Quand on crée un business en ligne, on ne peut pas y échapper, il nous faut des outils ! Et la recherche du partenaire optimal peut vite être longue et fastidieuse. On investit parfois dans des choses inutiles. On cherche désespérément la réponse alors qu’elle était à portée de main. Et on se demande tout le temps si on ne pourrait pas trouver mieux , quoi choisir etc. Alors aujourd’hui, je te partage mes 7 outils fétiches. Ceux dont je ne pourrais plus me passer dans mon business et qui sons selon moi indispensable pour ton activité en ligne. De l’auto-répondeur au logiciel de création d’images, je te dis tout ! Je tiens à te préciser également que certains liens proposés sont dans cet article sont affiliés. Tous ces outils sont mes outils du quotidien et je les ai plus que testés et approuvés !
Un jour j’ai ouvert un compte MailChimp. Et puis j’ai cherché autre chose ! J’ai tout de suite détesté Mailchimp et au final j’ai eu du flair puisqu’aujourd’hui l’auto répondeur a rendu payant des fonctionnalités de base comme la segmentation (si la phrase que je viens de prononcer te semble être du charabia, je t’invite à découvrir mon antiguide du webmarketing, ou comment se la péter quand on n’y connaît rien !).
Bref, pour moi les gros point fort de MailerLite sont :
Bref, tu l’auras compris, j’adore. J’avais d’ailleurs créé un tuto complet sur MailerLite. N’hésite pas à aller jeter un oeil !
Thrive est un éditeur qui propose de nombreux outils. Pour ma part j’utilise principalement Thrive Leads pour créer tous mes formulaires d’inscription et de téléchargement et Thrive Architect pour la mise en page de mon site. Au départ, j’utilisais les formulaires créés dans MailerLite mais pour moi il y avait deux points noirs :
Avec Thrive, finito ! On définit exactement où l’on veut que le formulaire apparaisse et cela se fait ensuite automatiquement à chaque nouvel article. Bien sûr, si tu as besoin d’un formulaire différent sur une page spécifique tu peux aussi l’indiquer. Et si tu modifies ton formulaire, c’est automatiquement et immédiatement pris en compte. Le gain de temps est dingue !
On dispose également de bonnes statistiques qui permettent de voir quels formulaires engendrent les meilleures conversions, ce qui, ne nous le cachons pas, est essentiel ainsi que la provenance des inscrits.
Quant à Thrive Architect, je ne m’en passerai plus jamais ! C’est dit ! C’est un outil d’une puissance incroyable qui permet de laisser libre court à toutes ses envies. Et si on n’a pas d’inspiration les templates sont nombreux et extrêmement poussés. Dans tous les cas, ça permet d’obtenir un rendu ultra pro. Et ça, c’est quand même très important pour ton image de marque.
Il y a également des passerelles entre Thrive Leads et Thrive Architect pour intégrer facilement les formulaires dans les pages créées avec Thrive Architect.
Niveau tarif, Thrive Leads tout comme Thrive Architect coûtent 67$ chacun pour une licence simple. Il est aussi possible d’acheter 5 licences pour 97$ et sinon de prendre le membership à 19$ pour avoir accès à tous les logiciels de Thrive. À noter que la TVA est a ajouté vu que l’éditeur est américain, ce qui fait dans les 80$ soit environ 70/75€ par produit.
C’est un petit investissement mais la licence s’acquiert à vie, donc clairement, ça vaut le coup !
Je ne vais pas te mentir, Tailwind m’a changé la vie. Oserais-je même dire qu’il m’a permis de faire décoller mon business ! Cet outil permet de planifier les épingles Pinterest. Et si tu me découvres, tu comprendras vite car j’en parle régulièrement que j’ai pu vivre de mon blog en quelques mois, grâce à Pinterest.
Avec Tailwind, tu peux non seulement planifier tes épingles mais aussi celles des autres utilisateurs ! Et ça c’est essentiel sur Pinterest ! Je t’en parlais d’ailleurs dans cet article consacré à la promotion de ton entreprise sans publicité.
Mais bien plus encore, Tailwind dispose de fonctionnalités de folie ! Tu peux par exemple :
Bref, le jour où je me suis mise à l’utiliser, mon trafic a fait un boom ! Je ne m’en passerais plus !
En terme de tarif, si tu optes pour l’achat annuel qui est plus avantageux, tu en auras pour 120$. Comparé au chiffre d’affaire que j’ai fait cette année grâce à ça, ça valait vraiment le coup et je te recommande de ne pas hésiter !
