Comment créer du contenu qui engage son audience et lui donne envie de te suivre jusqu’au bout du monde ? Tu aimerais le savoir hein ! Tu liras partout et ici aussi que bien évidemment pour impliquer ton audience et la fidéliser tu as besoin de produire du contenu de qualité. Et c’est vrai. Mais aujourd’hui, j’ai envie d’aller plus loin et de t’expliquer comment offrir une valeur ajoutée inestimable à tes contenus grâce au pouvoir du secret !

Tout commence toujours pas un secret

Alors voilà l’histoire ! Il y a quelques temps, je papotais avec des copines en France, via notre groupe WhatsApp. Et va savoir pourquoi, je me suis mise à réfléchir aux fondations de cette amitié. En me disant que c’était vraiment chouette d’avoir de bonnes amies. Et j’étais d’autant plus amusée par l’évolution qu’avait pris notre relation.

Ces deux copines, je les connais depuis des années mais pendant longtemps on s’entendait bien mais on ne se côtoyait que dans un cadre particulier. On ne sortait pas régulièrement, on n’avait pas de groupe de discussion etc.

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Alors qu’est-ce qui a changé ? Un secret a été partagé…

Un soir, le vin aidant, une de ces copines nous a parlé de sa vie de couple qui n’était pas au beau fixe, d’un autre homme qui était entré dans l’équation et quelque chose s’est passée.  La parole s’est libérée. Ce secret nous a à la fois unies et nous a permis de dépasser les apparences pour aller plus en profondeur et mieux nous connaître.

 

Rendre les contenus magnétiques avec un bon secret

Ce phénomène de rapprochement, c’est exactement ce que tu dois viser quand tu écris tes articles de blog, tes mails ou quand tu produis du contenu sur les réseaux sociaux. Pas dans une visée maléfique, mais simplement parce que si tu ne peux pas partager des choses plus profondes, alors tu ne peux pas vendre.

Tu pourras écrire autant que tu veux sur les problématiques de ton audience, utiliser toutes les méthodes de copywriting du monde, selon moi, tu ne pourras jamais profondément fidéliser ton audience. Parce qu’une porte restera fermée et il restera quelque chose de froid et d’insaisissable.

Alors bien sûr, tu n’es pas obligée de déballer toute ta vie en mode The Full Monty !

Partager un secret business pour engager l’audience

Laisse-moi t’expliquer comment utiliser le secret pour :

  • Enrichir le contenu de tes articles
  • Te démarquer facilement
  • Améliorer la relation avec ton audience
  • Augmenter ton taux de conversion

La première manière d’utiliser le secret est de parler de ta spécialité. Tout ce qui est relatif à ton secteur d’activité.  Si tu es naturopathe par exemple, ça peut être un ingrédient que tu utilises et dont on parle peu ou ta propre routine, voire même : tes difficultés à tenir tes propres préconisations.

Partager tes propres méthodologies, c’est une chose qui n’a pas de prix pour ton audience. Et qui va à la fois créer de la reconnaissance mais aussi du lien. Cela fait sortir de la posture « expert »/élève/apprenti/disciple selon ce que tu préfères !

Dévoiler une faille ou jouer avec un trait de caractère

La deuxième manière de partager en secret c’est de dévoiler une faille ou un trait de ton caractère que tu ne mets pas beaucoup en avant. Cela va à la fois te permettre d’être plus authentique mais également d’être toujours plus proche du vrai toi. Et c’est de loin le mieux pour créer des contenus dont on se souvient. 

Il y a un phénomène fréquent, quand on se met à son compte, qui est de ne pas savoir comment se positionner. On a l’impression qu’il faut être un peu lisse, voire « formel » ou « comme ceux pour qui ça marche ». Et tout ça est faux évidemment.

Comme je le dis souvent : des personnes qui font ce que tu fais il y en a des dizaines, des centaines, des milliers probablement. Mais la manière dont tu partages les choses t’appartient. C’est beaucoup plus simple de le faire en restant en accord avec ta personnalité.

Dans cette optique, ça peut être très intéressant de simplement partager un peu de ta faiblesse où de ton trait de caractère étonnant. Ou même un petite manie. C’est ça qui connectera à ta vraie personnalité. 

Pour ma part, je me moque de moi-même régulièrement dans mes mails ou mes articles de blog parce que je suis une pro des expressions de grand-mère. Et c’est devenu un petit jeu avec beaucoup de mes lecteurs qui m’écrivent pour me parler de telle ou telle expression.

 

5 manières d’exploiter le secret dans la rédaction de tes contenus

La question ici n’est pas tant de savoir quel type de secret partager mais comment l’utiliser. Je vais donc te proposer 5 façons de l’utiliser.

