Créer du contenu gratuit pour pour son blog est un incontournable lorsque l’on cherche à se faire connaître. Pour trouver de nouveaux clients et faire grossir sa liste d’abonnés, ce que l’on nomme l’aimant à client (ou lead magnet, freebie, bonus), est la solution la plus efficace. Pour autant, je sais qu’une petite voix te murmure quelque chose à l’oreille. Elle se demande… Comment concilier l’inconciliable ?!
Parce que d’un côté, il faut offrir un contenu gratuit pour attirer mais de l’autre… ce contenu a-t-il de la valeur ? Ou tout du moins, ton abonné tout neuf va-t-il la percevoir ?
Et bien j’ai envie de te dire… qu’il ne tient qu’à toi de faire en sorte que ton offre gratuite déchire ! « Okkk merci ! Si j’ai besoin de rien je te rappelle !!! ». Ouh la ! Con calma comme on dit en Ritalie ! Suis-je du genre à te laisser sur le bas côté tel un toutou en plein été ? (#pardon). Non. Alors compte sur moi pour te donner 5 bonnes raisons de créer un aimant à client pour ton blog et t’expliquer comment faire en sorte qu’il génère des ventes par la suite !
Si tu es arrivée jusque là, c’est que tu as déjà les bases. Tu as lu/ entendu/ vu sur les réseaux sociaux que pour avoir plus d’abonnés à ta mailing list, tu as besoin d’une jolie carotte. Autrement nommée lead magnet. Et c’est vrai. En fait, de nos jours un mail c’est encore plus important qu’un numéro de téléphone. Tout le monde est assailli de messages quotidiennement. Du coup, on est prudent. Et on ne laisse le précieux qu’à condition d’y trouver notre compte.
Avec un contenu gratuit, on ne prend pas trop de risques à part celui de tomber sur quelque chose de vraiment cool, qui nous aide et nous permette de découvrir le super travail de la personne derrière.
Utilisé de manière stratégique (en plaçant par exemple les formulaires aux endroits propices), il peut te permettre de vraiment voir ton nombre d’abonnés progresser quotidiennement. Parce que bon soyons honnêtes. Entre : « abonne toi à ma newsletter » et « Découvre comment résoudre ce gros problème qui hante tes jours et tes nuits dès maintenant en rejoignant les abonnés »…. y’en a un qui est plus séduisant que l’autre non ?
Alors soyons claires tout de suite : oui ton lead magnet doit être qualitatif. Mais genre… trèèèèsss qualitatif. Pourquoi ? Parce que c’est le premier contact sérieux que ton nouvel abonné va avoir avec toi. Imagine que tu pousses la porte d’un salon de coiffure et que tout soit glauque. Qu’il y ait tous les cheveux encore au sol et que la nana entrain de se faire coiffer ait une coupe asymétrique mi rose mi gris (alors qu’elle voulait un petit carré chic). Bon bah tu vas reculer d’un pas, sourire (et encore) et ciiiaaaoooo !
Je sais bien que ça te pose question. Le(s) problème(s), dans le désordre ?
Alors clairement, tu auras toujours des gens qui ne seront là que pour le gratuit. De ceux qui se servent puis se désabonnent à ceux qui te passent la pommade pour te grattouiller le plus de conseils possibles. Mais fort heureusement ils sont loin de constituer la majorité de ton audience.
En tout cas, pas si tu crée un aimant pertinent, qui réponde à une problématique réelle de ta cible et qui lui permette d’avancer dans sa réflexion. C’est pour cela que tu dois offrir quelque chose de consistant. Qui démontre ta valeur et ton savoir-faire. D’ailleurs, si le sujet te taraude, j’ai créé une formation brève et complète pour t’aider à concevoir un aimant canon (avec un tuto MailerLite complet !).
À lire également : Pourquoi personne ne s’inscrit à ta newsletter ?
J’ajouterai une petit nuance… Je te conseil de parler le plus souvent possible de contenu offert plutôt que gratuit. Offert donne l’idée que tu véhicules de la valeur et que tu en fais cadeau. Gratuit, c’est plus dépréciatif.
Quand tu as identifié une bonne thématique d’aimant à client et que tu le mets en place, tu as en ta possession un vrai moyen de connecter avec ton audience de coeur et de véritables acheteurs potentiels. Il y a quelques temps, je me promenais sur un groupe d’entrepreneurs Facebook. Une personne demande comment récupérer des mails ciblés et quelqu’un lui répond : « il faut les acheter et ça coûte cher ». WHAATTTTTTT ?
Alors primo, c’est interdit depuis la RGPD qui a justement été créée pour protéger les données des utilisateurs qui donnent leur mail (je te montre comment te mettre dans la légalité dans la formation « Un aimant à client pour ton business ».
Et secundo, quel est l’intérêt ? Inversons la situation : tu reçois un mail de la part d’une personne que tu ne connais pas. Tu sais que tu n’as jamais souscrit à sa newsletter. Est-ce que tu vas t’intéresser à ce qu’elle te dit ? Quand bien même tu serais dans la cible. Hummmm… PI : pas intéressée (oui désolée en ce moment on est sur « Parle à ma main avec les enfants ». Il y a des trucs qui marchent toujours, quelque soit le temps qui passe, c’est dingue. Bref).
Donc, le meilleur moyen d’attirer à toi des personnes susceptibles d’être intéressées par ton travail et tes offres, c’est de les attirer par ton contenu (articles de blog) et ton offre gratuite. Et si en plus tu mets en application tout ce que je t’apprends dans Mails Addictifs, alors là, tu as le combo gagnant.
Imagine que grâce aux conseils que tu partages dans ton produit offert, tes abonnés voient déjà une différence. Un peu comme quand on t’offre un super échantillon de crème à la parfumerie et que tu te dis : « ok ! Je la veux ! Cette crème est la meilleure ! ». C’est exactement le même principe ici.
Avec ton offre de contenu gratuit, tu permets d’ores et déjà à ton abonné d’avancer et d’évoluer dans sa problématique, comme nous l’avons dit précédemment, mais aussi de voir que tu t’y connais non d’une pipe ! Que toi, tu as parfaitement cerné ses problématiques et que tu as quelque chose de vraiment intéressant à lui proposer !
Si tu parviens à faire ça, tu auras déjà gagné un sacré bon point, dans le coeur de ton abonné. Et pour y arriver ça n’est pas si compliqué :
Ton produit offert est un échantillon de ton offre payante. Un aperçu de ta manière de procéder. Explique quoi faire sans révéler tout le « comment ».
Last but not least, un bon contenu gratuit va faire parler de toi. Et oui madame ! Parce que le réseau ça existe partout et qu’il y a des personnes qui seront ravies de faire savoir que tu fais du bon travail et que l’on peut déjà en apprendre beaucoup avec ton offre gratuite.
Sans compter que ça assoit ta crédibilité et que tu peux finir par devenir une référence dans ton domaine par ce biais.
Pour nous résumer rappelons que :
Si tu vois bien l’idée mais que tu sèches, j’ai compilé pour toi 20 idées de freebies à proposer à ton audience plus quelques conseils bonus ! Ça te botte, ils sont à toi !
Le premier fruit est toujours pourri. Ok, je te rassure tout de suite, je ne…
Bouuuum ! Dès l'intro tu kiffes, c'est le retour de Dis le tout haut qui…
Une communication percutante, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement une communication dont on se souvient,…
Les reels Instagram sont LA nouvelle tendance de ce réseau social. Ce format court (max…
La communication non-verbale, mais qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de tout ce qu'exprime ton…
Ton entreprise c'est toi. Tu l'as déjà entendue celle-là, non ? Mais est-ce vraiment le…