multipotentialité et névrose

Multipotentielle ou archi névrosée ?

L’autre jour je parlais avec ma psy. Oui j’ai une psy, est-ce que vraiment ça t’étonnes ? Bref, alors que nous conversions sur ma propension à penser la vie en « si ». « Si j’avais fait ça », « si j’étais restée en France » etc. voilà qu’elle me dit ceci : « l’idée de l’autre, autre vie, autre personne est typique de la névrose. Et la névrose, c’est très courant chez les multipotentielles ». Ok, mais  au final, la frontière est fine. Du coup je m’interroge, multi potentielle ou archi névrosée ?

C’est quoi la névrose d’abord ?

Voilà la définition la plus courante :

« Affection nerveuse, caractérisée par des troubles émotionnels et affectifs, qui n’altère pas les fonctions intellectuelles. »

Et là je sens bien que tu te dis. Mouais, en effet, je suis un peu névrosée. Je suis pleine de questions, j’ai un peu du mal à les gérer, je ne me sens pas « normale », mais ça va, je garde le contrôle. Ok. Jusque là on est bon.

Mais la multipotentialité au fait ?

On a l’air de trouver ça normal, mais si ça se trouve, toi qui débarques, tu te dis : « c’est quoi la multipotentialité ? Ça veut dire quoi ce truc ? ». Si c’est le cas je t’invite à lire d’abord l’article « 9 signes que tu es multipotentielle ».

Mais comme une définition ne fait jamais de mal, je ressors mon dictionnaire et on me dit que Wikipedia a écrit (car c’est un être vivant) :

La multipotentialité est un terme éducatif et psychologique qui se réfère à la capacité et à la préférence d’une personne d’exceller dans deux ou plus de deux champs différents.
Il peut également se référer à une personne dont les intérêts s’étendent sur plusieurs domaines, plutôt que d’être fort dans un seul. Ces traits sont appelés multipotentialités.

Voilà voilà. Donc en gros, un multipotentiel, c’est quelqu’un qui est capable de développer de grosses compétences dans plusieurs domaines, parce qu’à la base il s’intéresse à teeeeeeellement de choses. Le problème du coup, c’est que pour en choisir une…

Mais on y viendra bientôt. Stay tuned !

Monde à l’envers ou droit dans le monde ?

En réalité, la multipotentialité est souvent assez mal vécue. Parce qu’elle ne colle pas au cadre. Les personnes aux aspirations multiples sont perçues comme instables, incapables de se décider ou d’aller au bout de quelque chose.

C’est alors un véritable poison car cette étiquette colle à la peau et entretient une image extrêmement négative de soi-même. J’en parlais déjà dans l’article : « Pourquoi tu n’as pas confiance en toi ».

Du coup, pas étonnant que la névrose soit courante. Imagine. Tu ne sais plus quoi faire de ce foisonnement d’aspirations, d’idées. Et d’une certaine façon ça te rend malheureuse parce que tu ressens un manque, un vide. Tu es rongée par le sentiment que tu ne seras jamais rassasiée, que la vie ne suffira pas pour faire tout ce à quoi tu penses.

Donc tu commences à raisonner en « et si ». Parce que ce « si » c’est la vie normale que tu n’as jamais eu et… je préfère te le dire : que tu n’auras jamais.

Si t’es un peu geekette; tu regardes peut être la série The Magicians (ALERTE SPOILER) : tu te souviens quand la magie disparaît et qu’ils sont tous « normaux ». La tristesse !!! Tu n’attends qu’une chose, que ça revienne. Et bien toi aussi, en fait tu es une magicienne badass…

Être multipotentielle : un don à maîtriser

Dès lors, il y a deux façons d’aborder les choses. Considérer qu’être mutipotentielle est une malédiction qui nous extrait de la normalité. Ou au contraire percevoir cet état comme un don à apprivoiser. Et je paris que tu as deviné dans quel camp je suis ! #TeamMultipote

Pardon ! Mais tu te rends compte que tu peux TOUT faire ! Il y a des gens qui peinent à avoir un rêve dans la vie, à identifier une envie. Toi tu croules sous les possibilités. Alors oui, on est bien d’accord, c’est crevant et parfois minant parce qu’au delà de la réalité du temps, il y a cette fichue pression sociale.

Mais on est des Xwomen les filles ! Le monde n’est juste pas prêt pour nous. Mais nous sommes prêtes pour lui. Alors reste bien en alerte car je vais très prochainement te donner des clés pour dompter ce cheval fougueux qu’est ta multipotentialité !

Articles liés :

9 signes que tu es multipotentielle

Grandis un peu : cette injonction stupide

C’est quoi le bonheur ?

Comment trouver une bonne idée de business ?

Pourquoi tu n’as pas confiance en toi : ce regard que je ne veux plus voir

7 astuces pour un burn out réussi

Non, ça n’ira pas mieux demain

Charlène

100 idées à la seconde, de la musique dans la tête, de la passion dans le sang. Expat, maman, multipot, web entrepreneuse je crois que la vie n'est faite que de nouvelles chances et je compte bien te le prouver !

1 Commentaire

  1. Ou se mettre au tricot, finir son 1er pull (oui,fureur de ne pas lâcher !🤯) et, après, se mettre à tricoter sa vie…on peut varier les points, changer de couleur, les mélanger….et recommencer !😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez