Écrire sur le web, c’est un peu incontournable. Pour alimenter son blog, vendre ses produits ou partager ses expériences, l’écriture c’est la base. Oui mais voilà ! C’est chronophage, on part parfois dans tous les sens. Pire ! On peut tomber sur cet affreux syndrome de la page blanche ! Alors pour attaquer la rentrée prochaine du bon pied, je te propose quelques clés pour créer un calendrier éditorial efficace et malin !
Tout simplement un planning de toutes les publications relatives à ta stratégie de communication. Il ne peut concerner que ton blog mais également s’étendre à tes réseaux sociaux et même ton mailing (ah les emails… oui bon on en reparlera bientôt !).
À lire également : Pourquoi personne ne s’inscrit à ta newsletter ?
Ce qui est intéressant c’est qu’il te permet plusieurs choses :
Et si tu te demandes comment t’y prendre, voici mes conseils pour mener à bien le projet !
C’est pas comme si je me répètais… mais bon, retournons encore défoncer des portes ouvertes : ton audience est au centre de tout. C’est cool si tu as une passion pour la collection de dés à coudre. Mais si tu as ouvert un blog sur l’alimentation vegan ou si tu commercialises des formations en éducation positive, tes lecteurs n’en ont vraiment rien à faire !
Il est donc primordial de bien poser sur le papier les objectifs et problématiques des personnes à qui tu t’adresses pour avoir une première idée de thématiques qui vont l’intéresser/interpeller/passionner (parce qu’on est là pour changer le monde non d’une pipe !).
Et si tu as besoin d’outils pour définir ton client de coeur, je t’invite à rejoindre le club privé pour télécharger gratuitement ta fiche persona dans la bibliothèque privée 🙂
Connaître son client idéal c’est bien. Mais ce n’est pas tout…
Il est essentiel de définir tes propres objectifs pour ne pas naviguer complètement à vue. Ton blog et tes réseaux (et tes mails again !), sont des supports pour partager de la valeur, une vision qui t’est propre et amener tes lecteurs à évoluer. C’est ainsi qu’ils te feront confiance et auront envie d’acheter tes produits ou services. Rien de maléfique c’est juste normal. Dans la vie réelle aussi on a besoin de faire confiance aux gens avant d’aller plus avant.
Donc, si tu veux amener tes lecteurs quelque part (et c’est le but !), tu dois savoir ce que tu attends de ta stratégie de communication.
En croisant tes objectifs et ceux de tes clients de coeur tu vas trouver une liste de sujets pertinents et constructifs à aborder.
Selon tes préférences, tu peux procéder sur papier ou en version numérique. Pour ma part je fais souvent les deux. J’écris toutes mes idées sur papier puis je bascule sur mon calendrier numérique pour organiser tout ça.
Parmi les outils que tu peux utiliser :
Ce qui est génial avec Trello c’est que tu peux créer des colonnes au sein d’un tableau. Du coup je fais un tableau par mois avec des colonnes pour chaque semaine et j’y crée des « cartes » pour chaque sujet. Au sein de ces cartes, je glisse des idées, ressources inspirantes etc.
Je te conseille de chercher des idées de titres dès le départ pour t’économiser du temps par la suite. Tu peux te définir un ou deux mots-clés pour t’orienter.
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Tu peux procéder par shortlist, mettre des titres en vrac puis voir celui ou ceux qui te paraissent les plus percutants. Tu pourras toujours te décider au moment de publier.
Note tes idées dès le début, même en vrac. Le nombre de fois où on est au taquet quand on a une idée et puis à la relecture, le vide intersidéral… une sorte de « mais qu’est-ce que je voulais dire par là ??? ». Donc met le plus d’infos possibles dès le départ.
Et cherry on the cake, pourquoi pas établir déjà des plans de rédaction qui te feront gagner un temps fou !
On aborde souvent plusieurs thématiques sur un blog. Les catégoriser dès la création du calendrier permet d’avoir une meilleure visualisation de la cohérence globale. On évite ainsi de surcharger une thématique en délaissant une autre.
Cela permet, par ricochet, de décider à quel moment on publie quoi. Et oui ! Il devient ainsi possible d’alterner les textes ou les posts. Ou encore d’ordonner précisément les mails que l’on va envoyer en vue d’un lancement produit par exemple.
Si tu utilises Trello, tu peux choisir des étiquettes de couleurs pour tes catégories. Ça permet de visualiser très facilement l’équilibre du calendrier.
Avec tout ce travail préalable, tu vas gagner énormément de temps pour écrire. Mais pour que ça soit vraiment efficace, mieux vaut écrire au moment propice. Choisis un endroit et un moment de la journée qui te conviennent.
Dans la mesure du possible, ne t’arrête pas, laisse venir les mots. Il est tellement dur de s’y remettre parfois. Et en route pour des contenus au top !
J’espère que cet article t’aidera à définir un calendrier pour les prochaines semaines et aborder les mois à venir avec sérénité. Pour plus de conseils et d’astuces sur le développement de ta stratégie de visibilité, n’hésite pas à rejoindre le club privé !
À très vite !
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Voir Commentaires
Merci pour tes conseils :) Notre plan éditorial pour la rentrée est prêt... On espère juste pouvoir le tenir ! C'est en effet la base de l'organisation et ça permet aussi de se rendre compte de la charge de travail que l'on se donne. Et nécessite souvent d'être revu. Mais au moins on a les idées claires sur ce que l'on veut faire et en effet ça permet d'anticiper certains évenements.
Bonne rentrée à toi :)
Amélie
Coucou les filles ! Merci pour votre commentaire ! Oui tout à fait vous avez raison, on se rend mieux compte de la charge que ça représente (et on peut s'avancer aussi ce qui est non négligeable ! :) ). Bonne rentrée à vous aussi même si je crois que vos vacances commencent non ? :)
un article super intéressant, bien expliqué et bien utile.
Merci
Merci beaucoup :) Ravie qu'il ait pu t'être utile !