Quand on est maman, gérer son temps est à la fois nécessaire et vraiment compliqué ! Parce qu’il y a toujours des imprévus bien sûr ! Avec un emploi du temps souvent chargé et parfois un travail salarié, trouver du temps pour développer son activité indépendante n’est pas du tout évident !
Alors comme tout le monde, tu prends sur ton temps libre. Mais ton drame s’arrête ici ! Parce qu’aujourd’hui, je vais te donner tous mes conseils de mumpreneur et girlboss pour être efficace et optimiser ton organisation personnelle. Comment gérer son temps quand on est maman et développer un business malgré les nuits courtes, les enfants dans les pattes et le patron chiant ? Je te dis tout !
Bien souvent, le problème quand on touche à la gestion du temps, c’est qu’on navigue à vue. On gère les urgences au lieu d’avoir une vision d’ensemble et d’optimiser son organisation. Et soyons claires ! Je ne te jette pas la pierre ! Loin de là ! J’ai longtemps été pareille. Et ce sont des heures de galère et de nuits courtes qui m’ont convaincue de la nécessité de mieux gérer son temps.
Alors se fixer des objectifs, ça marche comment ? Ça demande plusieurs choses ! Déjà avoir en tête tes objectifs finaux.
Prenons un exemple concret ! Tu veux lancer un blog en vue de le monétiser. Pour le moment, tu as très peu de temps à consacrer à ce projet. Mioches oblige. Tu vas donc te fixer un grand objectif : lancer ton blog le XX de tel mois.
HYPER IMPORTANT ! Se fixer des objectifs, ça veut dire avoir des deadlines. C’est essentiel pour gérer son temps. Sinon, je te le donne en mille, tu vas décaler, décaler jusqu’à ne plus jamais t’en sortir et tu deviendras l’incarnation de la procrastination.
Voici une méthode géniale pour créer une liste de tâches à accomplir, la hiérarchiser et s’y tenir en restant réaliste. Pas la peine de penser que l’on va abattre le travail de 10 jours en 3. Ensuite on pète un boulon et on n’est pas plus avancée !
Donc les objectifs SMART qu’est-ce que c’est ? Ce sont des objectifs :
Alors je sais bien que gérer notre temps n’est pas simple et que même apprendre à gérer nos priorités est un soucis ! Pourtant pour gérer son temps de travail efficacement et avoir un plan d’action clair sur lequel se reposer quand l’heure est venue de se mettre au travail, il n’y a pas de secret !
Pour cela, tu peux te reposer sur plusieurs alliés de taille !
Alors sur le dernier point, on aime ou on n’aime pas. Cette matrice est censée être ultime pour gérer son temps et prioriser. Elle doit t’aider à faire le point entre les choses :
Personnellement je ne m’en sers pas, mais ça peut t’aider. Je te mets le modèle que j’avais créé pour mes abonnés de Dis le tout haut. Et je t’invite aussi à écouter mon podcast : « Comment s’organiser efficacement avec la méthode P.E.P.S« bourré de conseils pour apprendre à mieux gérer son temps.
Selon moi, ce qui change vraiment tout, c’est de mettre le focus chaque semaine sur un grand sujet à faire avancer. Imaginons que l’on reprenne la création de ton blog. Chaque semaine tu vas découper :
Semaine 1 :
Semaine 2 :
Comme ça, tu sais exactement ce que tu fais avancer chaque semaine, et ça, ça donne beaucoup plus de clarté, moins de soucis de gestion de stress et beaucoup plus de simplicité pour prioriser.
Ça peut paraître tout bête, mais tout cela ne fonctionne que si tu te donnes le temps de planifier. C’est cette étape qui va te permettre de clarifier ce que tu as à faire et de structurer ton temps. C’est dans cet étape que les agendas et le organiseurs sont au top pour moi ! Parce qu’ils te permettent de visualiser les tâches à accomplir ainsi que les tâches en cours.
C’est aussi ça qui va te permettre gérer sur la durée en ne surchargeant pas ton emploi du temps, en restant réaliste et en ayant un objectif tenable.
