J‘ai trop d’idées ! Ma tête va exploser, je m’éparpille, je ne sais pas par où commencer… Ça te parle ? Oui ? Alors surtout ne bouge pas et lis ce qui suit ! Quand on souhaite créer son entreprise, la développer et vivre de son blog, on est vite confronté à ce problème. Parce qu’il y a un milliard de choses à penser et qu’il n’est pas simple du tout de prioriser, faire le tri et rester focus.

Je t’explique aujourd’hui comment dompter ta créativité et ne pas souffrir de ce trop plein d’idées !

WORK

BOOK

PASSE À L'ACTION !

Télécharge ton livret de travail et découvre les 9 étapes pour lancer ton blog et vivre de ta passion en moins d'un an. Plus que la théorie, des exercices pratiques pour passer la seconde !

Le risque lié à un trop grand nombre d’idées

Quand on est dans cette dynamique ultra créative, on a plein d’envies, on lit des choses, on clique de lien en liens et bim ! Au final on ne sait plus où l’on en est, on a une to do longue comme le bras mais on ne sait toujours pas dans quel ordre procéder.
Au final, cela devient plus un frein qu’autre chose. Et, alerte breaking news, ton rôle de jeune entrepreneuse, c’est aussi de savoir faire le tri dans tes idées et de les cadrer pour qu’elles t’emmènent plus haut !
Alors voici comment faire !
j'ai trop d'idées

Trop d’idées : commence par la fin

Quand on se dit « j’ai trop d’idées », on avance avec la tête dans le guidon en perdant de vue l’objectif ! Il est important de se demander ce que l’on vise et de placer des contours très nets.

  • Quels sont mes objectifs de revenus dans 3 mois, 6 mois, un an ?
  • Quel sera mon quotidien ? (Rythme de travail, clientèle, rythme de vie)
  • Quelles sont mes ambitions profondes ? Vivre sereinement de mon activité ? Parcourir le monde pour donner des conférences ? Avoir 10000€ de revenus mensuels? 2000, 4000 ?

Et soyons claires il n’y a pas de mauvaise réponse !

Mais cet objectif doit être ton guide, comme un éclaireur !

Pour parvenir à un portrait clair de ton objectif tu peux utiliser la visualisation, écrire, construire ton « idéal » sur plusieurs jours ou semaines.

Découpe ton objectif

Une fois ton objectif au clair, il est temps de détailler les étapes qui vont te permettre d’y parvenir !
Pour cela recense toutes les actions que tu vas devoir mener pour y parvenir. C’est le même principe que la méthode SMART, dont je te parlais dans l’article consacré à la gestion du temps pour les mamans entrepreneuses.
C’est aussi ce que je t’apprends à faire en détails dans l’épisode 10 : « Comment s’organiser avec la méthode P.E.P.S« 
Découper est essentiel pour savoir exactement ce que l’on doit faire, prioriser, organiser. C’est aussi une manière de gravir les étapes une par une, sans être démoralisé par le but à atteindre. C’est plus facile de se lancer dans une rando de 2 heures avec peu de dénivelé quand on débute la randonnée que de vouloir directement réaliser l’ascension du Kilimandjaro, non ?

Arrête de faire des fixettes sur des détails !

S’il te plaîtttttt ! Ne t’attarde pas sur la forme : ton site web, les couleurs, les photos. Oui le design c’est important, oui ça compte mais ça ne sert à rien de peindre la façade de ta maison si à l’intérieur tout est bancal et qu’on va se casser la figure dès qu’on posera un pied dedans.
Concentre toi sur les fondations de ton entreprise :
  • Ton positionnement
  • Le profil de ton client idéal
  • Ton contenu

 

Les 5 questions magiques à se poser quand une nouvelle idée débarque

Quand une nouvelle idée pointe le bout de son nez voici les 5 questions à te poser :
  1. Est-ce qu’elle sert ton projet ?
  2. Si oui, est-ce qu’elle représente un grand détour sur le chemin que tu as tracé ? Auquel cas, peux-tu avancer sans et l’intégrer plus tard ?
  3. Pourquoi elle arrive maintenant ? Une idée peut aussi caché un message latent (manque de confiance, procrastination, manque d’alignement). Il est important de comprendre ce qui l’a déclenchée
  4. Que va-t-elle t’apporter à long terme  ?
  5. Ai-je laissé passé assez de temps pour être sûre de mon coup. En d’autre mots : dors dessus plusieurs nuits et vois ce qu’il se passe. Parfois, c’est comme un crush, l’engouement disparaît aussi vite qu’il est arrivé !
Je pense que tu le comprends, être créatif, s’éclater faire ce que l’on aime ça ne veut pas forcément dire partir dans tous les sens. S’écouter c’est une chose mais réussir demande de la méthodologie, un plan d’action. Alors surtout aide toi de tout ce que tu peux pour y parvenir. Et si tu veux commencer quelque part, inscrit toi vite à la formation offerte « Créer son blog et en vivre » aussi nommée « Le kit de la débutante », pour comprendre comment procéder pas à pas et faire le plein d’astuces et de conseils éprouvés !

À lire également :

Charlène

100 idées à la seconde, de la musique dans la tête, de la passion dans le sang. Expat, maman, webentrepreneuse, j'accompagne les entrepreneuses passionnées à vendre leur produit de manière éthique et authentique, en restant 100% elles-mêmes !

2 Commentaires

  1. Le podcast est vraiment génial ! A la fois très constructif et très distrayant ! Bravo 🎉
    Gros bisous tout plein 😘,
    Rox

    1. Coucou ! Mille excuses ton message est passé entre les mailles du filet ! Merci mille fois ! Je suis ravie que ça te plaise ! À très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez