger un article de blog en te souciant, entre autres, de ton référencement naturel , va travailler pour toi pendant des années !

Donc, n’hésite pas à creuser toutes les questions que peut se poser ton audience et à y répondre par le biais de différents articles de blog. C’est le meilleur moyen d’apporter un vraie valeur ajoutée.

Et si tu te demandes comment savoir ce que veulent vraiment tes clients potentiels, alors je ne peux que t’encourager vivement à demander tes accès gratuits au Kit de la webentrepreneuse, où je te donne toutes les clés pour démarrer un business en posant les bonnes bases et en connaissant parfaitement ton audience !

Answer the public : l’outil bonus

Dans le genre « outil magique », tu peux aussi compter sur Answer the Public. Alors soyons claires : oui tu vas faire un arrêt cardiaque quand tu vas tomber nez à nez avec le monsieur chelou en page d’accueil du site (et encore, c’était pire avant !). Mais ensuite tu vas voir le pouvoir de l’outil.

Le principe ? Tu tapes ta requête cible, tu choisis ton pays et ta langue. Ensuite, Answer The Public va te proposer une sorte de Mind Map avec toutes les questions et prépositions possibles des questions que se pose ton audience, en se basant sur les requêtes Google.

Si le mode de présentation un peu biscornu te gêne, sache qu’un peu plus bas sur la page, tu peux retrouver toutes les propositions de requêtes, classées par ordre alphabétique. Ouais, ils ont pensé à tout !

Répondre aux questions fréquentes

Dans la veine du point précédent, n’hésite pas également à faire le point sur les questions qui reviennent très souvent lorsque l’on s’adresse à toi. Cette petite malle aux trésors est non seulement ultra utile pour connaître ton audience en profondeur et savoir lui parler mais aussi une mine d’or pour trouver des idées d’articles pour son blog et comprendre comment écrire des articles qui l’intéressent.

Quand tu te demandes comment trouver l’inspiration et te démarquer du flot continu d’articles qui traitent tous du même sujet, repars vers les fondamentaux. Rédiger un article complet, qui répond à un problème de ton audience et à plus forte raison, si tu le peux, un sujet de niche, c’est le succès assuré !

Google Trends : pour des idées d’articles de blog au goût du jour

Connais-tu Google Trends ? Et oui, le moteur de recherche le plus puissant du monde n’est jamais avare d’outils. Pour nous aider à cartonner sur le web et… alimenter… Google lui-même ! Mais c’est bien sûr !

Bref, Google Trends te permet d’analyser la popularité d’un sujet en revenant jusqu’à la création du tout puissant GG. Ainsi que de comparer des tendances pour voir ce qui est en déclin et ce qui, à l’inverse, est en pleine ascension.

Hyper intéressant non seulement pour trouver des idées d’articles pour son blog mais aussi pour rédiger des articles qui pourraient se classer rapidement dans les meilleurs résultats de recherche de Google (les SERPs, le Graal !).

Et pourquoi donc Charlie ? Me demanderas-tu. Tout simplement parce qu’un sujet dont la côte augmente est potentiellement un sujet qui n’a pas encore été traité sous toutes les coutures et qui est donc moins concurrentiel en terme de SEO ! Ce genre d’article peut te propulser sur la première page de Google très rapidement.

Attention ! N’oublie pas de bien choisir ton pays comme base de référence, sinon tu n’auras que très peu de résultats. Par défaut, Trends est sur les requêtes effectuées aux US.

Pinterest

Mon chouchou tu le sais bien ! Pourquoi aurai-je créé une formation pour utiliser Pinterest pour son business sinon ? N’est-ce pas ?

Je le répète, je le redis, autant de fois qu’il le faudra : Pinterest est un moteur de recherche. Cela signifie donc que les utilisateurs de Pinterest sont des personnes toutes pleines de questions et qui n’attendent que des réponses. À l’instar de Google, dont je vais parler un peu plus loin, le moteur de recherche de Pinterest, fonctionne aussi par suggestion. Et ça c’est top pour trouver tout plein d’idées.

Si je tape par exemple la requête « Créer un blog », tu vois qu’en dessous, dans les petits « boutons » de couleur, Pinterest me suggère des idées et requêtes associées.

Ça, ça peut à la fois inspirer ton idée d’article mais aussi t’aider à trouver des termes pertinents pour te créer une longue traîne et performer sur ton SEO.

Si ça te semble être du chinois, n’hésite pas à aller consulter ma vidéo « Le SEO pour les nulles« . Ça devrait t’éclairer ! 🙂

L’actualité et la saisonnalité

Utiliser les saisons ou toute forme d’actualité qui peut coller à ton secteur d’activité, c’est toujours une bonne idée. Ce type d’article n’est pas celui qui va te permettre d’avoir des résultats intéressants dans le temps. Par contre, il peut donner un vrai coup de boost à ta visibilité immédiate. Et il est souvent plus simple à écrire. Pourquoi ? Parce qu’il correspond à un mood du moment, une humeur ou une problématique de l’instant, que tu es entrain de vivre.

Il y a quelques semaines, j’ai ressenti le besoin d’écrire sur le confinement. Étant donné que j’avais de l’avance sur la France, en tant qu’expat en Italie, j’ai eu envie de partager les différents états par lesquels on pouvait passer pendant le confinement. Le but était du partage mais aussi de la motivation, pour rappeler qu’il ne fallait rien lâcher et continuer à avoir des projets. Les projets, c’est la vie bon sang !

Bref, aucune chance que cet article survive sur les années mais c’était un écrit du moment. Je te laisse juger de l’engouement, rien que sur Pinterest. Et encore, le chiffre a baissé vu que cela fait un mois à présent.

Je dois reconnaître que le storytelling n’était pas dégueu non plus.

À lire également : Storytelling : 3 exercices pour apprendre à parler de soi

D’un point de vue business, cela m’a tout de même permis de gagner en visibilité sur toutes mes autres publications et épingles, et ainsi de trouver de nouveaux abonnés, pas directement via cet article mais grâce au coup de boost général de mon profil.

Les séries, films et citations

Sur la même dynamique, les séries, films ou citations peuvent être un moyen efficace, ludique et rapide de faire passer ton message.

Selon moi, ce sont les bases parfaites pour un articles du style « liste ». Du genre :

  • 15 citations pour surmonter ton stress
  • 5 leçons de négociations apprises grâce à la Casa Del Papel
  • 10 enseignements de vie tirés de Forrest Gump
  • Etc.

Ça mange pas de pain, c’est populaire, ça fait plaisir et en général, ça fait le buzz. C’est ça la pop culture, on aime la partager sans modération ! Alors si tu souhaites publier un article de blog feel good, intéressant mais pas trop technique, c’est l’idéal et tes lecteurs vont adorer !

Google Suggest et recherches associées : l’assurance ultime

Enfin, last but not least, notre ami Google is back. En même temps, combien d’idées a-t-il soufflé hein ? Parce qu’il faut bien se l’avouer. Quand on en manque d’inspiration pour trouver des idées d’articles pour son blog, que l’on cherche une brèche pour pimper son référencement naturel, le sauveur, le vrai, c’est lui : Google Suggest !

Késako me diront certaines. Il s’agit tout simplement de la suggestion de requête proposée par Google à chaque fois que tu effectues une recherche. Tu sais bien. Quand tu tapes « toilettage chien » pour Brutus et que GG va te suggérer « toilettage chien Bruxelles », « toilettage chien maison », « toilettage chien vegan » (débile mais ça m’amuse toute seule). Bref, tu vois n’est-ce pas ?

GG ne les sort pas de son chapeau ces requêtes. Ce sont tout simplement les plus populaires. DONC, elles correspondent à de vrais besoins et des questions courantes, posées par les internautes. Je ne te parlerai pas ici SEO car bien sûr, qui dit question fréquente dit concurrence de ouf. Mais on y reviendra. Niak Niak. (Cet article fait déjà 1950 mots à ce stade, je ne veux pas que tu risques une indigestion direct après Pâques)…

Utiliser les recherches associées pour encore plus d’idées

Les recherches associées, ce sont ces suggestions faites par Google en bas de la première page des résultats de recherche. Elles correspondent à des requêtes fréquentes, autour de ta thématique.

Si je reprends mon exemple de tout à l’heure « Faire connaître son activité », tu peux voir sur la photo ci-dessous que GG va me proposer par exemple :

  • Idées pour faire connaître son entreprise
  • Comment se faire connaître du grand public
  • Etc

Au-delà des idées d’articles, comme je le mentionnais pour Pinterest, cela peut vraiment te donner de super idées de mots-clés de longue traîne pour booster ton référencement organique.

Et voilà ! Comme disent les italiens !

Te voilà donc parée ! Tu sais à présent comment trouver des idées d’articles pour son blog facilement, en variant les sources d’inspiration et les outils. Bien sûr il existe d’autre méthodes, notamment en partant de la recherche de mots clés C’est d’ailleurs ce que je t’expliquais en détails il y a quelques temps dans l’article « Comment référencer son site sur Google » que je t’invite à lire également.

Dans tous les cas, j’espère que ça t’est utile et que tu sens déjà s’envoler le syndrome de la page blanche ! N’hésite pas à me partager tes astuces si tu en as d’autres ou à me dire si tu utilisais déjà ces outils et méthodes !

À très vite !

À lire également :

Charlène

100 idées à la seconde, de la musique dans la tête, de la passion dans le sang. Je crois que chaque jour nous offre une chance d'être qui l'on veut ! Cheffe d'entreprise multipotentielle, passionnée de blogging, éternelle optimiste et ultra résiliante, je t'aide à communiquer en toute confiance et à trouver ta voix pour attirer à toi des clients fidèles, sans prospecter.

Voir Commentaires

  • Génial Charlène,
    C’est l’article qu’il me fallait ce matin. Je tourne par moment en rond sur les titres
    Merci 💐💐
    Carole

  • Bonjour Charlène,

    J'ai atterri sur votre site grâce à Pinterest et quelle belle découverte !
    Je regrette de ne pas être dessus plus tôt, franchement !

    J'ai pris des notes des 8 astuces que vous proposez et vais bien entendu les mettre en pratique ! Je ne connaissais absolument pas les générateurs de titres et je suis bien contente que vous en ayez parlé !

    Je file lire quelques autres articles :).

    Bon après-midi,

    Audrey

    • Bonjour Audrey et un immense merci pour votre commentaire ! C'est le genre de message qui fait chaud au coeur

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