Dans la série des voleurs de temps j’ai nommé : les réseaux sociaux, les mails, la télé, les oiseaux qui passent par la tête, les notifications en tout genre, etc.
Si tu veux vraiment optimiser ton temps et mieux gérer ton planning pour ne pas te laisser dépassée, tu vas devoir apprendre à dire non. Dire non aux sollicitations en tout genre et ça en fait partie. Quand je travaille, je peux te garantir que c’est drastique :
Les seuls choses que je laisse tourner sont :
Minuter ce que j’effectue m’a changé la vie ! Étonnamment, ça fait gagner du temps ! Parce que ça donne des repères et ça aide à s’organiser.
Si je vois qu’à chaque fois, il me faut en moyenne 3 heures pour faire un article, créer ses visuels et le planifier, ça ne sert à rien que je cale 3 trucs dans mon agenda le matin. Je sais que ça sera la tâche « article », point barre. Tu vois l’idée ? Ça t’amène une meilleure connaissance de toi et c’est au moins aussi important que l’organisation générale !
Dans un autre genre, les méthodes de productivité vont bon train. La seule que j’utilise (plus beaucoup) mais qui, en tout cas, pour mon cas désespéré qui a le cerveau qui fume, a plutôt bien marché c’est : Pomodoro.
Rien à voir avec la pasta al pomodoro ! Crois-moi ! Le principe est simple : tu vas mettre un minuteur de 25 minutes pendant lequel tu ne te concentres que sur ce que tu as à faire. Au bout des 25 minutes, tu as le droit à 5 minutes de pause pour aller checker tes mails, faire pipi ou que sais-je. Puis tu recommences. Tu peux faire jusqu’à 4 sessions de 25 minutes. Ensuite il faut faire un pause plus longue (au moins une demi-heure idéalement).
À tester si tu as besoin de cadre.
Last but not least, laisse-moi te présenter : le batching. Où la quintessence de l’efficacité professionnelle. Tu en as déjà peut être entendu parler en cuisine. Le batch cooking a la côte. Le concept est simple : préparer tous les plats de la semaine en 2/3 heures le dimanche.
Et bien le batching en business, c’est pareil ! L’idée est de gagner du temps en concentrant les efforts et les énergies au même moment. Ça devient encore plus intéressant quand tu dois par exemple :
C’est typiquement le genre d’actions ou faire les choses au cas par cas est une vraie perte de temps. Pour les enregistrements ou tournage, le temps passé à installer le matériel, se préparer, etc. Pfiou !
Et pour les posts, une fois que tu es lancée, que tu modifies tes visuels, etc. C’est beaucoup mieux de tout faire d’un coup. Oui le batching c’est la vie. Pour ma part, les jours où j’enregistre mes podcasts, j’en fait 4 d’un coup ! Et ensuite je monte les 4 un autre jour. Plus simple !
Voilà ma petite mama ! Tu sais tout ! Est-ce que tu sens se lever le poids de l’angoisse du planning ? Crois-moi, gérer mon temps m’a enlevé beaucoup de stress tant dans ma vie professionnelle que dans ma vie personnelle. Accomplir différentes tâches et être au four et au moulin, ça n’est pas simple. Alors il est est essentiel d’apprendre à gérer son temps pour être efficace et productif.
Bien sûr, il y a ensuite d’autres points que nous pourrons aborder dans un autre article. Notamment, automatiser au maximum en planifiant par exemple ses réseaux sociaux pour qu’ils soient publiés automatiquement, apprendre à déléguer, parce que c’est incontournable ! Mais nous y reviendrons bientôt !
Le premier fruit est toujours pourri. Ok, je te rassure tout de suite, je ne…
Bouuuum ! Dès l'intro tu kiffes, c'est le retour de Dis le tout haut qui…
Une communication percutante, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement une communication dont on se souvient,…
Les reels Instagram sont LA nouvelle tendance de ce réseau social. Ce format court (max…
La communication non-verbale, mais qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de tout ce qu'exprime ton…
Ton entreprise c'est toi. Tu l'as déjà entendue celle-là, non ? Mais est-ce vraiment le…