Communication orale : 5 conseils pour poser sa voix
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Aujourd’hui, je te propose de parler d’un sujet qui me passionne : comment poser sa voix. Quand on parle de business, on se concentre beaucoup sur les stratĂ©gies et sur le marketing de contenu, mais on oublie trop souvent de mentionner l’importance de la communication orale. C’est pourtant essentiel pour vĂ©hiculer son message que ce soit pendant l’enregistrement d’un podcast, d’une vidĂ©o ou encore d’une story sur Instagram par exemple. Je vais donc te livrer 5 conseils pour mieux gĂ©rer ton dĂ©bit de parole, tes intonations, ta respiration et ĂȘtre plus Ă  l’aise quand tu communiques Ă  l’oral.

1- Apprendre Ă  maĂźtriser sa respiration

En tant que comĂ©dienne, tu imagines bien que j’ai beaucoup appris sur le sujet. Et une des choses que j’ai trĂšs vite compris, c’est que notre voix n’est pas dĂ©finie. Elle peut en effet osciller entre plusieurs tonalitĂ©s. Parler, c’est respirer et faire vibrer nos cordes vocales avec l’air que l’on projette depuis notre ventre.

Pour poser sa voix, il faut donc commencer par apprendre Ă  respirer !

Ma mĂšre, qui Ă©tait ma prof de thĂ©Ăątre lorsque j’Ă©tais ado, nous avait proposĂ© lors d’un atelier, de rĂ©aliser un exercice qui s’est finalement rĂ©vĂ©lĂ© extrĂȘmement marquant. Nous devions rĂ©aliser une impro dont le thĂšme Ă©tait : 

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« Vous ĂȘtes dans le dĂ©sert, vous ĂȘtes perdu et vous n’avez plus d’eau. Par miracle, vous trouvez une oasis ».

Nous avons tous Ă©tĂ© mis en Ă©chec dans notre interprĂ©tation, mais nous n’arrivions pas Ă  comprendre pourquoi. Puis, en fin de sĂ©ance, quelqu’un est passĂ© et a rĂ©ussi Ă  nous transmettre les bonnes Ă©motions. La diffĂ©rence ? Il avait beaucoup plus respirĂ© que nous.

De notre cĂŽtĂ©, nous vivions la joie de pouvoir enfin nous abreuver, mais nous avions oubliĂ© que nous n’avions pas bu depuis des heures ! Dans cet exercice, nous aurions dĂ» vivre une phase de respiration intense, presque d’incrĂ©dulitĂ©.

La respiration est la base de notre vie au quotidien, mais aussi de la maniĂšre dont on s’exprime.

Pour mieux maĂźtriser ta voix et te sentir plus Ă  l’aise quand tu communiques Ă  l’oral, je te conseille de :

  • Prendre une grande inspiration avant de te lancer pour ne pas bloquer ton souffle
  • BĂąiller 2 ou 3 fois pour dĂ©contracter ta mĂąchoire
  • Ouvrir grand tes Ă©paules et te tenir droite.

2- Communication orale : se mettre dans la peau de son personnage

Le deuxiĂšme conseil que je veux de te donner pour ĂȘtre plus Ă  l’aise lorsque tu t’exprimes Ă  l’oral, c’est de te mettre dans la peau de ton personnage.

Il y a une distinction Ă  faire entre toi et ton entreprise. Quand on fait du Personal Branding, c’est-Ă -dire que l’on fait de soi sa propre marque, il y a une limite. On est toujours plus ou moins dans un rĂŽle et c’est parfait, sinon il n’y aurait plus de frontiĂšres entre le personnel et le professionnel. Le simple fait de parler en public, et mĂȘme parler tout seul lors de l’enregistrement d’un podcast ou d’une vidĂ©o, c’est dĂ©jĂ  ĂȘtre dans la peau de son personnage.

Donc, si tu arrives Ă  trouver les contours de ton personnage d’entrepreneuse, il deviendra plus simple de quitter tes inhibitions. Ce sera alors une version un peu plus extravertie, plus Ă  l’aise et plus assumĂ©e de toi-mĂȘme qui facilitera grandement ta communication orale.

Tu dois penser ta communication orale comme un spectacle, une entrée en scÚne.

3- Penser à la portée de son message

Mon troisiĂšme conseil pour mieux poser sa voix est d’oublier de penser “client”, mais plutĂŽt “message”. Lorsque l’on construit son script, on peut avoir tendance Ă  se demander si :

  • ce que l’on dit va rĂ©sonner chez nos clients ;
  • notre message est pertinent ;
  • ce dernier rĂ©pond vraiment Ă  une problĂ©matique ;
  • nous ciblons bien notre client idĂ©al…

Tout ça nous pollue Ă©normĂ©ment. Or, si tu penses davantage Ă  ton message qu’au profil de ton client idĂ©al, tout ton corps va vibrer diffĂ©remment.

Lorsque tu te concentres sur ce que tu veux donner, tu vas ĂȘtre habitĂ©e par ce que tu seras en train de partager et tu ne seras plus dans le cĂ©rĂ©bral, mais dans le ressenti.

