Trouver des clients avec Pinterest ? C’est possible ? Tu croyais que Pinterest servait uniquement à trouver tes prochaines idées recettes et la future déco de ta chambre ? Et bien non. Ce réseau offre bien plus de possibilités. Il s’agit d’un outil puissant qui a le pouvoir de référencer ton blog en seulement quelques semaines. Comment je le sais ? Parce que je l’ai vécu. C’est de cette manière que mon blog a vu arriver ses premiers visiteurs et que j’ai trouvé mes premières clientes lorsque j’ai lancé ma première formation.
Aujourd’hui, je partage avec toi 5 astuces concrètes pour développer ton compte Pinterest et attirer des clients.
Pinterest n’est pas un réseau social comme les autres. Tu te fais rarement des potes sur Pinterest, comme tu peux t’en faire sur Facebook ou Instagram. Tu ne vas pas sur Pinterest pour papoter mais pour chercher de l’inspiration et des informations, comme sur Google en fait ! Parce que oui, Pinterest est un véritable moteur de recherche. L’avantage par rapport à notre ami GG ? Il est bien plus rapide et c’est beaucoup plus simple de se faire sa place au soleil !
Un compte personnel ne peut pas être référencé de la même manière qu’un compte professionnel. Si tu as déjà un compte sur Pinterest, commence par le basculer en compte professionnel. Celui-ci te permettra notamment d’intégrer l’adresse de ton site web, d’améliorer l’aspect visuel de ton profil et surtout d’accéder aux statistiques. C’est ce qui te permettra de savoir quelles épingles fonctionnent le mieux et ainsi d’adapter ta stratégie et d’ajuster ton contenu à ton audience.
La création d’un compte professionnel Pinterest te permet aussi d’intégrer des mots-clés à ton nom de profil et dans ta bio. C’est une excellente façon d’optimiser ton profil et d’attirer du trafic. Je précise aussi que c’est entièrement gratuit comme lorsque tu crées un compte professionnel sur Instagram par exemple.
Une fois que ton compte professionnel est créé, il va être temps d’optimiser ta bio en intégrant une photo de ton meilleur profil ainsi que des mots-clés. En effet, Pinterest fonctionne sur la base du référencement organique, comme Google. Donc, pour optimiser ton profil, tu peux indiquer ton nom suivi de ton activité. Par exemple : Sophie Naturopathie et gestion des émotions. Ainsi, si une personne fait une recherche sur Pinterest sur la naturopathie, tes épingles remonteront dans les résultats de recherche.
Il est important d’identifier avec précision les mots-clés liés à ton activité. De la même façon, tu pourras optimiser tes tableaux en ajoutant un petit descriptif optimisé à chacun. Tu as également la possibilité d’ajouter un lien supplémentaire autre que ton site web. Je te conseille de proposer un lien vers un bonus ou produit gratuit. Pour cela tu peux utiliser bitly, un raccourcisseur de lien hyper simple à utiliser !
Pour attirer du trafic vers ton blog , il te faut des épingles bien référencées. Tous les articles et contenus de ton blog ou site web doivent avoir leur propre épingle sur ton compte Pinterest. N’hésites pas à créer plusieurs épingles sur un même article en utilisant différents titres ou différents graphismes.
L’objectif ? Que les autres utilisateurs réépinglent tes contenus. C’est comme ça que tu augmenteras ton trafic. Si tu n’as pas encore beaucoup de contenus sur ton site ce n’est pas un problème ! Tu peux aussi créer des tableaux sur ta thématique en épinglant ton contenu mais aussi celui d’autres utilisateurs. Ainsi, tu vas te créer un arsenal de tableaux pour obtenir un profil riche et impactant.
Tu dois soigner la présentation de tes épingles sur Pinterest et leur donner des titres accrocheurs, tout en y intégrant des mots-clés. Tu peux également ajouter des # mais à ce jour, rien ne prouve qu’ils aient une réelle répercussion sur le trafic.
C’est pourquoi mieux vaut se concentrer sur les descriptions de contenu. Pour chaque épingle, tu peux écrire un texte court en intégrant des mots-clés relatifs à ta thématique. Ce texte s’apparente plus ou moins à la méta description d’un article de blog.
Pour les tableaux, il est important de faire de brèves descriptions avec beaucoup de mots-clés sans trop se soucier de la forme. Les utilisateurs sont moins susceptibles de lire ces descriptifs.
Pinterest est avant tout un moteur de recherche visuel il est donc essentiel de faire dans le beau ! Appliques-toi à faire de épingles qui donnent envie de cliquer et d’en savoir plus. En plus, un visuel attractif permet d’instaurer de la confiance avec ton audience en proposant un rendu professionnel ! Tu ne sais pas comment t’y prendre ou le graphisme et toi, vous n’êtes pas très copains ? J’ai quelques outils qui pourront t’aider :
Tu trouveras aussi d’autres ressources dans l’ebook offert « Attirer du trafic et trouver des clients avec Pinterest » que tu peux télécharger par ici.
Il te faudra aussi personnaliser tes épingles en respectant ta charte graphique pour que tes visuels d’épingles soient homogènes. Cela permettra à ton audience de reconnaître ta patte au premier coup d’oeil et de se familiariser avec ton univers. Si tu manques d’inspiration, tu peux justement naviguer sur Pinterest pour trouver des idées !
Tu peux aussi créer des tableaux secrets et y intégrer toutes tes inspirations, cela te guidera et t’aidera à définir ton style.
Pinterest, c’est la solution rapide et efficace qui m’a aidée à attirer du trafic sur mon blog lorsque j’ai débuté. Grâce au formidable potentiel de Pinterest, je vis aujourd’hui de mon blog et j’attire du trafic qualifié en continu ! Si tu veux maîtriser parfaitement Pinterest, tu peux rejoindre ma formation Pinterest Attraction et faire de ce réseau ton meilleur levier pour trouver des clients et arrêter de publier pour quelques visiteurs.
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