Si tu veux tester la bête, qui demande une petite prise en main (je fournis d’ailleurs un tutoriel complet dans ma formation Pimp My Pin’ : Pinterest pour ton business), tu peux utiliser mon lien qui te permet de bénéficier d’un mois gratuit avec toutes les fonctionnalités !
Tu as sans doute déjà entendu parler de Canva, sinon il est temps ! C’est mon chouchou pour l’édition des visuels de mes contenus. Que ce soit pour Facebook, les articles de blog, Instagram, etc. je trouve ça vraiment super et c’est une belle alternative à Photoshop quand on ne maîtrise pas ce logiciel. Y compris si tu es amenée par la suite à déléguer certaines tâches, ça peut être très utile.
Ce site est formidable parce qu’il permet de créer des visuels hyper sympas et très pros en deux temps trois mouvements. Et je ne m’en passerais plus non plus (je me répète non ?). Pendant longtemps j’ai utilisé la version gratuite qui permet déjà de faire tellement de choses ! Mais depuis peu j’utilise la version pro et je ne regrette pas mon investissement.
Ce qu’on obtient en plus ?
Un jour, un client m’a fait découvrir Trello et ma vie d’entrepreneuse a changé ! L’outil ultime pour s’organiser, planifier, visualiser. Tout ça avec une facilité déconcertante ! Pourtant, au démarrage, on ne sait pas toujours comment l’utiliser et on passe à côté de nombreuses fonctionnalités. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai créé un tuto ainsi que des templates pour t’aider à mieux en tirer parti. Tu peux y accéder en t’inscrivant gratuitement au kit de la webentrepreneuse.
Trello fonctionne avec un système de tableaux au sein desquels on crée des colonnes et des cartes. C’est idéal pour des tableaux de type kanban ou encore pour créer des tableaux de planification de son année à venir. Il est aussi conçu pour travailler en équipe et la version pro permet d’installer des « power-up » qui sont des fonctionnalités supplémentaires offrant à l’outil encore plus de puissance. On peut par exemple avoir une vue calendrier de toutes ses cartes ce que je trouve génial au moment d’établir le calendrier éditorial !
À lire également : Calendrier éditorial : écrire efficacement et intelligemment
Avec Trello, on peut au sein d’une carte :
La version gratuite te permet d’accéder à la majorité des fonctionnalités sans problème.
Mon petit chouchou de la planification c’est Later. J’en ai essayé des outils (Buffer, Hootsuite, Planoly) mais Later m’a tout de suite conquise. Je l’utilise essentiellement pour Instagram et c’est un bonheur à utiliser. Ce que j’aime sur Later ?
La version gratuite te permet déjà de planifier 30 posts par mois soit 1 mois de contenu. C’est donc déjà génial.
Il existe différents plans de paiement. Avec le moins cher nommé « Plus » (7,5$/mois avec facturation annuel ou 9$/mois en abonnement mensuel), tu peux obtenir :
Par contre je suis un peu déçue par cette dernière fonctionnalité. Elles ne se publient pas automatiquement. Tu es simplement notifiée quand c’est l’heure, la story est chargée sur ton mobile et tu n’as plus qu’à la publier. Je reste dubitative, mais pourquoi pas.
Bon après je ne vais pas te cacher que je suis entrain de tester Tailwind pour Insta et j’en suis déjà dingue ! Tailwind c’est l’outil qui me fait croire en ma réussite, je ne saurais te l’expliquer ! Bref, je te ferai un retour quand j’aurai plus de recul mais j’avoue que je suis in love !
S’il y a bien une chose que j’ai apprise en tant que freelance d’abord puis en créant mon business en ligne, c’est qu’on ne peut pas laisser de place à l’approximation. Quand tu veux chiffrer un projet ou voir si tu as été rentable sur quelque chose, tu as besoin de données concrètes. Et tu peux les obtenir en chronométrant toutes tes tâches.
Toggl est ultra basique et simple à utiliser. Tu rentres le nom de ce que tu es entrain de faire, tu lances le chrono et tu l’arrêtes quand tu as fini. Chaque semaine, il t’envoie un message avec le nombre d’heures totales travaillées et le détail.
Je l’utilise désormais au quotidien !
J’espère que tous ces outils vont bien t’aider ! Dis moi en commentaire si tu en as d’autres que tu aimes utiliser ! Ça permet aussi de découvrir des nouvelles choses. Et puis on ne va pas se le cacher : les nouveaux outils c’est comme un matin de Noël !
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