Un secret en fil rouge

À l’instar de ce dont je te parlais dans le podcast consacré au storytelling, l’idée ici c’est d’exploiter un de tes traits de caractère, une aventure qu’il t’arrive, un projet aussi que tu as (créer un album, te mettre au dessin, au sport, écrire un livre, etc.), comme un fil rouge. Cela signifie que tu vas en parler par petite touche régulièrement dans tes contenus, qu’il s’agisse de tes réseaux sociaux, tes story Instagram ou encore tes mails.

C’est léger, c’est vivant et c’est ce qui va donner de la personnalité à ce que tu produis comme contenu. Et ça, encore une fois, c’est important !

Une ressource précieuse réservée aux initiés

Utiliser un secret bien gardé et ne l’offrir qu’aux initiés est un excellent moyen de procéder. Il a beaucoup de vertus :

  • Consolider le lien avec ton audience
  • Créer un noyau dur de lecteurs/auditeurs/abonnés fidèles
  • Augmenter les inscrits à ta liste email

Car l’idée ici n’est pas de laisser cette information accessible à tous mais de la réserver à des personnes plus impliquées. Et l’inscription à une liste email est déjà un filtrage puissant pour cela.

Cette méthode est bien sûr à utiliser si tu possèdes vraiment un secret de valeur. L’idée n’est pas de faire du réchauffé mais de partager un process particulier, une manière de penser différente, des recettes inédites, un outil spécifique, etc.

Prendre un contrepied

La troisième façon d’exploiter un secret, c’est de prendre un contre-pied. Quand tout le monde dit la même chose dans ta thématique, d’aller à l’encontre du lieu commun. Alors attention ! Ça ne veut pas dire raconter n’importe quoi. Ça ne sert à rien d’aller chercher la contradiction sur des éléments tangibles et véridiques. Parfois, tout le monde dit la même chose parce que c’est la seule vérité. 

 

Par contre, si toi tu as un point de vue différent sur une chose. Ou si tu ne fais pas ce que tout le monde dit de faire dans ton domaine et que pourtant, ça fonctionne pour toi. LÀ, c’est intéressant.

Imagine que tu sois dans le domaine du bien être ou de la relaxation. Et que tu avoues que tu ne peux prendre qu’une heure pour toi par mois ou un truc du genre. Et pourtant, tu es hyper zen ! Là ton audience va non seulement être interpellée mais tu vas toucher au coeur tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans les préceptes plus stricts.

Le secret d’une nuit d’ivresse

Bon ok j’exagère. Mais ce que j’entends par là, c’est l’idée de partager un secret qui te tient à coeur, juste une fois. Pas par calcul, juste parce que tu le souhaites et que d’une manière ou d’une autre c’est intimement lié à ton activité ou à ce que tu peux apporter à tes clients idéaux.

Je te conseille de le réserver à tes canaux les plus communautaires donc : ta liste email et tes réseaux sociaux.

Dans tous les cas, ce genre de partage a une portée puissante auprès de tes lecteurs. Elle permet de véritablement connecter avec toi, de mieux te connaître et de développer un lien émotionnel, ce qui est essentiel. Les émotions sont la clé pour créer une vraie relation avec ton audience.

À lire également : Storytelling : 3 exercices pour apprendre à parler de soi

Utiliser le secret pour teaser

Je t’en parlais également dans le podcast sur la série Scandal. Le teasing est essentiel pour créer de l’attente et chauffer ton audience. La méthode est particulièrement pertinente avant un lancement de produit ou d’évènement type webinaire, challenge live, etc.

Le principe ici est de dévoiler un bout de ce que tu caches (une formation en préparation, un évènement de dingue, etc.) et d’y revenir de temps à autre jusqu’à l’annonce. Cela va créer un énorme engagement de ton audience et un vrai sentiment d’appartenance à une communauté.

Pour conclure

Tu le vois; l’utilisation dans ta production de contenu peut vraiment booster ton engagement et surtout renforcer les liens avec ton audience. Et comme je te le dis souvent, c’est ça qui compte. C’est la confiance que tes lecteurs et abonnés t’accordent avant même de travailler avec toi. Cela passe par de la générosité, du partage, un peu de mise à nue et surtout beaucoup d’authenticité.

Si tu veux aller plus loin, n’hésite pas à télécharger mon ebook offert « 7 secrets pour des contenus qui se démarquent« . À très vite !

 

Charlène

100 idées à la seconde, de la musique dans la tête, de la passion dans le sang. Expat, maman, webentrepreneuse, j'accompagne les entrepreneuses passionnées à vendre leur produit de manière éthique et authentique, en restant 100% elles-mêmes !

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