Définir sa ligne éditoriale : comment trouver l’identité de son blog ?

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Le branding ça te parle ? Oui je sais, ça fait légèrement péteux en mode marketeur, on a inventé la lumière (cf : mon anti-guide du webmarketing), mais en réalité, ça n’est jamais que l’art de se créer une identité de marque. Que tu tiennes un blog pour ton entreprise ou ton activité freelance, ou que tu souhaites gagner de l’argent avec ton blog, tu vas avoir besoin de ce petit supplément d’âme.

L’image de marque, le branding, bref l’identité de ton blog, c’est sacré ! C’est ce qui fait qu’on va te reconnaître entre mille, que les lecteurs vont avoir envie de dévorer tes articles, contenus, produits, bref. C’est toi et plus encore.

À lire également : L’antiguide du webmarketing (ou comment se la péter quand on n’y connaît rien)

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Comment t’y prendre pour définir ton tone of voice comme disent les gars de la comm’ (véridique, je te raconte pas le fou rire la première fois que j’ai lu ça !) ? Je t’explique tout ! Et en bonus, je t’offre un ebook ULTRA complet pour développer ton blog et faire en sorte qu’il soit VRAIMENT lu.

Un blog pour qui ?

Nerf de la guerre : ton audience ! Comment ça je me répète ?! Et bah je vais te le redire encore ! Tu peux faire le plus mignon des blogs, tu peux vendre les meilleurs produits, si tu ne t’adresse pas à la bonne audience, si tes visiteurs ne sont pas ceux que tu souhaites… bah tu l’as dans l’os !

 

C’est pour cela que tu dois définir avec précision ton client idéal. Comme je te l’ai déjà dit plusieurs fois, tu dois apprendre à connaître ton audience. Cela passe par un travail de recherche, que ce soit sur les blogs, les réseaux sociaux, les échanges par mail etc. Si tu veux aller plus loin sur la question, tu peux regarder le live consacré à l’organisation de son projet entrepreneurial.

Live Facebook : Comment organiser son projet ?

Rappelle toi que tu n’es pas celle qui va acheter tes services, produits etc. Il est donc important de dépasser ta propre vision des choses pour aller vers celle de tes lecteurs.

Quelle est ton offre ?

Tu le sais, une offre viable doit résoudre une problématique réelle. C’est ce qui fait une bonne idée de business. Par conséquent, tu dois pouvoir exprimer clairement et en quelques phrases, en quoi consiste ton blog. Cela signifie que tu vas pouvoir mettre en avant :

  • Pourquoi tu fais ça ?
  • Qu’est-ce que les lecteurs vont trouver ?
  • Quelle solution tu peux leur apporter ?

Garder cela à l’esprit t’aidera à rester cohérente. Un ton adapté à ce que tu vends ou souhaites partager, à ta manière de faire et à ton lectorat.

Que veux-tu transmettre ?

J’entends par là, quel sentiment souhaites-tu susciter à la lecture de tes articles ? La mélancolie, la patte de l’expert (#FeuVert), le rire, le bien-être ? Bien sûr certains sentiments peuvent se croiser. Tu peux tout à fait être drôle et savoir de quoi tu parles (comment ça je parle de moi ? #ÇaMétonnerait).

 

Bref, je sais qu’on peut se sentir parfois piégé. En gros se dire : « ah bah mince, si je commence dans un style, ça me condamne ». Mais je n’en suis pas certaine. Il y a plein de mutations qui peuvent s’opérer progressivement quand on tient un blog sur le long terme. Mais une constance dans le style est essentielle pour être identifiable. C’est un peu comme sur les réseaux sociaux. Si tu changes ton feed Instagram tous les 3 jours, ça va vite faire fouillis. Il en va de même pour l’univers de ton blog.

Si tu tutoies tes lecteurs puis que tu les vouvoies. Que le lundi c’est l’article super factuel et formel et le mercredi la grosse poilade, ça risque d’être un peu déstabilisant et contreproductif. #Psycho

Les mots des autres

Comment parle ta « concurrence »? Je n’aime pas trop ce mot soit dit en passant. Mais bon, disons celles et ceux qui évoluent dans le même domaine que toi ? Y a-t-il du vocabulaire incontournable ? Ou à l’inverse, des mots qui t’horripilent !

Est-ce que certaines personnes t’inspirent ? Est-ce que d’autres te révulsent ?

Garde à l’esprit qu’un blog a nécessairement un positionnement. Tu ne peux pas parler à tout le monde. Sinon ça revient à parler à personne. Oui, oui je l’ai déjà dit je sais.

À lire également : 7 erreurs que tu fais sur ton blog (et comment les éviter)

Observer ce qui se fait est aussi un moyen de trouver sa propre place. Parfois on adhère, on ressent même une familiarité avec d’autres blogueurs. À l’inverse, certains textes représentent tout ce qu’on ne veut pas être.

D’autre part, si un même sujet est traité encore et encore, réfléchir à ton angle d’approche peut être une façon maligne de te démarquer de la dite concurrence !

Ta liste de mots clés

Je ne te parle pas ici de mots clés pour ton référencement mais de mots, d’adjectifs, ou de concepts qui décriraient le mieux ce qu’est ton blog, ton entreprise etc.

Tu peux t’amuser à en recenser entre 5 et 10, voire même demander à des personnes de ton entourage, lecteurs, clients, quels mots selon eux définiraient le mieux ton blog. Une excellente façon de valider l’adéquation entre le « pour qui », « pour quoi » et ce que tu souhaites transmettre.

Reste toi-même !

Enfin, je terminerai par le plus évident et le plus important : reste toi-même ! Je vais te donner un exemple débile, pour changer. L’autre jour, je suis tombée sur un dessin animé consternant avec mon fils. Un truc sur Youtube. Le personnage principal, du nom d’Handy Andy (Handyyy Bag, handy bag => Dites moi que je ne suis pas la seule à avoir cette pub dans la tête s’il vous plaît !). Bref, ce personnage a une voix toute pourrie. Mais genre vraiment pourrie. Le truc forcé et du coup complètement ridicule.

Bon bah, je me disais, le mec quand il enregistre ça, il doit être en souffrance. Au bout de 10mn, sa gorge doit être en feu (j’écris cet article avec une grosse angine donc c’est peut être un peu obsessionnel, mais tout de même). Il est tellement dénaturé, tellement loin d’une quelconque forme de vérité ! Ça doit être épuisant.

Le jeu de dupe n’est pas la solution

Si tu ne veux pas finir comme Handy Andy, tu ferais bien de ne pas trop t’éloigner de toi… Jouer à être une autre, ça ne marche jamais bien. Et d’ailleurs, ce que je te dis là vaut aussi pour l’entrepreneuriat en général. Plus tu es proche de ce que tu aimes, de ce qui te passionne, mieux tu te portes !

Tu sais que je n’ai écrit que 2 articles sur mon blog consacré à la rédaction ? Pourquoi ? Parce que ça me soulait tout simplement. Devoir emprunter un ton professionnel et formel pour une clientèle indéfinie, pouah ! Tu vois la tête de mes articles, le ton, le décalage ? J’ai décidé que c’était à prendre ou à laisser ! Et pour ça, j’avais besoin d’un véritable espace de liberté… ce blog ! Alors surtout n’hésites pas à assumer pleinement qui tu es. Fragile, mélancolique, désopilante, sérieuse, froide, chaude (oh après tout hein !), bref, tu vois quoi !

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Comme promis ! Je te propose de télécharger dès maintenant et gratuitement cet ebook qui va t’apporter toutes les réponses aux questions que tu te poses en matière de blogging. Si tu veux savoir comment :

  • Être lue régulièrement et donner à tes lecteurs l’envie de revenir
  • Comprendre et anticiper ce que veulent tes lecteurs
  • Faire connaître ton blog sans publicité
  • Te démarquer des autres
  • Avoir plus de trafic
  • Trouver ton style
  • Et plus encore

Allez dis moi tout, as-tu des difficultés à trouver ton style rédactionnel et à définir une ligne éditoriale claire pour ton blog ?

À lire également :

2 réflexions sur “Définir sa ligne éditoriale : comment trouver l’identité de son blog ?”

  1. Bonjour Charlène et merci pour tes précieux conseils, je découvre ton site et il y a plein d’infos utiles. J’ai de la lecture en perspective !

    1. Coucou Karine ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis ravie que tu trouves des clés utiles sur le blog ! N’hésite pas si tu as des questions ! À bientôt ! Bises !

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