Webmarketing

CrĂ©er une boutique en ligne sur son site : mode d’emploi

CrĂ©er une boutique en ligne sur son site web ? Cap ou pas ? Oui oui, alors je t’imagine dĂ©jĂ  penser : « ouh la la c’est pas pour moi, je suis nulle en technique, et puis je connais rien au code ». Ok. Bon. Respire, on va repartir du bon pied !

CrĂ©er son e-commerce sur WordPress n’a rien de si compliquĂ©, promis ! Cela demande simplement d’installer les bonnes extensions, de relier le tout Ă  des passerelles de paiement et hop !

PrĂȘte Ă  dĂ©couvrir comment crĂ©er une boutique en ligne sur ton site web et vendre tes crĂ©ations, tes offres ou tes produits en ligne, sans passer par une plateforme intermĂ©diaire ? C’est parti !

Tu voudrais dĂ©lĂ©guer mais tu n’as pas le budget ?

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Créer sa boutique en ligne avec Woocommerce

Woocommerce, dont tu as sans doute dĂ©jĂ  entendu parler (non ? C’est pas grave, nobody’s perfect !), n’est pas le seul Ă  permettre de crĂ©er un e-commerce. Mais il est un peu diffĂ©rent de ses concurrents principaux :

  • Prestashop
  • Shopify
En effet, les deux zigotos (#mamiebonjour !) que je viens de citer sont ce que l’on nomme des CMS.

Des SMS ? Non Mamie ! Des CMS ! Ahhhh ! Des M&M's ! Mes préférés ce sont les bleus ! Ok mamie, laisse tomber !

Alors, rassure-toi, je ne t’innonderai pas sous les termes techniques parce qu’on n’est pas lĂ  pour ça et que je t’ai dĂ©jĂ  concoctĂ© le guide ultime pour se la pĂ©ter quand on n’y connait rien au webmarketing !

Woocommerce : l'extension gratuite qui s'intĂšgre directement Ă  ton site Worpress

Un CMS est donc tout simplement un systĂšme de gestion de contenu.

En gros, c’est le systĂšme que tu choisis pour gĂ©rer ton site. Si on devait transposer ça Ă  la vie courante on pourrait rapprocher ça d’une maison.

Tu achĂštes les murs, ils t’offrent des possibilitĂ©s de base et ensuite le design, la dĂ©co, les travaux Ă©ventuels, etc. tu les fais aprĂšs.

Donc, dans le cas de Prestashop et Shopify, on ne passe pas du tout par WordPress. Ce sont d’autres systùmes de gestion de contenus. 

Mais pourquoi se priver de WordPress ? OUI POURQUOI ????? C’est ce que je pense aussi (dit la fille qui se fait des conversations Ă  plusieurs dans sa tĂȘte).

Et c’est lĂ  une des grandes qualitĂ©s de Woocommerce. L’outil s’intĂšgre totalement Ă  WordPress.

Woocommerce se prĂ©sente donc comme n’importe quelle extension que l’on installe, puis que l’on active et qu’on rĂšgle.

Configurer sa boutique WooCommerce

Le dĂ©marrage peut ĂȘtre un peu dĂ©stabilisant. Sans ĂȘtre bien sorcier, il y a quand mĂȘme quelques subtilitĂ©s.

Suivre l'assistant de configuration jusqu'au bout

Tout d’abord, il est important de bien suivre l’assistant de configuration de la boutique. Pourquoi ? Parce que si tu ne vas pas au bout du processus, Woocommerce ne crĂ©e pas ta page boutique (Bouuuuuhhhhhhhh-Tique !). Ok je sors.

Et pour Ă©viter de pĂ©ter un cĂąble comme moi, la premiĂšre fois que j’ai touchĂ© Ă  Woocommerce, je te donne tout de suite la rĂ©ponse Ă  cette question qui te brĂ»lera les lĂšvres
 l’URL de ta boutique sera : tonnomdedomaine.com/fr whatever/boutique

You’re welcome.

Choisir un thĂšme pour sa boutique en ligne

À la fin de la configuration, Woo-Whoop va te demander si tu souhaites garder ton thùme WordPress actif ou basculer vers un thùme Woocommerce.

Et en fait, tu n’auras pas l’embarras du choix. Il y a en 2/3 gratuit puis tout est payant.

Mon avis : reste sur ton thÚme. 

DĂ©jĂ  parce que sinon tu vas tout casser si jamais tu utilises le design de ton site et que tu ne passes pas par un page builder type Elementor, Beaver Builder ou Thrive Architect.

Mais aussi, parce que bien souvent, ça ne rend pas si mal avec son propre thÚme.

Donc commence par garder ton thÚme, vois ce que ça rend et tu aviseras ensuite.

Créer les pages panier, commande et compte utilisateur

Alors, paraĂźt-il que Woocommerce les crĂ©e tout seul, la plupart du temps. Je dis « paraĂźt-il » car je n’ai pas eu cette chance.

Sachant que ces trois pages sont fondamentales pour le fonctionnement de ta boutique en ligne, j’ai envie de te dire, il vaudrait mieux !

Si jamais elles ne crĂ©ent pas d’elles-mĂȘmes (Et paf ça a fait des nouvelles pages ! ), voici comment procĂ©der.

Créer les pages manquantes avec des shortcodes.

Crée une page pour chaque élément et intÚgre-y les shortcodes suivants :

[woocommerce_cart] – Pour la page panier
[woocommerce_checkout] – Pour la page validation de commande
[woocommerce_my_account] – Pour la page compte utilisateur

Forcer la création des pages

L’autre solution est d’aller dans les rĂ©glages de Woocommerce> Etat> Outils > CrĂ©er les pages Woocommerce par dĂ©faut.

Et là miracle ! Ça fonctionne !

Personnaliser l'apparence de la boutique

Pour cela, il faut procéder exactement comme pour le thÚme WordPress. 

Rendez-vous dans Apparence> Personnaliser

Un joli onglet Woocommerce ce sera ajoutĂ© Ă  tes options de personnalisation. Et tu pourras rĂ©gler les articles que tu souhaites faire apparaĂźtre (selon leur date d’ajout, selon les catĂ©gories, etc.).

Tu pourras Ă©galement indiquer les couleurs et police de ta boutique en ligne.

Boutique en ligne : créer des produits

Dans le tableau de bord de WordPress, tu vas trouver un menu « Produits ». C’est ici que tu vas renseigner les descriptions de tes produits, indiquer le tarif et Ă©galement indiquer s’il y a des promotions en cours.

Sache que tu également la possibilité de créer des variations pour un produit. 

Imaginons que tu fasses le mĂȘme collier en diffĂ©rents coloris ou taille, tu vas pouvoir indiquer tout cela dans Woocommerce et il se chargera de te faire un joli petit menu dĂ©roulant avec les variations.

Je reviendrai là dessus dans un autre article « tuto ».

L’interface pour crĂ©er des fiches produits est trĂšs semblable Ă  l’interface WordPress de maniĂšre gĂ©nĂ©rale et l’image du produit n’est jamais qu’une « image mise en avant ». 

Créer une boutique en ligne sur son site : comment récolter les paiements

La majoritĂ© des entrepreneurs en ligne ou des entreprises crĂ©atives utilisent des solutions de paiement configurables en 2 clics. Les plus cĂ©lĂšbres d’entre elles sont :

  • Stripe
  • Paypal

Alors bon, on ne va pas se le cacher, elles prennent leur commission au passage mais ça reste ultra pratique.

Par la suite, je te recommande quand mĂȘme de prendre rendez-vous avec ton banquier pour voir quelles solutions intĂ©grĂ©es peut te proposer ta banque. C’est souvent plus avantageux financiĂšrement et cela offre des garanties supplĂ©mentaires, notamment sur les paiements en plusieurs fois (ce qui n’est pas le cas des 2 citĂ©s plus haut).

Comment relier Woocommerce Ă  une passerelle de paiement

LĂ  encore, ça n’est pas trĂšs compliquĂ©. OĂč comment crĂ©er une boutique en ligne sur ton site en 2 coups de cuillĂšres Ă  pot comme dirait Winnie l’Ourson.

Pourquoi ? Parfois je me dĂ©sespĂšre. (Et encore, si tu savais qu’au moment mĂȘme oĂč j’écris, il y a Gala qui passe sur l’enceinte et que je chante comme une dĂ©bile : want more and more, people just want more and moooorreee ! la la la la la la la la la).

Donc, on disait ?

Ah oui ! Et bien pour relier ta jolie boutique Ă  ton porte monnaie, il te suffit de te rendre dans :

Woocommerce>Accueil et de cliquer sur « Choisir les modes de paiement ».

Sinon, tu peux aller dans Woocommerce> RĂ©glages > Paiements

Et ensuite tu n’as plus qu’à suivre le guide.

Et voilĂ  ! Ta boutique est en ligne et prĂȘte Ă  recevoir des visiteurs (et des sous !).

Pour aller plus loin

Sache qu’il y a de nombreux paramĂštres sur Woocommerce et que tu pourras indiquer tous les Ă©lĂ©ments type :

  • Devise
  • Frais d’expĂ©dition
  • ModalitĂ©s de retour ou d’échange
  • Etc.

Cet article n’a pas pour vocation d’ĂȘtre un tuoriel complet sur Woocommerce mais vraiment de te partager les grandes Ă©tapes pour crĂ©er une boutique en ligne sur ton site, sans passer par des plateformes qui te prennent des frais de dingue et dont tu es extrĂȘmement dĂ©pendante


À prĂ©sent, si tu souhaites aller plus loin et ne pas avancer seule dans cette aventure, voici ce que tu peux faire :

J’espĂšre que ça t’aura aidĂ© ! À trĂšs vite mon petit scarabĂ©e ! Et pour ne pas perdre cet article, n’oublie pas de l’épingler 😉

Vendre naturellement et communiquer avec aisance ?

Télécharge le workbook qui te détaille les 7 étapes à suivre pour libérer ta communication et vendre sans te dénaturer.

CharlĂšne

100 idĂ©es Ă  la seconde, de la musique dans la tĂȘte, de la passion dans le sang. Je crois que chaque jour nous offre une chance d'ĂȘtre qui l'on veut ! Cheffe d'entreprise multipotentielle, passionnĂ©e de blogging, Ă©ternelle optimiste et ultra rĂ©siliante, je t'aide Ă  communiquer en toute confiance et Ă  trouver ta voix pour attirer Ă  toi des clients fidĂšles, sans prospecter.

Voir Commentaires

  • Woocommerce est vraiment un outil indispensable pour crĂ©er une page boutique sur WordPress ! Il est facile Ă  installer maintenant, par contre il y a un choix (trop?) important pour complĂ©ter son utilisateur, pour la gĂ©nĂ©ration des factures, la gestion de la page de paiement, etc....

    • Oui Woocommerce est un vaste outil en effet ! Simple Ă  installer mais un peu moins simple Ă  prendre en main je trouve ! Enfin, tout s'apprend mais c'est une sacrĂ©e machine de guerre ! :)

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