  • tu vas bouger diffĂ©remment ;
  • ton visage ne va plus avoir les mĂȘmes traits ;
  • tu vas poser ta voix d’une autre maniĂšre.

Écoute tes sensations et reviens Ă  ce que tu incarnes pleinement. Oublie les clients, pense au message que tu veux transmettre et tu sentiras que le chemin pour le vĂ©hiculer sera plus simple.

4- Comprendre comment contrĂŽler votre voix

Mon quatriÚme conseil est de comprendre comment ta voix oscille en fonction de ta posture. Si tu es étriquée par exemple, ou en train de serrer tes mains, que tu as les épaules rentrées, en somme que le stress gagne du terrain, ton souffle va devenir plus court.

Pour que ta voix, ton intonation, soit en harmonie avec le reste de ton corps et qu’elle fasse partie intĂ©grante de toi :

  • ancre tes pieds au sol ;
  • laisse circuler l’air qui navigue dans ton ventre ;
  • ouvre tes Ă©paules.

On a toutes cette tendance Ă  ne pas aimer notre voix. Ce qui est comprĂ©hensible ! S’entendre c’est quelque chose de compliquĂ©, puisque l’on s’entend palabrer de l’intĂ©rieur. Or, cela rĂ©sonne diffĂ©remment lorsque l’on Ă©coute ses facĂ©ties vocales sur une bande-son.

Finalement, ta voix est totalement liée au reste de ton corps. Si tu comprends que ton timbre, ta tonalité, évoluent en fonction de ta posture, cela te donne une perspective différente sur la maniÚre de les gérer.

Quand je vivais en Italie, c’Ă©tait une grande frustration pour moi. Devoir parler dans une langue Ă©trangĂšre pour faire des dĂ©marches administratives, par exemple, Ă©tait dĂ©licat. J’avais une inhibition trĂšs importante du fait de mon accent francese. Ce qui faisait que l’on ne m’entendait pas et que je devais donc parler encore plus fort. Je le vivais trĂšs mal, comme tu peux l’imaginer. Paradoxalement, c’est finalement ce qui m’a aidĂ© Ă  me libĂ©rer.

On revient donc Ă  cette idĂ©e que lorsque l’on s’ancre au sol et que l’on Ă©vacue son stress, on s’ouvre et on laisse circuler l’air pour ĂȘtre plus audible par son public.

Pour apprivoiser cette idĂ©e, commence par mettre ta main sur ton ventre. Écoute ta respiration, ressens son mouvement jusqu’en dessous des poumons. Apprends Ă  maĂźtriser le flux aĂ©rien qui te traverse. Au dĂ©but, tu vas peut-ĂȘtre devoir rĂ©flĂ©chir Ă  tes gestes. Puis, viendra le moment oĂč tu sentiras que le mouvement est fluide.

5- Comment utiliser son corps pour contrĂŽler sa voix

Mon dernier conseil, c’est de comprendre que ton corps est ton ami. La communication est un acte global qui permet de transmettre un message, une information. Lorsque l’on vit ses propos, tout s’anime dans notre corps. C’est la fameuse communication non verbale.

Si je prends l’exemple des Italiens, ils ont bien souvent une voix puissante et posĂ©e. C’est probablement parce qu’ils ont ce cĂŽtĂ© thĂ©Ăątral, ce don d’ĂȘtre dĂ©sinhibĂ© dans leurs gestes et dans leurs paroles. Ce sont d’ailleurs souvent d’excellents chanteurs d’opĂ©ra.

Pour aboutir Ă  une telle aisance, commence par incarner ce que tu es en train de dire et ne te regardes pas parler. Pense en prioritĂ© aux bĂ©nĂ©fices que vont apporter tes paroles Ă  ton auditoire. Évidemment, les dĂ©buts ne sont pas parfaits, tu vas devoir t’exercer. Petit Ă  petit, tu vas mieux contrĂŽler tes gestes et ton corps et dĂ©velopper une communication orale plus fluide.

Quand j’Ă©tais ado, j’Ă©tais maladroite. J’avais du mal Ă  contrĂŽler mes mains et ça finissait souvent en catastrophe. Ce qui m’a aidĂ©, c’Ă©tait de porter des bijoux. J’avais l’impression de mieux maĂźtriser mes gestes et mes mouvements.

En finalitĂ©, j’aime Ă  penser que, parfois, ĂȘtre Ă  l’aise quand on communique Ă  l’oral passe aussi par une phase de construction, d’ajustements et d’un peu de crĂ©ation. Cela nous aide Ă  faire le tri, Ă  retrouver notre propre vĂ©ritĂ© et un Ă©tat dans lequel on est vraiment Ă  l’aise.

Si ce sujet te passionne autant que moi, inscris-toi Ă  la liste d’attente pour participer Ă  mon programme « Haut et Fort » ! J’ai vraiment envie de t’aider Ă  incarner ton message Ă  tous les niveaux.

En dĂ©finitive rappelle toi que la communication orale passe aussi par le corps et la voix, notamment dans le cas d’un business en ligne oĂč la vidĂ©o et l’image ont une place prĂ©pondĂ©rante. 

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