À l’instar de la loi de l’attraction, je crois profondément que nos plus grandes réussites viennent de notre besoin profond d’être désirables et en contrôle. C’est d’ailleurs si profond que c’est dur à assumer, mais poses-toi la question : ne voudrais-tu pas être celle qui commande ? Briller par ton attractivité, être celle qui tient les rennes. Hum, tu dodelines timidement de la tête pas vrai ? T’inquiètes ! Tu n’es pas seule ! Prête à parler de ton vrai pourquoi ? Alors appuie sur play ! Ou lis l’article juste après 🙂

Quel est ton désir ?

“Le désir c’est une énergie, et l’énergie c’est du désir” Philippe Labro

Je crois profondément que tout part du désir. Et en prendre conscience c’est se donner la chance d’être 1000 fois plus soi-même et 1000 fois plus libre dans sa vie et dans son business. Je t’invite donc à prendre un papier et un crayon et à te poser la question suivante :

“Pourquoi veux-tu entreprendre ?”

WORK

BOOK

PASSE À L'ACTION !

Télécharge ton livret de travail et découvre les 9 étapes pour lancer ton blog et vivre de ta passion en moins d'un an. Plus que la théorie, des exercices pratiques pour passer la seconde !

Qu’est-ce qui t’as poussé à te retrouver dans cette folle aventure pleine de rebondissements et d’incertitudes ? Tu vas sans doute me répondre que tu souhaites passer plus de temps avec tes enfants, que tu as envie de plus de liberté ou encore de gérer ton temps comme tu l’entends. Mais est-ce que c’est vraiment ta réponse sincère et profonde à la question ? Est-ce vraiment ton ultime bafouille ?

  Et si tu n’étais pas franche avec toi-même et que c’est justement cela qui t’empêche d’avancer réellement ?

Comprendre les bénéfices secondaires

Parlons de la notion de bénéfice secondaire. En psychologie, il s’agit de trouver de la satisfaction dans des situations connues même si elles sont inconfortables. Par exemple, tu es en pleine création de business mais tu te noies dans un verre d’eau, tu cumules des actions inutiles. Pourquoi ?

Peut-être que tu ne t’épanouis pas dans ton job mais que tu n’en changes pas car tu y trouves un bénéfice caché ? Il peut s’agir de l’aspect financier, d’une flexibilité horaire ou encore de collègues plutôt chouettes. Ou encore, tu penses depuis longtemps à quitter ton conjoint mais tu n’es pas passée à l’action car certains aspects de cette vie te conviennent… Le problème, c’est que les bénéfices secondaires peuvent devenir un poison si ils ne sont pas identifiés. Parce qu’ils t’empêchent d’avancer. Pour comprendre comment dépasser ça, tu dois revenir à toi-même, à tes désirs profonds, primitifs. Tu dois te débarrasser des apparences.

Est-ce que passer du temps avec les tiens ne serait pas en vérité le bénéfice secondaire de ta future mission véritable ? Mais je te parle ici du bénéfice primaire, de l’idéal que tu souhaites atteindre. Quel est ton vrai POURQUOI ? pourquoi entreprendre pour une maman ?

Entreprendre est un acte d’amour

Je pense qu’entreprendre est un acte d’amour. C’est un pacte que l’on fait avec soi-même où l’on se promet de devenir une personne qui prend le contrôle sur sa vie, le contrôle de ses actions. Une meilleure version de nous-même, une personne qui a le pouvoir. Or, le pouvoir est source de désir. Les personnes qui ont le pouvoir attirent. Il suffit d’observer les hommes politiques et leurs vies débridées ! Bon, même si ils ne débordent pas de sex appeal de notre point de vue, c’est un fait : celui qui a le pouvoir est désirable.

Et la vérite est là : être un objet de désir est ton but. Non pas être un objet de désir dont on dispose comme tu en as toujours eu l’habitude. Par exemple, quand ton conjoint, ton employeur ou tes proches voient en toi ce que tu peux leur donner plutôt que ce qu’ils peuvent t’offrir.

Non, cette fois, tu inverses la mécanique en devenant l’objet de désir que tout le monde veut mais qui dispose à sa guide de ce qui lui est proposé. Tu es désirable et tu prends le pouvoir ! Et ce moyen c’est ton entreprise, ton lieu de pouvoir.

Je te le demande : qu’est-ce qui a déclenché ton désir d’entrepreneuriat maintenant et pas à un autre moment ? N’est-ce pas parce que tu t’es sentie dépossédée de toi-même à un moment donné ? Tu t’es peut-être sentie moins désirable après ta grossesse ou à la suite d’une rupture.

Par la suite, tu as pu ressentir un désir de conquête, d’affranchissement. Parce que oui, la vérité c’est que tu veux être désirable, avoir le pouvoir. Tu souhaites qu’on te regarde avec la jauge du désir au max, des paillettes dans les yeux et qu’on se dise wouah ! je veux être elle quand je serai grande ! Et si tu es ok avec ça, ta perception des choses va totalement changer.

C’est tout un cheminement. Ça commence avec ta volonté d’avoir un peu d’argent sur ton compte, un peu plus de temps pour les enfants puis une manucure tous les 15 jours. Ça continue avec le souhait de rentrer dans ce magasin et claquer 300 balles sans que tes jambes flageolent sous le poids des dettes et de la culpabilité. Pour finir avec l’envie de payer un méga voyage aux United States à toute la famille ! Ah si ma confiance en moi pouvait aveugler les gens dès que je rentre dans une pièce…Là, je pense à Olivia Poppe, l’incarnation à la fois héroïque et agaçante de l’icône féminine qui pousse le pouvoir à l’extrême. Mais nous ne sommes pas obligée d’en arriver là !

 

Place ton degré d’envie où cela te semble juste mais je crois qu’il y un verrou à faire sauter à ce niveau.

Utiliser l’énergie du désir

Revenons à notre citation de départ “le désir c’est une énergie, et l’énergie c’est du désir”. Que faire de ce désir d’être désirable et de prendre le pouvoir ? En fait tu peux le transformer en ce que tu veux. Tu aurais pu choisir le côté obscur en faisant l’expérience de la dépréciation de soi ou tenter une aventure extra-conjugale. Mais tu as choisi le chemin lumineux de l’entrepreneuriat. Ce moteur doit servir ton grand rêve. Ne t’épuises pas à rêver trop petit en cumulant des petites actions qui ne mènent pas loin.

Quelle est ta définition du pouvoir ?

La mienne c’est de gagner confortablement ma vie, d’inspirer les autres et de les libérer de leur poids invisible. La conséquence sur ma vie personnelle c’est que je suis fière de moi, sûre de mes actions et l’argent que je gagne me permet de vivre comme je l’entends. Ce n’est pas sexe, drogue et rock’n roll mais c’est qui je veux être et ce que je désire vraiment.

Etre désirable, c’est ce qui motive toutes mes actions, ce qui me pousse à me surpasser. Je suis convaincue qu’au fond de toi, c’est la même énergie qui est là et qui ne demande qu’à te pousser en avant vers ta meilleure version de toi-même. Etre un objet de désir qui dispose plutôt qu’un objet de désir dont on dispose. Je suis super curieuse de savoir ce que tu en penses ! N’hésite pas à venir en parler en commentaires !

Charlène

100 idées à la seconde, de la musique dans la tête, de la passion dans le sang. Expat, maman, webentrepreneuse, j'accompagne les entrepreneuses passionnées à vendre leur produit de manière éthique et authentique, en restant 100% elles-mêmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

39 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez