Catégories: Webmarketing

11 idées de travail à domicile sur internet

Travailler chez soi pendant que bébé dort. Organiser son temps de travail pour développer une activité rémunératrice tout en gardant de l’espace pour la vie personnelle et familiale. Sur le papier, ça fait rêver non ? Alors je ne vais pas te mentir, les journées d’une mompreneur ou simplement d’une entrepreneure ne sont pas toutes faites de paillettes, de sacs à mains qui claquent et de petits muffins à la sortie de l’école. Mais quand même : je ne reviendrais en arrière pour rien en monde ! Parce que décider de sa journée de travail quand on a des enfants, c’est le luxe ultime. Il n’y a encore pas si longtemps, le travail à domicile, ça sonnait pas top. En mode réunion Tupperware, club de lecture et apple pie. Mais la donne à changer. Pourquoi ? Le web baby !

Tu aimerais toi aussi un travail indépendant sérieux pour gagner en autonomie financière et retrouver le goût du challenge ? Oui, mais tu ne sais pas quoi faire ? Voici 11 idées de métiers rémunérateurs pour travailler à la maison, sur internet.

Sommaire

Assistante virtuelle

Rédactrice web

Infographiste

Blogueuse pro

Faire de l’affiliation

Devenir coach

Vendre des formations en ligne

Transcripteur

Créer son e-commerce avec le dropshipping

Copywriting

Community manager

Conclusion et BONUS

 

Assistante virtuelle

Bon, je te l’avoue, la première fois que j’ai entendu parler de ce métier, mon esprit mal tourné s’est fait des films. En mode bombasse russe : « hum je suis ton assistante, entre ta CB pour que j’active ma webcam ». Ne cherchez pas à comprendre, des fois ça tourne pas rond. Mais en fait, c’est un vrai métier, tout à fait sérieux et rémunérateur.

Une assistante virtuelle ou télésecrétaire propose, comme son nom l’indique, la sous traitance à distance de tâches administratives diverses. Et tu serais étonnée de voir à quel point des gens overbookés ou juste très mal organisés ont besoin de ce genre de prestation de services. Parmi les diverses tâches possibles, une assistante virtuelle peut prendre en charge la :

  • Gestion de l’emploi du temps
  • Gestion et rédaction de mails
  • Organisation de déplacements
  • Réservation de salles de réunions
  • Gestion de démarches administratives
  • Comptabilité
  • Etc.

Ce métier exige une bonne maîtrise de la langue française. Tu vas en effet représenter une entreprise, et ça c’est important ! Il te faudra également une bonne organisation ainsi que des bonnes compétences administratives. Un job à la maison idéal si tu es ou étais salariée dans un domaine équivalent ou si tu es la reine de l’organisation !

Pour aller plus loin, un site consacré au métier de télésecrétaire freelance et un article qui pose la question qui fâche : Télésecrétaires : comment fixer vos tarifs ?

 

Rédactrice web

Voilà un métier dont je peux te parler en connaissance de cause. C’est grâce à lui que je suis une maman web entrepreneuse et que j’ai pu commencer à gagner vraiment de l’argent sur internet.

Le rédacteur web est un créateur de contenus. Par contenu, comprend : articles de blog, pages web, description de produits, ebooks, livres blancs etc.

À lire aussi : Changer de travail avec des enfants : utopie ou bonne idée ?

Son rôle est de rédiger des textes agréables à lire et qui soient capables de bien se référencer auprès du Dieu tout puissant : Google.

Si tu te dis : « ok laisse tomber, j’adore écrire mais la partie technique, je n’y connais rien », je te rassure, moi non plus au départ, je ne connaissais pas ce qu’on nomme le SEO (search engine optimization). Je bloguais pour le plaisir depuis des années et j’avais des articles bien référencés et d’autres invisibles sans savoir pourquoi. Et puis un jour, j’ai compris.

Pour se lancer en freelance en tant que rédacteur web, il existe plusieurs solutions. Une formation peut apporter des bases solides si tu ne te sens pas assez légitime ou que tu as besoin d’un cadre. Sinon, tu peux aussi apprendre seule.

Dans tous les cas, il s’agit d’un métier parfait pour travailler depuis chez soi. Parmi ses nombreux avantages, il peut aussi être débuter à temps partiel pour obtenir en premier lieu un revenu d’appoint et te permettre de voir si tu aimes ça.

Je te renvoie à mon guide complet sur le métier :Comment devenir rédacteur web freelance

 

Infographiste

L’infographie a le vent en poupe. Il faut dire que le monde entier semble poursuivre deux buts : le beau et l’attractivité. Il faut se démarquer aux yeux des scrollers que nous sommes tous devenus.

N’as-tu pas remarqué que tout ce que tu consultes sur le net est de plus en plus joli ? Ça ne t’arrache pas les yeux quand tu tombes sur un site ultra vieillot avec des trucs qui clignotent, des images Word art et des couleurs criardes ? Et en plus sur mobile c’est le bordel !

Sur Facebook, il faut bien à minima une infographie pour que tu daignes attarder ton regard 5 secondes. Un texte tout seul ? Pouah ! Ça ne vaut plus rien. Alors oui, du coup, l’infographiste c’est un peu le king !

Les tâches sont vastes :

  • Création de logos
  • Chartes graphiques
  • Ebook
  • Infographies pour les réseaux sociaux
  • Création de documents, communication d’entreprise, livre blancs, pubs
  • Etc.

Si cette perspective t’emballe mais que tu te dis : « flûte je ne sais pas dessiner ! » Ça n’est pas du tout incompatible. Si tu es perdue, je te recommande la formation Graphiste en 7 semaines. Un petit investissement certes, mais les avis sont excellents et la formation très complète.

 

Blogueuse pro

Comment ça ce n’est pas un métier ? Ah si madame ! Alors oui, on a tout de suite en tête une nana qui teste des rouges à lèvres et raconte sa journée au lycée. Mais le blogging c’est tellement plus que ça ! D’ailleurs, ce que je fais là tout de suite, maintenant, c’est bien ça !

Devenir blogueuse ok, c’est bien. Mais pas n’importe comment. Pour que cela fonctionne, il faut viser soit une niche, soit avoir une particularité pour toucher son public. Par dessus tout, le vrai secret c’est d’être passionnée et d’avoir envie de partager. Parce que les blogs qu’on lit et qu’on relit. Ceux dont on attend les nouveaux articles, où l’on écoute les conseils qu’on nous donne, sont toujours empreints d’authenticité.

Regarde le secteur ultra saturé du blog voyage. Si tu tombes sur un site qui t’explique quoi faire à Venise sans supplément d’âme, tu n’auras pas envie d’y retourner. Par contre, s’il y a du fun, si tu as l’impression de vraiment entrer en connexion avec la ou les personnes qui voyagent, là tu vas vouloir lire plus d’articles, et peut-être même y retourner de temps en temps. CQFD.

Et pour gagner de l’argent, là, les possibilités deviennent très vastes.

La question de l’oeuf et de la poule se pose ici. Tu peux monétiser ton blog par l’affiliation, le coaching, la vente de formation ou la rédaction d’articles sponsorisés par exemple. Mais à l’exception de ce dernier, on peut aussi retourner la question dans l’autre sens. Pour être coach, gagner de l’argent par l’affiliation ou vendre des formations, il te faut idéalement un blog. (et mon métier me le prouve quotidiennement).

Je te propose de détailler ces trois options pour que tu comprennes mieux.

 

Faire de l’affiliation

Le principe de l’affiliation est assez basique. Tu présentes ou recommandes un produit ou service sur ton site ou tes réseaux sociaux. TU glisses un lien dit affilié, c’est à dire un lien généré spécialement pour l’affiliation et qui va placer un cookie pendant 30 jours sur le navigateur de la personne qui clique. Si cet internaute passe à l’achat via ton lien, tu touches une commission.

Autant te dire que c’est une des solutions number one pour monétiser un blog. Mais tu peux aussi le faire sans blog. Le tout c’est de savoir comment !

À lire : Gagner de l’argent avec l’affiliation (pour les nulles)

Pour cela, je te recommande une excellente formation que j’ai moi-même suivie. Je peux donc dire qu’elle est testée et approuvée. Créée par une autre maman freelance qui travaille à domicile et est expatriée au Maroc : Emma. Sa formation s’intitule Les Reines de l’affiliation et est extrêmement facile à comprendre, complète et pas du tout ennuyeuse. Je l’ai suivie en faisant mon repassage, c’est te dire ! Deux en un héhé !

Si tu veux en savoir plus tu peux découvrir le programme de la formation ici !

 

Coach

Tu as peut-être un savoir faire tout particulier. Ou un véritable don pour aider les autres. Il peut s’agir d’accompagner à y voir plus clair dans la vie de couple, dans son entreprise, dans sa vie personnelle, professionnelle etc.

Dans tous les cas, le coaching s’exerce de plus en plus à distance. Pratiqué par des expats, des anciennes cadres, RH, manager etc. Il permet de valoriser son savoir faire ou son expérience de vie, tout en travaillant depuis son domicile et en développant une organisation de travail qui te convient. Un métier parfait pour combiner son rôle de mère au foyer et ses aspirations professionnelles.

 

Une formation aux méthodes de coaching sera un plus non négligeable pour acquérir les fondamentaux et gagner en légitimité.

À lire : Comment trouver une bonne idée de business ?

 

Vendre des formations en ligne

Déclinaison du coaching mais sans avoir besoin de présentiel, la vente de formation en ligne ou infoprenariat explose. Les organismes classiques n’ont pas toujours beaucoup de places et manquent de réactivité face à l’explosion du web. Dans le même temps, nous n’avons toi et moi ni le temps, ni les moyens de repartir sur les bancs de l’école pendant des mois.

Les formations en ligne ont l’avantage d’être accessibles de chez soi et flexibles. Elles sont le plus souvent composées de vidéos ou de fichiers audio que l’on peut consulter à sa guise.

Place toi maintenant du côté de celle qui a un savoir-faire à partager et tu imagines bien que tu tiens là un potentiel de revenus non négligeables.

 

Transcripteur

Voilà une activité qui a le vent en poupe ! Pourquoi ? Parce que la vidéo prend de plus en plus de place dans nos vies. Nous l’avons dit plus haut, ton fil d’actualité est de plus en plus visuel. Que tu consultes un réseau social ou un site d’information, la vidéo est le support chouchou.

L’astuce c’est que les personnes qui produisent ces vidéos n’ont en général pas le temps de les retranscrire à l’écrit, pour en faire des articles associés ou des comptes-rendus. Voire pour insérer des sous titres à leur vidéo. Si bien qu’il font appel à des transcripteurs.

Ce métier est vraiment accessible à tous et demande peu de qualifications et aucune formation. Néanmoins, la plupart des plateformes sont actuellement en anglais. Il est possible cependant de trouver des missions en français sur des sites comme 5euros.com ou Malt. La demande étant en forte croissance, il devrait être aisé de trouver des clients.

Pour en savoir plus, tu peux consulter cet article : Retranscription audio : un job freelance accessible à tous

 

Créer son e-commerce avec le dropshipping

Je te prépare un article sur la question qui devrait arriver sous peu. Dans les grandes lignes, le dropshipping est un moyen d’ouvrir une boutique en ligne sans investissement. Comment ? En te plaçant comme intermédiaire.

Prenons l’exemple d’un e-commerce de vêtements. Tu vas te placer entre l’acheteur et le fournisseur, en créant un site internet pour vendre les produits. MAIS tu n’achètes pas de stock. Une fois la commande effectuée, c’est ton fournisseur qui va prendre en charge l’envoi du colis à ta ou ton client.

Le job parfait si tu as toujours voulu jouer à la marchande. Attention néanmoins. Tout l’enjeu est de se démarquer et de trouver un fournisseur sérieux proposant des produits de qualité. Je t’en parle très vite.

 

Le copywriting

On pourrait le rapprocher de la rédaction web mais le copywriting est très différent. Le copywriter sait murmurer à ton oreille. Tu pensais ne pas avoir besoin de tel ou tel produit ou service ? Mais lui a trouvé les bons mots, a su te toucher exactement au bon endroit pour te faire passer à l’action. Un bon copywriter peut te vendre n’importe quoi.

Si bien qu’un tel savoir faire est très recherché et très bien payé. La vente d’une page de vente (une page de présentation d’un produit ou service visant à pousser à l’achat) peut se facturer facilement 1500, 2000€ voire beaucoup beaucoup plus !

Un métier très intéressant tant du point de vue lucratif que du challenge !

 

Community manager

Pour finir le métier de community manager consiste à gérer les réseaux sociaux d’une entreprise. Les tâches peuvent être extrêmement variées, parmi elles on peut trouver :

  • La rédaction de posts
  • La planification des publications
  • Modération des commentaires
  • Gestion des réponses aux commentaires
  • Couverture d’évènements
  • Photographie
  • Gestion des campagnes de pubs sur les réseaux sociaux
  • Recherche d’influenceurs
  • etc.

Inutile de dire qu’avec l’omniprésence des réseaux sociaux, ce métier et ce savoir-faire son extrêmement recherché. Il est possible de se former seul ou de passer des certifications sur des plateformes comme Open Classroom, par exemple.

 

Conclusion et bonus !

Voilà donc un premier tour d’horizon de ces métiers en pleine explosion qui permettent de gagner de l’argent sur internet, tout en travaillant depuis chez soi. Pour moi, ils convergent tous vers un point commun, difficilement contournable quand on entreprend sur le web : un blog.

À lire : Voilà pourquoi tu dois avoir un blog en 2019

Un blog, c’est autant le moyen de démontrer ton savoir faire que d’engager une communauté de passionnées comme toi qui vont partager tes valeurs, tes problèmes, tes envies. Personnellement, je ne me suis pas mise à mon compte pour faire de l’argent de manière stupide ou déshumaniser. Je veux être moi et partager ce qui me touche. Et c’est vers cette voie que je veux t’orienter.

Le blog est le support idéal pour permettre cela et avec les bonnes actions et les bons conseils, tu pourras le faire travailler en grande partie pour toi. Comment ? Je t’explique ça ici !

J’espère que cet article t’aura aidé ! À très bientôt !

Articles liés

Comment trouver une bonne idée de business ?

Gagner de l’argent avec l’affiliation (pour les nulles)

Changer de travail avec des enfants : utopie ou bonne idée ?

Comment devenir rédacteur web freelance

De mère au foyer à entrepreneuse épanouie en 6 mois

Charlène

100 idées à la seconde, de la musique dans la tête, de la passion dans le sang. Je crois que chaque jour nous offre une chance d'être qui l'on veut ! Cheffe d'entreprise multipotentielle, passionnée de blogging, éternelle optimiste et ultra résiliante, je t'aide à communiquer en toute confiance et à trouver ta voix pour attirer à toi des clients fidèles, sans prospecter.

Voir Commentaires

  • Hello,
    Merci pour cet article super intéressant ! Je réfléchis sur la question du travail à domicile – pas de perte de temps pour les interminables allers-retours – cela me tente plus que l'idée d'être Big Boss ;)
    Mais il faut toujours rester très motivée et concentrée sur les résultats. Côté organisation, la plus grande source de distraction sont les livres accumulés chez moi :)
    Bonne journée

    • Merci Anna pour ton commentaire ! Je te comprends ! L'aspect pratique du travail à la maison est un sacré argument ! Si tu as déjà identifié la source de distraction, tu as fait un grand pas ! :) Il te faudra un coin loin de tes livres haha ! La motivation est importante c'est certain, même s'il est normal qu'elle connaisse des baisses. En même temps, la plus value est tellement énorme qu'il n'y a pas vraiment de difficulté à la retrouver facilement. Et côté organisation, j'ai fait un article sur la question, je te laisse le lien ici : https://disletouthaut.fr/2019/02/25/mumpreneur-5-conseils-pour-etre-productive/

  • Très bien cet article, exactement ce que l'on cherche en ce moment ! Ce blog est une vraie mine d'information !

  • Hello Charlène super article au top 👌🏻 pr ma part je débute une formation de graphiste c’est ma passion 😉 maman blogueuse j’aimerai apporter un plus à celle qui veulent avoir un blog attractive 🌸🦋 belle journée à toi . Je te suis 😉

    • Hello Elodie ! Désolée pour ma réponse tardive ! Je suis ravie que l'article t'aie plu ! Génial la formation de graphiste, je suis sûre que ça va cartonner ! Belle continuation !

  • Bonjour Charlène,
    Je voudrais me mettre à travailler à la maison mais je suis un peu paumée... Dans tes bonus, tu parles des 10 jours pour trouver ce qui te correspond. Je pense que ça pourrait m’intéresser... comment puis je faire? Merci pour ton aide!

    • Coucou Claire ! Toutes mes excuses pour la réponse tardive ! Je peux t'ajouter pour que tu puisses recevoir 10 jours pour révéler ton potentiel si tu le souhaites, il n'est plus accessible directement via le site :)

  • Merci beaucoup pour cet article! ton blog m'apporte toujours de bon conseils pour travailler depuis mon domicile.
    J'ai aussi suivi ce programme qui permet de travailler rapidement et sans éffort.
    https://bit.ly/2y8Iapc
    Merci encore et bonne journée.

Articles récents

La théorie du fruit pourri

Le premier fruit est toujours pourri. Ok, je te rassure tout de suite, je ne…

il y a 2 ans.

L’ABC du burn out entrepreneurial

Continue comme ça et bientôt, tu feras un burn out. Comment comme ça ? Je…

il y a 2 ans.

Comment foirer 2022 en beauté ?

Bouuuum ! Dès l'intro tu kiffes, c'est le retour de Dis le tout haut qui…

il y a 2 ans.

Comment développer une communication percutante ?

Une communication percutante, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement une communication dont on se souvient,…

il y a 2 ans.

Reels Instagram : 7 idées à exploiter pour renforcer son identité de marque

Les reels Instagram sont LA nouvelle tendance de ce réseau social. Ce format court (max…

il y a 2 ans.

Communication non-verbale : 3 étapes pour une posture alignée à son identité de marque

La communication non-verbale, mais qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de tout ce qu'exprime ton…

il y a 3 ans.